Aller au contenu


Photo

récupérer des fichiers avchd sur un vieil iMac dans FCE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Alain Girard

Alain Girard

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 11 messages
  • Mac : imac g5
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 14 février 2012 - 18:26

Bonsoir,

Je galère... J'ai fait des enregistrements sur sur un camescope CANON HG 10, disque dur, en AVCHD, mode HXP (haute qualité 15Mbps, dit le camescope) ; vitesse séquence : 50i (mode appelé "normal" sur le camescope).

Ma machine est un vieil iMac power PC G5 (la dernière génération avant les mac intel) sur lequel on ne peut pas importer de l'AVCHD dans iMovie 6 ou Final Cut Express. J'ai donc procédé de la sorte : j'ai importé mes fichiers dans iMovie 11 (sur un mac intel récent), puis j'ai copié les fichiers sur un disque dur et je les ai importés dans mon vieux Final Cut Express HD 3 sur mon iMac. Vous me suivez ?

Dans Final Cut Express, en lecture dans le visualiseur, RAS, tout semble normal, mais quand j'exporte en Quicktime dans le but de faire un film les éléments en mouvement (bagnoles, piétons au premier plan...) sont comme doublés. En lecture, avant exportation ce problème ne se posait pas.
D'où mes interrogations... J'ai l'impression que ce souci est en lien avec le nombre d'images (50/s) à l'enregistrement. Et je ne vois nulle part ce problème soulevé.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou saurait m'en dire plus ?
Merci.

#2 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 15 février 2012 - 10:21

bonjour,
tout d'abord, sur ton iMac PPC, tu peux utiliser le soft de Hervé (MCS) pour convertir les rushs de ta cam en AIC, le format utilisé par iMovie ou FCE.
Le nombre d'images (50/s) est tout à fait normal, il s'agit d'une vidéo entrelacée (2 démi-images/sec = 25 images/sec) et le "dédoublement" (?? tu devrais montrer un screenshot) vient sûrement de là. Tu devrais également communiquer tes réglages d'exportation QT. wink.gif

#3 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 15 février 2012 - 10:58

comme l'a dit Uz, ta vidéo est certainement entrelacée
plus d'infos ici
Citation (Alain Girard @ mardi 14 février 2012 à 18 h 26) <{POST_SNAPBACK}>
En lecture, avant exportation ce problème ne se posait pas.
la lecture ne reflète qu'une partie des infos de ta source: pour plus de confort durant le montage, le soft ne t'affiche tes images que sur la base "d'une demi-image affichée" (c'est ce qu'on appelle un désentrelacement)
PS: virer 1 image sur 2 pendant l'affichage = plus de souplesse pour afficher ta vidéo en temps réel = moins de sollicitation du disque dur et du processeur wink.gif

bref tout est ok, si tu veux faire une sortie youtube (soit une sortie pour consultation sur bécane uniquement) ou une sortie "pas à la même taille que tes rushes" (ex: passer ta vidéo HD sur DVD), désentrelace. Et dans le reste des cas tu t'en fiches du "doublage durant la consultation sur ordinateur" wink.gif

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#4 Alain Girard

Alain Girard

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 11 messages
  • Mac : imac g5
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 15 février 2012 - 16:58

Super ! mais où estce que je peux trouver le soft de Hervé dont tu parles ?
Les réglages d'exportation dans QT (comme dans Final Cut Express) sont :
Freq : actuel
Comp : élevé
encodage : qualité maxi
taille : 1920x1080 HD


#5 Alain Girard

Alain Girard

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 11 messages
  • Mac : imac g5
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 15 février 2012 - 17:06

Citation (herve @ mercredi 15 février 2012 à 10 h 58) <{POST_SNAPBACK}>
bref tout est ok, si tu veux faire une sortie youtube (soit une sortie pour consultation sur bécane uniquement) ou une sortie "pas à la même taille que tes rushes" (ex: passer ta vidéo HD sur DVD), désentrelace. Et dans le reste des cas tu t'en fiches du "doublage durant la consultation sur ordinateur" wink.gif


Ok je vois ce que tu veux dire pour la lecture (une image sur 2 est lue) mais je ne comprends pas ta réponse pour le final. Comment dois-je faire pour obtenir un film (en .mov) qui soit lisible et d'une qualité équivalente (ou la plus proche possible) de mes rushs originaux en HD ?


#6 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 15 février 2012 - 19:13

le soft de Hervé, c'est juste à côté, le rond jaune qui ressemble à un bouchon de bière cool.gif , mais également dans la signature de Hervé.

Pour tes reglages d'exportation, je n'y comprend pas grande chose, tu n'exportes visiblement pas sans conversion (en AIC donc), mais tu encodes, mais en quoi ? H.264 ? ohmy.gif (et "Comp", je ne vois pas).

#7 Alain Girard

Alain Girard

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 11 messages
  • Mac : imac g5
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 16 février 2012 - 08:10

Citation (uzboxberg @ mercredi 15 février 2012 à 19 h 13) <{POST_SNAPBACK}>
Pour tes reglages d'exportation, je n'y comprend pas grande chose, tu n'exportes visiblement pas sans conversion (en AIC donc), mais tu encodes, mais en quoi ? H.264 ? ohmy.gif (et "Comp", je ne vois pas).


J'ai exporté en H264, compresseur : optimal, taille : 1920x1080 HD et j'ai coché la case "désentrelacer la video source." J'avais fait un précédant essai sans cocher cette case. Le résultat est toujours le même : effet peigne sur les objets en mouvement latéral.

#8 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 février 2012 - 09:34

perso, j'exporte le montage tel quel (en AIC, ou ProRes, selon), i.e. sans conversion (c'est donc mon "master" pour toute conversion utérieure)..
Puis j'encode en H.264 par MPEG Streamclip, qualité 60-65% (pas la peine d'aller au delà), désentrelacé ou "mise à l'échelle entrelacé" selon la source resp. la destination, sans cocher multi-pass ou trames-B.
Ensuite, si tu regardes ta vidéo sur ordi, il convient d'utiliser VLC à la place de QT, VLC a également des meilleurs "désentrelaceurs" pour la lecture.

PS.: tu peux tester sur une petite partie de ton montage. wink.gif

Modifié par uzboxberg, 16 février 2012 - 09:35.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)