Aller au contenu


Photo

Quelle configuration d'un Mac pour montage vidéo ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 jpmiretti

jpmiretti

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 29 novembre 2011 - 09:04

Bonjour
Je fais du montage vidéo sur PC. Malgré un PC DELL puissant, avec mon logiciel Video studio X4 Pro, quand je monte un film à partir de captures Haute Définition, ça rame tout devient lent et saccadé et la poursuite du montage devient insupportable.
J'aurai l'intention de me tourner vers un ordi MacIntosh et vers Final Cut Pro.
Ces problèmes pourrait-il ne plus exister ?
Pour cela, je cherche des conseils pour choisir la configuration d'un iMac ou un MacPro.
Pouvez-vous m'aider ? Je peux y mettre jusqu'à 4000 euros.
Final Cut Pro a-t-il plus de possibilités que mon logiciel de montage (transitions, filtres travail de l'image , etc...)
Jean-Paul MIRETTI rolleyes.gif

#2 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 29 novembre 2011 - 11:50

Bonjour et Bienvenue,

Pour ta dernière question, je ne connais pas machin truc X4 Pro... je ne saurais te répondre, hors à priori oui tongue.gif . Tu vas entrer dans un autre monde avec FinalCut.

Quant à la configuration ?
- Un MacPro est une machine de brute, très solide, mais de brute - bien dopée et faite depuis bien longtemps pour la vidéo HD (le mien date de 2007 - pas de soucis, avec néanmoins un peu de tunning interne wink.gif - disques durs à 7200 en RAID 0
- un iMac, avec son core i7, et un disque dur externe en FireWire 800 aura de très bons usages. Moins rapide que le MacPro, mais le MacPro fera-t-il encore long feu, et hors utilisation Pro... son prix est hors de proportions.
- la solution de stockage/travail externe peut aussi passer par le Thunderbolt, qui commence à bien être représenté, chez les pros...
- Perso (voir signature) j'ai une solution portable et une fixe. Je pense booster ma solution portable avec un disque externe via le Thunderbolt et un volume RAID 5 comme le pegasus.

Avant, l'argument du "évolutif" penchait pour le MacPro et ses ports PCI-Express sur lesquels on pouvait mettre plein de trucs, carte e-sata, cartes HDMI...etc... Mais depuis la rumeur d'un éventuel abandon à terme, je suis moins chaud pour changer de MacPro.

J'avoue que depuis le SATIS, et ma discussion avec l'équipe de BlackMagic Design, je m'oriente de plus en plus vers une évolution du système via de la vitesse et du stockage externe, transportable :
MacBookPro + BlackMagic Ultrastudio + disque Pegasus.

Qu'en pensent les autres ?

Je pense que tes problèmes viennent du fait que les codecs de tournage HD sont très gourmands en ressources processeurs, d'où les saccades et lenteurs.

Modifié par Pidji, 29 novembre 2011 - 11:52.

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#3 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 29 novembre 2011 - 16:10

Si cela peut t'orienter, j'ai un iMac i5 2,7 MHz, 12 Go de RAM, avec FCP X et je fais du montage (amateur) en HD à partir de mts (Sony) 50p au format natif depuis un DD externe WD connecté en FW 800 (les rushes et le dossier de montage sont sur ce DD).

Je peux te dire que l'ordinateur se 'ballade', et que tu peux visionner n'importe quel effet, transition, ou titre en plein écran, immédiatement après en avoir effectué le réglage, sans AUCUN délai…

Pour la comparaison FCP X vs Video studio X4 Pro, je n'ai pas d'éléments de réponse.

#4 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 03 décembre 2011 - 01:27

Bonsoir,

Citation
Je fais du montage vidéo sur PC. Malgré un PC DELL puissant, avec mon logiciel Video studio X4 Pro, quand je monte un film à partir de captures Haute Définition

Ce logiciel COREL est un équivalent de iMovie 9.0.4 de iLife '11, il sait éditer des formats HD compressés (1080/50i/25p et 720/50p/50i/25p) du style AVCHD, HDV et H264, il sait même les exporter et graver au format Bluray Disc.

Il nous faudrait vraiment connaitre le format d'importation que tu souhaites réellement travailler, mais aujourd'hui un iMac i5 27", gonflé en RAM avec un boitier pour disque(s) externe(s) dédié(s) vidéo et un écran supplémentaire pour les boites de dialogue sera largement en dessous de 4k€,
les options, quadricoeur i7 + 16Go de Ram + carte graphique AMD Radeon HD 6970M avec 2 Go de mémoire GDDR5 seront également dans le budget.

Final Cut Pro X sera alors peut-être la cerise sur le gateau pour éditer en multi cam, avec gestion Timecode, etc ...


Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)