Aller au contenu


Photo

Passer du MKV au MP4 SANS transcodage des fichiers ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 BigJake

BigJake

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Hulpe (Belgique)
  • Interests:Ordinateurs, graphisme, photo, vidéo, BD &quot;Ligne claire&quot;<br />Education canine (3 bergers malinois)
  • Mac : Dual Xéon -8Gb ram - 6TbHDD -
  • Version OS X : 10.5.6

Posté 08 juin 2015 - 08:47

Bonjour à tous et à toutes ;)

 

Depuis des années, je jongle (enfin, j'essaie..) avec différents fichiers, de différentes sources, et de multiples formats pour les standariser puis les archiver en "Mp4" H264-ACC.

 

Beaucoup de mes sources externes sont des fichiers H264-AC3 dans des "containers" MKV. 

Je constate qu'en utilisant un "transcodeur", comme par exemple iSkysoft Video Converter, même si le résultat est très honorable, il y a une très légère perte de qualité qui me semble logique et inévitable

J'ai essayé d'autres "transcodeur" .... avec les mêmes pertes.

 

:excl: D'où ma question:

 

Comme dans les 2 cas, les fichiers vidéo sont en H264, existe-t-il un moyen de changer de "conteneur" sans toucher au fichier source video?

 

Tout conseil sera le bien venu

D'avance merci pour votre attention

Cordialement

 

 


Difference between Men and Boy ... is the price of their toys

#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 08 juin 2015 - 10:46

Bonjour,

Oui, il suffit de ré-encapsuler tes fichiers par exemple en mp4, sans toucher à la vidéo. A ta place, je ré-encoderais l'audio en AAC ou en non compressé (PCM), plus communément lisible sur Mac. L'opération de ré-encapsulage + conversion audio ne prend qu'une poignée de seconde par Go.

Mais tu peux aussi tout laisser en l'état (vidéo H.264, audio AC3), en choisissant dans les réglages mp4 'passtrough' tant pour la vidéo que l'audio.

 

Pour ce genre d'opération, j'utilise personnellement iFFmpeg.

Tu trouveras les réglages requis en 3 captures d'écran, à télécharger ici pour 152 ko en tout.

iFFmpeg est payant, mais tu peux télécharger une version d'essai.

 

 



#3 BigJake

BigJake

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Hulpe (Belgique)
  • Interests:Ordinateurs, graphisme, photo, vidéo, BD &quot;Ligne claire&quot;<br />Education canine (3 bergers malinois)
  • Mac : Dual Xéon -8Gb ram - 6TbHDD -
  • Version OS X : 10.5.6

Posté 08 juin 2015 - 11:32

Bonjour et grand merci pour la réponse :D

 

C'est vrai que j'ai utilisé FFmpeg pendant des années ... mais comme il semblait ne plus avoir de mises à jour, je ne l'utilisais plus. Et puis, c'est vrai que c'était assez délicat comme réglage pour avoir le résultat optimum.

 

Je vais suivre le conseil et faire un essai ... Et acheter si c'est concluant.  17,5 € ... ce n'est pas ruineux !

 

Bonne journée à toi


Difference between Men and Boy ... is the price of their toys

#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 08 juin 2015 - 13:33

J'ai aussi utilisé ffmpeg… il y a pas mal de temps. J

e possède toujours ffmpegX mais je n'ai jamais songé à l'utiliser pour cela, je ne pense pas qu'il gère les principaux containers actuels.

 

Sinon, il y a Hybrid (gratuit, Mac/Windows/Linux) qui doit le faire, mais pas facile à mettre en œuvre… Tu peux toujours essayer… :D



#5 BigJake

BigJake

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Hulpe (Belgique)
  • Interests:Ordinateurs, graphisme, photo, vidéo, BD &quot;Ligne claire&quot;<br />Education canine (3 bergers malinois)
  • Mac : Dual Xéon -8Gb ram - 6TbHDD -
  • Version OS X : 10.5.6

Posté 08 juin 2015 - 21:31

Je viens d'essayer iFFmpeg ... cela me semble parfait. Normal, puisqu'on ne touche pas au fichier video.

C'est exactement ce que je cherchais. Comme quoi, le forum est génial.

 

Au vu des résultats, j'ai commandé la dernière version

Encore mille merci

Bonne soirée


Difference between Men and Boy ... is the price of their toys

#6 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 09 juin 2015 - 09:01

Tu ne regretteras pas ton acquisition tellement ce logiciel peut vraiment 'tout faire'.

A noter qu'en cochant dans 'Préférences/Convert' la case 'Keep Original Création/Modified date from source file', ce sont les dates de l'original qui apparaissent dans le Finder à l'endroit des fichiers convertis.

C'est très utile lorsqu'il s'agit de rushes de camescope.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)