Aller au contenu


Photo

VideoSpec


  • Veuillez vous connecter pour répondre
90 réponses à ce sujet

#1 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 28 juin 2007 - 10:29

Bonjour,
Il me semble qu'il n'existe pas d'application Mac OS X dédiée spécifiquement à donner des informations sur un fichier vidéo comme sur PC avec Gspot par exemple. Bien sur, Quicktime Player, VLC ou MPlayer OSX en plus de permettre la lecture de fichiers vidéos donnent des informations sur les spécifications des fichiers vidéos mais ce n'est pas "automatique" pour l'utilisateur.

C'est pourquoi j'ai "pondu" un AppleScript baptisé "VideoSpec" et basé principalement sur les binaires mplayer et ffmpeg. Le binaire mpegtx est aussi utilisé pour les mpeg. J'ai joint dans l'archive zip les binaires mplayer pour macintel (version de MPlayer OSX 1.0rc1), ffmpeg (version de ffmpegX) et mpgtx dont le binaire est disponible ici. On peut récupérer, dans le cas où vous n'auriez pas un macintel, les versions mplayer_noaltivec et mplayer_ppc et cela en "ouvrant" l'application MPlayer OSX (version 1.0rc1) disponible à cette adresse.

Il est bien entendu que VideoSpec ne donnera des informations que sur les fichiers lus par mplayer et ffmpeg et cela est une limitation. Il indique aussi si le fichier vidéo est lisible par Quicktime Player et si non si un plugin est disponible avec la possibilité d'aller sur le site (via Safari; sélection multiple). Enfin, une indication supplémentaire est fournie pour visionner le fichier vidéo avec un lecteur alternatif.

VideoSpec est disponible à cette adresse.

houdini wink.gif
Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#2 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 28 août 2007 - 22:17

Bonsoir,
Je remonte ce post pour vous indiquer la mise à disposition (freeware) de VideoSpec v. 0.5 en version AppleScript Studio. Il est localisé en français et en anglais. Des bêta-testeurs sont vivement sollicités... Cette version n'est utilisable que sur les macintel. Ci-dessous une image d'écran :
[attachmentid=94]
houdini wink.gif

Miniature(s) jointe(s)

  • VideoSpec_0.5.jpg

Modifié par houdini, 28 août 2007 - 22:18.

Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#3 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 02 septembre 2007 - 08:01

Bonjour,

Merci pour la mise à jour.

Sur iMac G5, on obtient systématiquement l'erreur suivante après la sélection : [attachmentid=95]

Donc l'application s'ouvre sur G5, mais ne fonctionne pas, conformément à l'annonce. wink.gif

Est-il prévu une version UB (PowerPC+Intel) ?

Antoine

Miniature(s) jointe(s)

  • VideoSpecErreur126.png


#4 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 06 septembre 2007 - 08:24

CITATION(adesir @ dimanche 2 septembre 2007 à 09 h 01) Voir le message

Bonjour,

Merci pour la mise à jour.

Sur iMac G5, on obtient systématiquement l'erreur suivante après la sélection : [attachmentid=95]

Donc l'application s'ouvre sur G5, mais ne fonctionne pas, conformément à l'annonce. wink.gif

Est-il prévu une version UB (PowerPC+Intel) ?

Antoine

Bonjour,
En effet, la version téléchargeable n'est que macintel car je dois compiler certains des exécutables sur un PowerPC pour ensuite en faire une version UB. Je pense proposer une version UB de VideoSpec la semaine prochaine.
houdini wink.gif
Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#5 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 08 septembre 2007 - 23:21

Bonsoir,
Ce post pour indiquer qu'une version Universal Binary de VideoSpec (0.5.1) est disponible au téléchargement à cette adresse : VideoSpec.
houdini wink.gif
Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#6 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 09 septembre 2007 - 12:50

Merci !

Ça marche plutôt bien, même si le téléchargement est conséquent (plus de 13 Mo)...

Les infos sont nombreuses, et VideoSpec identifie bien les fichiers AVCHD (.MTS)

Par contre, le proportion d'image semble erronée.

[attachmentid=99]

Ici, c'est un fichier DV en 16/9. La proportion d'image devrait être de 1,77 et la proportion du pixel de 1,42.

Il y a une doc pour comprendre les infos données ? L'idéal serait de la mettre dans les "hints" des intitulés des champs...

Antoine

Miniature(s) jointe(s)

  • VideoSpec1.png


#7 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 10 septembre 2007 - 18:41

CITATION(adesir @ dimanche 9 septembre 2007 à 13 h 50) Voir le message

Merci !

Ça marche plutôt bien, même si le téléchargement est conséquent (plus de 13 Mo)...

Les infos sont nombreuses, et VideoSpec identifie bien les fichiers AVCHD (.MTS)

Par contre, le proportion d'image semble erronée.

[attachmentid=99]

Ici, c'est un fichier DV en 16/9. La proportion d'image devrait être de 1,77 et la proportion du pixel de 1,42.

Il y a une doc pour comprendre les infos données ? L'idéal serait de la mettre dans les "hints" des intitulés des champs...

Antoine

Merci pour ces premières remarques. Il est en effet intéressant d'avoir un retour !! J'en suis qu'au début du développement et en effet mettre des bulles au niveau des champs est une très bonne suggestion smile.gif . J'envisage aussi l'intégration d'une aide dans le menu ad hoc avec l'aide de personnes plus compétentes que moi wink.gif.
J'ai trouvé un (gros) bug sur les plateformes ppc et je mettrai ce soir une version corrigée (problème au niveau du FourCC et du format audio). Pour ton fichier DV, je pense avoir l'explication blush.gif.
Pour ce qui est de la taille de l'application, c'est lié à la taille des exécutables qui deviennent obèses wink.gif en version UB !

houdini wink.gif
Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#8 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 10 septembre 2007 - 23:55

Bonsoir,
Je viens de mettre à jour VideoSpec avec la correction d'un bug dans la partie audio (FourCC audio et format audio). La gestion des DV a été améliorée.
Pour Antoine : peux-tu tester cette version sur ton fichier DV ? Il semble que mplayer donne des résultats erronés au niveau des proportions de l'image et MediaInfo a des problèmes avec les DV (segmentation fault).
Je vais m'atteler à rendre l'application plus conviviale et plus compréhensible pour les novices (aide contextuelle, aide dans le menu ad hoc.).

houdini wink.gif
Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#9 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 septembre 2007 - 08:06

Bonjour,

Quelques tests :

- le même fichier DV donne toujours une proportion de 1,8210

- un fichier HDV (issu d'un HV20, capturé en MOV par FCP 6) annonce une proportion 1,33 (4/3), alors que le HDV est forcément en 1,77 (16/9) avec 1440 x 1080 points.

- un fichier H.264, définition 512 x 288, est bien identifié en 1,77. C'est plus facile, car ce sont des pixels carrés.

Quelques requêtes :

- support du glisser-déposer, soit sur l'icône de l'appli, soit dans une zone de dépôt pour sélectionner facilement le vidéo à examiner. Hervé va encore dire...

- plus tard, possibilité de gérer des listes de vidéo avec les caractéristique mises en tableau. Quand on fait beaucoup d'essais, ce serait agréable.

- attention, puissant : possibilité de coller les caractéristiques des vidéos dans les metadonnées pour que Spotlight les trouve. Plus tard, laisser l'utilisateur choisir quelles caractéristiques copier (dans les préférences)................ ohmy.gif


C'est un bon outil : je m'en sers maintenant régulièrement.

Antoine

#10 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 16 septembre 2007 - 22:12

CITATION(adesir @ dimanche 16 septembre 2007 à 09 h 06) Voir le message

Bonjour,

Quelques tests :

- le même fichier DV donne toujours une proportion de 1,8210

- un fichier HDV (issu d'un HV20, capturé en MOV par FCP 6) annonce une proportion 1,33 (4/3), alors que le HDV est forcément en 1,77 (16/9) avec 1440 x 1080 points.

- un fichier H.264, définition 512 x 288, est bien identifié en 1,77. C'est plus facile, car ce sont des pixels carrés.

Quelques requêtes :

- support du glisser-déposer, soit sur l'icône de l'appli, soit dans une zone de dépôt pour sélectionner facilement le vidéo à examiner. Hervé va encore dire...

- plus tard, possibilité de gérer des listes de vidéo avec les caractéristique mises en tableau. Quand on fait beaucoup d'essais, ce serait agréable.

- attention, puissant : possibilité de coller les caractéristiques des vidéos dans les metadonnées pour que Spotlight les trouve. Plus tard, laisser l'utilisateur choisir quelles caractéristiques copier (dans les préférences)................ ohmy.gif


C'est un bon outil : je m'en sers maintenant régulièrement.

Antoine


Bonsoir,
Pour les fichiers DV il me faudrait un extrait des fichiers DV et HDV pour que je puisse résoudre ce bug car je n'ai pas à disposition de fichier 16/9 DV ou HDV. Si c'est MediaInfo qui est en cause je contacterai son développeur...

Pour les requêtes :
- Le support du glisser-déposer dans une zone de dépot sera disponible dans la prochaine version.
-Les "bulles" d'information pour la majorité des champs sera disponible aussi dans la prochaine version.
-Les autres requêtes sont en effet intéressantes ohmy.gif. Du boulot en perspectives wub.gif .
houdini




Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#11 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 17 septembre 2007 - 23:17

Bonsoir,
VideoSpec v. 0.5.3 est disponible au téléchargement (freeware). Le glisser-déposer est possible sur le champ principal (nom du fichier). D'autres améliorations et modifications comme le remplacement de mkvinfo par MediaInfo pour les informations sur les Matroska ; l'ajout de bulles d'aide pour la majorité des champs (placez la souris sur les différentes légendes) ; mise en forme des sous-titres éventuels, des PID audios et des indications éventuelles sur les langues disponibles.
houdini wink.gif
Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#12 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 septembre 2007 - 21:18

Bonjour,

J'ai encore une requête (plus facile) pour VideoSpec, surtout destinée à l'entraide sur les forums : serait-il possible d'avoir une fenêtre récapitulant les résultats en mode texte, afin de pouvoir copier/coller dans les messages ?

Antoine

#13 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 25 septembre 2007 - 21:33

CITATION(adesir @ lundi 24 septembre 2007 à 22 h 18) Voir le message

Bonjour,

J'ai encore une requête (plus facile) pour VideoSpec, surtout destinée à l'entraide sur les forums : serait-il possible d'avoir une fenêtre récapitulant les résultats en mode texte, afin de pouvoir copier/coller dans les messages ?

Antoine


Bonsoir,
Oui ! Je pense que c'est réalisable sans trop de problème (fenêtre) ou en ajoutant un bouton (plus simple) permettant de copier toutes les informations dans le presse-papier...
houdini wink.gif

Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#14 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 25 septembre 2007 - 21:59

CITATION(houdini @ mardi 25 septembre 2007 à 22 h 33) Voir le message
Je pense que c'est réalisable sans trop de problème (fenêtre) ou en ajoutant un bouton (plus simple) permettant de copier toutes les informations dans le presse-papier...


Un bouton "copier les infos" serait parfait !

Antoine


#15 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 30 septembre 2007 - 22:57

Bonsoir,
VideoSpec v. 0.5.5 est disponible au téléchargement (freeware). Dans cette version, le glisser-déposer est possible directement sur l'icône de l'application ou dans le dock. L'aide (à étoffer !!) est disponible dans le menu "Aide" de l'application. Les résultats à la suite d'une analyse d'un fichier sont directement copiés dans le presse-papier pour être utilisés ultérieurement.
houdini wink.gif

Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#16 crashray

crashray

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages

Posté 17 octobre 2007 - 17:28

Hello,
merci beaucoup pour ton programme.
Chez moi, la fenêtre ne se redimensionne pas. (iMac G5)
Il affiche pas toute les infos :
Image IPB
Mais c'est peut-être du au format mkv.
Pareil il ne détecte pas que c'est du 5.1 pour l'audio :
Image IPB
Alors que VLC me dit :
Image IPB

Pour le bitrate, tu prend la taille de la piste, la résolution et le temps et tu fais un calcul ?

Super pratique l'export dans le presse-papier biggrin.gif

Modifié par crashray, 17 octobre 2007 - 17:38.


#17 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 17 octobre 2007 - 21:15

CITATION(crashray @ mercredi 17 octobre 2007 à 18 h 28) Voir le message

Hello,
merci beaucoup pour ton programme.
Chez moi, la fenêtre ne se redimensionne pas. (iMac G5)

C'est normal ! J'ai fixé les dimensions de la fenêtre.
CITATION(crashray @ mercredi 17 octobre 2007 à 18 h 28) Voir le message

Il affiche pas toute les infos :
Image IPB
Mais c'est peut-être du au format mkv.

Oui, en effet car les informations sont récupérés via mplayer, ffmpeg et MediaInfo. Si aucun de ces logiciels ne fournit ces informations alors le résultat sera "indéfini".
CITATION(crashray @ mercredi 17 octobre 2007 à 18 h 28) Voir le message

Pareil il ne détecte pas que c'est du 5.1 pour l'audio :
Image IPB
Alors que VLC me dit :
Image IPB

Il y aussi le problème de la justesse de l'information. je récupère d'abord l'information via mplayer, ensuite ffmpeg puis MediaInfo. Celle-ci peut être contradictoire et la difficulté est de choisir le bon outil pour obtenir le bon résultat !! Dans ce dernier cas, il faut que je vérifie sur un mkv en audio 5.1.
CITATION(crashray @ mercredi 17 octobre 2007 à 18 h 28) Voir le message

Pour le bitrate, tu prend la taille de la piste, la résolution et le temps et tu fais un calcul ?

Non, je récupère cette information de la même manière ; elle est en général fournie par les outils unix.
CITATION(crashray @ mercredi 17 octobre 2007 à 18 h 28) Voir le message

Super pratique l'export dans le presse-papier biggrin.gif

Merci.

houdini wink.gif

Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#18 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 21 octobre 2007 - 22:58

Bonsoir,
VideoSpec v. 0.5.6 est disponible au téléchargement (freeware). Des améliorations au niveau des sous-titres avec des indications sur le type (srt, ass/ssa, xsub, Timed text) et la langue en clair ; au niveau de la gestion des MOV-Quicktime et de certains mpeg contenant en particulier des h.264. Enfin, le format de la date de création a été modifié (format ISO).
houdini wink.gif
houdini
Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#19 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 23 octobre 2007 - 18:50

Bonsoir,
Un utilisateur sur mac intel a un problème d'utilsation de VideoSpec lié à mplayer apparemment. Pour information, mplayer a été compilé à partir des sources sur mac intel et mac ppc puis transformé en un seul binaire avec lipo. Je recherche par conséquent des bêta-testeurs sur mac intel en particulier pour savoir si c'est lié à la configuration de cet utilisateur. En tout cas sur mon iMac core2duo pas de problème.
houdini wink.gif
Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#20 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 octobre 2007 - 19:34

Je confirme un problème sur iMac Alu (Core 2 Duo) : j'ai plein de vidéos non reconnues par la 0.5.6 alors que la version 0.5.1 ne fait pas tant de chichis laugh.gif

Mac OS X 10.4.10, QuickTime 7.2

Antoine


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)