Aller au contenu


Photo

Transfert de mes bibliothèques vers un autre disque dur externe


  • Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 03 avril 2017 - 15:43


Bonjour,
j'avais écrit le même post dans la section FCPX; il me semble être plus approprié ici.

  Le disque dur externe de 1 TO sur lequel je stocke toutes mes bibliothèques FCPX(dernière version) va arriver à saturation; je vais donc en acheter un d'une plus grande capacité ;
Une petite question: pour le transfert de mes biblothèques vers le nouveau disque dur,est ce que je dois procéder par clonage (Carbon copy cloner) ou faire glisser les icônes de chaque bibliothèque de l'ancien disque dur vers le nouveau?


#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 03 avril 2017 - 19:02

Salut Marbot ;)

 

Ne voyant personne répondre, je me lance. 

 

Personnellement, j'utilise CCC pour sauvegarder des bibliothèques que je mets à jour régulièrement. Cela me permet d'être en mesure d'ouvrir un projet quelle que soit la bibliothèque et où qu'elle soit localisée, puisque ce sont des clones. 

 

Dans ton cas, si j'ai bien compris, tu veux déplacer tes bibliothèques d'un disque à l'autre, avec dans l'idée de travailler depuis le nouveau disque, l'ancien étant abandonné ? S'il s'agit d'un simple transfert et si tes media originaux sont inclus dans les bibliothèques, l'utilisation de CCC ne se justifie pas à mon avis.



#3 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 04 avril 2017 - 08:50

Bonjour JLB 21 et merci pour ta réponse; 

J'utilise moi aussi CCC pour la sauvegarde de mes bibliothèques.

 

 

Dans ton cas, si j'ai bien compris, tu veux déplacer tes bibliothèques d'un disque à l'autre, avec dans l'idée de travailler depuis le nouveau disque, l'ancien étant abandonné ? S'il s'agit d'un simple transfert et si tes media originaux sont inclus dans les bibliothèques, l'utilisation de CCC ne se justifie pas à mon avis.

 

 

C'est tout à fait ça; je ne vois pas trop comment procéder!



#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 04 avril 2017 - 09:44

Et bien il suffit je pense de glisser ce que tu appelles les icônes de chaque bibliothèque sur l'autre disque. Essaie d'abord avec une bibliothèque, puis ouvre là dans FCP X, tu verras bien si des problèmes se posent… :P



#5 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 04 avril 2017 - 13:13

Je suppose qu'il faut, une fois les 2 disques durs externes connectés faire glisser depuis le bureau du mac les bibliothèques une par une de l'un vers l'autre, sans passer par FCPX.

 

J'ai consulté ton plan de stockage; tu différencies ta bibliothèque de travail de ta bibliothèque principale; en ce qui me concerne, je n'utilise qu'un seul disque dur pour stocker toutes mes bibliothèques(évènements/projets) et pour créer des projets que je clone au fur et à mesure de mes montages sur un autre dd externe.

 

Que me conseillerais tu comme disque dur externe de 3TO,sachant que pour le moment, je dispose de ce mac: Fichier joint  Capture d'écran 2016-11-22 à 15.35.57.png   24,29 Ko   0 téléchargement(s)

Il ne possède pas de prises USB3; mon disque dur externe est connecté à un dock caldigit thunderbolt, lui même connecté au port thunderbolt du mac.

Je pense changer mon mac; les nouveaux modèles ne sont pas encore sortis.



#6 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 04 avril 2017 - 14:01

Non, connectes tes deux disques, et glisses ta/tes bibliothèque(s) de l'un sur l'autre sans passer par le bureau, et effectivement sans passer par FCP X.

 

En fait, tu possèdes le même iMac que celui que j'ai changé fin 2015.

Le dock Caldigit t'offre 3 prises USB3 et deux prises e-sata. Avec cela, tu as de quoi faire en terme de connexions, et si ton iMac actuel te satisfait en terme de fluidité de montage, pourquoi en changer ?

 

Mon principe, tu l'as vu, est d'effectuer tous mes nouveaux imports et les montages depuis une bibliothèque localisée un SSD externe en boîtier USB3 UASP. Cela m'offre des débits de transfert supérieurs à 400 Mo/s (mesurés, alors qu'un disque à plateau en 7 200 trs/mn en USB3 ou e-SATA ne dépassera pas 160 Mo/s dans l'idéal).

Ceci facilite grandement le montage dans FCP X.

 

Une fois un projet terminé, je le déplace depuis cette bibliothèque ouverte dans DCP X (Menu Fichier/Déplacer dans la bibliothèque…), dans ma bibliothèque principale, également ouverte dans FCP X et localisée sur un autre DD.

 

Mes boîtiers de disques à plateaux sont des Storeva comme celui-ci dans lesquels j'installe des disques internes comme celui-ci. Il est d'une simplicité enfantine d'effectuer la mise en boîtier du disque.


Modifié par JLB21, 04 avril 2017 - 14:04.


#7 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 04 avril 2017 - 17:04

Avant ton dernier post,j'ai fait un petit test avec un autre dd externe que j'avais; je les ai connectés tous les 2;j'ai fait glisser une bibliothèque sur le 2ème dd qui s'est copiée ; j'ai pu l'ouvrir dans FCPX sans problème.

Le disque interne que tu évoques Western Digital 3.5 sata III Caviar black ne semble plus exister; que me conseillerais tu à la place?



#8 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 04 avril 2017 - 19:28

Regarde chez LDLC, ici. C'est une société très sérieuse. Dans la liste, il y a celui-ci qui semble bien noté. Dans la mesure du possible, choisis une vitesse de rotation d'au moins 7 200 trs/mn.

Ou celui-ci chez Matériel.net

 

Personnellement, je n'ai que du Western Digital, mais je pense que Seagate sont d'excellentes marques. A noter que les disques dit 'Entreprises' sont beaucoup plus chers car avec des garanties de durabilité très supérieures.



#9 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 06 avril 2017 - 13:25

 D'après ce que j'ai compris, un DD en boitier E-Sata nécessite un adaptateur Thunderbolt vers USB3 et E-Sata; le problème est que je possède un dock thunderbolt" Caldigit " sur lequel sont connectés mes dd externes; je ne voudrais pas multiplier les appareils; 

Que penses tu d'un DD externe SSD dans un boitier UASP?

Je suis un peu désorienté face à ces problématiques!

Encore merci JLB21



#10 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 06 avril 2017 - 13:30

1) JLB21 disait plus haut que ton Caldigit possède deux sorties eSATA ? C'est pas vrai alors ?

2) un disque SSD de 3 To, ça va te coûter les yeux de la tête...



#11 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 08 avril 2017 - 11:56

Bonjour et merci Uzboxberg,

Le dock Caldigit que je possède est la 1ère version; il ne possède pas de ports e-sata ( ils se trouvent sur la version 2 et 3 )

 

Fichier joint  Capture d'écran 2017-04-08 à 12.38.51.png   328,62 Ko   0 téléchargement(s)

La solution serait peut être l'adaptateur Thunderbolt vers e-sata qu'évoquait JLB21


Modifié par Marbot, 08 avril 2017 - 15:02.


#12 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 08 avril 2017 - 16:10

ah oui, en effet, dommage.

Maintenant je crois que la différence entre toi et JLB21 est que lui, il déplace ses projets vers un autre disque une fois le montage terminé. Ainsi il n'a pas besoin d'un disque ultrarapide comme le SSD pour juste le stockage à long terme (perso, je termine mes projets "définitivement" et je supprime donc même les rushs, mais là c'est chacun comme il le sent, moi je suis sûr de ne pas vouloir revenir sur un projet "terminé").

 

((Et perso je n'ai désormais plus que des disques 2.5" en double en RAID 1, mode sécurité donc, mais ça marche sans problème pour l'instant, même pour la 4k en 305 Mbs avec les originaux. Ces disques sont branchés en USB3 / TB, comme toi, sur un dock ne pas Caldigit, mais Belkin. Mais je viens juste de faire les premiers pas dans la 4k et vais probablement ne pas l'utiliser en permanence, vu les temps de rendu un peu longs quand-même)).



#13 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 08 avril 2017 - 17:06

Effectivement,je n'utilise qu'un DD pour stocker mes bibliothèques (évènements et projets) et faire mes montages.

Que penses tu de cette configuration?

adaptateur thunderbolt vers e-sata : https://www.macway.c...CFcYp0wodzHYOwA

 

DD : https://www.macway.c...erdrive-u3.html

 



#14 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 10 avril 2017 - 09:07

ah oui, en effet, dommage.

Maintenant je crois que la différence entre toi et JLB21 est que lui, il déplace ses projets vers un autre disque une fois le montage terminé. Ainsi il n'a pas besoin d'un disque ultrarapide comme le SSD pour juste le stockage à long terme (perso, je termine mes projets "définitivement" et je supprime donc même les rushs, mais là c'est chacun comme il le sent, moi je suis sûr de ne pas vouloir revenir sur un projet "terminé").

 

((Et perso je n'ai désormais plus que des disques 2.5" en double en RAID 1, mode sécurité donc, mais ça marche sans problème pour l'instant, même pour la 4k en 305 Mbs avec les originaux. Ces disques sont branchés en USB3 / TB, comme toi, sur un dock ne pas Caldigit, mais Belkin. Mais je viens juste de faire les premiers pas dans la 4k et vais probablement ne pas l'utiliser en permanence, vu les temps de rendu un peu longs quand-même)).

Bonjour uzboxberg  ;)

 

Je confirme :

- sur un SSD 500 Go USB3, une bibliothèque de travail : importation de tous mes nouveaux rushes, montage, puis déplacement de ces rushes avec le projet dans lequel ils sont impliqués vers une bibliothèque générale,

- sur un DDE à plateaux, une bibliothèque générale qui contient tous mes projets depuis la sortie de FCP X, les Evénements correspondants, et l'importation de toutes mes anciennes cassettes dv/HDV depuis que je fais de la vidéo.

 

La raison est que je ne fais que des vidéos familiales que je conserve pour la postérité… :P Les projets FCP X ne pèsent pas lourd une fois vidés des fichiers de rendu. Alors pourquoi ne pas les garder ? De plus, il m'arrive d'y revenir pour copier certains éléments que je ré-utilise dans de nouveaux projets.

 

Les deux bibliothèques sont sauvegardées par clonages avec CCC sur d'autres disque dès qu'une modification les concerne.

 

Concernant l'UHD, je n'ai que mon petit RX100 IV pour en produire. Cela m'a permis de faire le tour de la question et de constater qu'effectivement, si le montage ne pose aucun problème, les rendus sont multipliés par un certain facteur… Surtout si l'on effectue des traitements de genre Denoise…

Je réfléchis actuellement au changement de mes équipements photo/vidéo et cela tendra d'une façon ou d'une autre vers l'UHD. Mais je ne suis pas pressé.

 

@ Marbot 

Tu disposes de 3 prises USB3 sur ton dock Caldigit. N'est-ce pas suffisant ?

Sinon, l'adaptateur envisagé est certainement très bien.

 

Concernant le boîtier Silverdrive U3, j'en possède 3 (deux sont e-sata/USB3, et le troisième USB3 seulement). J'en suis totalement satisfait.

 

Je pense que la configuration que tu envisages devrait te donner satisfaction.



#15 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 10 avril 2017 - 11:40

Merci à vous 2

Je me pose toujours des questions car je ne voudrai pas faire un mauvais choix;

Quel serait l'avantage entre un DD externe de 3To, type (  https://www.amazon.f...=dp_ob_title_ce )  connecté en USB3 à mon mac via le dock Caldigit et la configuration que j'évoquais plus haut(DD connecté en e-sata via l'adaptateur thunderbolt vers e-sata)?

 



#16 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 10 avril 2017 - 11:48

Merci à vous 2

Je me pose toujours des questions car je ne voudrai pas faire un mauvais choix;

Quel serait l'avantage entre un DD externe de 3To, type (  https://www.amazon.f...=dp_ob_title_ce )  connecté en USB3 à mon mac via le dock Caldigit et la configuration que j'évoquais plus haut(DD connecté en e-sata via l'adaptateur thunderbolt vers e-sata)?

 

A mon avis aucun, l'e-SATA tout comme l'USB3 délivrant des débits très supérieurs à ce que peut recevoir ou envoyer ton DDE à plateaux… :D



#17 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 11 avril 2017 - 15:43

J'ai effectué une mesure du débit de mon DD externe actuel(WD "my passport" for mac de 1TO) connecté en USB3 au dock thunderbolt Caldigit(lui même connecté au port thunderbolt de mon iMac) : Fichier joint  DiskSpeedTest.png   581,94 Ko   0 téléchargement(s) ;

Est ce que je peux espérer mieux?

 

Un ensemble boîtier UASP/SSD,dont tu parles JLB21, serait beaucoup plus rapide mais les SSD sont limités en capacité; je ne souhaite pas ,comme tu le fais, multiplier les DD(bibliothèques de travail et bibliothèque principale)



#18 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 11 avril 2017 - 17:21

ce n'est pas fameux comme vitesse.

Avec mon double disque RAID-1 branché en USB3 sur le dock (ancienne version) de Belkin j'obtiens bien mieux. Sachant qu'il s'agit de disques 2,5" en 5400 rpm. 

 

Peut-être ne reste-t-il pas assez de place sur ton WD ?

Fichier(s) joint(s)


Modifié par uzboxberg, 11 avril 2017 - 17:28.


#19 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 11 avril 2017 - 17:45

Avec un WD Caviar Black 2 To 7200 trs/mn en boîtier Storeva connecté en USB3, disque rempli à 50% exactement, voici ce que j'obtiens :

 

 

Fichier(s) joint(s)



#20 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 11 avril 2017 - 17:49

Et avec mon SSD 500 Go externe en USB3 recueillant ma bibliothèque de travail :

 

 

Fichier(s) joint(s)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)