Aller au contenu


Photo

Filmer avec un appareil réflex...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 10 avril 2012 - 17:30

Bonjour à tou(te)s,

aux utilisateurs d'APN - et particulièrement réflex (*) - qui utilisent ce dernier pour filmer des vidéos, je voudrais demander comment vous vous y prenez pour avoir des films non saccadés en termes de mouvements de caméra.

Car à main levée, j'ai vraiment beaucoup de mal à zoomer sans à-coups !
Et c'est pareil pour changer ouverture ou n'importe quel autre paramètre.
Car alors que je suis très stable en prise de vue photo, je ne peux pas tourner la bague de zoom ou de mise au point ou actionner tel ou tel bouton sans provoquer un mouvement parasite de l'appareil...

Cela veut-il dire que l'utilisation d'un trépied est indispensable lorsque l'on filme avec un réflex ? sad.gif

Si c'est le cas, je ne vais pas abandonner mon léger caméscope de sitôt !
(poids de mon caméscope (TM300) : 442g - poids du Nikon D800+zoom Nikkor 28-300 : 1860g !)

Peut-être y a-t-il une prise en main différente à adopter lorsque l'on filme ?
Mais je ne vois pas trop comment compte tenu du poids de l'engin...

Merci pour vos lumières. wink.gif
Mikélé

(*) Canon 7D, 5D2, 5D3, Nikon D7000, D800, D4, etc...

Modifié par Mikélé, 10 avril 2012 - 17:39.


#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 10 avril 2012 - 19:05

Bonjour,

L'ergonomie est une des différences principales entre les caméscopes et les appareils photo. Dans la réalité, il est difficile de tourner autre chose que de la fiction, des clips et des court métrages avec un APN. Le trépied est effectivement quasi obligatoire. En plus, les stabilisateurs d'objectifs photo ne peuvent suivre ceux des caméscopes qui se sont bien amélioré.

Zoomer avec un objectif photo, c'est une bonne méthode pour louper un plan (sauf "coup de poing") smile.gif

Changer de réglage, c'est pareil. Déjà que la mise au point en continu a du mal à progresser...

Le reflex se rapproche d'un caméra de cinéma. Donc plan fixe sans équipement spécial, et tous les plans avec équipement annexe.

Antoine

#3 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 11 avril 2012 - 16:03

c'est un peu plus facile de ne pas bouger avec un apn non-réflex (bridge ou hybride, qui sont aussi bien plus légers; mais là, le changement de paramètres lorsqu'on filme, hors zoom, est quasi-impossible, voire en général pas prévu).


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)