Aller au contenu


Photo

Compatibilité Camescope et iMovie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 AlexandreBZH

AlexandreBZH

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 37 messages
  • Gender:Male
  • Location:Concarneau
  • Mac : iMac 27"
  • Version OS X : 10.9.1

Posté 11 décembre 2013 - 11:56

Bonjour,
Comme je viens de changer de Mac (iMac avec Lion Montain et iMovie 9.0.9) J'ai besoin de conseils pour l'achat d'un camescope qui offre la meilleure compatibilité avec iMovie. Choix d'un 50 ips ? L'objectif a-t-il autant d'importance qu'en photo ? Quels critères privilégier ? J'aurais aimé un viseur à cause du soleil, mais ça semble hors budget ?
Alexandre

#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 11 décembre 2013 - 13:50

Bonjour,

Les caméscopes AVCHD sont compatibles iMovie. Pour éviter, tout problème, il faut éviter de tourner en entrelacé et régler en progressif, que ce soit en 25p ou en 50p.

La qualité d'image est le plus important, et l'objectif y participe. Souvent les meilleurs ont des zooms limités (10 ou 12X).

Le viseur se trouve sur des caméscopes haut de gamme (en grand public), il faut donc un budget...

Antoine

#3 AlexandreBZH

AlexandreBZH

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 37 messages
  • Gender:Male
  • Location:Concarneau
  • Mac : iMac 27"
  • Version OS X : 10.9.1

Posté 12 décembre 2013 - 12:00

Bonjour,

Merci de la réponse, mais j'aurais apprécié d'être guidé. Marques, modèles... Comme je fais de la photo les "Canon" offrent par exemple un meilleur piqué que les "Sony", je me cantonne aux marques que je connais, bien que cette observation soit peut être erronée en fonction du modèle !
Donc mes besoins sont simple, petit vidéaste de vacances, mais aimant néanmoins une bonne qualité. Budget maxi 500/600 E.

Alexandre

#4 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 12 décembre 2013 - 17:26

regarde cette page sur magazinevideo, en bas: "Alexandra", en rentrant tes critères.
amha, un caméscope avec viseur dans cette gamme de prix, tu ne trouveras qu'en occasion.

#5 AlexandreBZH

AlexandreBZH

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 37 messages
  • Gender:Male
  • Location:Concarneau
  • Mac : iMac 27"
  • Version OS X : 10.9.1

Posté 13 décembre 2013 - 11:11

Bonjour,

J'y suis allé, j'ai vu: Ça ne m'apporte rien ! Il faut déjà avoir une idée de ce qu'on veut, donc avoir fait un choix préalable. Or moi, je suis incapable de faire un choix préalable, je peux seulement définir mes souhaits, et Alexandra ne peut rien pour moi en ce domaine.
La réponse de Antoine est plus proche des conseils que je cherche, bien que, si je sais ce qu'est un AVC, et aussi HD, je ne sais pas ce que signifie AVCHD pour un camescope http://forum.mac-vid...icons/icon5.gif
Alexandre

#6 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 13 décembre 2013 - 13:56

AVC... biggrin.gif
non non, pas de crainte, en vidéo ça veut seulement dire Advanced Video Codec, c'est une variante du H.264 pour la HD.

Puisque Antoine a répondu à tes questions, que veux-tu savoir de plus exactement ? On ne peut pas te dire achète ceci ou cela, le mieux est toujours d'aller dans un magasin et prendre les caméras en main, après avoir lu des tests.

De plus, ça va être difficile de conseiller quelqu'un qui dit des choses comme "les Canon ont un meilleur piqué que les Sony" (le piqué dépend tout d'abord de l'objectif, après l'électronique de la caméra ajoute plus ou moins de netteté par défaut dans les JPEG [puis théoriquement il peut être meilleur sans filtre Bayer]. Je doute que tous les objos Canon sont meilleurs que ceux de Sony, souvent développés par Zeiss [pourtant je n'ai que du Canon, plusieurs SLR analogiques, 2 DSLR et une floppée d'objectifs FD et EF, G1X, G11, HV40, HF G10]).

Modifié par uzboxberg, 13 décembre 2013 - 13:57.


#7 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 13 décembre 2013 - 18:03

Citation (uzboxberg @ vendredi 13 décembre 2013 à 14 h 56) <{POST_SNAPBACK}>
pourtant je n'ai que du Canon, plusieurs SLR analogiques, 2 DSLR et une floppée d'objectifs FD et EF, G1X, G11, HV40, HF G10

Ah oui, quand même ! laugh.gif

Moi je n'en ai plus du tout ! tongue.gif
(à part mon vieux MVX2i pour lire mes K7 DV)

Mais si je peux donner un conseil à Alexandre le breton, après avoir acheté ces dernières années pas mal de marques différentes en HD (Panasonic SD9 et TM300, Canon HF100, JVC (?), Sony CX740) et essayé pas mal d'autres, les caméscopes Sony sont vraiment bien*, du moins dans la gamme 500 à 1000 €. En dessous, je ne connais pas mais comme c'est dans le (haut de ton) budget...

(*) stabilisation et sensibilité faible lumière remarquables, piqué et colorimétrie excellents !

(Suite) voici un lien pour les Sony à stabilisateur "suspendu"
Les prix "street" vont de 400 à 1000 € mais les 3 modèles supérieurs n'existent apparemment plus qu'en version pico-projecteur (PJxxx au lieu de CXxxx), une fonctionnalité un peu (beaucoup) gadget selon moi... mais bon, ce stabilisateur est tout bonnement bluffant et il ne faudrait pas sous-estimer ces caméscopes à cause de cela.

Modifié par Mikélé, 18 décembre 2013 - 02:25.


#8 AlexandreBZH

AlexandreBZH

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 37 messages
  • Gender:Male
  • Location:Concarneau
  • Mac : iMac 27"
  • Version OS X : 10.9.1

Posté 28 décembre 2013 - 15:09

Bonjour,

Merci Mikélé, j'avais écarté sans (connaitre) les Sony à cause de ce gadget de projection...

Par ailleurs il semblerait que Sony n'équipe plus ses camescropes d'objectif Zeiss, mais Sony...

Tes conseils sont néanmoins précieux bien que je ne sois pas prêt à mettre 1 000 E dans un engin qui ne me sert qu'en vacances.

Uxboxberg est "méchant" envers celui qui dit... En ce qui concerne mon opinion sur les objectifs Canon c'est que j'ai fait beaucoup de "photo" du temps de l'argentique et "usé" quelques marques qui n'ont pas vraiment égalé les objectifs Canon sauf Nikon tant pour les appareils photos que pour les agrandisseurs (objectfs Nikkor). Je fréquente toujours un peu des photographes pro qui, aujord'hui en numérique, n'utilisent que des Canon surtout pour le "piqué" et les qualités colorimétriques.

N'y connaissant rien en camescopes ma question était de savoir si l'importance des l'objectifs est prépondérante sur un camescope. En ce qui concerne "entrelacé", "progressif", 50/30/25/24, images, j'en passe et des meilleures, mon ignorance est telle, d'ou ma demande d'être guidé et de savoir si certaines carastéristiques sont préférables pour un traitement postérieur par iMovie.

Cordialement et joyeuses fêtes à tous.

Alexandre



#9 AlexandreBZH

AlexandreBZH

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 37 messages
  • Gender:Male
  • Location:Concarneau
  • Mac : iMac 27"
  • Version OS X : 10.9.1

Posté 28 janvier 2014 - 18:08

Bonjour, et bonne année !

Fort de vos conseils et d'un budget amélioré (anniversaire!) J'ai fait l'acquisition d'un camescope Sony PJ 650 VE (5 Mo en video et 20 Mo en photo et viseur). Voir modèle: http://www.sony.fr/s...ads/pm_home_mac et http://www.sony.fr/s.../specifications
Je n'en suis qu'aux essais, pour le moment tout semble super. Stabilisation remarquable, rapidité de mise au point (autofocus) lors de déplacement ou de zoom très satisfaisant. Piqué et colorimétrie excellent, rien à voir avec mon précédent camescope Canon mini DV 4 x 3. C'est normal une bonne douzaine d'années d'écart ça change tout. De plus si l'automatique ne me plait pas, on peut passer en manuel, mise au point, obturation, etc. Bref une bête dont il me faudra au moins un an avant de bien savoir m'en servir.
Comme je suis un impatient, je l'ai connectée à mon iMac, le transfert d'une simplicité enfantine (OK pour moi LOL)
J'ai fait mon petit montage avec iMovie, sans problème. J'ai en suite mouliné avec MCS pour obtenir une video en format HD, et gravure sur DVD.
Pour le moment je me suis contenté de 2 minutes de video et tout me semble parfait (juste un petit bug avec MCS, qui sera sans aucun doute corrigé très vite).
Si ça intéresse quelqu'un, qu'il s'exprime et je vous ferai part d'aventures plus conséquentes avec le même matériel.
Par ailleurs, un réglage du camescope propose de passer de 50 images/s à plus... Dans la notice il est précisé que ce dernier réglage enregistre le double d'informations, mais n'indique pas si c'est 100 images/sec. ou un autre système ? Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus ?

Alexandre

Modifié par AlexandreBZH, 28 janvier 2014 - 18:10.


#10 Grisou60

Grisou60

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 14 messages
  • Gender:Male
  • Location:60
  • Mac : Macbook Pro 15''
  • Version OS X : iOS7

Posté 28 janvier 2014 - 22:47

suis assez d'accord avec Mikelé, autant je suis fan de CANON en photo depuis des années, autant en vidéo, SONY a ma préférence, mais c'est assez subjectif je dois le reconnaitre. L'objectif Carl Zeiss, du moins fabriqué sous licence Carl Zeiss, car je crois savoir que CZ n'existe plus depuis longtemps, toujours est-il que même sous licence, cet objectif apporte un plus qui justifie la différence de prix. Par contre les pico projecteurs me paraissent du gadget, mais du gadget qui se fait payer de l'ordre d'une centaine d'euros sur un camescope d'un millier, on s'en passerait volontiers. Bien dommage de ne pouvoir en faire l'économie...

#11 AlexandreBZH

AlexandreBZH

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 37 messages
  • Gender:Male
  • Location:Concarneau
  • Mac : iMac 27"
  • Version OS X : 10.9.1

Posté 02 février 2014 - 16:06

Bonjour,

Pour clore le sujet, et fonction de vos différents commentaires, j'ai cassé ma tire-lire. Bien que fan de Canon pour la photo, j'ai craqué pour Sony. J'ai fait l'acquisition d'un camescope Sony PJ 650 VE (5 Mo en video et 20 Mo en photo et viseur). Voir modèle: http://www.sony.fr/s...ads/pm_home_mac et http://www.sony.fr/s.../specifications

Maintenant je vais m'attaquer (c'est commencé!) au montage. JLB21 m'a donné de précieux conseils, avec Hervé ils ont éclairé ma lanterne, mais aussi introduit le doute. En effet ces brillants esprits utilisent Final Cut Pro X et non iMovie. Bien que leurs conseils permettent de tirer profit au maximum d'iMovie, ils ont introduit le virus FTPX en moi...

Mais cela fera l'objet d'un autre post dans une rubrique mieux appropriée.

Merci à Mikélé, Uzboxberg et Antoine pour le temps qu'ils ont pris à s'intéresser à mon problème.

Alexandre

Modifié par AlexandreBZH, 02 février 2014 - 16:07.


#12 AlexandreBZH

AlexandreBZH

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 37 messages
  • Gender:Male
  • Location:Concarneau
  • Mac : iMac 27"
  • Version OS X : 10.9.1

Posté 08 janvier 2015 - 12:42

COPIE DE MON TOPIC PLACE ce jour dans mon fil iMovie. A mes remerciements à JLB21, j'ajoute ici Uzboxberg, Mikélé, et Antoine.

 

""Bonjour,

 

Déjà 1 an plus tard...!

 

J'ai fait le saut, même si mon utilisation n'est que "petit amateur", films de vacances et autres babioles, je suis passé à FCPX depuis plusieurs mois, de quoi expérimenter un peu. Et dans la foulée nouvelle caméra HD de Sony. Le résultat : Y PAS PHOTO ! même avec mon ancienne caméra Canon à cassettes DV.

Confort d'utilisation, palette de possibilités dans tous les domaines y compris le traitement du son, et résultats à la hauteur des mes attentes. J'ai même réussi à "sortir" sur un DVD "normal" une video en HD à lire sur lecteur BlueRay. Résultat excellent. Bien entendu publicité gratuite (dommage !)

 

Donc un grand MERCI de votre aide, en particulier à JLB21 pour ses compétences, sa gentillesse et sa patience pour un profane inconnu.

 

Bonne année ! (malgré la tristesse de ce jour particulier)

 

Alexandre 

 

PS: Copie de ce fil sur mon dernier sujet FCPX""



#13 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 14 janvier 2015 - 02:52

Excellent !   ^_^

Cela fait plaisir et on ne le boude pas en ce moment.  :unsure:



#14 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 14 janvier 2015 - 09:39

Oui, bons films, bonne lumière et bon vent pour la nouvelle année ! :ola:

 

(PS.: je n'avais pas compris pourquoi tu me disais "méchant"...)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)