Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mon export n'a plus de son - FCPX

Son vitesse FCPX

  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 mariepsc

mariepsc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Mac : IMAC
  • Version OS X : 10.11.5

Posté 16 septembre 2016 - 14:00

Bonjour à tous,

 

Je viens vous trouver car je suis confrontée à un souci que je ne m'explique pas. 

Je dispose d'un film au format : 1920x1080 - PRORES 422HQ - 23,98p

 

Mon objectif est de faire différents exports de ce fichier à 25i/s. (après l'avoir sous titré). 

 

Je l'importe dans FCPX, tout va bien. 

Je crée une timeline à 25 i/s. Je mets le fichier dedans. (durée plus courte que l'original, normal, il lit toutes les images à 25i/s, c'est ce que je souhaite)

Je place mes sous titres. 

 

Et j'exporte. 

J'ai essayé de nombreux exports différents : H264, MASTER 422 etc .. 

 

Mon souci est que le fichier exporté n'a plus de pistes son. (j'ai bien demandé un export audio + vidéo). Il est muet. 

Et je n'arrive pas à me l'expliquer. 

(je précise que je n'ai pas ce souci dans d'autres projets, avec d'autres rushes)

 

Si je fais la même opération dans une timeline à 23,98 i/s, je n'ai pas ce souci, il y a du son. 

Si je coche "vitesse automatique", FCPX me raccourci le film (accélération à 104%) - et là, lors de l'export, il y a du son, mais l'image saccade pas mal. 

 

Est ce que l'un d'entre vous a déjà eu ce souci ? 

 

Merci

 

Marie

 

PS : je suis en train de tout exporter à 23,98 et vais passer par compressor. Mais j'aurais aimé comprendre l'origine de ce souci. 



#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 16 septembre 2016 - 19:09

Bonsoir,

 

De quelle version de FCP X disposes-tu ?

 

Ce que je trouve curieux, c'est le changement de vitesse de lecture suivant les réglages du projet. Chez moi, si je mets du 50p sur une timeline en 25p (ou l'inverse), la lecture du 50p ou à l'inverse du 25p est normale, la durée du plan reste la même.

 

Si je sélectionne le même plan et que je lui applique l'effet Vitesse automatique, le 50p sur une timeline de 25p ralentit de 50 %, et sa durée double, et inversement pour du 25p sur une timeline de 50p . Logique.

 

C'est à dire que Vitesse automatique tient compte de la différence de fréquence d'image en ralentissant ou accélérant en fonction du rapport de fréquence d'images entre le projet et le plan.

 

Il y a donc chez toi un problème au départ : pourquoi FCP X accélère-t-il tes plans en 23,98 ips dans un projet en 25 ips (ce que tu trouves normal et qui ne l'est pas selon moi) ?

 

Cela n'est pas un fonctionnement normal.

 

Ce que je te suggère, c'est de mettre à la corbeille les préférences de FCP X, et de créer un nouveau projet en 25 ips. Il n'y a pas de raison que FCP X modifie de lui-même la durée d'un plan sous prétexte que la fréquence d'images de ce plan est différente de celle du projet.

Et dans ce cas, la piste audio sera logiquement éditée normalement.



#3 mariepsc

mariepsc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Mac : IMAC
  • Version OS X : 10.11.5

Posté 16 septembre 2016 - 20:14

Je dispose de la dernière version de FCPX. 

 

Le fonctionnement est normal. Quand la vitesse du rush est proche de celle de la timeline (comme dans mon cas), FCPX lit toutes les images, sans changer leur vitesse. 

 

Ex : rush à 25 dans timeline à 24. Il va lire toutes les images du rush à 25i/s.

Donc le media final sera plus ... long. 


Mais il est vrai aussi que FCPX a un autre comportement quand le rush a une vitesse très différente de celle de la timeline. 



#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 17 septembre 2016 - 10:02

Désolé, c'est n'importe quoi…

 

Extrait de l'aide FCP X : 

  1. 'Lorsque la fréquence d’images d’un plan diffère de celle du projet, Final Cut Pro utilise une méthode d’échantillonnage d’image pour modifier la fréquence d’images du plan afin de la faire correspondre à celle du projet.' 

Par défaut, et quel que soit le différentiel de fréquence d'images entre celui d'un plan déposé et le réglage du projet, FCP X ne change pas la durée (donc la vitesse de lecture) d'un plan.

 

Ainsi :

Si je pose un plan à 29,97 ips d'une durée de 20 sec dans un projet à 25 ips, le plan fait toujours 20 sec.

Si je pose le même plan sur un un projet à 30 ips, il fait toujours 20 sec. Pourtant la vitesse la fréquence d'image n'est pas très éloignée (29,97 comparé à 30)…

 

Evidemment, j'ai scrupuleusement vérifié ce que j'avance. Certes pas avec du ProRes 422 HQ (pourquoi HQ, on se demande). Juste avec de l'AVCHD natif, tant en FHD qu'en UHD.

 

Maintenant si tu es persuadé avoir raison en décrivant un comportement de ton logiciel consistant par défaut à modifier la durée d'un plan en fonction du différentiel de fréquence d'images, garde tes certitudes, mais ne viens pas demander des explications qu'il devient impossible de te donner… :angry:

 

 



#5 mariepsc

mariepsc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Mac : IMAC
  • Version OS X : 10.11.5

Posté 17 septembre 2016 - 11:33

Sans être agressif, refait ton test avec une durée plus longue de plan.

 

Car si tu prends plan de 20 secondes en 29,97 i/s et que tu le mets dans une timeline à 30i/s, il sera moins long de 0,6 images. autant te dire qu'il est difficile de se rendre compte de quoi que ce soit. 

 

Prends un clip de 3 mins à 25 i/s et mets le dans une timeline à 24. Et tu constateras que sa durée est passée de 3 mins à  à 3 mins 7 secondes 12 images. 

 

Mais je comprends que tu aies pu ne jamais remarquer cela si tu travailles avec des plans courts et que tu ne fais pas souvent des conversions de cadences, ce que je fais toute la journée;



#6 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 17 septembre 2016 - 14:14

Si je m'en tiens à ta théorie foireuse (sans agressivité), Apple nous aurait donc menti en écrivant dans son aide : 'Lorsque la fréquence d’images d’un plan diffère de celle du projet, Final Cut Pro utilise une méthode d’échantillonnage d’image pour modifier la fréquence d’images du plan afin de la faire correspondre à celle du projet.'

 

Méthode d'échantillonnage que l'on peut modifier à sa guise si on lit la suite.

 

Alors, pour vérifier le contenu de la dernière ligne de ton post #5, j'ai posé un plan de 10' 39" 08 images à 29,97 ips sur une timeline en 30 ips.

 

Devine quelle est la durée de ce plan une fois posé sur la timeline ? Je te le donne en mille :

 

10' 39" 08 images.

 

Alors pourquoi chez toi, 3' à 25 ips posés sur une timeline à 24 ips deviennent 3' 7" 12 i ??? Mystère.

 

Ma version de FCP X, 10.2.3 fonctionne conformément à ce qui est prétendu dans l'aide, pas la tienne

 

Cherchez l'erreur… :P

 

Infos du clip : Capture d'écran 2016-09-17 à 15.09.19.gif

 

Infos du projet : Capture d'écran 2016-09-17 à 15.12.53.gif

 

Plan sur la timeline : Capture d'écran 2016-09-17 à 15.10.44.gif

 



#7 mariepsc

mariepsc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Mac : IMAC
  • Version OS X : 10.11.5

Posté 17 septembre 2016 - 15:54

Je pense que cela s'explique par le fait que FCPX doit faire une adaptation pour les cadences 23,98 / 24 et 29,97/30

 

Il a un comportement différent entre le 24 (ou le 23,98) et le 25. (Ce dont je parle depuis le début). 

 

Tu devrais lire ça : http://fcp.diskstati...e-la-frequence/

 

Ca va t'intéresser. 

 

(je copie/colle le passage intéressant  :

 

"

Rush à 25 i/s dans un Projet à 24 i/s

(et réciproquement)
Dans l’exemple précédent on remarque 83% des images de la timeline sont « calculées ». Tout ceci pour maintenir / respecter l’écoulement normal du temps. (1 seconde source est bien une seconde montée)
Dans le cas présent on va faire comme au bon vieux temps d’avant la TNT. Rappelez vous les films (24 i/s) étaient légèrement accélérer pour la diffusion (25 i/s). Ca ne choque pas du tout.

25_en_24.jpg

Pour les fréquences d’image très proche telles que le 24 et 25 Final cut Pro le fait automatiquement ! Aucune image n’est donc « calculée », exit les problèmes qualitatifs. Et donc, dans ce cas là je ne vois plus l’utilité du menu « Echantillonnage d’image » .

duree_evenement_timeline.png

ATTENTION le plan monté (timeline) et le plan orignal (événement) n’ont donc plus la même durée!

--------------------------------------- FIN DE CITATION

 

 

ou faire toi même le test avec des images à 24 dans timeline à 25. 

Tu verras de quoi je parle. 

 

 

Sinon, si ça intéresse quelqu'un, je pense qu'il y avait un souci sur mes pistes sons. 

Je les ai exportées en fichiers multipistes séparées, en 23,98, (audio seul) puis les ai réimportées, et montées dans mon projet à 25i/s

j'ai modifié la vitesse du son, pour que la durée du son soit la même que celle de l'image, et retrouver la syncho (passé à 104%).

puis, j'ai fait les exports. 

 

Et là, mes exports se sont bien passés. 



#8 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 17 septembre 2016 - 16:51

Content que ton problème soit résolu. ;)

 

Je connaissais l'article que tu cites. Mais je n'y avais pas porté plus d'attention.

 

J'ai donc testé ta suggestion de 24 ips dans du 25 avec un clip de 10' 40".

 

Et en effet, cette fois, tu as raison. Le clip est accéléré à 10' 14" 10i, et l'accélération a été proportionnellement supérieure avec le même clip en 23,98 ips.

 

Ce qui correspond effectivement aux explications de fcp diskstation, mais semble ne concerner que les ips 23,98/24/25, donc un cas très particulier.

 

Compte tenu de cela, dans ton cas, pourquoi ne pas d'abord avoir essayé de rétablir la durée initiale des plans sur la timeline en qualité flux optique ? Tu te serais peut-être (sans doute) évité tes problèmes d'import/export et de synchronisation de l'audio.





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Son, vitesse, FCPX

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)