Aller au contenu


Photo

iMovie plante au démarrage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Poki

Poki

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 13 mai 2015 - 14:26

Bonjour, à tous,

 

J'ai actuellement un problème avec mon logiciel iMovie, j'ai vu que mon problème avait été abordé sur le net mais je n'ai pas trouvé de solution.

 

Le projet que je monte actuellement est assez lourd, le dossier dans la bilbiothèque iMovie fait 48Go. Jusqu'à aujourd'hui j'ai pu ouvrir et fermer iMovie sans problème. Mais tout à l'heure iMovie tournait au ralenti, je l'ai quitté correctement, j'ai redémarré pour que mon iMac ferme ses taches de fond et lorsque j'ai voulu ouvrir à nouveau iMovie, j'ai eu un message d'erreur. "iMovie a quitté de manière imprévue".

Depuis, j'ai redémarré, éteint et rallumé et ça ne fonctionne pas.

 

Comme vu sur le net, je me suis connectée sous un compte invité et iMovie se lance correctement. Cependant il ne contient aucun fichier et je n'ai pas accès aux projets ouverts et créés sous mon compte.

 

Pouvez-vous m'aider à récupérer mon projet svp ? La seule "solution" que j'ai vu sur le net était de tout réinstaller et de recommencer... Autant vous dire que j'aimerais éviter.

 

Est-ce que je peux supprimer les autres projets en cours via la bibliothèque pour qu'iMovie ait moins d'éléments à ouvrir par exemple ? 

 

Je peux vous donner les détails de l'erreur si cela peut vous aider, mais comme c'est un long texte incompréhensible, je ne savais pas si quelqu'un savait déchiffrer ce charabia !

 

Je vous remercie (vraiment beaucoup beaucoup) par avance !



#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 868 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 13 mai 2015 - 16:49

Bonjour,

 

Il y a trois iMovie différents et l'on ne sait pas quel est celui dont tu disposes et encore moins quelle est sa version…

 

Bien sûr, il ne te vient pas non plus à l'idée de nous donner des informations sur ta machine, ton OS et ta dotation en RAM ni où se trouve ta bibliothèque iMovie…

 

Alors, comment t'aider ?



#3 Poki

Poki

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 13 mai 2015 - 17:14

Bonjour, 

 

Eh bien, je ne pensais pas me faire rembarrer comme ça ! C'est mon premier post alors je te remercierai d'être plus indulgent  :unsure:

 

Je n'arrive pas à ouvrir iMovie donc je ne sais pas quelle est sa version, mais en en croire le rapport d'erreur, j'ai le iMovie 10.0.5. Je ne sais pas où trouver d'autres informations sur sa version.

 

Mon OS était dans ma description sous mon pseudo : OS X 10.9.5.

J'ai un iMac 27 pouces de fin 2013 avec un processeur 3.5 GHz Intel Core i7 avec une mémoire de 8Go 1600 MHz DDR3.

Pour les graphisme : NVIDIA GeFOrce GTX 775M 2048Mo

Quant à ma bibliothèque iMovie, je ne l'ai pas changée de place, elle est sur mon DD, sous home > vidéos > bibliothèques iMovie.

 

Voilà je pense que j'ai tout dit, n'hésite pas si tu as d'autres questions !



#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 868 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 13 mai 2015 - 19:12

Désolé, mais même si c'est ton premier post, cela ne devrait pas t'empêcher de penser que les intervenants susceptibles de t'aider ne peuvent le faire sans un minimum d'informations non ?

 

Je sais maintenant que tu disposes d'une machine plus que confortable pour faire fonctionner iMovie, et qu'il s'agit d'iMovie 10.

 

Dans un premier temps, il te faut donc lancer iMovie. Pour cela, appuie sur la touche alt en lançant iMovie. Il va t'être demandé 'Quelle bibliothèque voulez-vous ouvrir'. Si tu n'en as pour l'instant qu'une, celle qui te pose problème, clique sur nouvelle, ce qui te permettra de lancer iMovie.

 

Ensuite, depuis l'interface d'iMovie, essaie d'ouvrir la bibliothèque posant problème (Fichier/Ouvrir une Bibliothèque/la bibliothèque où se trouve ton projet) et dit nous ce qui se passe.

 

Eventuellement, avant tout, essaie de mettre à la corbeille les fichiers .plist contenant iMovie dans Départ/Bibliothèque/Préférences avant de relancer iMovie avec une nouvelle bibliothèque.



#5 Poki

Poki

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 13 mai 2015 - 21:45

J'ai tenté de lancer iMovie en appuyant sur la touche alt et ensuite j'ai annulé l'opération car je voulais revenir lire correctement tes directives. Juste après j'ai à nouveau lancé iMovie et il s'est ouvert normalement ! Je clique donc sur "tous mes projets", j'attends que ça charge et ils s'affichent tous correctement.

Mais là c'est le hic, quand je clique sur le projet qui m'intéresse, iMovie plante à nouveau. Si je clique sur un autre projet, il s'ouvre correctement.

 

Quand j'ai inséré des médias dans le projet qui m'intéresse, j'ai vu qu'il y avait certaines séquences qui l'embêtaient, elles restaient bleu foncé, sans aperçu et je n'arrivais pas à les supprimer. Est-ce que ça peut être ça qui pose problème alors que je n'ai pas touché à ces séquences lors de mes dernières manipulations ? 

 

Si je supprime les fichiers .plist, ça ne risque pas de supprimer des séquences ou de nuire au montage déjà fait ? Mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas de dossier bibliothèque, je sais qu'il est sensé être dans le dossier "home" mais dans cet iMac je ne trouve pas ce dossier... Le seul endroit où je peux accéder au contenu d'iMovie c'est dans vidéos > Bibliothèque iMovie > ouvrir le contenu du paquet. Et ça ne m'affiche que les projets en cours.

 

 

Merci de tes réponses

 

EDIT : J'ai ouvert iMovie avec une nouvelle bibliothèque, il s'ouvre normalement, ensuite je vais chercher la bibliothèque de base et ça me fait le même problème que cité plus haut, les projets s'affichent et s'ouvrent, sauf celui qui m'intéresse.


Modifié par Poki, 13 mai 2015 - 21:57.


#6 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 868 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 14 mai 2015 - 09:04

Un bon point, tu peux à nouveau lancer iMovie. D'après ton analyse fort bien menée, tout fonctionne sauf le projet défectueux.

En conséquences, je ne pense pas que la suppression des préférences iMovie soit nécessaire (pour atteindre le dossier : menu du Finder 'Aller' affiche un menu déroulant. Appui sur Alt fait apparaître un item supplémentaire : 'Bibliothèque'. Choisir cet item ouvre le dossier 'Bibliothèque' dans lequel se trouve le dossier 'Préférences')…

 

En revanche, il est clair que tes ennuis proviennent des fameux médias que tu as insérés… Mais, quels sont-ils, vidéos ?, audio ?, photos ? Quelle est leur nature (extension, codecs vidéos/audio) ? C'est le grand mystère…

Car s'ils sont à ce point bloquant pour iMovie, il serait intéressant pour d'éventuels lecteurs de ce post de la connaître (leur nature) afin de s'éviter de graves déboires…

 

De plus et selon toute vraisemblance, tu n'as pas de sauvegarde… ce qui est absolument REDHIBITOIRE lorsqu'on pratique la vidéo !

 

Sache que je ne suis plus utilisateurs d'iMovie depuis la sortie de FCP X.

Néanmoins, dans ton cas, compte tenu des informations que tu as bien voulu délivrer et afin de préserver le montage déjà effectué, je tenterais de détruire de l'Evénement où ils se trouvent, les fameux médias qui restaient bleu foncé.

Ainsi, il est possible que, lorsque tu tenterais à nouveau d'ouvrir le projet, iMovie ne trouvant plus les media sources, ne bloquerait-il pas cette ouverture ?

 

 



#7 Poki

Poki

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 14 mai 2015 - 09:34

Bonjour, 

Entre temps j'ai trouvé comment aller dans la bibliothèque mais il n'y a pas de dossier "Préférences", je trouve seulement "plug-ins" et "sound-effects" et les deux dossiers sont vides. Mais bon apparemment la question de la suppression des préférences ne se pose plus.

 

Je n'ai pas précisé plus d'éléments sur les fichiers bleus car je n'en sais pas plus, j'ai importé plusieurs vidéos à la fois sur iMovie, parfois des vidéos et des photos en même temps et il se trouve qu'à un moment j'ai eu ces fichiers qui faisaient 10sec et qui ne s'affichaient pas. Je ne sais pas comment ils s'appellent ni si ce sont des photos ou des vidéos. Mais le fait est que mon projet fonctionnait et cela même en fermant et en réouvrant iMovie donc je me suis dit que j'allais les laisser là puisque je n'arrivais pas à les mettre à la corbeille depuis iMovie.

 

Question sauvegarde je me suis justement posé la question mais je vois partout que la sauvegarde est automatique et je n'ai pas réussi à trouver sur le net comment sauvegarder son montage. Si tu as une solution, je suis preneuse car cela m'angoissait justement (à raison manifestement).

 

Je ne sais donc toujours pas quoi faire car je ne sais pas ce qui bloque cette ouverture. Je ne sais pas si je l'ai dit mais j'ai ajouté toutes les vidéos et photos au début du projet et depuis je travaillais dessus sans en ajouter de nouvelles. Je ne sais donc pas pourquoi iMovie change brusquement de comportement alors que je ne lui ai pas ajouté d'éléments. J'ai juste monté et coupé des vidéos comme pour les jours précédents.

 

Merci encore une fois de ton aide.

 

EDIT : Ce que je ne comprends pas non plus c'est que les séquences relatives à ce projet s'ouvrent correctement, les vignettes s'affichent et même les "favoris" ou les "rejetés" donc si les éléments corrompus créaient ce bug, ils ne s'afficheraient pas là si ? Je n'ai pas mis ces fichiers corrompus dans mon projet, ils sont restés dans la partie "séquences à monter" (je ne sais pas comment appeler cette partie". C'est vraiment le montage en lui-même qui ne veut pas s'ouvrir.

 

 

EDIT 2 : Je continue mes recherches et la seule chose qui est étrange dans mes fichiers d'origines ce sont des alias. Seulement, je trouve 10 fichiers "corrompus" qui restent bleus foncés et durent 10sec dans mon iMovie et j'ai 21 alias dans le dossier des sources de ce montage. Est-ce que ça peut être une piste intéressante ? Comme je le disais, je n'ai pas mis ces fichiers corrompus dans le montage à proprement parlé donc je ne sais pas s'ils ont une influence.

 

Merci :)


Modifié par Poki, 14 mai 2015 - 10:38.


#8 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 868 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 14 mai 2015 - 14:06

Dossier Préférences : ce que tu écris n'est pas possible… Finder/Aller/appui sur Alt fait apparaître sous l'item 'Départ' un item 'Bibliothèque' que l'on sélectionne. Un dossier s'ouvre avec à l'intérieur une cinquantaine de dossiers dont 'Préférences'.

 

Sauvegarde : bien sûr, toutes tes opérations de montage sont enregistrées au fur et à mesure que tu les exécutes. Il n'y a pas comme dans un traitement de texte à faire de temps à autre cmd-S.

Ce que j'entends par sauvegarde, c'est une copie régulière sur un disque externe de tes bibliothèques. Au moins après chaque nouvelle importation de rushes et à chaque fin de cession de montage.

Ce qui t'aurait permis, lors du blocage de iMovie, de revenir à la précédente sauvegarde et de repartir sur des bases saines.

 

Pour le reste, je ne sais pas quoi te dire… Je ne connais pas d'où viennent tes rushes, je ne sais pas comment les as-tu importés… Tu me parles d'alias, mais où sont ces alias ?

 

Lorsque tu écris 'j'ai ajouté toutes les vidéos et photos au début du projet', je ne comprends pas.

Veux-tu dire que tu as tout mis sur la timeline ? Depuis un Evénement ou depuis le bureau du Mac ?

Et qu'ensuite tu jouais sur la longueur des plans, posais des titres et des transitions ?

Et que tout à coup iMovie s'est mis à ralentir alors que tout allait bien ?

 

Essaie quand même de mettre les préférences utilisateur iMovie à la corbeille puis de relancer, on ne sait jamais ? 

 

Une autre tentative à effectuer serait de glisser ton projet, celui qui ne s'ouvre pas, dans une bibliothèque nouvelle, et de voir ce qui se passe ?

 

Sinon, je suis désolé de ne pouvoir te faire d'autres propositions. Si les deux dernières ne donnent rien, je crains qu'il ne te faille recommencer à zéro…



#9 Poki

Poki

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 14 mai 2015 - 15:18

Ok pour le dossier préférences, je pensais qu'il fallait aller dans bibliothèque > iMovie > Préférences, mais c'est bibliothèque > Préférences. Je n'avais pas bien compris désolée, effectivement il y a plein de dossiers et de fichiers là-dedans. Le seul que je trouve avec la mention iMovie s'appelle : com.apple.iMovieApp.LSSharedFileList.plist mais ça n'a pas l'air de correspondre à ce dont tu me parlais et je n'ai pas celui qui est censé s'appeler com.apple.iMovieApp.plist (j'ai vu ça sur internet).

 

Pour les rushs, je les ai importés par cliquer-déposer. J'avoue que je m'emmêle les pinceaux entre timeline, événement, projet... Donc je m'exprime mal. J'ai importé tous mes rush dans mon événement et ensuite je les ai importés petit à petit dans ma timeline. Et comme je n'ai pas importé de vidéo ou de photo entre le moment où ça marchait et le moment où ça a bugué, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.

 

Je vais essayer de faire glisser mon projet dans une nouvelle bibliothèque et je te tiens au courant. 

 

Merci de prendre du temps pour m'aider, c'est très gentil.



#10 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 868 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 14 mai 2015 - 15:56

Essaie de mettre à la corbeille com.apple.iMovieApp.LSSharedFileList.plist puis de relancer iMovie. Cela n'aura pas d'influence sur tes bibliothèque et pourrait peut-être débloquer la situation.



#11 Poki

Poki

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 14 mai 2015 - 16:01

Je viens de le faire et ça ne fonctionne pas  :(



#12 Poki

Poki

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 14 mai 2015 - 16:57

Bon eh bien je viens de tenter la dernière solution, copier le projet dans la nouvelle bibliothèque mais ça ne fonctionne pas non plus...

 

Merci beaucoup pour tes conseils et du temps que tu as pris pour tenter de trouver une solution.

Peux-tu me donner encore un peu de ton temps et m'expliquer quelle est la marche qu'il faut suivre lorsque l'on fait du montage vidéo stp ? Afin que ça ne se reproduise pas.

Est-ce qu'il faut créer une bibliothèque à chaque fois que l'on crée un projet ? Est-ce que sauvegarder uniquement le projet en allant dans le contenu du paquet iMovie cela suffit ou il faut vraiment sauvegarder la bibliothèque entière ? Merci encore de tes réponses.

 

Allez, j'ai plus qu'à recommencer...



#13 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 868 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 15 mai 2015 - 09:38

Il y a peut-être encore quelque chose à tenter qui me vient à l'esprit (car l'histoire de tes alias m'intrigue) : la réparation des autorisations de ton système avec Utilitaire de disque.

 

Pour le reste, quoi que l'on fasse, on n'est jamais à l'abri d'une mésaventure comme la tienne. 

 

Il n'est pas nécessaire de créer une bibliothèque pour chaque nouveau projet, et il ne faut SURTOUT pas 'farfouiller' dans le paquet d'une bibliothèque. Personnellement (montage familial amateur), je n'ai qu'une seule bibliothèque contenant 9 années de rushes et plus de 50 projets.

 

Mais il y a une règle absolue dès lors qu'on utilise un ordinateur, règle bien sûr valable aussi pour la vidéo, c'est la sauvegarde sur un disque externe.

Quand on peut s'offrir une machine telle que la tienne, on peut ajouter à l'investissement entre 50 et 100 € pour acquérir un DDE connecté dans ton cas en USB 3.

 

Et faire comme moi, cloner ses bibliothèques (FCP X dans mon cas) après chaque import ou après chaque séance de montage. Cela ne prend que quelques minutes.

 

Dans ton cas, lorsque tu as eu ce blocage, il t'aurait alors été facile d'effectuer un rétro-clonage de ta bibliothèque iMovie sauvegardée la veille. Tu aurais pu repartir d'une situation où tout fonctionnait et essayer de comprendre ce qui s'est passé.

Quitte à dupliquer ton projet par copier/coller du montage existant dans un nouveau projet neuf…

 

C'est malheureusement le seul conseil que je puisse te donner… :D


Modifié par JLB21, 15 mai 2015 - 09:49.


#14 Poki

Poki

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 15 mai 2015 - 09:53

Non mais je suis vraiment tarte parce que j'ai un serveur NAS synology avec 2 disques de 3T en RAID 1 et je ne m'en suis pas servie pour sauvegarder mon projet. Des fois je me mettrais des baffes quand-même. Par contre je ne comprends pas comment tu peux dire que cela prend que quelques minutes de sauvegarder alors que tu as 9 années de rush et que moi j'ai 10 pauvres projets et ça mets un temps fou ! Rien que mon (feu) mon dernier projet faisait 50Go.



#15 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 868 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 15 mai 2015 - 11:36

Il faut utiliser un logiciel de sauvegarde incrémentale.

Une fois la première sauvegarde faite (qui prend du temps si ton dossier est très lourd), lorsque tu lances une nouvelle sauvegarde, seuls les éléments modifiés ou nouveaux par rapport à la dernière sauvegarde sont ajoutés. On appelle cela du 'Smart Update'.

 

Dans le cas d'un projet vidéo, si rien d'autre n'a été changé dans la bibliothèque, juste les fichiers correspondant à ton montage seront changés au cours de la sauvegarde.

 

D'où les quelques minutes dont je parle.

 

J'utilise Carbon Copy Cloner. Et pour un après-midi de montage, cela prend moins d'une minute pour cloner le dossier qui contient ma bibliothèque d'un DDE sur un autre (mes DDE sont connectés en e-sata)…

 

Dans ton cas, je pense (je n'ai pas de NAS) que tu peux cloner ton dossier Vidéo de ton Mac dans un dossier identique sur ton NAS. Dommage en effet de ne pas profiter d'un tel équipement.



#16 Poki

Poki

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 20 mai 2015 - 14:05

Bonjour ! 

Problème résolu ! 
 
J'ai mis à jour mon mac, je suis maintenant sous Yosemite, y'avait une mise à jour d'iMovie et maintenant tout fonctionne à nouveau ! Magie magie ! 
 
Je suis trop contente ! 
 
Merci encore de ton aide, je vais mettre en place cette sauvegarde incrémentale dès maintenant !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)