Aller au contenu


Photo

Freebox & MPEG Streamclip ?

H264 .ts

  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Aargl

Aargl

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 21 mars 2016 - 13:01

Bonjour tout le monde, :)

 

J'imagine que le problème a déjà été évoqué mais je ne trouve rien de concluant sur le forum : depuis que Free est passé au mpeg-4, j'ai simplement abandonné MPEG Streamclip, à mon grand regret, pour élaguer mes enregistrements .ts car on n'a plus d'image... (cf. copie d'écran)Capture.png

 

Y a-t-il un bidouillage pour pouvoir y arriver ? Ou un autre logiciel ? :unsure:

 

Lorsque c'est vraiment indispensable, j'arrive à contourner l'absence de visu en repérant les points IN/OUT dans un autre logiciel et en les spécifiant dans MPSC qui exporte ensuite sans pb, mais je ne connais pas de logiciel permettant de faire ce repérage à l'image près, donc ce n'est pas très précis ! :wacko:



#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 21 mars 2016 - 20:38

Bonsoir,

 

Les formats d'enregistrement Freebox ont souvent changé au fil du temps et selon les chaînes. S'ils sont identiques comme tu sembles le penser, alors c'est très simple. Je viens en effet de télécharger un enregistrement Freebox du 24/02/16, de France 2, en m2ts.

 

Voici l'analyse de VideoSpec (sachant que je ne présente pas les audio 2 et 3 ni les 3 fichiers texte :

Général

ID : 52154 (0xCBBA)
Nom complet : /Users/JLB/Desktop/France 2 -……………………………….. 55m (108).m2ts
Format : BDAV
Format/Info : Blu-ray Video
Taille du fichier : 1,63 Gio
Durée : 49mn 24s
Type de débit global : Variable
Débit global moyen : 4 718 Kbps
 
Vidéo
ID : 320 (0x140)
ID de menu : 52154 (0xCBBA)
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : High@L4.0
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 4 images
Identifiant du codec : 27
Durée : 49mn 23s
Largeur : 1 440 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 25,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type d'image : MBAFF
 
Audio #1
ID : 330 (0x14A)
ID de menu : 52154 (0xCBBA)
Format : AAC
Format/Info : Advanced Audio Codec
Version du format : Version 2
Profil du format : HE-AAC / LC
Type de muxing : ADTS
Identifiant du codec : 15
Durée : 49mn 23s
Type de débit : Variable
Canaux : 2 canaux
Position des cannaux : Front: L R
Echantillonnage : 48,0 KHz / 24,0 KHz
Mode de compression : Avec perte
Langue : Français
 
Ceci étant, QuickTime X (je suis sous El Capitan) ouvre ce fichier sans problème.
Et dispose d'une fonction d'élagage performante avec enregistrement sans ré-encodage (Menu Edition/Elaguer ou cmd-T).
 
Alors pourquoi passer par MPEG Streamclip qui est incapable de gérer ces fichiers m2ts ? :P

Modifié par JLB21, 21 mars 2016 - 20:39.


#3 Aargl

Aargl

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 21 mars 2016 - 22:23

Salut JLB21 ! :)

Merci pour ta réponse.

Grosse surprise, en effet, de découvrir que QuickTime X (je suis en 10.9.5) édite les .ts sans les convertir : j'avais essayé uniquement avec les .ts bas débit de chez Free, et là, ça ne marche pas, il me dit qu'il manque un composant (même si la vidéo est codée pareil...) mais bon, passons, je peux renoncer aux flux bas débit (même si le débit de ma ligne n'est pas terrible. :D

• Par contre, QuickTime X n'est pas très précis, on peut déplacer les IN/OUT à la main, mais pas image par image, tu as un tuyau ? (pas trouvé de raccourci clavier... les flèches déplacent le curseur de lecture mais pas les points d'édition :unsure: )

 

J'ai téléchargé VideoSpec 0.9.8 (dernière version) et les résullats ne se présentent pas du tout comme ce que tu mets, si je comprends bien, ce n'est pas un enregistrement que tu as fait toi-même sur une Freebox, ce ne serait pas plutôt un Blu-ray rippé ?, vu qu'il te met :

Format : BDAV
Format/Info : Blu-ray Video

 

Bon, après quelque recherche, il semble que la Freebox v6 enregistre en .m2ts, mais moi je suis sur Freebox v5 HD et c'est du .ts. ;)

À titre informatif, voilà ce que m'indique VideoSpec pour un fichier HD :

*** Paramètres généraux ***
- Nom :  : France 2 HD - Test HD 1m.ts :
- Container :  : Mpeg Transport Stream :
- Taille du fichier :  : 35,44 Mo :
- Longueur :  : 59s 524ms :
- Débit total :  : 4 733 Kbps :

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format :  : H.264/MPEG-4 AVC :
- Débit :  : max. : --- / moyen : --- / min. : --- :
- Fréquence d'image (i/s) :  : max. : non définie / moyen : 25.000 / min. : non définie :
- Profil d'encodage :  : High@L4.0 :
- Dimensions :  : 1440*1080 :
- Aspect des pixels :  : non définie :
- Proportion de l'image :  : 16:9 :
- Entrelacement :  : Macroblock-Level Adaptive Frame/Field :

*** Paramètres première piste audio ***
- Format :  : AAC - MPEG-4 audio :
- Débit :  : non défini :
- Résolution :  : non définie :
- Fréquence :  : 48.0 KHz / 24.0 KHz :
- Nbre de canaux :  : 2 (stéréo) :
- Position des canaux :  : Front: L R :

*** Divers ***
- Sous-titres : #1 : Teletext - français / #2 : Teletext Subtitle - français / #3 : Teletext Subtitle - français /
- Album : non défini
- Artiste : non défini
- Genre : non défini
- Date d'encodage : non définie
- Artiste de l'album : non défini
 

En tout cas, merci encore, manque juste les raccourcis pour QuickTime X et ce sera super. :D



#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 22 mars 2016 - 09:52

Bonjour,

 

Oui, je possède la Freebox dite 'Révolution' ou v6 (ainsi d'ailleurs que la 'Mini 4K' pour + 1 €/mois).

 

Mon QuickTime est 10.4.

 

Non, ce n'est pas un BD rippé du tout. C'est le téléchargement depuis l'Explorateur de fichiers de l'interface http://mafreebox.freebox.fr(voir capture d'écran jointe). Mais je ne suis pas sûr qu'effectivement, tous les enregistrements soient effectués sous le même format, comme je l'ai déjà mentionné, selon les chaînes, le type d'enregistrement (standard, bas débit ou haut débit).

J'ai fait plusieurs analyses de la chose à des périodes déjà anciennes et je ne sais plus très bien où on en est.

 

Car pour ce qui me concerne, j'utilise Turbo.264 HD pour 'nettoyer' mes enregistrements. Ce logiciel, indépendamment du fait qu'il ouvre n'importe quel format vidéo et qu'il offre une grande qualité/vitesse d'encodage, permet de faire en une seule fois des sélections discontinues des passages à nettoyer (pubs multiples au cours d'un enregistrement).

 

Concernant QT X, l'avantage est qu'il ne ré-encode pas. C'est donc ultra rapide. Il est même possible d'élaguer plusieurs parties d'une vidéo et de les remettre bout à bout ensuite pour n'en former qu'une (moins pratique que Turbo.H264 HD, mais peut-être plus rapide moyennant une bonne organisation des opérations).

Enfin, pour affiner les points in et out,voici ce que précise l'aide QT :

 

  1. Faites glisser les poignées jaunes dans la barre d’élagage. La zone extérieure aux poignées jaunes correspond à la portion à élaguer.

    Conseil : Vous pouvez faire glisser la tête de lecture (la ligne verticale rouge) en vue d’affiner votre sélection.(Effectivement, par glissement latéral du doigt sur la souris, on déplace la tête de lecture plus précisément)

  2. Cliquez sur Élaguer.

Capture_d'écran_2016-03-22_à_09_261_32.jpg


Modifié par JLB21, 22 mars 2016 - 09:54.


#5 Aargl

Aargl

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 22 mars 2016 - 12:08

Bonjour,

 

Ayant été monteur sur AVID pendant 10 ans, j'ai un peu de mal à me contenter des approximations de QTX... :lol:

Il doit d'ailleurs y avoir un bug dans la version QTX 10.3 de Mavericks car lorsque je découpe en plans, il me vire une partie de l'image pour faire du 4/3 ! :o (en fait il respecte les dimensions de stockage et pas les dimensions d'affichage... qui sont différentes sur tous les enregistrements Freebox (en tout cas v5), sauf la TNT HD. Grrrr !)

À part ce "petit" problème, la solution semble être de positionner la tête précisément puis Édition/Scinder le plan, supprimer la partie indésirable, OK, répéter l'opération pour le point OUT, mais à la réouverture de la nouvelle séquence, les points ne sont pas à l'image près — m'enfin, c'est pas mal, allez.

 

J'ai trouvé une autre solution sur un autre forum : http://forums.macg.c.../#post-12531122 (d'ailleurs, je parierais bien que ce Houdini est le créateur de VideoSpec)

Il me semblait plus logique d'élaguer avant de convertir, mais pourquoi pas le contraire, si on est sûr que l'éditeur ne reconvertit pas en cachette... L'inconvénient, comme il le dit au post #10, c'est qu'il vaut mieux couper aux "images clefs" (entre 1 et 3s de décalage !) ce qui perd tout l'avantage de la possibilité de découpe à l'image près, évidemment...

 

Bref, c'est assez marrant de voir que finalement on a aussi des contraintes de montage avec les formats compressés, comme le mp4, qui sont pire que ce qu'on avait avec du Beta SP (point de montage sur les images clefs <=> toutes les 4 images en Beta SP, si je me souviens bien, pour des raisons de codage couleur...).

 

Pour info, d'après mes tests (et donc toujours sur Freebox v5 HD), voici les différentes moutures de .ts enregistrés (une minute de vidéo) — données Invisor Lite :

- HD : 35.4 Mo (MPEG4 1440 x 1080 ; 3 x audio AAC 48K/"variable")
- Standard : 18 Mo (MPEG4 720 x 576 ; audio#1 MPEG1/2 48K/192 kbps — #2 128 kbps)
- Bas débit : 14.2 Mo (MPEG4 720 x 576 ; audio#1 & #2 AAC 48K/"variable")
Il se peut qu'il y ait des différences sur les flux audio selon la chaîne, mais pas de variations pour le conteneur ni pour la partie image.

J'imagine que pour la v6, ils sont passés au m2ts pour tous les enregistrements, car les flux transmis doivent être identiques — par contre enregistrer directement en mp4 ou en mkv, ce serait super, je suppose qu'ils vont finir par y arriver. :)

 


Modifié par Aargl, 22 mars 2016 - 12:09.


#6 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 25 mars 2016 - 14:30

Bonjour,

 

Pour avoir des infos complètes sur les chaines numériques : http://www.digitalbitrate.com/

 

houdini ;)


Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#7 Aargl

Aargl

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 26 mars 2016 - 17:40

Bonjour ô grand Houdini, ;)

Super intéressant, merci !



#8 qigaouy

qigaouy

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 04 janvier 2017 - 15:43

par contre enregistrer directement en mp4 ou en mkv, ce serait super, je suppose qu'ils vont finir par y arriver. :)40.gif
 



#9 Aargl

Aargl

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 04 janvier 2017 - 16:23

Mouais, espérons ! ;)

J'en profite pour apporter quelques précisions après bientôt un an de conversions, découpage et Cie.

- jusqu'ici, je n'ai jamais eu de pb en découpant le mp4 à l'image près dans MPEG Streamclip, cool !

- pour la conversion, j'utilise soit Handbrake (Freeware) soit iFFmpeg en bidouillant les paramètres pour réduire la taille de fichiers sans trop altérer la qualité — je regarde les enregistrements sur un 27" d’ordinateur, donc ça va. Sur une grande TV, on voit un peu la perte en qualité mais ça reste raisonnable vu la place gagnée (je n'enregistre plus en bas débit, aussi parce que Handbrake a un peu de mal avec les défauts du flux BD).

- pour gérer les versions (VO ou VF), j'utilise Remux (Freeware) ou MKVToolNix (Freeware)

- j'ai découvert il y a quelques jours qu'on peut remuxer directement le .ts de la freebox dans du mp4 ! (ou mkv) L'image est nickel, c'est la partie son qui pose problème ! :angry: Après plein d'essais, plus ou moins fructueux, il s'avère très délicat de convertir la piste son et de la remuxer avec l'image non convertie, sur l'ordi et VLC ça va, mais sur la TV le son n'est pas synchro. :wacko: Damned! C'est bien dommage, car ça éviterait de devoir convertir un film qu'on veut garder, par exemple. Au final, ça prend plus de temps de bricoler une solution, on a plus vite fait de convertir image+son.

N.B. : apparemment, c'était Remux le coupable du décalage, mais j'ai aussi constaté que certaines TV ne respectent pas le Display Aspect Ratio, pour des enregistrements identiques (même chaîne, même mouture de flux). Conclusion : le mieux c'est avec du BD, utiliser MKVToolNix et laisser en mkv.

- un petit mot sur le désentrelacement, du coup, puisque les flux sont entrelacés : en fait, c'est très compliqué, d'une émission à l'autre, c'est différent et j'en passe... mais comme généralement je regarde sur VLC, je désentrelace à la lecture, pas à la conversion (gain de temps) ; pour la lecture sur TV (via la Freebox), normalement pas de pb. Il n'y a que la lecture directe sur TV (via clef USB) ou là il faut tester au cas par cas.

 

En résumé, mon "workflow" est désormais :

- enregistrer en Standard (ou TNT)

- convertir en mp4

- découper avec MPEG Streamclip

- Remuxer si besoin (en mkv pour renvoyer sur la Freebox ensuite)

 

J'ai un peu débordé du sujet initial, mais si ça peut servir à qq1. :D

 

P.S. : pour ce qui est des réglages de conversion "éco" (le moins de place possible, le plus vite possible et sans trop dégrader l'image), j'ai opté pour High, Very Fast et Q=25 (communs à Handrake et iFFmpeg) ; pour les films à garder : High, medium, Q=20.


Modifié par Aargl, 25 janvier 2017 - 00:29.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)