Aller au contenu


Photo

[Résolu] FCP X - Créer un DVD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 18 décembre 2017 - 20:20

Bonjour à tous,

 

Je voudrais créer depuis FCP X un petit DVD pour noël à partir de rush HD (1920 x 1080, H.264 AAC - 25 ips - 10 Mbps).

 

La question que je me pose est : Est-ce que je dois ré-encoder ces fichiers au format SD avant de les importer dans FCP X, ou bien est-ce que FCP X va s'occuper de gérer automatiquement ce ré-encodage à la création du DVD ?

 

Si je dois les ré-encoder par moi-même, quel débit me conseillez-vous d'utiliser ?

 

Merci.

 

Jean-Chris


Modifié par Jean-Chris, 01 janvier 2018 - 18:43.


#2 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 18 décembre 2017 - 22:38

FCPX le fait lui-même, et très bien en plus.



#3 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 décembre 2017 - 11:37

Merci pour la réponse. Par contre, est-ce qu'il y a moyen de savoir combien on peut mettre de fichiers sources au format HD sur un DVD ?

Je sais que la capacité d'un DVD c'est 4,7 Go, mais ça représente combien en HD (avant compression en SD) ?

Pas sur que je sois bien clair.



#4 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 décembre 2017 - 13:09

non, pas clair.

Comme tu as l'air d'avoir compris, un DVD-vidéo est forcément en format SD (pas HD) et en mpeg-2 et ne pas MPEG-4.

Ensuite, ce n'est pas le nombre de fichiers source, mais la durée totale du film qui est limitant. En bonne qualité, 1h30 environ, 2h max. (bitrate <9 Mbps de toute façon).

N'oublie pas que FCPX ne permet pas de faire de menus sophistiqués. Si tu veux faire un DVD avec plusieurs "clips", mieux vaut faire un seul film chapitré (chaque chapitre correspond à un clip, avec un noir entre clips).



#5 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 décembre 2017 - 13:18

Je n'étais pas clair, mais tu as parfaitement répondu à ma question. Si j'ai bien compris ta réponse, pour être sur que mes rushes rentrent sur 1 seul DVD, il faut que mon film dure entre 1h30 et 2 h max. ?

 

Pour faire des menus un peu plus évolué, il vaut peut-être mieux passer par iDVD alors ? Et dans ce cas, est-ce qu'il est possible d'importer des menus autres que ce proposés par défaut dans le logiciel ?

 

Si je passe par iDVD, il faut que j'exporte mon film depuis FCP X en MPEG-2 à 9 Mbps max et 720 x 576 ?

 

Merci.


Modifié par Jean-Chris, 19 décembre 2017 - 13:19.


#6 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 20 décembre 2017 - 13:34

malheureusement je ne peux répondre pour iDVD que je n'ai (quasi-)jamais utilisé. Mail il fait l'encodage tout seul, je ne crois pas que tu puisses lui donner du mpeg-2 en entrée (mais probablement du DV ou du MP4), d'autant plus que le bitrate final dépend justement de la longueur du film ( et peut être constant, ou variable).

Comme je disais, l'utilisation de chapitres revient presque au même, et les chapitres sont reconnus à la fois par la télé, et par l'ordinateur (lecteur DVD). Puis tu écris les noms des chapitres sur ton beau cover du DVD.

 

Maintenant j'ai habitude de dire que le DVD-vidéo n'a plus sa raison d'être aujourd'hui. La plupart des télés, lecteurs de salon et bien évidemment des NAS multimédia et autres AppleTV lisent du mpeg-4 (H.264/AAC) en qualité HD, depuis une clé USB, un disque externe etc, tout comme tous les ordinateurs bien évidemment. Ces vidéos peuvent également être chapitrées et les chapitres sont reconnus par la plupart des lecteurs vidéo (sur Mac en tout cas).



#7 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 20 décembre 2017 - 14:19

Si Jean-Chris tiens absolument à passer de FCP X à iDVD, je pense que le mieux est tout de même de sortir de FCP X en ProRes… ;)  Et il n'est pas nécessaire de changer la définition des rushes, iDVD s'occupe de tout.

 

Pour les DVD, il y a les DVD DL qui permettent le double de durée.

Personnellement, je ne mettrais pas 1h30 de vidéo sur un DVD simple couche.

 

Car il faut compter le poids des menus qui sont lourds dans iDVD, et qui occupent de la place bien sûr au détriment du débit des vidéos composant le DVD.


Modifié par JLB21, 20 décembre 2017 - 14:21.


#8 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 décembre 2017 - 10:13

Bonjour,

 

Merci à tous les 2. Uzboxberg peut-être qu'à Paris les DVD n'ont plus de raisons d'être, mais dans ma campagne profonde du Limousin... ;)

Je ferai un essai et je vous tiendrai au courant.

 

Je ne tiens pas particulièrement à utiliser iDVD, mais j'ai vu que j'avais ce logiciel sur mon Mac alors je me suis dit pourquoi pas. Mais s'il y a mieux (et si possible gratuit ou pas trop cher), pourquoi pas tester autre chose.

 

Jean-Chris



#9 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 décembre 2017 - 13:38

Bonjour,

 

Merci à tous les 2. Uzboxberg peut-être qu'à Paris les DVD n'ont plus de raisons d'être, mais dans ma campagne profonde du Limousin... ;)

Je ferai un essai et je vous tiendrai au courant.

 

Je ne tiens pas particulièrement à utiliser iDVD, mais j'ai vu que j'avais ce logiciel sur mon Mac alors je me suis dit pourquoi pas. Mais s'il y a mieux (et si possible gratuit ou pas trop cher), pourquoi pas tester autre chose.

 

Jean-Chris

parce que dans le Limousin il n'y a que des télés cathodiques et des platines de salon du grand-père ? :unsure:

 

(pour rigloler, sache que, en plein Paris et en 2017, je n'ai pas internet à la maison depuis 3 ans, car l'ADSL chez moi n'a pas de sens (trop trop lent, < 2 Mbps), un vieux câble Numéricâble a été coupé il y a 3 ans car venant d'un immeuble en péril et fermé depuis, et aucun fournisseur veut nous câbler en fibre optique car nous ne sommes que 3 copropriétaires... heureusement il y a la 4G !).

 

Tiens-nous au courant !

bonne continuation et bonnes fêtes...



#10 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 décembre 2017 - 16:03

Bonjour,

 

Je viens de vérifier et j'aurais 2h30 de film. Donc il va me falloir faire 2 DVD (si j'ai bien compris).

 

Par contre, vous pensez qu'il est possible de mettre un marqueur (dans FCP X) pour qu'à la fin du disque n°1 ça indique : "insérer disque n°2" ?

 

Merci.

 

Et joyeuses fêtes à vous !

 

Question subsidiaire : Est-ce que sur un blu ray on peut mettre un film plus long, et surtout la résolution sera-t-elle meilleure ?


Modifié par Jean-Chris, 23 décembre 2017 - 16:29.


#11 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 décembre 2017 - 17:14

bon alors, comme l'a dit l'ami JLB21, tu peux déjà utiliser un DVD-DL (double layer), avec 8.5 Go de capacité.

Pas de problème non plus pour insérer un mot à la fin d'un disque 1 première partie du film dans FCPX , bien sûr.

 

Pour le BD, bien sûr c'est fait pour des films en HD et il en existe plusieurs capacités (25, 50 Go,...). Or, je crains que dans le Limousin tout le monde n'a pas de lecteurs capables de les lire (et les télés qui vont avec). :D

Car sinon, il serait bien plus facile de fournir des fichiers vidéo HD en H.264... que tu peux graver sur DVD aussi, bien sûr (en mode données, pas mode vidéo).

 

Joyeuses fêtes à toi aussi !

Uz



#12 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 décembre 2017 - 17:21

Pour le BD, bien sûr c'est fait pour des films en HD et il en existe plusieurs capacités (25, 50 Go,...). Or, je crains que dans le Limousin tout le monde n'a pas de lecteurs capables de les lire (et les télés qui vont avec). 

C'est de bonne guerre :P

 

Pour un DVD-DL, il faut un lecteur spécifique, ou il suffit juste de le retourner dans le lecteur ?

 

Et pour faire un blu ray, c'est la même procédure que pour un DVD avec iDVD, sauf qu'on choisi le support qui va bien ? Désolé si je parais lourdingue... mais c'est la première fois que je fais ça. :ho:



#13 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 décembre 2017 - 17:48

alors, un DVD-DL n'a pas besoin d'être retourné, il a deux couches superposées (d'après mon expérience, il peut y avoir plus de problèmes à la gravure/lecture, ça dépend du graveur et du lecteur et la gravure est plus lent, 2x généralement).

Un moment donnée il existaient aussi des DVD "double sided" à retourner.

 

Pour le BD, iDVD ne peut en produire. Toast peut le faire avec le BD plugin (version Toast "pro"), mais il faut aussi un graveur capable de les graver (exit le "super drive" du Mac).

 

Et bon, je le dis pour la dernière fois mais un fichier vidéo en HD (H.264) est facile à produire, a une super-qualité (FCPX: exporter en "dispositifs Apple 1080p", par ex.) et peut être distribué de plein de façons différentes: gravé sur un DVD (en mode données, cad. par Finder tout simplement), sur une clé USB, sur ta dropbox ou ton GoogleDrive ou ton iCloud, par WE transfer aussi bien sûr, par Youtube ou autres viméo en mode privé.

Il faut cependant que ton fichier ne dépasse pas 2 Go pour être lisibile directement par une télé sur clé USB, du coup il faut éventuellement préparer deux fichiers aussi.

Le chapitrage est détecté par de divers lecteurs vidéo sur la Mac (dont QT).



#14 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 décembre 2017 - 17:50

Merci beaucoup !



#15 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 30 décembre 2017 - 16:10

Bonjour à tous,

 

J'ai donc monté mon film via FCP X, et j'arrive à une longueur de 2h20. J'ai positionné mes marqueurs de chapitres dans FCP X, et je vais essayer de le graver sur un DVD-DL.

 

Par contre lorsque j'exporte en APPLE PRORES, impossible de retrouver mes chapitres dans IDVD pour faire un menu. J'ai essayé une exportation directement depuis FCP X et en passant par Compressor, mais rien à faire (Compressor détecte bien ces chapitres, et en aperçu dans IDVD, on peut bien naviguer d'un chapitre à un autre).

 

J'ai essayé de faire une exportation en utilisant DVD dans Compressor et il me crée un fichier .m2v que IDVD refuse de prendre.

 

C'est un film familiale donc l'intérêt du DVD c'est d'accéder directement à la scène qui nous intéresse via un menu, mais j'avoue que là je bloque sur ce chapitrage.

 

Auriez-vous une idée ? Est-ce que ça vient du format PRORES qui ne permet pas d'enregistrer les chapitres ?

 

Merci.



#16 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 31 décembre 2017 - 12:39

Bonjour,

 

Le chapitrage effectué dans FCP X n'est à ma connaissance reconnu en sortie H.264 que en lecture QuickTime.

 

Il ne sert à rien de distinguer FCP X de Compressor en terme d'export car les presets disponibles dans FCP X sont sans doute d'origine Compressor. Les deux logiciels exportent donc rigoureusement de la même manière.

 

Sortie m2v de Compressor : c'est parce que tu n'as sélectionné que la sortie mpeg2 pour DVD. Si tu poses sur ta vidéo le module 'Créer un DVD', tu obtiens la même chose qu'en sortant de FCP X en DVD.

Et si iDVD ne le prend pas, c'est que le mpeg2 du temps de iDVD n'était pas lisible par QuickTime sur Mac.

 

Tes solutions restantes sont les suivantes :

 

- sortir tes 2h20 de vidéo en DVD avec chapitrage (qui sera reconnu par un lecteur DVD de salon) avec une gravure en DL afin de te garantir le meilleur débit possible.

A noter en ce cas que tu as intérêt à sortir une image disque de DVD sur ton bureau, que tu pourras vérifier en lecture avec Lecteur DVD, puis que tu graveras ensuite autant de fois que tu le désires, par exemple avec LiquidCD, logiciel de gravure vieux mais très efficace.

 

- Editer tes différents chapitres un à un depuis FCP X, en ProRes (mais en H.264, ce sera bon aussi), puis les rentrer dans iDVD comme autant de films avec menu pour accéder à chacun d'entre eux, réglage gravure DL.

Idem, sortie en image disque, vérification puis gravure sur DVD avec Liquid CD.

 

Remarque : j'ai vu que tu t'intéressais éventuellement au BD. Mais je confirme la réponse d'uzboxberg  ;) au post #13. Quel intérêt par rapport à une clé USB ? car pour lire un BD par les membres de ta famille, il leur faut le lecteur adéquat…



#17 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 31 décembre 2017 - 14:00

Bonjour,

 

Le chapitrage effectué dans FCP X n'est à ma connaissance reconnu en sortie H.264 que en lecture QuickTime.

 

Il ne sert à rien de distinguer FCP X de Compressor en terme d'export car les presets disponibles dans FCP X sont sans doute d'origine Compressor. Les deux logiciels exportent donc rigoureusement de la même manière.

 

Sortie m2v de Compressor : c'est parce que tu n'as sélectionné que la sortie mpeg2 pour DVD. Si tu poses sur ta vidéo le module 'Créer un DVD', tu obtiens la même chose qu'en sortant de FCP X en DVD.

Et si iDVD ne le prend pas, c'est que le mpeg2 du temps de iDVD n'était pas lisible par QuickTime sur Mac.

 

Tes solutions restantes sont les suivantes :

 

- sortir tes 2h20 de vidéo en DVD avec chapitrage (qui sera reconnu par un lecteur DVD de salon) avec une gravure en DL afin de te garantir le meilleur débit possible.

A noter en ce cas que tu as intérêt à sortir une image disque de DVD sur ton bureau, que tu pourras vérifier en lecture avec Lecteur DVD, puis que tu graveras ensuite autant de fois que tu le désires, par exemple avec LiquidCD, logiciel de gravure vieux mais très efficace.

 

- Editer tes différents chapitres un à un depuis FCP X, en ProRes (mais en H.264, ce sera bon aussi), puis les rentrer dans iDVD comme autant de films avec menu pour accéder à chacun d'entre eux, réglage gravure DL.

Idem, sortie en image disque, vérification puis gravure sur DVD avec Liquid CD.

 

Remarque : j'ai vu que tu t'intéressais éventuellement au BD. Mais je confirme la réponse d'uzboxberg  ;) au post #13. Quel intérêt par rapport à une clé USB ? car pour lire un BD par les membres de ta famille, il leur faut le lecteur adéquat…

 

le chapitrage est aussi reconnu par d'autres lecteurs vidéo, du moins sur le Mac, dont IINA par ex., mais aussi MPlayerX. Dans IINA on ouvre un onglet chapitres, QT rajoute même l'image du début du chapitre.

Dans FCPX il ne faut pas oublier, lors de l'export, d'inclure les chapitres (décoché par défaut) et bien sûr leur donner un nom.



#18 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 31 décembre 2017 - 14:16

Bonjour,

 

J'ai trouvé ce tuto : https://www.youtube....h?v=z_PQ2KYH-1Q que j'ai suivi à la lettre, et j'arrive à exporter mon fichier (en ayant coché la case pour inclure les chapitres).

 

Mais lorsque je veux insérer mon fichier .mp4 dans IDVD, il me dit : "Type de fichier non géré : Format inconnu".

 

Je continue de chercher...

 

@JLB21 :

 

1- J'utilise LiquidCD, mais suite à mon passage à El Capitan, il fonctionne très mal, et il plante à la fin de chaque gravure (mais en finalisant correctement le CD/DVD). Par contre, je dois le "forcer à quitter" à chaque fois.

 

2 - Si je suis ta méthode d'exporter tronçon par tronçon en ProRes puis de les importer dans IDVD, est-ce qu'ils vont s'enchainer les uns à la suite des autres si on opte par exemple pour une lecture globale du film ou est-ce que ça reviendra au menu à la fin de la lecture de chacun d'entre-eux ?

Sinon, je pourrais sortir en ProRes le film complet en plus de chaque tronçon, mais ça risque de doubler le poids au final sur le DVD (le film complet + les 10 tronçons du film).

 

3- J'avais envisagé l'exportation Blu-Ray à un moment, mais j'ai laissé tombé car peu de personnes avaient un lecteur de salon. Donc je suis revenu à mon idée de départ de faire un DVD (d'autant que j'ai vu avec une agréable surprise que mon graveur permettait de graver des DL).


Modifié par Jean-Chris, 31 décembre 2017 - 14:57.


#19 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 01 janvier 2018 - 18:43

Bonjour,

 

Et tout d'abord meilleurs voeux 2018 à tous !

 

Alors, j'ai continué de chercher, et j'ai enfin trouvé comment récupérer les chapitres d'un fichier .mov (y compris enregistré avec le codec ProRes). En fait, il y a une case à cocher dans les préférences de IDVD pour inclure les chapitres à l'importation des fichiers. Aussitôt trouvé, aussitôt essayé et ça marche !

 

Au cours de mes différents tests, j'ai découvert les points suivants que je partage avec vous au cas où d'autres personnes se poseraient les mêmes questions :

   - Il n'est pas possible faire enchainer les différentes scènes dans IDVD. C'est à dire qu'une fois arrivé à la fin de la scène, le logiciel renvoie au menu.

   - J'ai essayé de mettre le film en entier puis chaque scène tronçonnée... Mais au final ça faisait un fichier bien trop gros pour le DVD.

   - Il y a à priori un bug qui fait qu'à l'importation des chapitres, seul le premier s'affiche avec un nom qui est "Début" (quel que soit celui renseigné dans FCP X à la création des chapitres), et les autres sont vierges, autant en image qu'en texte. J'ai trouvé ce report de bug sur plusieurs sites et forums. Mais bon, un cmd+A permet de les retrouver et de leur affecter un nom et une image manuellement... C'est un peu plus long, mais au moins on peut s'en sortir.

 

Je suis en train de sortir une image disque, mais à priori, ça semble fonctionner (en qualité medium... mais c'est déjà ça).

 

Merci à tous pour votre aide.


Modifié par Jean-Chris, 01 janvier 2018 - 18:47.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)