Aller au contenu


Photo

Importation ou acquisition


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 MJL-Prod

MJL-Prod

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 789 messages
  • Location:Nantes
  • Interests:Photos-video-informatique

Posté 05 novembre 2005 - 08:16

Bonjour

J'ai une centaine d'heure de vidéo perso dont la moitié est déjà numérisée sur des DDE au format QT . Et depuis hier j'ai choisi iDive pour les cataloguer. Vu le travail que celà représente, je réfléchis soigneusement à la procédure.

Mes questions:
1-Pour les cassettes déjà importées, est-ce d'un quelquonque intérêt de refaire leur acquisition via iDive ou est-ce que j'obtiens strictement les mêmes infos par l'importation de fichiers. Et pour celles non encore importés faut-il absolument en faire l'acquisition par iDive.
2-En quoi sert la qualité des images dans le module d'importation si on utilise iDive que pour cataloguer.

J'en aurais certainement d'autres...

Et sinon deux améliorations pour les versions à venir:
1- la possibilité d'avoir un choix d'échantillonnage plus important
2- la possibilité de supprimer des imagettes (même si on ne modifie pas le clip source) qui n'apportent aucune info et génent la lisibilité (avec un log comme ça, on comprend l'intérêt de l'écran 30)

Sinon bravo. Je n'ai pas encore commencé à cataloguer mais déjà je ne regrette pas mes sous.

Jean-Luc
MacBook Pro 2.93 8 Go DDR3, iMac 2.16 GHz intel Core 2 Duo 3 Go SDRAM, iMac 1GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, iBook 1,42GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, MacBook 1,83 Ghz Intel 2 Go SDRAM, PowerMac 500 MHz G4 756 Mo SDRAM, Mac Classic (pour le devoir de mémoire)

#2 MJL-Prod

MJL-Prod

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 789 messages
  • Location:Nantes
  • Interests:Photos-video-informatique

Posté 05 novembre 2005 - 08:30

Re

Et puis pour ceux qui n'hésitent pas à ouvrir tous les dossiers de leur mac, un peu d'info sur les différents dossiers de iDive (si ce n'est pas confidentiel). Pour le dossier Clips, j'ai compris mais Compressed Footage, Original Footage Snapshots et Thumbnails.
Plus on comprend comment travaille un log et moins on risque de faire de C...avec ses fichiers

Jean-Luc
MacBook Pro 2.93 8 Go DDR3, iMac 2.16 GHz intel Core 2 Duo 3 Go SDRAM, iMac 1GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, iBook 1,42GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, MacBook 1,83 Ghz Intel 2 Go SDRAM, PowerMac 500 MHz G4 756 Mo SDRAM, Mac Classic (pour le devoir de mémoire)

#3 MJL-Prod

MJL-Prod

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 789 messages
  • Location:Nantes
  • Interests:Photos-video-informatique

Posté 05 novembre 2005 - 14:26

re-re

Alors que toutes mes vidéo sont en séquence Quicktime dimension 720x576 et codec DV-PAL, certaines importations aboutissent à des imagettes anamorphosées ???????

Jean-Luc
MacBook Pro 2.93 8 Go DDR3, iMac 2.16 GHz intel Core 2 Duo 3 Go SDRAM, iMac 1GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, iBook 1,42GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, MacBook 1,83 Ghz Intel 2 Go SDRAM, PowerMac 500 MHz G4 756 Mo SDRAM, Mac Classic (pour le devoir de mémoire)

#4 matthieu

matthieu

    Fondateur d'Aquafadas

  • Membres
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • Location:Montpellier

Posté 05 novembre 2005 - 21:09

Bonjour,

Voilà quelques réponses à vos questions:
- l'import des cassettes a pour l'instant l'avantage de maintenir dans une même source tous les clips de la cassette. En plus, iDIve construit une cartographie de vos cassettes, ce qui permettra dans l'avenir de pouvoir demander à la caméra de faire des recaptures sélectives (un peu comme dans Final Cut...mais en plus flexible...car on saura gérer les ruptures de timecode sans problème...ce que FCP ne peut pas faire). Si vous importez les données de vos DDE (Disques Durs Externes...je précise...pour certains lecteurs wink.gif ) les clips seront tous rangés sous la source 'Fichiers Importés' et vous n'aurez pas transmis à iDive l'information concernant la position relative des clips, leur appartenance à une cassette particulière, etc...
Cela n'a peut-être pas d'importance dans votre cas, mais je préfère attirer votre attention sur ce point.

En ce qui concerne l'équivalence entre les formats de capture, il faut noter une petite subtilité. iDive, tout comme iMovie, capture au format DV-Stream. Le fichier produit n'est donc pas un fichier au format QT, mais c'est un fichier DV brut. Dans FCP, FCE, la capture produit un fichier QT avec une piste vidéo en DV et une piste son décompressée. Ce n'est donc pas excactement le même fichier, même si la qualité est strictement équivalente. Cette distinction est importante à connaître car elle a un petit impact au moment de passer dans FCP. En effet, les fichiers DV-Stream nécessitent le rendu de la piste son.
Nous travaillons en ce moment même à une refonte de notre moteur de capture: nous proposerons d'ici peu de capturer soit en DV-Stream, soit en format QT compatible FCP (ce qui est assez ardu à faire, si on veut aussi detecter les changements de scènes sans drop frames). Nous proposerons même de compresser à la volée...mais ça, c'est une autre sujet smile.gif

Concernant la qualité des images dans les modules de capture et d'import:
lsi vous activez la compression des échantillons, ces derniers ne sont plus sauvés au format DV (144kb par image en PAL) mais en JPEG: la qualité des images gouverne alors le taux de compression JPEG.

Merci pour les suggestions:
1. OK pour donner plus de choix dans l'échantillonnage
2. si je comprends bien, vous souhaitez supprimer des images de façon sélective ?

Nous avons pour projet de permettre la classification des images échantillons, ainsi que l'annotation de ces images. Il sera donc possible par exemple de leur assigner une note (de 0 à 5) et ensuite d'appliquer un filtre qui ne montrera que les échantillons > 3 étoiles, ou que les échantillons annotés, etc... de cette manière, même sans les supprimer, on pourra les masquer pour gagner de la place, et ne garder que ceux qui en valent la peine.

Cordialement,

Matthieu, Aquafadas

#5 matthieu

matthieu

    Fondateur d'Aquafadas

  • Membres
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • Location:Montpellier

Posté 05 novembre 2005 - 21:20

Concernant les dossiers:

(il n'y a rien de secret wink.gif bien au contraire)

Clips: contient les échantillons. Si ils sont non compressés, alors il y a 2 fichiers par clip: 1 fichier de 4kb au format binaire, et un fichier .dv contenant les images au format DV (par exemple 1 image toutes les 5 secondes). Si les échantillons sont compressés, alors le fichier .dv disparait et le fichier binaire contient tout.

Data: contient les annotations des clips. 2 fichiers par clips: 1 pour Spotlight, un autre pour iDive.

Thumbnails: contient les imagettes en petit format pour l'affichage. 1 fichier par clip.

Snapshots: ne sert à rien pour l'instant ;-)

CompressedFootage: contient la vidéo compressée produite par iDive. Ce sont des fichiers .mov

Original Footage: contient la vidéo au format DV. 1 fichier par clip, crée au moment de la capture à partir de la caméra.

Il y a en plus un fichier super important appelé iDive Tape.xml, qui contient la liste des clips, les métadonnées des clips, les informations sur les césures de clips, sur les clips effacés, etc...

Deux petites notes (en anglais) expliquent la structure du catalogue idive. A consulter dans les newsletters sur noter site:

http://newsletter.aq...igl... - Part 1

http://newsletter.aq...ige... - Part 2

A bientôt

Matthieu
Aquafadas

#6 matthieu

matthieu

    Fondateur d'Aquafadas

  • Membres
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • Location:Montpellier

Posté 05 novembre 2005 - 21:22

dernière question:

envoyez nous une photo d'écran et peut-être des copies de certains fichiers.
l'anamorphose est détectée dans le flux DV. Il arrive que certaines caméras se trompent...à moins que ce ne soit nous wink.gif
J'aimerai y jeter un oeil.

cordialement,

Matthieu
support@aquafadas.com


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)