Aller au contenu


Photo
- - - - -

configuration & réglages sur FC 6


  • Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#1 dexter

dexter

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 149 messages
  • Mac : PowerPC G5 2 x 1.8 GHz
  • Version OS X : 10.5.6

Posté 07 janvier 2009 - 15:09

Bonjour à tous et à toutes,

Ca y est j'ai installé Final Cut Pro 6 (Studio 2) et rajouté 2 Go de mémoire (ce qui me fait 4.5 Go de mémoire en tout). Et j'ai dédié un disk dur externe de travail d'1 To pour mon projet.

Je suis donc dans la phase délicate des réglage de FCP. Et pour celle-ci, j'aurai besoin de quelques conseils SVP :

Tout d'abord mon projet est en DV (DVCam pro) et non en HD. Et je travaille avec une petite caméra DV tri CCD panasonic (NV-MX500). Mon projet est en 16/9ème.

Ma première question concerne la configuration simplifiée :
- Pour le format j'ai mis "DV/PANASONIC DVPRO" (ai-je bon ? ou faut-il juste mettre PAL ?)
- Pour le débit je n'ai rien mis... je ne sais pas...
- Dans l'onglet Utiliser, j'ai sélectionné "DV PAL" : Est-ce le bon choix ?

Merci par avance pour votre aide. blush.gif

#2 dexter

dexter

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 149 messages
  • Mac : PowerPC G5 2 x 1.8 GHz
  • Version OS X : 10.5.6

Posté 07 janvier 2009 - 15:30

Et j'ai un gros gros soucis que je ne m'explique pas : Ma caméra n'est pas reconnue et j'ai même l'impression qu'elle entre en conflit avec FC car celui-ci a planté à 2 reprises lorsque je l'ai allumée (branchée évidemment) et a repris normalement son cours lorsque je l'ai éteinte !!! blink.gif

Pouvez vous m'aider SVP ? C'est assez urgent et je suis un peu paniqué là... sad.gif

#3 dexter

dexter

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 149 messages
  • Mac : PowerPC G5 2 x 1.8 GHz
  • Version OS X : 10.5.6

Posté 07 janvier 2009 - 16:05

Dans la config simplifiée, j'ai testé Format en "PAL et DV/Panasonic DVPro" et dans Utiliser "DV Pal, DV Pal anamorphosé et DV Pal Firewire basic" en vain... Suis désespéré... Ma caméra (éteinte, rallumée etc...) n'apparaît, FCP ne la reconnaît pas.

Et en fait je viens de tester sur iMovie pour voir si lui la reconnaissait et non plus !!! Alors qu'avant oui sans problème ! Je ne comprend pas !!

#4 dexter

dexter

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 149 messages
  • Mac : PowerPC G5 2 x 1.8 GHz
  • Version OS X : 10.5.6

Posté 07 janvier 2009 - 16:18

Bon en fait ce doit être ma prise Firewire 400 de derrière qui a un problème car j'ai branché ma caméra sur celle en façade et ça marche. Par contre j'ai importer un bout de vidéo (Format DV/Panasonic DV pro - tout débit - Utiliser DV Pal anamorphosé) et j'ai donc le résultat suivant :

- fenêtre bien en 16/9 (contrairement à celle de la capture) avec rectancle gris au-dessus et en dessous,, vu que les fenêtre sont en 4/3 cela me paraît normal.
- Pas de son... Très ennuyeux pour un show musical !!!!!!
- Est-ce normal que lors de la capture la preview soit désactivé jusqu'à ce que j'appuie sur lecture ?


Heu... suis désolé de prendre autant d'espace... Veuillez m'en excuser...




#5 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 08 janvier 2009 - 08:43

bonjour,

pourquoi ne prends-tu pas les préréglages que te propose FCP
- préréglage de capture DV Pal 48 anamorphosé
- contrôle de périphérique FirewirePal

et laisse le Mac piloter la chose...

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#6 dexter

dexter

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 149 messages
  • Mac : PowerPC G5 2 x 1.8 GHz
  • Version OS X : 10.5.6

Posté 08 janvier 2009 - 10:06

Parce que les préréglages n'étaient pas ceux là...

Donc tu veux dire : dans la config simplifiée : DVCPRO-PAL 48 KHz anamorphosé au lieu de DV PAL anamorphosé ?

#7 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 08 janvier 2009 - 10:24

il faut bien un préréglage par défaut... smile.gif

Le DVCam est du DV, non du DVCPro, donc tu dois dans le menu Final Cut Pro>Réglages Audio Vidéo choisir Préreg de Capture en DV PAL 48 Anamorphosé, ça correspond à ce que tu as tourné.
Si en plus, dans Contrôle de Périph, tu choisis FireWire PAL tu peux piloter ta caméra avec ta souris.

Deux remarques cependant,
- ta caméra comme l'indique cette page http://www.apple.com...portdevices.php n'est à priori pas "gérée" par FinalCut...mais la mise à jour des nouveaux "devices" n'est peut-être pas faite...et dans ce cas, souvent le choix de FireWire Basic marche bien aussi en Contrôle de Périph.
- une caméra n'est pas "faite" pour numériser...les mécanismes sont soumis à rude épreuve quand on sélectionne les rushs... à terme elle s'use plus vite.

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#8 dexter

dexter

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 149 messages
  • Mac : PowerPC G5 2 x 1.8 GHz
  • Version OS X : 10.5.6

Posté 08 janvier 2009 - 10:39

Oui j'ai laissé les préréglages comme tu me le conseille dans "réglages audio/vidéo" blush.gif Mais c'est la configuration simplifiée qui me pose problème, qu'est-ce que j'y mets ? Suis bien obligé de remplir quelque chose...
Format : (j'avais mis "DV/Panasonic DVCPRO", est-ce PAL ?) Du coup, j'ai rien mis...
Débit : j'ai rien sélectionné...
Utiliser : j'ai mis "DV PAL anamorphosé" (c'est obligé de mettre quelque chose)... Sinon y aussi DVPRO PAL 48KHz anamorphosé ?
Suis un peu perdu là...

(merci de bien vouloir me répondre, c'est très gentil de ta part)

#9 dexter

dexter

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 149 messages
  • Mac : PowerPC G5 2 x 1.8 GHz
  • Version OS X : 10.5.6

Posté 08 janvier 2009 - 10:40

ou utiliser FIREWIRE PAL BASIC ?

#10 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 08 janvier 2009 - 10:52

Citation (dexter @ jeudi 8 janvier 2009 à 10 h 39) <{POST_SNAPBACK}>
Sinon y aussi DVPRO PAL 48KHz anamorphosé ?
Suis un peu perdu là...

(merci de bien vouloir me répondre, c'est très gentil de ta part)


je suis en montage, j'ai les menus sous les yeux... attention DVPRO, ça n'existe pas... DVCPRO oui...
On s'en tape tongue.gif de la configuration simplifiée...tu règles ta config par les réglages audio vidéo OU par la config simplifiée.

Les réglages Audio vidéo te permettront quand tu maîtriseras mieux wink.gif de pouvoir dupliquer un règlage de base pour pouvoir le modifier à ta guise... c'est parfois pratique.
En attendant, dans les Réglages Audio-vidéo, tu as (on va les appeler comme ça) des preset (préréglages tout faits) qui correspondent à la plupart des cas...donc, débit, canaux son, codecs...tu t'en fous un peu, si tu choisis DV PAL 48 Anamorphosé, tout s'alignera.

Tu dois ensuite choisir le type de contrôle de ta caméra-périphérique... donc si Firewire Pal ne marche pas... des fois le choix FireWire basic lui est conseillé... me demande pas pourquoi... blink.gif

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#11 dexter

dexter

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 149 messages
  • Mac : PowerPC G5 2 x 1.8 GHz
  • Version OS X : 10.5.6

Posté 08 janvier 2009 - 11:07

Ok donc si j'ai bien compris, FC prendra en compte les préréglages audio/vidéo et non la configuration simplifiée... donc si j'ai juste mis (dans Utiliser) DV PAL Anamorphosé, c'est bon ? blush.gif

(après j'arrête de t'ennuyer)

#12 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 08 janvier 2009 - 11:13

Citation (dexter @ jeudi 8 janvier 2009 à 11 h 07) <{POST_SNAPBACK}>
donc si j'ai juste mis (dans Utiliser) DV PAL Anamorphosé, c'est bon ? blush.gif

(après j'arrête de t'ennuyer)


OUAIS mad.gif laugh.gif laugh.gif !

je vais me concentrer un peu... mais si tu as d'autres problème, n'hésite pas.

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#13 dexter

dexter

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 149 messages
  • Mac : PowerPC G5 2 x 1.8 GHz
  • Version OS X : 10.5.6

Posté 08 janvier 2009 - 11:18

Sorry, suis un peu lours mais c'est que comme je débute, je ne voudrais pas commencer par des réglages foireux. blush.gif Merci bcp pour ton aide précieuse et bonne journée.
Bon montage. smile.gif


#14 dexter

dexter

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 149 messages
  • Mac : PowerPC G5 2 x 1.8 GHz
  • Version OS X : 10.5.6

Posté 08 janvier 2009 - 13:55

... Heu c'est encore moi... Je viens de dérusher ma première K7 d'env 1h18 sans problème. Par contre pour la 2ème je ne comprend pas, la capture stoppe rapidement (25 sec maxi) en se mettant en mode pause... Et quand je relance rebelote peu de temps après... (j'ai nettoyé ma caméra, en vain).

Est-ce que tu connaîtrais une raison possible à ce problème ?

#15 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 08 janvier 2009 - 14:02

si tu n'as rien changé... c'est peut-être la cassette qui est foireuse. Pour en être sur, il faudrait essayer avec un autre camescope ou lecteur...

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#16 dexter

dexter

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 149 messages
  • Mac : PowerPC G5 2 x 1.8 GHz
  • Version OS X : 10.5.6

Posté 08 janvier 2009 - 14:04

Bah j'ai pas d'autres lecteur ou camescope sous la main, mais je crois en effet que il a quelques soucis sur la K7 car la 3ème me fait pareil et c'était la même caméra qui avait filmé contrairement à la 1ère... mad.gif pppppffffff... Merci blush.gif

#17 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 08 janvier 2009 - 14:31

Ça m'interpelle que tu parles de 1h18' de rushs sur ta première K7, ce qui me semble étrange... (bon, des K7 de 80 min existent).
Tu n'aurais pas tourné en "LP" par hasard ??? (car il est fréquent que des cams ne peuvent pas relire correctement de K7 enregistrés en LP sur d'autres cams).


à plus, Uz

PS.: salut pidji !! smile.gif


#18 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 08 janvier 2009 - 14:37

Salut Uz smile.gif

Oeil de lynx... effectivement, ça sent le LP sur une deuxième caméra...pas lisible sur la première. J'en mettrais ma tête à couper comme dirait Louis XVI.

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#19 dexter

dexter

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 149 messages
  • Mac : PowerPC G5 2 x 1.8 GHz
  • Version OS X : 10.5.6

Posté 08 janvier 2009 - 15:03

Alors certes j'ai bien tourné en LP mais sur la 1ère (1h18 sans problème) et non sur la 2ème et la 3ème qui bug, celles-ci avaient été tournées en SP... Vous pensez qu'il y a un problème quand même du à ça ?

Et aussi, ce n'est pas possible de dérusher une bande qui saute d'une traite ? (question sûrement con mais je m'arrache les cheveux là)

#20 dexter

dexter

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 149 messages
  • Mac : PowerPC G5 2 x 1.8 GHz
  • Version OS X : 10.5.6

Posté 08 janvier 2009 - 15:07

Ce qui est étrange c'est que par exemple :

lors d'un morceau, je laisse commencer le suivant car cela ne bug pas... Puis je rembobine (une fois que le bug est intervenu) pour revenir au début du morceau suivant et le dérusher sous son nom... Et bien les bugs n'interviennent pas aux même moments !!!! C'est étrange ! Donc ce n'est pas du à la K7 mais à la capture...
Je sais pas quoi faire... Parce que ceux sont des bandes importantes...


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)