Aller au contenu


Photo

AVCHD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 01 juin 2009 - 08:30

Bonjour,

Comme nous en parlions dans un autre sujet, avec nos "références" sur ce forum, il est peut-être temps de réunir les informations que nous réussissons à glaner sur la toile et compte tenu de notre expérience avec ce AVCHD,
afin de mieux acheter, utiliser, et travailler sur ces formats HD, qui sont de plus en plus présent sur les camescopes et autres appareils hybrides (Appareils photos avec fonction "film") "grand public" et "amateur/semi-pro".

Tout d'abord :

1/ Définition

Comme vous pourrez le constater sur le site de l'organisation pour la promotion de ces formats, il y en a maintenant deux depuis le 27 Janvier 2009 :

Le AVCHD et le p'tit dernier le AVCHD Lite

http://www.avchd-info.org/

Hervé l'a déjà intégré dans son MovieConverter (Vers 1.5 d'Avril 2009)
par le biais de la compatibilité du dernier TZ7 de PANASONIC

Rappel :
Attention le AVCHD Lite se limite à des appareils photo numérique en format 720p
Plusieurs HD existe le 720 et le 1080 (respectivement 1280 x 720 pixels et 1920 x 1080 pixels) avec le choix de vitesse d'affichage et de tramage possible en 24/25/30/50/60 ... selon les pays en "i" ("Interlaced" en langue des Shakespeare entrelacé en français,
et "p" pour "progressive" progressif)

2/ Nous ferons des liens réguliers, sur les matériels captant ce format dans le :

"Forum Mac-Vidéo > Les Périphériques Vidéo > Caméscopes"

3/ Nous tiendrons informés des évolutions de nos logiciels (QuickTime, iMovie, Final Cut ... , Première, etc ...) pour une compatibilité accrue avec ces formats afin d'en faciliter et démocratiser le travail.

Voilà je crois que c'est parti !
Si j'ai oublié quelque chose, à votre bon coeur, et votre clavier !

A bientôt wink.gif

Modifié par Specialized, 01 juin 2009 - 09:09.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#2 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 01 juin 2009 - 11:47

pour le moment je ne connais que le AVCHDLite du Panasonic (il y en-t'il d'autres qui l'utilisent?)
Le contenu de la vidéo est bon, mais l'emballag n'est pas tripant: ils ont emballés la vidéo avec des informations fausses (je suppose que c'est pour ça que les iMovie ne les gèrent pas)

À part cette erreur (volontaire, comme argument commercial?) et le fait qu'ils soient "limités" au 720p, je n'ai pas vu de différence avec un AVCHD normal…

Par contre c'est une vraie avancée, avec un APN comme le Pana, on peut tout à fait filmer (auparavant je gloussais quand les gens filmaient avec leur APN et se plaignaient de la qualité sur des forums wink.gif)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#3 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 01 juin 2009 - 12:28

Bonjour,

Je suis assez "colère" contre Panasonic pour le AVCHD Lite. En effet, le standard AVCHD normal prévoit une variante 720p (voir http://www.avchd-inf...rmat/index.html ). Alors pourquoi avoir inventé ce terme ?
Soit le AVHCD 720p du Pana est une branche du standard et autant l'appeler AVCHD 720p, le respecter scrupuleusement et renvoyer les éditeurs de logiciel vers le standard, soit c'est une variante propriétaire due à une limitation du matériel Pana et cela dénote un dysfonctionnement interne à Panasonic, dont les départements marketing et technique n'ont pas su travailler ensemble...

Antoine


#4 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 01 juin 2009 - 16:09

Re ... bonjour,

je rappelle simplement qu'il n'y a pas que PANASONIC qui dicte sa loi pour le AVCHD
SONY Corporation est bien là dans l'organisation !
Ils sont les acteurs majeurs, les instigateurs, sans pour autant être les seuls;

La liste est régulièrement mise à jour :

http://www.avchd-info.org/index.html

ONKYO, ROLAND et YAMAHA ont rejoint le groupe de travail récemment.

Par contre, il est vrai que cette nouvelle appellation semble nous perturber !
Pourquoi sortir un nouveau format pour les appareils photos numériques, alors que le AVCHD gérait déjà le 720p ?
Il y a encore, un accord de licence la dessous ! rien que du commercial !
N'oublions surtout pas, que le 720p, surtout dans son mode 30/60p, est beaucoup plus utilisé, et ancien, dans les pays ayant adopté la HD avant nous autres, FRANCAIS.

Apple ne semble pas, l'avoir encore adopté pleinement.
http://support.apple.com/kb/HT3481
PANASONIC ayant été le premier à utiliser ce format, avec ses nouveaux APN "FT1" et "TZ7", il va falloir user de patience pour l'exploiter sur nos plate-formes ou utiliser un convertisseur.

Un extrait : http://luc.saint-eli...tag/avchd-lite/

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#5 Karamazow

Karamazow

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 40 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Mac : Mac Mini 2,53 GHz 4Go RAM
  • Version OS X : 10.9

Posté 04 juin 2009 - 09:28

Merci pour ces explications sur le format AVCHD et les orientations prisent par les constructeurs en matière de standard vidéo.

Depuis quelques mois je m'intéresse à la techno des caméscopes, dans l'objectif de faire l'achat le plus judicieux.

Amateur en photos, j'ai acquis mon premier Reflx numérique l'an dernier. J'aime bien comprendre comment fonctionne les appareils sur le plan technique, aussi j'apprécie de découvrir la littérature présente sur Internet concernant les caméscopes numériques.

Je vous posterai plus tard le fruit de mes réflexions, en fonction de mon budget et du matériel informatique que j'ai et prévois d'acquérir.

#6 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 05 juin 2009 - 06:41

Bonjour,

Citation (Specialized @ lundi 1 juin 2009 à 17 h 09) <{POST_SNAPBACK}>
Apple ne semble pas, l'avoir encore adopté pleinement.
http://support.apple.com/kb/HT3481
PANASONIC ayant été le premier à utiliser ce format, avec ses nouveaux APN "FT1" et "TZ7", il va falloir user de patience pour l'exploiter sur nos plate-formes ou utiliser un convertisseur.


iMovie 8.0.3 prend en charge le AVCHD Lite des derniers APN. Voilà un problème de résolu.

Antoine

#7 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 05 juin 2009 - 12:23

snif, j'ai perdu mon exclu…
ça m'amusait bien d'être plus pointu qu'Apple sur ce coup wink.gif

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#8 fix0202

fix0202

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 11 messages
  • Gender:Male
  • Location:41500
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 05 juin 2009 - 18:06

j'ai fais une demande de mise à jour, et la version 8,0,2 prétend être le dernière... quel toupet.

peut-être via leur site... à suivre

(donc pour moi herve tu es toujours au top!) cool.gif

#9 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 06 juin 2009 - 07:08

Bonjour,

Il semblerait qu'Antoine, encore, merci à lui, soit en connection permanente sur le serveur APPLE ph34r.gif

Vous trouverez le lien pour la mise à jour exclusive d'iMovie 8.0.3 (iLife 09) 4 JUIN 2009

OS X.5.6 35,56 Mo

Désolé pour les versions précédentes ! ll va falloir cassé la tirelire ! sad.gif

Modifié par Specialized, 06 juin 2009 - 07:12.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#10 holala

holala

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : macpro Quadcore

Posté 10 juin 2009 - 17:49

Bonjour,
Ohlala le format AvCHD fait décidement tourné la tete !

Je filme avec mon TZ7 au format AVCHD 1280 x 720 p
image exterieur jour
Puis je converti en QT avec le MovieConverter d'hervé.

Et la des noirs oversaturés, des contrastes saturés a mort, et du grain en veut tu en voila !
Et quand je travail ce Qt dans Final Cut Pro 6 alors la c'est la misère de l'image dégueulasse !
Bref plusieurs questions.
Est ce que ce Format est montable ?
Et est ce que movieconverter convertit bien ?
Est ce normal d'avoir du bruit abuser dans l'image ?

AH AH AVCHD de fou !

JUL.

#11 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 10 juin 2009 - 21:50

(apparté plus que réponse)

je n'ai pas de TZ7, mais presque tous les extraits sont bons (piqué etc)
seul un extrait que l'on m'a envoyé est nettement moins bon que les autres (mais je ne sais plus qui me l'a envoyé…): l'image est plus granuleuse et le piqué est … "très très moyen" (meilleur qu'en mode mjpegHD mais quand même pas terrible)

ça vaudrait peut-être le coup de comparer avec les images d'un autre appareil pour savoir si le tien n'a pas un pb…
ou de vérifier si le lumix n'a pas plusieurs "option qualité" dans ses préfs

quant à la qualité de la conversion, je laisserai d'autres que moi en juger, je ne serai certainement pas impartial wink.gif
(fin de l'aparté)

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#12 holala

holala

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : macpro Quadcore

Posté 11 juin 2009 - 11:58

Ci joint une vidéo test TZ7 1280x720p
tout les réglages qualité haute
voyez la compression

Fichier(s) joint(s)



#13 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 11 juin 2009 - 15:08

Citation (holala @ jeudi 11 juin 2009 à 12 h 58) <{POST_SNAPBACK}>
voyez la compression
moche sad.gif

Citation
Et la des noirs oversaturés, des contrastes saturés a mort
Une personne vient de me contacter pour me signaler que les noirs étaient bouchés avec cet APN et ma conversion, j'en saurais plus quand j'aurais reçu ses fichiers
Citation
et du grain en veut tu en voila !
Il est possible que les macroblocks soient une erreur de ma part (aucune idée encore) mais le grain c'est celui de ton APN (je ne peux pas créer du grain avec ma commande, au pire justement je vais "lisser" ce qui pourrait créer ces macro-blocks)
Donc si tu peux mettre l'extrait original à dispo (le MTS) je ceux bien le tester

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#14 holala

holala

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : macpro Quadcore

Posté 12 juin 2009 - 11:49

le MTS pese 994 MO puisque c'est une séquence longue de passage de nuage que j'ai filmé.
( tu vas me dire alors c'est un export que tu as fait de QT, ne t'inquiète pas j'ai enregistré une séquence autonome sans changer la compression juste point in et out dans QT. )
Cependant si tu as une adresse postale ou bien je te refais un test plus court.
Ce serait vraiment intéressant pour les utilisateurs APN TZ7 d'éclaircir ce sujet.
MErci de tes réponses et de ton travail de recherche.
JUL.

#15 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 12 juin 2009 - 21:15

Bonsoir,

Juste une petite précision pour les tests de séquences, essayons de faciliter le travail, wink.gif
une prise sur trépied stable, d'un sujet coloré, en déplacement lent, permettrai de se rendre compte de la netteté, de la luminosité de l'objectif,
puis un travelling, et/ou un panoramique, nous mettront en évidence les variations de lumière et les définitions lors des déplacements, qui ne seront pas sensationnels compte tenu de la compression.

Surtout bien préciser les réglages :
Résolution 1280 x 720 bien sûr mais quelle vitesse ? SH : 17 Mbps ou en dessous
et le Mode "Scène";
smile.gif

Merci d'avance pour nous donner la clé des fichiers sur un serveur tel que megaupload

A bientôt

Modifié par Specialized, 12 juin 2009 - 21:16.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#16 fix0202

fix0202

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 11 messages
  • Gender:Male
  • Location:41500
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 29 juin 2009 - 23:14

si ça vous intéresse j'ai une scène prise sur un bateau lancé à grande vitesse avec un skieur en mono à l'arrière ça donne une bonne idée en pleine lumière, sans trépied et avec des sujets particulièrement mouvant: http://www.megaupload.com/?d=0IETSXQF

(import/export via iMovie Partage exporter le film / HD)


#17 fix0202

fix0202

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 11 messages
  • Gender:Male
  • Location:41500
  • Mac : iMac
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 29 juin 2009 - 23:19

ho làlà c'est pénible comme site ca mad.gif
mieux vaut passer par free: http://dl.free.fr/ smile.gif
au moins ils n'y mettent pas de pub et autres popup

bon enfin c'est fait c'est fait...

Modifié par fix0202, 29 juin 2009 - 23:20.


#18 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 13 mars 2010 - 22:58

Bonsoir,

Après les présentations du CES de Las Vegas, voici les sorties officielles, des nouveaux produits, en EUROPE pour 2010

SONY atteint les 24 Mbits/s promis du AVCHD (en débit variable, VBR) avec ses modèles HDRCX350,
mais PANASONIC, annonce des 28 Mbits/s (VBR) avec ses 3 modèles HDC SD, HS et TM 700
Et CANON me direz-vous ?
Eh bien ! il propose des vitesses de 24 Mbits/s mais avec des capteurs bien plus gros que ses concurrents 1/2,6 pouce en place des 1/4, intéressant Nonnnnnn !?

https://www.sonystyl...HDRCX350VET.CEN
http://www.panasonic...tsCategory.html
http://www.canon.fr/...n_HD/index.asp#

Nous attendons, avec fébrilité les premiers fichiers pour dire ce que nous en pensons

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#19 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 26 novembre 2010 - 00:01

Bonsoir,

En attendant les dernières évolutions des camescopes au format AVCHD, qui apparaîtront au mois de janvier 2011 au CES de LAS VEGAS;

Il nous faut mettre à jour les évolutions non officielles de celui-ci.
Abordé dans un autre topic, axé sur les appareils photos hybrides, j'ai parlé de l'augmentation du débit de ce format qui dépasse les caractéristiques originelles (24Mbps); en effet, des techniciens/informaticiens illuminés ( dont testeur13 ) ont poussé la bande passante à 32 Mbps (voir 86 Mbps) pour le GH1 de PANASONIC;

Sans encourager les possesseurs de ce petit bijou, à installer ces firmwares bidouillés, il ne faut pas oublier que la garantie constructeur saute instantanément!, imaginer le gain en qualité de captation, alors possible;
Bien sûr les fichiers en seront d'autant plus lourd. Et les cartes SD devront posséder une classe de débit supérieur à 4 (conseillée), je recommande une de classe 6 ou 10.

Certains ont passé la porte du doute et ils nous font partager leurs réalisations. ohmy.gif




NOTA : Dans VIMEO activer le mode HD

Des articles à lire :

http://www.hybridcam...-panasonic-gh1/
http://www.hybridcam...-panasonic-gh1/

En cherchant bien sur la toile, vous trouverez d'autres belles séquences et images de ces photoscopes boostés.

A+
Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#20 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 11 décembre 2010 - 07:47

Bonjour,

En parlant de VEGAS, ... , SONY, l'autre instigateur du format AVCHD viens de faire un grand pas en avant en mettant à jour son logiciel professionnel VEGAS Pro 10 ;
Sous Microsoft® Windows® XP 32 bits SP3, Windows Vista® 32 bits ou 64 bits SP2 ou Windows 7 32 bits ou 64 bits avec un processeur 2 GHz (processeur multicœur ou multiprocesseur recommandé pour le HD ou le 3D stéréoscopique), RAM de 400 Mo d’espace disque disponible pour installer le programme, espace disque dur d'1 Go RAM (2 Go recommandés),
Si vous vous sentez l'âme et le courage de travailler sous Microsoft Windows et que vous disposez de la configuration nécessaire avec Boot Camp, le logiciel de SONY est disponible 30 jours en essai gratuit.

Monter en natif en AVCHD ou en H264 (ces formats compressés), pourra vous faire économiser, du temps, à l'importation et à l'exportation, et de l'espace disque en évitant la conversion dans un format de montage (AIC, ProRes, ...),

Maintenant, il reste à voir, la stabilité de ce logiciel, en l'exploitant sur une de nos machines !
Quelqu'un se sent-il suffisant investi, pour tenter sa chance ?

N'ayant plus de PC en ce moment, je laisse le soin, aux courageux, de tester cette nouveauté ! smile.gif

Pour ma part, je préfère continuer le montage dans des formats plus vieux et reconnus, mais il est sûr, que prochainement, un photoscope m'obligera à me lancer dans ce format AVCHD plus régulièrement.

A+

Modifié par Specialized, 11 décembre 2010 - 07:52.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)