Aller au contenu


Photo

comment formater un dvico tvix 6500 ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 marsouin

marsouin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : mac intel
  • Version OS X : 10.4.11

Posté 25 avril 2009 - 16:40

Bonjour à tous smile.gif

je viens d'acheter un disque dur multimédia dvico tvix 6500 sur lequel je ne peux rien déposer, bien qu'il soit visible sur le bureau.

j'ai lu sur le net qu'il fallait le formater en FAT 32 plutot qu'en NTFS.... Le problème c'est que je ne sais pas à quoi cela correspond ! mon utilitaire disque me propose "mac os étendu" ou "ms dos" pas autre chose.. sad.gif

Par ailleurs, le firmware installé est une ancienne version apparemment (1.1.44) alors que j'ai trouvé une version 1.3.74 sur le site dvico. Comment l'installer sur le disque ? je ne peux pas le faire glisser sur le disque pas plus que de le lire avec le mac... (intel 10.4.11)

merci de votre aide !! blush.gif

#2 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 25 avril 2009 - 18:48

Bon, je ne connais pas ce genre de produits - je streame depuis mon Mac sur ma PS3 avec MediaLink - mais je peux te renseigner sur le formatage de ton disque dur multimédia.

En gros, sur Windows, on rencontre 2 types de formats : FAT et NTFS.

Le format FAT est historiquement le plus ancien et le plus répandu, en disque externe.
Sa dernière version est appelée FAT32 et permet de gérer les disques des capacités actuelles (100 Go et plus) et est gérée par le Mac en formatage, lecture et écriture. Son défaut principal, hormis sa lenteur, est de ne pas permettre le stockage de fichiers de plus de 4 Go... un peu génant pour des médias HD, mais bon.

Le format NTFS est apparu il y a une quinzaine d'années avec Windows NT, d'où son nom.
Plus de problème de performance ou de taille de fichier max - en pratique - mais un sérieux problème pour les utilisateurs Mac et Linux dû à son côté propriétaire et non documenté. Microsoft n'a en effet pas publié les spécifications de ce format et donc les softs qui le gèrent se limitaient souvent à la lecture, histoire de ne pas endommager la structure du disque.

Il existe maintenant des solutions pour le gérer en écriture sous Linux et Mac OS. En gratuiciel, je crois que NTFS-3G est la seule solution Mac et elle est très récente. Elle s'appuie sur MacFUSE qui est une architecture de pilotes pour gérer différents systèmes de fichiers.

Après, en ce qui concerne le formatage du disque, je ne te renseignerai que sur le type FAT32, qui est disponible en standard sur Mac OS X et qu'Apple nomme MS-DOS. En effet, je n'utilise pas MacFUSE n'en ayant pas le besoin mais tu devrais pouvoir te débrouiller avec la doc, voire en utilisant un PC ou une machine virtuelle sous Windows.

Et avant le formatage, si tu le fais depuis Mac OS, il y a le partitionnement, et cela même si tu utilises une seule partition sur ton disque. Car sur Mac Intel, l'Utilitaire de disque permet 3 types de partitions (via le bouton "Options..." dans l'onglet "Partitionner"), dont 2 seulement autorisent le formatage en FAT32/MS-DOS : GUID ou MBR (Master Boot Record). Ce dernier est celui à utiliser pour un périphérique très... orienté PC !

Voila, j'espère t'avoir été utile.

Image_21.jpg

Modifié par Mikélé, 25 avril 2009 - 18:51.


#3 marsouin

marsouin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : mac intel
  • Version OS X : 10.4.11

Posté 25 avril 2009 - 19:20

merci beaucoup Mikélé pour cette longue explication qui m'a beaucoup apporté !

Je vais faire quelques essais en suivant tes conseils

Très cordialement

#4 marsouin

marsouin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : mac intel
  • Version OS X : 10.4.11

Posté 25 avril 2009 - 21:36

bonsoir,

Grand merci à Mikélé pour ces conseils. Le formatage simple "MS dos" proposé par utilitaire disque m'a permis de rentrer des données sur le disque dur.

Par contre j'ai un petit problème : j'ai perdu tous les dossiers pré-programmés sur le disque de type dossier "video"," audio", "image"....

Pour ces éléments, je m'en fiche puisque je peux les refaire sans problème, mais là où je suis ennuyé c'est pour le pilote : le firmware 1.1.44 affiché initialement à disparu et je ne sais pas comment le mettre à jour avec la version 1.3.74 trouvé sur le site dvico. Je l'ai glissé sur le disque mais en double-cliquant dessus rien ne se passe...

Y a t'il une manoeuvre spécifique pour ce type de mise à jour ??


#5 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 25 avril 2009 - 22:32

T'as pas cherché beaucoup pour la mise à jour du firmware... rolleyes.gif

Le manuel - que tu dois avoir non ? - précise la chose au chapitre 7.

Tu mets le fichier du dernier firmware (1.3.74) au niveau racine et après redémarrage et connexion au téléviseur, tu sélectionnes le fichier firmware avec la télécommande et tu suis les instructions. Cela dure une dizaine de minutes.

PS: je viens de comprendre un truc : tu pensais peut-être que le fait de voir un fichier firmware (le 1.1.44) au niveau racine en faisait le firmware actif ? pas du tout ! c'est ce qui est stocké dans la mémoire flash du tvix 6500 qui compte. Donc sa disparition n'a aucune espèce d'importance.

Modifié par Mikélé, 25 avril 2009 - 22:40.


#6 marsouin

marsouin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : mac intel
  • Version OS X : 10.4.11

Posté 26 avril 2009 - 10:54

bonjour et merci de me répondre Mikélé

mon problème vient du fait que, comme je le disais hier, je ne vois plus la racine qui comprenait les dossiers "audio" "vidéo" et "images" associé à la version du firmware. sad.gif

J'avais effectivement comme tu le conseilles, téléchargé le manuel sur le net, puisque celui fourni dans la boite est plus que pauvre !! afin d'y trouver des solutions mais en fait, après le formatage je n'accède plus qu'à un disque dur nu.
Je peux y déposer de la vidéo qui est d'ailleurs lisible sur le video projecteur et le dvix fonctionne donc bien en lecture... MAIS je ne sais pas où déposer le nouveau firmware

Faut'il repasser par utilitaire disque ?

désolé d'être aussi nul ! blush.gif


#7 marsouin

marsouin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : mac intel
  • Version OS X : 10.4.11

Posté 26 avril 2009 - 11:47

OK

après mon précédent message j'ai tenté de recréer ce que je pense être une nouvelle racine ... smile.gif
et après avoir sélectionné le nouveau firmware, j'ai l'impression que la bécanne a fait la mise à jour
...à part quelques bug de changement de taille d'écran tout à l'air de fonctionner

merci de ton soutien Mikélé ! smile.gif

#8 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 26 avril 2009 - 16:57

Parfait ! smile.gif

#9 iqui

iqui

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Mac : mb pro 13,3
  • Version OS X : OSX

Posté 05 octobre 2009 - 15:45

bonjour
pour rebondir, quelques mois après, sur cette question ;
j'ai acquis un dvico 6500 que j'ai formaté complètement sur le conseil du vendeur par le biais du PC que j'avais à l'époque,
avec un bon résultat sauf que moi non plus je n'accédais plus aux catégoriées proposées par défaut (audio, vidéo...) ; mais bon je m'en accomodais ;
depuis quelques temps, heureux possesseur d'un mac book pro 13,3 en lieu et place du PC, je m'aperçois que le dvico 6500 ne "monte" même pas lorsque je le connecte au mac
est-ce normal ? dois-je tout reformater ? comment m'y prendre ?
merci de vos conseils
iqui


#10 Telemac

Telemac

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 194 messages

Posté 03 mars 2010 - 20:53

Bonjour

avec une année de retard.

Il faut formater sur le max avec un outil sachant traiter en lecture écriture du NTSF

Soit en utilisant NTSF de Paragon.

Soit si on trouve une gratuiciel.

iMac 2.4GHz Intel Core 2 Duo
4 Go Ram
Snow Leopard
--------
iPad


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)