Aller au contenu


Photo

16:9 avec DVD SP


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 miche421

miche421

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Location:Montpellier
  • Interests:Photo<br>Video<br>MUSIQUE

Posté 18 juin 2004 - 19:38

Aimerais faire des dvd 16:9 avec dvd sp à partir de capture TV via un caméscope canon
Je capture des fichier DV au format 720:576 je monte mon film avec QT pro, exporte le son pour encodage AC3 et la video pour encodage m2v ou mp2.
Avec QT pro j'élimine les bandes noires. J'ai utilisé deux caches 720:432 qui après les rapport de pixels pas toujours carrés et autres plasanteries doit redonner du 720:404.
Encodage mpeg avec missingpegtools (à mon avis très performant et assez rapide).
Choix de réglages: différents essais, le seul fichier mpv reconnu par dvd sp est celui programé 720:576 format 16:9. Mais après passage par dvd sp l'image est enore plus applatie.
Si on indique à missingmpegtools d'autres formats comme 720:432 vers 16:9 on obtient un fichier mpv non reconnu par dvd sp.
En passant par QT pro encodage mpeg2 pas de problème mais l'image est nettement moins bonne par rapport à Missingmpeg tools.

Merci à tous

Et bravo pour le site

#2 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 19 juin 2004 - 10:11

Après avoir coupé les bandes noires, sauve en 720x576 au lieu de 720x404.
Dans DVDSP tu mettras le mode d'affichage de ta video en 16:9 letterBox.

#3 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 19 juin 2004 - 11:58

d'après mon expérience (j'enregistre pas mal de programmes TV). Il n'y a aucun intérêt à convertir en 16/9 une source acquise en DV 4/3. Le DV est entrelacé, donc tu as un certain nombre d'info par trame. Couper les bandes noires d'un 720*576entrlacé et ramener le format à un 720*576 anamorphosé (16/9), ne procure qu'une pixellisation supplémentaire (même si tu désentrelace, si tu appliques des suppressions de bruit, ...).
Donc conserve ton format 4/3, tu n'auras pas mieux en bidouillant.

PS: lors d'une acquisition TV, il y a toujurs du bruit sur les côtés de l'image. J'ai pris pour habitude de les supprimer, ton image aura donc perdu ces info sans intérêt et l'encodeur ne sera pas obligé de gacher du bitrate sur ces parties!
La manip:
-ouverture dans QuickTime de ton fichier .mov
-créer une image de 720*576px tout en noir, dans un soft graphique.
créer une deuxième image toute blanche avec une bordure de 5px noir sur l'extérieur, enregistre la sous "Masque.PCT"
-ouvrir cette image "noir."PCT, PSD ou autre dans QT
-"noir" tout sélectionner+copier
-".mov" tout sélectionner+ajouter à l'échelle
-"Menu Séquence->Lire les propriétés de la séquence", afficher la piste video 2 (="noir)+couche, mettre le n° de couche en "1" (c'est-à-dire derrière la vidéo DV).
-toujours dans les propriétés, afficher la piste video 1 (=DV)+Masque, Définir: "MASQUE.PCT". Tu viens de rogner les bords de ton image sans changer le nombre de lignes (cf plus haut sur l'entrelacage et le redimensionnement).

Ca a peut-être l'air compliqué, mais je fais cette manip en 30 secondes. Pour info, j'ai crée un dossier "TV-DVD_cplt" où j'ai "Noir_720x576_4-3.PCT" ainsi que divers masques selon les chaînes (ex: "MASQUE_France5_16-9.PSD" pour faire sauter les pourtours et le logo France 5 sur un film diffusé en letterbox, "MASQUE_Comedie" pour faire sauter le logo, etc, etc)

En résumé: si ta source est enrelacée, ne t'amuses pas à la redimensionner, contentes-toi de faire pêter le bruit en périphérie tu y gagnera en qualité pour un bitrate égal.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#4 miche421

miche421

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Location:Montpellier
  • Interests:Photo<br>Video<br>MUSIQUE

Posté 19 juin 2004 - 12:02

OK je vais essayer Merci

#5 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 22 juin 2004 - 20:43

Finalement oublies un peu ma réponse, sert-en encore pour le principe des masques pour supprimer les logos.

Si tu es abonné à la liste de diffusion de macetvideo, tu vas recevoir "bientôt" des NOUVELLES d'Aynpier...

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#6 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 23 juin 2004 - 09:42

plus rapide que prévu... "Vos souvenirs en Cinemascope !" sur http://www.macetvideo.com

CA MARCHE TRÈS BIEN!!

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)