Aller au contenu


Photo

Problème lecture de fichiers vidéos

OS X Extended exFAT convertir conversion lecture lire mac vidéo 4k Blackmagic

  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 HugoMartin

HugoMartin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 09 janvier 2020 - 19:53

Bonjour, j'ai récemment filmé des fichiers avec une BMPCC 6K. En changeant de support de stockage au cours du tournage, je suis passé d'un stockage en exFAT à un stockage en OS X Extended. Les fichiers stockés en OS Extended ne sont pas lisibles sur mon mac et indiquent une durée de 0 secondes. Existe-t-il un moyen de les convertir en exFAT ? Ou un autre moyen de les utiliser ?



#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 09 janvier 2020 - 20:14

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

 

je suis passé d'un stockage en exFAT à un stockage en OS X Extended.

 

Pourrais-tu indiquer très précisément comment es-tu passer d'un stockage à l'autre ? Et préciser par la même occasion quel est ton OS, quels moyens de stockage son-ils en cause ?

 

Par ailleurs, Utilitaire de disque propose deux modes de MacOS étendu, lequel as-tu sélectionné ?

 

En second lieu, pourrais-tu en dire un peu plus sur tes rushes, quel codec, quel container ?

Et éventuellement vérifier l'absence de poids des rushes une fois copié (on l'imagine) du stockage exFat au MacOS étendu, en passant l'un d'entre eux par exemple sur MediaInfo et en nous mettant une capture d'écran de l'analyse ?



#3 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 10 janvier 2020 - 09:32

je dirais même (ne connaissant pas personnellement cette caméra) est-ce que la Blackmagic 6k peut-elle enregistrer (= écrire) sur un support HFS+ tout simplement ?  :unsure:



#4 HugoMartin

HugoMartin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 10 janvier 2020 - 09:56

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

 

je suis passé d'un stockage en exFAT à un stockage en OS X Extended.

 

Pourrais-tu indiquer très précisément comment es-tu passer d'un stockage à l'autre ? Et préciser par la même occasion quel est ton OS, quels moyens de stockage son-ils en cause ?

 

Par ailleurs, Utilitaire de disque propose deux modes de MacOS étendu, lequel as-tu sélectionné ?

 

En second lieu, pourrais-tu en dire un peu plus sur tes rushes, quel codec, quel container ?

Et éventuellement vérifier l'absence de poids des rushes une fois copié (on l'imagine) du stockage exFat au MacOS étendu, en passant l'un d'entre eux par exemple sur MediaInfo et en nous mettant une capture d'écran de l'analyse ?

Je suis passé d'un stockage à l'autre en formatant une nouvelle carte SD sur la caméra. La première carte SD utilisée était formatée en exFAT, la seconde en OS X Extended. Une fois les fichiers mis sur mon mac, seuls ceux de la première carte sont lisibles. Seul le stockage a changé car dans les deux cas j'ai filmé en 4K avec un codec Apple ProRes 422 HQ.

 

Mon mac : OS X El Capitan Version 10.11.6

 

La caméra, au moment du formatage de la carte, ne proposait pas d'autres modes que : exFAT et OS Extended.

 

Voici la capture d'écran de l'analyse MediaInfo : https://zupimages.ne...=20/02/0a9q.png



#5 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 10 janvier 2020 - 10:49

Les choses sont ainsi plus claires… :P Pour l'analyse MediaInfo, il aurait fallu le format développé, comme ceci :

 

Capture d’écran 2020-01-10 à 10.40.32.jpg

 

Mais de toute évidence, rien n'a été enregistré sur la carte au format MacOS étendu. Juste le nom des fichiers.

 

Comme uzboxberg ;) , je ne connais pas les caractéristiques de cette caméra. Mais Il faudrait que tu regardes attentivement la notice. Ou que tu post 'incident sur un forum Balckmagic.

 

Car je vois deux choses possibles :

 

- l'enregistrement a commencé sur la carte formatée en exFAT et le format de fichier est demeuré ainsi en passant sur la carte en MacOS Etendu : il n'y a donc pas eu enregistrement des fichiers…

Il aurait fallu à mon avis que les deux cartes soient formatées dans le même format de fichier ?

 

- la carte formatée en MacOS Etendu n'était pas suffisamment rapide en écriture pour enregistrer le débit du ProRes HQ.

 

 

 



#6 HugoMartin

HugoMartin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 10 janvier 2020 - 11:02

Les choses sont ainsi plus claires… :P Pour l'analyse MediaInfo, il aurait fallu le format développé, comme ceci :

 

attachicon.gifCapture d’écran 2020-01-10 à 10.40.32.jpg

 

Mais de toute évidence, rien n'a été enregistré sur la carte au format MacOS étendu. Juste le nom des fichiers.

 

Comme uzboxberg ;) , je ne connais pas les caractéristiques de cette caméra. Mais Il faudrait que tu regardes attentivement la notice. Ou que tu post 'incident sur un forum Balckmagic.

 

Car je vois deux choses possibles :

 

- l'enregistrement a commencé sur la carte formatée en exFAT et le format de fichier est demeuré ainsi en passant sur la carte en MacOS Etendu : il n'y a donc pas eu enregistrement des fichiers…

Il aurait fallu à mon avis que les deux cartes soient formatées dans le même format de fichier ?

 

- la carte formatée en MacOS Etendu n'était pas suffisamment rapide en écriture pour enregistrer le débit du ProRes HQ.

 

 

 

L'analyse MediaInfo développée : https://zupimages.ne...=20/02/72tn.png

 

Les fichiers pèsent quand même entre 400 et 500 Mo, ça me semble beaucoup si rien n'est dessus.



#7 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 10 janvier 2020 - 12:30

Ah bon, les fichiers ont bel et bien une consistance, c'est juste leur durée qui est égale à zéro… Je suppose qu'ils ne sont pas lisibles dans QuikTime Player ?

 

Sont ils vus en importation dans ton logiciel de montage ? As-tu essayé avec DVR ?

 

En tous cas, ils sont bien lus dans MediaInfo.

 

Peut-être l'encapsulage en .mov a-t-il été mal réalisé ? Je tenterais pour ma part un ré-encapsulage en .mov.

 

As-tu essayé une lecture avec d'autres lecteurs ?

 

Difficile de proposer une solution sans avoir un échantillon sous la main. Pourrais-tu nous mettre au téléchargement un clip de faible poids via par exemple Wetransfer ?



#8 HugoMartin

HugoMartin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 10 janvier 2020 - 18:15

Ah bon, les fichiers ont bel et bien une consistance, c'est juste leur durée qui est égale à zéro… Je suppose qu'ils ne sont pas lisibles dans QuikTime Player ?

 

Sont ils vus en importation dans ton logiciel de montage ? As-tu essayé avec DVR ?

 

En tous cas, ils sont bien lus dans MediaInfo.

 

Peut-être l'encapsulage en .mov a-t-il été mal réalisé ? Je tenterais pour ma part un ré-encapsulage en .mov.

 

As-tu essayé une lecture avec d'autres lecteurs ?

 

Difficile de proposer une solution sans avoir un échantillon sous la main. Pourrais-tu nous mettre au téléchargement un clip de faible poids via par exemple Wetransfer ?

 

Non le fichier n’est pas importable sur mon logiciel de montage. Comment fait-on un ré-encapsulage ?

Voici l’un des fichiers, compressé : https://we.tl/t-lXKB8HpgSo



#9 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 10 janvier 2020 - 19:34

Ton fichier est pris dans ff-Works qui l'interprète bien :

 

Capture d’écran 2020-01-10 à 19.21.06.jpg

 

Mais si on lance un ré-encapsulage ou que l'on essaie de le convertir, un message indique 'No such file or directory'

 

Je l'ai glissé sur Compressor qui reconnait la nature de la vidéo, mais il y a échec tant en conversion vers ProRes HQ, même en Vidéo/audio passthrough. Sans explication.

 

Capture d’écran 2020-01-10 à 19.24.28.jpg

 

Il est vu à l'import par FCP X, mais un message indique qu'il n'est pas importable.

 

Enfin Catalyst Browse ne discerne aucune métadonnée dans le fichier…

 

et aucun player ne le lit.

 

Alors, tout cela dépasse mes petites compétences…

 

Peut-être devrais-tu te tourner vers des forums BlackMagic ?

 

Désolé, j'abdique… :P


Modifié par JLB21, 10 janvier 2020 - 19:35.




Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : OS X Extended, exFAT, convertir, conversion, lecture, lire, mac, vidéo, 4k, Blackmagic

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)