Aller au contenu


Photo

Mac OS 9: concession à perpétuité ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 MJL-Prod

MJL-Prod

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 789 messages
  • Location:Nantes
  • Interests:Photos-video-informatique

Posté 19 août 2007 - 08:20

Bonjour à tous

Que diriez vous dans le dernier chapitre " Systèmes Mac" (qui n'est pas le plus utilisé, j'en conviens) de remplacer le chapitre sur Mac Os 9 par un chapitre Window pour les Mac Intel ?

Jean-Luc

Modifié par MJL-Prod, 19 août 2007 - 08:21.

MacBook Pro 2.93 8 Go DDR3, iMac 2.16 GHz intel Core 2 Duo 3 Go SDRAM, iMac 1GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, iBook 1,42GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, MacBook 1,83 Ghz Intel 2 Go SDRAM, PowerMac 500 MHz G4 756 Mo SDRAM, Mac Classic (pour le devoir de mémoire)

#2 switcheremac

switcheremac

    iQuartz

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 127 messages
  • Gender:Male

Posté 19 août 2007 - 11:24



Dans ce cas là il faudrait aussi metre Linux sur Mac ( qui est lui , souvent avec des versions spécifique aux Macs )et bien d'autres systèmes.Mon avis ( qui n'engage que moi ) est que contrairement à Linux sur Mac a été historiquement spécifique dont pourait comprendre cet ajout , Windows sur Mac est Windows pour PC .Je ne vois donc pas ce que des problèmes de PC concernent un site sur les Macs. De plus bon nombre de personnes utilisent encore Classic.

Comme dit plus haut ce serait ouvrir la boite à pandore...

#3 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 août 2007 - 12:19

Merci à Jean-Luc pour les idées !

N'hésitez pas à discuter d'éventuelles modifications du forum dans cette rubrique : rien n'est figé, je suis à disposition pour les mettre en oeuvre (dans la limite de mes moyens et mes compétences, bien sur).

C'est vrai que Mac OS 9 est en fin de vie. En consultation du forum, c'est environ 1 %, soit moins que Windows Vista... Mais cela ne veut pas dire grand chose.

Si des membres utilisent encore Mac OS 9 pour la vidéo, merci de le signaler. S'il n'y a pas de réponse, on mettra cette rubrique de coté.

Windows/Mac, pourquoi pas ? Mais il faudrait développer l'utilité pour les vidéastes. Cela peut permettre d'accéder à certains programmes. Idem pour Linux/Mac, toujours coté vidéo. Il faut creuser l'éventuel contenu d'un telle rubrique, voir si certaines discussions existantes pourrait y trouver leur place.

Antoine

#4 aranaud

aranaud

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 91 messages
  • Mac : Mac pro
  • Version OS X : 10.8.4

Posté 19 août 2007 - 15:40

Si on fait sa, il faudra changer le titre du forum. Je ne pense pas que se soit une bonne idée. Il serait préférable de continuer à promouvoir les logiciels vidéo sur mac.

De tout façon, il y a déjà plein de forum qui traite du sujet dans le monde de Windows. Beaucoup moins pour Linux.

Ce qui serai intéressant à la rigueur serai de savoir quel application vidéo qui excite sur Windows ou Linux qui n'excite pas sur Mac que l'on voudrai bien voir porté sur mac.
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 16 Go, Radeon HD5870, Maverick, Magic Trackpad, M4 SSD

#5 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 20 août 2007 - 14:19

pareil que aranaud et switcheremac (plutôt fermer cette rubrique OS9).

(quand on voit les posts de nombreux switchers sur MacBi... qui cherchent le contrôle-X, ou l'équivalent du fameux "Shrink"... ph34r.gif )

mais l'idée de rassembler des applis dispos sur d'autres systèmes et ne pas sur Mac me semble une bonne idée (j'en vois pas pour l'instant en ce qui me concerne).

salut, Uz

#6 MJL-Prod

MJL-Prod

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 789 messages
  • Location:Nantes
  • Interests:Photos-video-informatique

Posté 22 août 2007 - 06:19

Bonjour

J'ai du mal m'expliquer. Il ne serait pas question de traiter de la vidéo sous windows mais de creer une rubrique "intel" pour que les membres qui possedent un mac intel et qui osent travailler sur les deux plateformes puissent poser des questions plus orientés sur les systèmes d'exploitations.

Jean-Luc
MacBook Pro 2.93 8 Go DDR3, iMac 2.16 GHz intel Core 2 Duo 3 Go SDRAM, iMac 1GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, iBook 1,42GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, MacBook 1,83 Ghz Intel 2 Go SDRAM, PowerMac 500 MHz G4 756 Mo SDRAM, Mac Classic (pour le devoir de mémoire)

#7 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 09 septembre 2007 - 20:01

Bonsoir,

Comme la question de Jean-Luc date du 19 août, on va se donner jusqu'au 19 septembre pour attendre d'éventuelles réponses sur l'utilisation de Mac OS 9 en vidéo.
Je réorganiserai après.

Antoine

#8 Kaze

Kaze

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 188 messages

Posté 13 septembre 2007 - 11:55

Hello,

mon dernier Mac sous OS 9 de manière exclusive a rendu l'âme. Mais, j'imagine que d'autres pourront trouver un intérêt à avoir des infos à ce niveau. Quelle que soit l'évolution, serait-il possible de garder les quelques posts?
(Il n'y en a pas tant que ça…)

À la rigueur, la section ne pourrait-elle pas s'appeler "Systèmes" avec des sous-sections Mac, Windows et Linux?

Sachant que cette section n'est, à mon sens, que très accessoire.

A+,

Kaze
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.

#9 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 13 septembre 2007 - 16:57

Très sages réflexions !

On pourrait en faire un sous forum, comme les SVCD et les VCD dans le forum DVD.

Antoine

#10 aranaud

aranaud

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 91 messages
  • Mac : Mac pro
  • Version OS X : 10.8.4

Posté 13 septembre 2007 - 17:26

Fait des sous sections risque de complique les choses inutilement. Sa coûte quoi de rajouter un forum linux, un Windows et de laisser le forum OS 9 comme il est actuellement mais en dernière position.

Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 16 Go, Radeon HD5870, Maverick, Magic Trackpad, M4 SSD

#11 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 30 septembre 2007 - 20:05

Bonsoir,

Avec pas mal de retard, la petite réorganisation a eu lieu :
  • passage du forum OS 9 (renommé en Classic) comme sous forum de Mac OS X,
  • promotion du forum Mac OS X qui remonte dans l'espace Agora puisque ce n'est pas une application vidéo.
  • suppression de la catégorie "Systèmes Mac", puisqu'on ne parle plus que de Mac OS X.

Le forum "Classic" reste ouvert, mais plus discret car moins utile qu'il y a quelques années. Qui se souvient de iMovie 2 ?

Antoine


#12 MJL-Prod

MJL-Prod

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 789 messages
  • Location:Nantes
  • Interests:Photos-video-informatique

Posté 01 octobre 2007 - 15:19

Moi

JL
MacBook Pro 2.93 8 Go DDR3, iMac 2.16 GHz intel Core 2 Duo 3 Go SDRAM, iMac 1GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, iBook 1,42GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, MacBook 1,83 Ghz Intel 2 Go SDRAM, PowerMac 500 MHz G4 756 Mo SDRAM, Mac Classic (pour le devoir de mémoire)

#13 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 01 octobre 2007 - 17:02

Il a de la mémoire, Jean-Luc ! smile.gif

C'était de la magie, ce truc : on branchait un caméscope miniDV et on avait l'image sur l'ordinateur, on pouvait acquérir et commencer à monter sur des iMac G3 (FireWire)... A l'époque, c'était loin d'être évident et avait séduit plus d'un vidéaste.

Antoine

#14 Kaze

Kaze

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 188 messages

Posté 01 octobre 2007 - 20:01

CITATION(adesir @ dimanche 30 septembre 2007 à 21 h 05) Voir le message

Le forum "Classic" reste ouvert, mais plus discret car moins utile qu'il y a quelques années. Qui se souvient de iMovie 2 ?

Ça compte si on se souvient de iMovie 2.0.1? laugh.gif
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)