Aller au contenu


Photo

Capty DVD sous OS 9


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 bdc

bdc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 17 août 2004 - 09:23

tout content de rencontrer quelqu'un avec le même problème que celui que je n'arrive pas à résoudre, personne ne donnant une réponse concluante.
je suis sur macos 9.2
un diaporama réalisé dans imovie (en important directement les photos en jpeg)
le film est exporté vers quicktime pro (meilleure qualité possible)
puis ce .mov est monté dans Capty DVD
le visionnage avant encodage est nickel
puis gravé en DVD sur toast titanium
résultat : chaque image , même les noir et blanc , clignote avec un balayage régulier de couleur dominante : rouge, vert, bleu, etc...
je précise que ca fait pareil sur lecteur de salon ou sur ordinateur (plusieurs testés PC et Mac)

quelqu'un a t il une solution, ou le début d'une idée ?
cela vient il de l'encodage qui pourrait ne pas être très bon avec CaptyDVD ?
existe t il de bons encodeurs sur mac (si possible compatible Macos 9.2 , je vais bientôt passer en X, mais en attendant), qui puissent prendre en compte les images fixes ?
ou bien est ce imovie qui ne fait pas bien son boulot en importation de jpeg ?

un grand merci à ceux qui pourront faire avancer ce schmilblick !


#2 KCd

KCd

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 408 messages
  • Location:Gelbique
  • Interests:Powet powet

Posté 17 août 2004 - 10:09

Bonjour
Avant tout, il aurait été bon de creer un nouveau sujet plutot que de répondre dna sun existant, qui plus est ne traitant pas du meme probléme. mad.gif
Voilà qui est fait.
Visiblement les problemes de visualisation peuvent venir de plusieurs causes :
Est ce que le MPEG creer par Capty DVD est bon sur la mac ( si tant est qu'on arrive a le lire sous OS 9 ) ?
Est ce qe le DVD est bien lisible sur mac ?
Si oui, le lecteur de salon a peut etre des dificulté a le lire, un changement de marque de DVD devrait résoudre le prob ( © saline )
Sinon, c'est le moteru d'encodage de CaptyDVD qui est en cause, et là un peu plus d'information sur ce qui a été fait ( réglages ) est le bien venu .
A+
KCd

MacPro 2.6 Ghz, 8 Go RAM, 2,8 To,MacBookPro 2.5 GHz 4 Go, en attente de la XLH1a et du Sony GVHD700

#3 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 17 août 2004 - 10:14

QUOTE (bdc @ 17 08 2004, 10:23)
personne ne donnant une réponse concluante.

Je sais pas pour ton problême (tu ne dis pas quel est le poids de départ de ton fichier...) mais, pour le reste, je crois que les réponses apportées par mes voisins du dessus sont tout à fait concluantes!...
Faut pas rêver, on ne "rentre" pas 26 Go dans 4,7 comme ça, par magie et sans perte!...
Personnellement, de ce que j'ai pu en tester, la qualité de la compression Mpeg2 (tout comme les autres codecs d'ailleurs) reste honorable lorsque le fichier de départ ne dépasse pas les 10Go.
Et encore, déjà là, on commence à voir une dégradation principalement dans les transitions fines (fondus au noir, flash au blanc suivi d'une image sombre) ou dans des séquences à luminosités très contrastées (genre zone d'ombre en arrière plan et fenêtre surex en premier plan).
Pour les meilleurs codecs, je ne connais pas "Capty DVD" et ne sais donc pas quel codec il utilise (codec "propriétaire" ou QT) mais celui de QT Pro (fourni avec DVDSP) reste, à mon goût, le meilleur.
Mais, même là, on pourrait presque dire que la compression est un art... Un art du dosage. Dosage du débit vidéo et du débit audio. Alors, c'est sûr, dans le cas du Mpeg2 destiné à du DVD, c'est vite vu, le débit max est de 9,8Mb(en cumulant débit vidéo et audio) et la taille max de 4,7Go (4,5 serait plus réaliste).
Les réglages sont sommaires mais on peut (c'est ce que je fais en général) tout à fait créer un premier fichier VIDEO_TS un peu plus lourd que ce qu'accepte le DVD (tout en prenant soin de déjà bien compresser) pour ensuite passer par des applis comme DVDRemaster qui vont recompresser tout ça pour que ça rentre sur un DVD (le tout avec une qualité acceptable).

Mais, là encore, pas de mystère, 26 Go dans 4,7, ça donnera toujours de la bouillie sans nom...

#4 bdc

bdc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 17 août 2004 - 12:48

merci pour ta réponse
mon fichier .mov de départ fait 4,6 Go
mon fichier sur le DVD un peu plus de 1 Go
que l'image ne soit pas aussi bonne, on s'y attend et que certaines images passent moins bien que d'autres ou certaines transitions , aussi...
mais qu'il y ait un défaut constant sur tout le film et le même à chaque image ...?
avec captydvd aucun règlage d'encodage, pas moyen de savoir ce qu'il fait
je vais essayer avec QT , comment me procurer DVDSP dont tu parles ?

#5 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 17 août 2004 - 13:13

QUOTE (bdc @ 17 08 2004, 13:48)
comment me procurer DVDSP dont tu parles ?

Il s'agit de DVD Studio Pro.

C'est édité par Apple, ben... pour se le procurer, faut l'acheter...

Je ne suis pas certain que DVD Studio Pro fonctionne sous OS 9 ?


laugh.gif

#6 bdc

bdc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 17 août 2004 - 13:25

oui, entre temps j'avais pigé le sigle.
non, même idvd ne marche plus que sur X.
je vais bientôt faire le pas et essayer idvd
sinon, pas d'encodeurs corrects à conseiller pour mac en free ou en share ?
Captydvd n'a absolument aucun règlage, il encode une fois que le DVD est monté et sort directement le dossier VIDEO_TS , sans fournir d'explications
sinon je précise que mon problème est le même sur ordi et sur lecteur de salon, partout ca fait pareil
et ca reste toujours un mystère...
bon on va dire que c'est l'encodage qu'est pas bon pour les images fixes et plus tard essayer idvd, si ca suffit pas acheter dvdsp...

#7 bdc

bdc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 19 août 2004 - 10:21

a y est !
j'ai réussi à encoder proprement mes images fixes en mpeg2 et je peux vous dire que Bitvice pro, qui annonce traiter les images fixes, le fait très bien.
bon ben voilà, je me retrouve avec un fichier m2v, que j'ai pu visionner dans quicktime(grâce au petit module mpeg2, chargé contre la modique somme de 30 euros)
et puis, mauvaise surprise: bitvicehelper , qui peut multiplexer ce fichier pour le rendre acdceptable par captydvd, ne fonctionne qu'en macosX et je vous rappelle que je suis encore en macos9 !
coinçé !
à moins que l'un d'entre vous ne puisse m'indiquer un multiplexeur sur macos9 ? si possible en freeware ou pas trop share...

#8 bdc

bdc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 19 août 2004 - 10:43

je rajoute que le coût est non nul :
Bitvice pro coute environ 300 euros, version lite 150 euros... sad.gif
sans vouloir cracher dans la soupe, y a des jours où on envierait presque les pcistes, qui ont probablement tout çà en freeware (tmpgenc par exemple !) sad.gif

#9 dracyfr

dracyfr

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 48 messages
  • Location:Pertuis (84)
  • Interests:Musicien de jazz, contrebassiste et arrangeur

Posté 19 août 2004 - 16:01

pour répondre à saline :
DVD SP 1.5 marche très bien sur Mac OS 9 rolleyes.gif


#10 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 19 août 2004 - 17:18

QUOTE (dracyfr @ 19 08 2004, 17:01)

DVD SP 1.5 marche très bien sur Mac OS 9  rolleyes.gif

Merci de cette précision, je ne me souvenais plus.

Il y a si longtemps que je n'utilises plus Mac OS 9...

Elle ne doit plus être facile à trouver, actuellement, la version 1.5 de DVD SP ? Si ?


rolleyes.gif

#11 bdc

bdc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 19 août 2004 - 17:42

ben oui, dvdsp 1.5 ?
ou trouver cette ancienne version ?
est ce que ca pouvait multiplexer des .m2v ?


#12 dracyfr

dracyfr

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 48 messages
  • Location:Pertuis (84)
  • Interests:Musicien de jazz, contrebassiste et arrangeur

Posté 19 août 2004 - 20:13

QUOTE
alkaline Ecrit le 19 08 2004, 19:18
Elle ne doit plus être facile à trouver, actuellement, la version 1.5 de DVD SP ? Si ?

petit Off Topic : quelle est la règle applicable quand on ne peut plus acheter une ancienne version d'un logiciel et que les nouvelles versions ne tournent plus sur l'ancien OS ???
Il y aurait surement un point du droit du consommateur à éclaircir mad.gif

QUOTE
bdc Ecrit le 19 08 2004, 19:42
  ben oui, dvdsp 1.5 ?
ou trouver cette ancienne version ?
est ce que ca pouvait multiplexer des .m2v ?


DVD SP te permet à partir de m2v et d'ac3 ou mp2 en 48 KHz te faire tout l'authoring du DVD et te produit à la sortie le VIDEO_TS (et AUDIO_TS vide) prêt à graver.

#13 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 19 août 2004 - 20:16

QUOTE (dracyfr @ 19 08 2004, 21:13)
petit Off Topic : quelle est la règle applicable quand on ne peut plus acheter une ancienne version d'un logiciel et que les nouvelles versions ne tournent plus sur l'ancien OS ???
Il y aurait surement un point du droit du consommateur à éclaircir mad.gif


- Ecrire à l'Editeur pour lui demander comment se procurer la version en question.

- Essayer de la trouver d'occasion, avec sa licence.

Pas d'autre solution. Désolé.




biggrin.gif


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)