Aller au contenu


Photo

format vidéo universel


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Kawa

Kawa

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Mac : iBook G4
  • Version OS X : 10.4.11

Posté 31 mai 2009 - 10:55

bonjour

on convertit nos archives familiales ; je cherche à obtenir de "simples" fichiers informatiques (pas du dvd) :
  • le super 8 est projeté, filmé au caméscope, enregistré en .MPG (mpeg2 visiblement), puis converti via "MPEG Streamclip"
  • le VHS est converti en DVD via un appareil de salon (je n'ai pas de carte d'acquisition), puis converti via "HandBrake"

question : afin que tous les macs, pc et linux de la famille puissent ouvrir sans problème lesdits fichiers, quel format dois-je choisir ? entre nous, si tous le monde était sur mac, j'optais pour le .MOV.

merci pour vos suggestions, et merci à mac-video.fr pour leurs précieux conseils ; en un après-midi (+20€ de QuickTimeMPEG2.pkg mad.gif ) j'étais opérationnel !

Kawa - Épinal

#2 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 31 mai 2009 - 12:03

Citation (Kawa @ dimanche 31 mai 2009 à 11 h 55) <{POST_SNAPBACK}>
je cherche à obtenir de "simples" fichiers informatiques (pas du dvd) :
"simple" ça n'existe pas,
il n'y a que des formats adaptés à des utilisations

après tu as les standards (flv pour le web, mp4 pour les produits ©Apple comme l'iPod, AVCHD pour le blu-Ray, … ou Mpeg2 pour le DVD)

donc depuis les super 8 tu as déjà un standard multi-plateforme (DVD)
et donc depuis les VHS tu as des mp4 (autre standard multiplatforme)

il n'y a pas de solution magique, juste des choix à faire
Perso je resterai en DVD, très pratique pour consulter -sur bécane via VLC- ou à refiler à un lecteur de salon, mais ce n'est qu'un choix perso (ce qui ne répond pas à ta question biggrin.gif)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#3 Kawa

Kawa

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Mac : iBook G4
  • Version OS X : 10.4.11

Posté 01 juin 2009 - 13:05

d'accord pour un archivage en dvd ; mais l'idée était de disposer d'archives "non emballées", qui resteraient facile à manipuler : extractions, montages, et dans la foulée : partage

puisque tu l'évoques, peut-être vais-je m'orienter vers le mp4 ("MPEG Streamclip" le propose)

merci


#4 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 01 juin 2009 - 20:42

le mpeg4 made in Apple n'est pas tripant (…et comme MPSC s'appuie sur celui d'Apple)
t ne peux pas trop pousser le bitrate, il "se bride" et ça pixellise

le h264 est bien et c'est le nouveau format, mais il est très mauvais pour être manipulé c'est un format de stockage ou de dffusion)

la famille des mpeg4 est grande:
depuis le mpeg4 proche du DivX
au h264 utilisé par Apple et youtube, dailymotion, etc,
jusqu'au AVCHD (c'est encore une déclinaison du h264, qui était une déclinaison du mpeg4, etc) des BluRay

bref, je ne te conseillerai pas franchement un codec plutôt qu'un autre, comme écrit au-dessus, chacun a des spécificités adaptées à une utilisation
désolé sad.gif

PS: le h264 est quand même un codec sympa, mais qui -via Apple- est très mal géré quand il est entrelacé

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)