Aller au contenu


Photo

Final Cut Studio


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 juillet 2009 - 21:27

Bonjour,

Final Cut Studio passe de la version 2 à la version ... "rien". Ensemble d'application dont les numéros de version diffèrent, Final Cut Studio aurait du passer en version 3 (Apple prononce d'ailleurs ce numéro dans des vidéos de présentation). J'ai un léger soupçon sur une astuce marketing pour la suite...

Fait marquant : la suite, toujours aussi riche, mais sans nouvelle application, passe à 1000 euros. La mise à jour coûtera 300 euros. Autre fait marquant : l'abandon des Mac PowerPC, qui resteront aux versions précédentes. FCS 3 ne fonctionne que sur Mac Intel.

Seul DVD Studio Pro ne change pas de version, bloqué en version 4. Par contre, on voit apparaître le mot "Blu-ray", mais sans lien avec DVD Studio Pro, car c'est Compressor 3.5 qui s'y colle (sans authoring complet) !

Le codec de montage ProRes prend de l'ampleur. Pour ceux qui ont bien suivi la présentation de FCS 2, c'est tout sauf une surprise : l'apparition du ProRes 4444 en haut de gamme (pas de sous échantillonnage et canal alpha dans un débit de 320 Mbits/s) était prévue. Par contre, des variantes "moyen débit" du codec apparaissent :
- ProRes Proxy à 35 Mbits/s (idem XDCAM EX),
- ProRes LT à 100 Mbits/s (idem DVCPRO HD).

Ce qui nous donne 5 variantes du codec, de 35 à 320 Mbits/s !

Final Cut Pro 7 apporte son lot de nouveautés, dont :

- les réglages de variations de vitesse,
- les transitions alpha,
- les transferts automatiques (pour les codecs gérés nativement) et l'améliorations du Lister et transférer,
- le support du AVC-Intra en natif (non, pas du AVCHD),
- support du Multi-Touch,
- gestion des rendus améliorée,
- codecs MPEG-2 HD (dont le HDV) accélérés.

Motion 4 s'enrichit lui aussi, en particulier pour les vidéastes :
- effets et ombres 3D,
- génériques et générateurs de texte, amélioration du comportement Séquence de texte,
- support du Multi-Touch

SoundTrack Pro atteint la version 3 avec des nombreuses améliorations, dont celles bienvenues de suppression des bruits électriques et de fond. L'ergonomie a aussi progressé !

Color passe en version 1.5 avec un meilleure intégration à FCP, une prise en charge du 4K comme celui de RED et des améliorations ergonomiques. Mais cela reste un outil de coloriste un peu "à part" de la suite.

Au passage de la version 3.5, Compressor gagne :

- des mini-applications d'encodage (droplets),
- des tâches d'après encodage, comme la création de disques Blu-ray (avec modèles),
- le support des séquences d'images,
- un meilleur encodage en réseau.

Antoine



#2 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 juillet 2009 - 08:31

Merci pour les détails et les commentaires Antoine.

Mais dois-je comprendre que le nouveau format "ProRes Proxy" est identique au format XDCAM EX ou bien le "idem" concerne uniquement le débit de 35 Mbits/s ?

Parce que si c'est bien du XDCAM EX (format utilisé par la caméra JVC GY HD100), alors ce format pourrait représenter une excellente alternative au format Apple Intermediate Codec, avec une édition native et surtout, une compacité bien supérieure à l'AIC (2x la taille de l'AVCHD au lieu de 6x : 17/35/100 Mbps pour l'AVCHD, le ProRes Proxy et l'AIC respectivement)

Modifié par Mikélé, 24 juillet 2009 - 09:09.


#3 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 juillet 2009 - 14:51

C'est le débit qui est équivalent, pas le codec. ProRes reste un codec de montage (pas de GoP) : la variante Proxy est surtout destinée à faire du montage proxy avec un Final Cut Pro 7 qui a récupéré les rushs sur un Final Cut Server à distance. Dans ce cas, la faible débit est crucial, et tant pis pour la qualité d'image.

Antoine

#4 flasounet

flasounet

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Etienne
  • Interests:Le montage vidéo, triathlon
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : Leopard

Posté 26 juillet 2009 - 10:03

Bonjour et déjà un grand merci pour toutes ces informations toutes fraîche. biggrin.gif

Qu'entends tu par "J'ai un léger soupçon sur une astuce marketing pour la suite..."?

Merci d'avance.

Amicalement

#5 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 26 juillet 2009 - 13:47

Bonjour,

Visiblement, les responsables produit partaient sur une simple version 3. Or le numéro a été supprimé (probablement par décision marketing). Habituellement, c'est pour repartir un peu plus tard sur une variante d'appellation. Cela pourrait donner quelque comme FCS Snow ou FCS Pro (avec des optimisations spécifiques).

Je crois que nous appellerons quand même cette version FCS 3.

Antoine

#6 Touch78

Touch78

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 26 juillet 2009 - 19:07

Salut à tous,

Après avoir récemment acheté un Nehalem Octo, j'attendais impatiemment une version FCP optimisé 64bits. Mais il semble que ça ne soit pas encore le cas... Cela corroborerait le flou (gaussien?) quant au numéro de version.

Pour ma part qui vient de passer sous FCS 6 (arrghh), je vais maintenant attendre la sortie de Snow Leo
pour investir de nouveau dans une nouvelle mouture de FCS (!)

Bien à vous



#7 flasounet

flasounet

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Etienne
  • Interests:Le montage vidéo, triathlon
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : Leopard

Posté 26 juillet 2009 - 19:11

Bonsoir, selon vous il y aura encore une nouvelle mouture pour la sortie de snowleopard?
Sera t elle en maj ou bien faut il encore attendre avant de faire l achat de cette maj?

#8 Touch78

Touch78

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 26 juillet 2009 - 19:30

QUOTE (flasounet @ dimanche 26 juillet 2009 à 20 h 11) <{POST_SNAPBACK}>
Bonsoir, selon vous il y aura encore une nouvelle mouture pour la sortie de snowleopard?
Sera t elle en maj ou bien faut il encore attendre avant de faire l achat de cette maj?


Une nouvelle mouture non, mais optimisé, oui !

SI l'achat d'une nouvelle version n'est pas indispensable à tes besoins, je te conseille vivement d'attendre... (Bien que je suppose que la FCS 7 sera mise à jour gratuitement avec la sortie de SL...)

Enfin tout ceci n'est que supputations de ma part et n'engage que moi wink.gif

#9 flasounet

flasounet

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Etienne
  • Interests:Le montage vidéo, triathlon
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : Leopard

Posté 26 juillet 2009 - 19:45

Ok pour moi rien de très pressant lol
donc je vais attendre un petit peu lol
se serait dommage de passe a cote...
Amicalement


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)