Aller au contenu


Photo

Quel Mac me conseillez-vous ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

Sondage : Traitement de vidéos "souvenirs de famille" (8 membre(s) ont voté)

Quel ordinateur de bureau Apple avez-vous ?

  1. Mac Mini PPC G4 (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  2. Mac Mini Intel (1 vote(s) [12.50%])

    Pourcentage des votes : 12.50%

  3. iMac G5 (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  4. iMac Intel (4 vote(s) [50.00%])

    Pourcentage des votes : 50.00%

  5. PowerMac G5 (1 vote(s) [12.50%])

    Pourcentage des votes : 12.50%

  6. Mac Pro (1 vote(s) [12.50%])

    Pourcentage des votes : 12.50%

  7. Autre modèle ? (1 vote(s) [12.50%])

    Pourcentage des votes : 12.50%

Quel logiciel utilisez-vous ?

  1. iMovie HD (de iLife 6) (2 vote(s) [25.00%])

    Pourcentage des votes : 25.00%

  2. iMovie '08 (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  3. iMovie '09 (1 vote(s) [12.50%])

    Pourcentage des votes : 12.50%

  4. Final Cut Express 3.0 (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  5. Final Cut Express 4.0 (2 vote(s) [25.00%])

    Pourcentage des votes : 25.00%

  6. Final Cut Pro 7 (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  7. Autre logiciel ou version de logiciel ? (3 vote(s) [37.50%])

    Pourcentage des votes : 37.50%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Karamazow

Karamazow

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 40 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Mac : Mac Mini 2,53 GHz 4Go RAM
  • Version OS X : 10.9

Posté 21 octobre 2009 - 16:35

Bonjour à tous,

Je suis sur ce forum depuis quelques mois maintenant, pour prendre le temps de me renseigner sur les différentes technologies et différentes caméras existantes.

Je n'ai pas encore de caméra, et prévoit d'en acheter une lorsque la famille s'agrandira. Cependant, mon PowerBook est en train de passer l'arme à gauche, je dois donc le remplacer.

Pour faire un achat pertinent, je souhaite intégrer dans mon cahier des charges, le besoin à venir concernant l'utilisation de logiciels de traitement de vidéos "souvenirs de famillle" et autres.

Je pense que je partirai alors sur une caméra AVCHD, bien que le format HDV m'intéressait initialement pour sa compatibilité avec iMovie HD de mon PowerBook (mais celui-ci va bientôt claquer, donc...)

Un autre élément important de mon cahier des charges est que je possède le fabuleux écran Apple Cinema Display 30", donc je ne souhaite pas prendre un iMac avec écran intégré.

Donc 2 alternatives sont possibles pour moi : soit le Mac Mini, soit le Mac Pro.

Je ne souhaite pas faire un achat surdimensionné, donc si le Mac Mini suffit pour faire des montages de vidéo de famille sur iMovie et même Final Cut Express 4.0 alors je prendrai cette machine. Précisemment, depuis la sortie du nouveau modèle à 2.53 GHz, 4 Go de RAM, et 320 Go de HDD cela me semble plutôt bien.

Qu'en pensez-vous ?


Si vous pouviez après avoir voté dans le sondage, préciser le modèle de votre ordinateur, le type de logiciel, le type de vidéo (DV, HD 720p, 1080p, etc.) et le type de caméra que vous utilisez, cela permettra à chacun de se forger petit à petit un avis sur la bonne adéquation entre tous les éléments de la chaîne, merci !

Modifié par Karamazow, 21 octobre 2009 - 16:38.


#2 Karamazow

Karamazow

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 40 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Mac : Mac Mini 2,53 GHz 4Go RAM
  • Version OS X : 10.9

Posté 23 octobre 2009 - 10:48

Merci pour les premiers qui ont répondu au sondage.

Pourriez-vous ajouter en réponse à ce post, les précisions sur votre matériel :

- Ordinateur : Processeur, Qté de RAM, Carte Graphique, Disque dur
- Caméra : Type
- Logiciel : Nom et version
- Vidéos traitées : Résolution des vidéos, taille des séquences (en minutes)



Et puis si vous pouviez donner votre avis : est ce que "ça rame" sur votre ordinateur, ou au contraire "ça bombarde bien" ?

Merci !

#3 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 octobre 2009 - 17:28

Bon, ben je me lance alors !
Mais en préliminaire, je pense que choisir son matériel va bien plus loin que simplement répondre aux questions ci-dessous...

Ordinateur portable :
MacBook Pro 15" (fin 2006)
Core2duo 2.33 GHz (2 coeurs)
4 Go de RAM
500 Go de disque en interne (SATA 5400 t/m)
ATI X1600 256 Mo
carte expressCard 34 eSATA

Ordinateur de bureau :
PowerMac G5 Quad (fin 2005)
PowerPC G5 2.5 GHz (2 x 2 coeurs)
6.5 Go de RAM
2 x 1 To de disque en interne (SATA 7200 t/m)
nVidia 7800 GT 256 Mo
carte PCIexpress eSATA

beaucoup de stockage externe (> 20 To !) en FireWire 800 et/ou eSATA notamment via des docks pour disques SATA "nus"

• Clé turbo.264 HD d'elgato (compatible intel uniquement)

Caméscopes HD :

Panasonic TM300
AVCHD
1920x1080 50i ou 25p

Panasonic FT1 (appareil photo étanche)
AVCHD Lite
1280x720

Caméscopes SD :

Canon MVX2i
Mini DV

Sony TRV 130
Digital8

Sony TR 808
Hi8

Logiciels :

iMovie'09 pour capture AVCHD sur le MacBook Pro et montage sur le G5
FinalCut Studio 3 pour des montages plus sophistiqués (< 10%...)
Turbo.264 HD pour convertir en H264 mes vidéos ou mes DVD (formats iPod, PSP ou FullHD (PS3))

**********************************************

Comme tu peux le constater, mon matériel informatique n'est plus tout jeune - même si c'était du haut de gamme lors de l'achat rolleyes.gif - mais il fait fort bien l'affaire pour ce que je lui demande. En tout cas, hormis un MacPro 8 coeurs Xeon à 3 GHz, je ne pense pas que le matériel actuel sera sensiblement supérieur pour capturer de l'AVCHD même si j'attends beaucoup de Snow Leopard, Grand Central et OpenCL dans les mois / années à venir.

Mon principal regret est l'abandon progressif du PowerPC (capture AVCHD non supportée par Apple et clé Turbo.264 HD non supportée par elgato) car lorsque je vois à quelle vitesse mon fidèle quad G5 encode en H264 (il mets une véritable "pâtée" au MBP), je me dis que c'est d'abord pour vendre du MacPro ! Et même si dans le cas d'un autre logiciel (autopano giga), je peux comprendre que maintenir du code performant sur 2 plates-formes peut représenter un défi insurmontable pour une petite structure... et donc je me prépare à devoir acheter un MacPro dans les mois qui viennent. Lors de la sortie d'Aperture 3 ?

Par ailleurs, grâce à iMovie'09, je dispose de la totalité de mes vidéos personnelles (et familiales) en ligne sur plusieurs gros disques (et autant en secours) : cela représente des dizaines et des dizaines d'heures de vidéo (DV à 13 Go/h et AIC/HD à 50 Go/h). D'où mon goût très prononcé pour ce super logiciel qu'est iMovie'09 !

À l'usage, même si le MacBook Pro est relativement confortable à utiliser - hormis pour l'import AVCHD - je préfère me servir de mon Quad G5 pour mes montages si je suis chez moi. Néanmoins, ce sont plutôt des critères de taille d'écran et de vitesse d'accès disque qui feront la différence en confort d'utilisation.

L'import du AVCHD par le MacBook Pro est vraiment le souci principal dans ma chaîne de traitement : car même si la vidéo HD n'est plus stockée sur des K7, l'acquisition est bien plus lente que le temps réel, surtout si j'utilise l'ordi à ce moment. On est loin du simple temps de copie depuis la carte mémoire...

Enfin, je n'ai pas trop évoqué mon utilisation principale de mes ordis en usage personnel : la photo ! Mais il est clair que de nos jours, celle-ci se rapproche de la vidéo et requiert de plus en plus de ressources entre le développement des RAWs (DxO Optics Pro), la photographie panoramique (AutoPano Giga) et la confection de diaporamas élaborés (FotoMagico). Et sans parler de la musique ! biggrin.gif


Modifié par Mikélé, 23 octobre 2009 - 17:29.


#4 Karamazow

Karamazow

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 40 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Mac : Mac Mini 2,53 GHz 4Go RAM
  • Version OS X : 10.9

Posté 25 octobre 2009 - 14:33

Bonjour à tous,

Merci Mikélé pour ces descriptions de votre matériel, et votre retour d'expérience !

Tu n'as pas été avare en détails alors rien que pour cela tu mérite une : ola.gif !

Donc en prenant comme point de comparaison ton MacBookPro, je suppose que celui-ci doit être sensiblement équivalent au MacMini 2,53 GHz avec puce graphique NVIDIA 9400M : processeur plus rapide que ton portable, mais carte graphique à mémoire non dédiée => globalement équivalent.

L'import des rushs aux formats AVCHD est effectuée de manière plutôt lente à ton goût. Quelques petites questions à ce sujet, numérotées afin que tu puisses y répondre facilement, si tu le veux bien blush.gif :

1) Est ce que cela est dû au performances du processeur du portable ?
2) Au fait que la liaison Caméra->MacBook Pro soit de l'USB2 seulement ?
3) Est ce que le ratio de temps d'acquisition / durée du rush en question est de l'ordre de : 1,5x ou 2x la durée du rush ?

Concernant le reste de l'activité de montage vidéo, tu indiques faire le montage principalement sur le PowerMac G5.
4) Mais est ce que sur le MacBookPro ça se fait plutôt bien, moyen, ou pas confortablement (hormis la contrainte de la taille de l'écran dont tu avais parlé) ?
5) Si tu as fait des montages sur le MacBookPro, peux-tu estimer la taille des rushs que tu manipulais sous iMovie '09, exemple : 4 fichiers AVCHD de 10 minutes chacun, pesant 12 Go chacun.
Je pose cette question afin d'estimer si iMovie serait fluide à l'usage ou non, avec des fichiers de taille "normale" compte tenu de l'utilisation projetée de ma caméra : "souvenirs de famille" smile.gif

Pour la petite histoire, je fais aussi du classement et traitement photo sur Aperture 2. Contrairement à l'utilisation anecdotique que j'ai de iMovie HD, j'utilise souvent Aperture, et je n'ai pas à me plaindre de la fluidité du logiciel, hormis l'import de photo qui fait quand même bien chauffer la machine. Donc pour moi, la photo ne constitue pas l'utilisation qui devra conditionner la puissance de l'ordinateur.

Merci d'avance pour les réponses complémentaires que tu pourra apporter, et merci aussi à ceux qui prendront le temps de décrire aussi le matériel, l'utilisation qu'ils en ont, et leur retour d'expérience ! wink.gif


Bonne fin de week-end !



#5 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 25 octobre 2009 - 16:00

Citation (Karamazow @ dimanche 25 octobre 2009 à 14 h 33) <{POST_SNAPBACK}>
Donc en prenant comme point de comparaison ton MacBookPro, je suppose que celui-ci doit être sensiblement équivalent au MacMini 2,53 GHz avec puce graphique NVIDIA 9400M : processeur plus rapide que ton portable, mais carte graphique à mémoire non dédiée => globalement équivalent.

Je pense même que le MacMini sera plus véloce que mon MacBook Pro. Mais pas beaucoup plus (<30%).

Citation (Karamazow @ dimanche 25 octobre 2009 à 14 h 33) <{POST_SNAPBACK}>
L'import des rushs aux formats AVCHD est effectuée de manière plutôt lente à ton goût. Quelques petites questions à ce sujet, numérotées afin que tu puisses y répondre facilement, si tu le veux bien blush.gif :

1) Est ce que cela est dû au performances du processeur du portable ? OUI bien sûr

2) Au fait que la liaison Caméra->MacBook Pro soit de l'USB2 seulement ?
NON, car je copie mes cartes SDHC sur mon disque dur (en image disque)

3) Est ce que le ratio de temps d'acquisition / durée du rush en question est de l'ordre de : 1,5x ou 2x la durée du rush ?
1,3x à 2x selon mon utilisation (ou non) du MacBook Pro pendant ce temps. Pour info, je capture toujours en format "entier" 1920x1080

Citation (Karamazow @ dimanche 25 octobre 2009 à 14 h 33) <{POST_SNAPBACK}>
Concernant le reste de l'activité de montage vidéo, tu indiques faire le montage principalement sur le PowerMac G5.
4) Mais est ce que sur le MacBookPro ça se fait plutôt bien, moyen, ou pas confortablement (hormis la contrainte de la taille de l'écran dont tu avais parlé) ?

En fait, c'est assez similaire au G5... pour la partie édition/montage et si le disque externe est le même et connecté de la même manière (FW800 ou eSATA)

Edit du 26 octobre : au fait, pas moyen de faire des tableaux dans ses posts ? sad.gif
Code
                                MBP            G5
                               ------        ------
capture AVCHD                  lent           non(*)
édition / montage               ok             ok
exportation MP4                lent            ok
exportation "turbo.264 HD"      ok            non!

(*) il existe des solutions "non Apple" pour PowerPC (MovieConverter, Voltaic, etc...) mais qui n'utilisent pas les infos présentes dans l'arborescence AVCHD pour indiquer à iMovie la date et heure de la séquence donc des alternatives pas du tout pratiques en ce qui me concerne...

Citation (Karamazow @ dimanche 25 octobre 2009 à 14 h 33) <{POST_SNAPBACK}>
5) Si tu as fait des montages sur le MacBookPro, peux-tu estimer la taille des rushs que tu manipulais sous iMovie '09, exemple : 4 fichiers AVCHD de 10 minutes chacun, pesant 12 Go chacun.
Je pose cette question afin d'estimer si iMovie serait fluide à l'usage ou non, avec des fichiers de taille "normale" compte tenu de l'utilisation projetée de ma caméra : "souvenirs de famille" smile.gif

Une heure de vidéo en AVCHD sur mon caméscope (17 Mbps) fait à peu près 8 Go.
Une fois convertie en AIC, la taille passe à 50 Go (45 à 55 selon les cas)
Mais je ne vois toujours pas l'intérêt de la question : pour moi, la performance est la même qu'il s'agisse de séquences longues ou courtes. Et j'ai la totalité de ma vidéothèque en ligne lorsque j'édite (je peux donc par exemple mélanger des images de 1993 avec celles de 2009).

Citation (Karamazow @ dimanche 25 octobre 2009 à 14 h 33) <{POST_SNAPBACK}>
Pour la petite histoire, je fais aussi du classement et traitement photo sur Aperture 2. Contrairement à l'utilisation anecdotique que j'ai de iMovie HD, j'utilise souvent Aperture, et je n'ai pas à me plaindre de la fluidité du logiciel, hormis l'import de photo qui fait quand même bien chauffer la machine. Donc pour moi, la photo ne constitue pas l'utilisation qui devra conditionner la puissance de l'ordinateur.

Ce n'est pas vraiment Aperture qui pose un problème en termes de temps de traitement même si je ne comprends pas bien pourquoi il ne peut pas générer et la vignette et l'aperçu d'une photo en même temps.... Mais plutôt DxO Optics Pro que j'utilise comme "pré-processeur" afin de convertir les .NEF de mon Nikon D300 (16 Mo pièce) en JPEG corrigés (géométrie, bruit, exposition, etc...) de 4 Mo. Une fois convertis, j'archive mes .NEF au cas où des progrès technologiques permettraient à l'avenir de mieux développer encore mes (meilleures) photos. Et ici, la performance sur DxO du Quad G5 est presque 3x supérieure à celle du Core2duo ! Il est vrai que les disques ne sont pas les mêmes sur les 2 machines (3.5" à 7200 t/m contre 2.5" à 5400 t/m) et que le G5 est quadri-coeurs...
Typiquement, le MacBook Pro a besoin de la nuit pour traiter 700 photos... pas négligeable et ce qui explique que je fais tourner DxO sur mon G5 dès que je le peux.

Modifié par Mikélé, 26 octobre 2009 - 11:33.


#6 Karamazow

Karamazow

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 40 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Mac : Mac Mini 2,53 GHz 4Go RAM
  • Version OS X : 10.9

Posté 26 octobre 2009 - 20:46

Bonjour Mikélé, merci beaucoup pour tes explications complètes et détaillées, cela me permet d'affiner mon projet.

Concernant le passage suivant, je peux peut être préciser ma question :

Citation (Mikélé @ dimanche 25 octobre 2009 à 16 h 00) <{POST_SNAPBACK}>
Edit du 26 octobre : au fait, pas moyen de faire des tableaux dans ses posts ?
Code
                                MBP            G5
                               ------        ------
capture AVCHD                  lent           non(*)
édition / montage               ok             ok
exportation MP4                lent            ok
exportation "turbo.264 HD"      ok            non!

(*) il existe des solutions "non Apple" pour PowerPC (MovieConverter, Voltaic, etc...) mais qui n'utilisent pas les infos présentes dans l'arborescence AVCHD pour indiquer à iMovie la date et heure de la séquence donc des alternatives pas du tout pratiques en ce qui me concerne...

Citation (Karamazow @ dimanche 25 octobre 2009 à 14 h 33) <{POST_SNAPBACK}>
5) Si tu as fait des montages sur le MacBookPro, peux-tu estimer la taille des rushs que tu manipulais sous iMovie '09, exemple : 4 fichiers AVCHD de 10 minutes chacun, pesant 12 Go chacun.
Je pose cette question afin d'estimer si iMovie serait fluide à l'usage ou non, avec des fichiers de taille "normale" compte tenu de l'utilisation projetée de ma caméra : "souvenirs de famille" smile.gif

Une heure de vidéo en AVCHD sur mon caméscope (17 Mbps) fait à peu près 8 Go.
Une fois convertie en AIC, la taille passe à 50 Go (45 à 55 selon les cas)
Mais je ne vois toujours pas l'intérêt de la question : pour moi, la performance est la même qu'il s'agisse de séquences longues ou courtes. Et j'ai la totalité de ma vidéothèque en ligne lorsque j'édite (je peux donc par exemple mélanger des images de 1993 avec celles de 2009).



En fait je parle du retour d'expérience relativement modeste que j'ai avec iMovie HD : j'ai déjà réalisé quelques montages avec des vidéos SD issues de vieilles caméras analogiques, le tout agrémenté de photos. Pour exemple, le dernier montage devait contenir 40 photos de 4 mégapixels et 3 vidéos de 1 minutes chacunes, avec une piste son à base de musique mP3. Le tout devait bien représenter 10 minutes de présentation.
Voilà pour la taille de la présentation. Eh bien, au fur et à mesure que je faisais ce montage sous iMovie, l'application devenait de moins en moins pratique à utiliser : un curseur de souris qui saccade. A chaque fois que je rajoutais une photo avec une transition (effet) associée, l'ordinateur "moulinait" de plus en plus. Ca en devenait très pénible !

Voilà donc le type de contrainte que je voudrais éviter : avoir des difficultés à ajuster un MP3 sur la timeline d'iMovie sous prétexte que le montage contient déjà trop de photos/vidéos et fait ramer l'ordinateur !

Donc en ce sens ma question me semble avoir de l'intérêt (sous réserve que mes explications de mon retour d'expérience ci-dessus soient claires), de savoir si iMovie serait fluide à l'usage ou non, avec des fichiers de taille "normale" compte tenu de l'utilisation projetée de ma caméra : "souvenirs de famille".

Par exemple pour faire un montage de 10 minutes totales, en partant de par exemple 6 rush de 10 minutes chacun en AVCHD 1080p, et ajoutant des effets de transition, des MP3 pour la bande son...

6) Est ce qu'un MacMini de la nouvelle gamme (End '09) serait adapté ?

7) Est ce que le fait de bosser sur mon écran 30" (2560x1600 pixels) ferait plus ramer l'application iMovie (ou Final Cut Express si je me lance dans cette application qui à l'air fantastique) ?

8) A partir de quel volume de données à traiter un MAC PRO serait alors nécessaire ? Pour traiter des trucs de la NASA, genre des RAW de 100 MPixels, ou des montages vidéos avec 50 rush de 20 heures chacuns ?



Merci beaucoup pour tous les conseils que tu m'as déjà donné, et d'avance pour ceux que tu aura le temps de me donner peut être ? blush.gif

Et merci aussi à ceux qui peuvent donner leur avis sur le retour d'expérience, Mikélé n'est pas le seul ici n'est ce pas ? dry.gif tongue.gif biggrin.gif

#7 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 26 octobre 2009 - 21:19

Citation (Karamazow @ lundi 26 octobre 2009 à 20 h 46) <{POST_SNAPBACK}>
6) Est ce qu'un MacMini de la nouvelle gamme (End '09) serait adapté ?

7) Est ce que le fait de bosser sur mon écran 30" (2560x1600 pixels) ferait plus ramer l'application iMovie (ou Final Cut Express si je me lance dans cette application qui à l'air fantastique) ?

8) A partir de quel volume de données à traiter un MAC PRO serait alors nécessaire ? Pour traiter des trucs de la NASA, genre des RAW de 100 MPixels, ou des montages vidéos avec 50 rush de 20 heures chacuns ?


6) Oui, à condition de lui adjoindre une gros disque FireWire 800 à coté (ou en dessous).

7) Non.

8) un iMac 16/9e, avec un bon disque externe, a déjà des capacités impressionnantes. Le Mac Pro est nécessaire pour y mettre des cartes vidéo ou travailler sur de nombreux flux HD simultanément. Un iMac Alu de 2007 encaisse 4 pistes XDCAM EX natives sans trop peiner.

Antoine

#8 Karamazow

Karamazow

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 40 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Mac : Mac Mini 2,53 GHz 4Go RAM
  • Version OS X : 10.9

Posté 27 octobre 2009 - 13:13

Bonjour adesir,

Merci beaucoup pour ton avis complémentaire à celui de Mikélé.

Il ne me reste plus qu'à convaincre mon ministre des finances, Madame, qui m'a répété encore ce matin que ce n'était pas la peine d'espérer renouveller le PowerBook tant qu'il n'avait pas complètement claqué (cf. le bug d'affichage exposé dans le post de Chantal)... blush.gif

Je m'orienterai alors vers le MacMini 2,53 GHz, avec l'option 500 Go de HDD, et l'adapteur Dual-DVI pour mon Cinema Display 30". wub.gif

Concernant les disques en FireWire 800, effectivement je pense que j'en prendrai un, à partir du moment où mon serveur NAS sera à saturation, ainsi que celui du prochain Mac. Cela me permettra ainsi d'étaler l'investissement ! wink.gif

Bonne journée à tous !

#9 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 27 octobre 2009 - 19:03

Pour les questions 6 à 8 : pareil qu'Antoine (et j'ai aussi un 30" branché sur mon MBP wink.gif
même si le fait d'avoir une mémoire vidéo non exclusive sur le MacMini pourrait jouer)

Sinon, je n'ai pas beaucoup d'expérience avec iMovie pour les diaporamas / Ken Burns car j'utilise FotoMagico pour ce genre de choses car il permet - dans sa version pro et pas vraiment gratuite ! - de faire des applis mac autonomes que je distribue dans ma famille et ces diaporamas sont vraiment sans compromis question qualité par rapport à - au hasard - un DVD et même par rapport à un film HD en MPEG4. Et ils sont bien sûr sans encodage vidéo et peuvent aussi contenir des films à la place de photos (avec les mêmes effets de cadrage / titrage / transition).
C'est sûr, si ta famille a du PC voire juste un lecteur DVD, il faut envisager autre chose ! rolleyes.gif



#10 Karamazow

Karamazow

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 40 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Mac : Mac Mini 2,53 GHz 4Go RAM
  • Version OS X : 10.9

Posté 27 octobre 2009 - 19:54

Merci à vous pour ces conseils. Je vous tiendrai au courant quand je passerai à l'achat, de ce que j'aurai pris !

Kara

#11 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 27 octobre 2009 - 20:35

Citation (Karamazow @ mardi 27 octobre 2009 à 13 h 13) <{POST_SNAPBACK}>
Concernant les disques en FireWire 800, effectivement je pense que j'en prendrai un, à partir du moment où mon serveur NAS sera à saturation, ainsi que celui du prochain Mac. Cela me permettra ainsi d'étaler l'investissement ! wink.gif

Monter avec des vidéos sur un serveur NAS, c'est une mauvaise idée. Parce que, la , ça va ramer !

Antoine

#12 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 27 octobre 2009 - 23:24

Citation (adesir @ mardi 27 octobre 2009 à 20 h 35) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (Karamazow @ mardi 27 octobre 2009 à 13 h 13) <{POST_SNAPBACK}>
Concernant les disques en FireWire 800, effectivement je pense que j'en prendrai un, à partir du moment où mon serveur NAS sera à saturation, ainsi que celui du prochain Mac. Cela me permettra ainsi d'étaler l'investissement ! wink.gif

Monter avec des vidéos sur un serveur NAS, c'est une mauvaise idée. Parce que, la , ça va ramer !

Antoine

Oui, j'ai oublié d'en parler : (bien) plus lent que l'USB 2 : le NAS !

Dans l'ordre : USB 1 < NAS < Carte mémoire < USB 2 < FW400 < FW800 < (e)SATA

Modifié par Mikélé, 27 octobre 2009 - 23:35.


#13 Karamazow

Karamazow

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 40 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Mac : Mac Mini 2,53 GHz 4Go RAM
  • Version OS X : 10.9

Posté 11 novembre 2009 - 11:56

Bonjour,

Donc comme promis je vous tiens au courant de mon acte d'achat : un Mac Mini 2,53 GHz, avec 500 Go de disque dur.

J'ai également pris l'adaptateur Mini Display Port -> DVI Dual pour pouvoir connecter mon Cinema Display 30".

Je dois recevoir le Mac Mini d'ici 15 jours, j'ai hâte !


Prochaine étape : choisir le bon camescope en fonction de mes besoins (souvenirs de famille) et de mon budget ( < 1000 € tout compris).

Merci encore à vous pour vos conseils concernant l'ordinateur adéquat. Je vais maintenant consulter les autres rubriques du forum pour dénicher le camescope le plus adapté ! wink.gif


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)