Aller au contenu


Photo
- - - - -

Export non entrelacé avec FCE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 ppz78

ppz78

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Celle Saint Cloud
  • Version OS X : X.6.8

Posté 14 novembre 2009 - 15:52

Je viens de finir mon premier assemblage en HD avec FCE.
La source est un camescope Canon HV20.
Je souhaite maintenant exporter le montage vers mon Macmini pour le regarder sur la TV HD.
Et là j'ai des problèmes d'entrelacement.

J'ai beau demander un export via conversion quicktime avec l'option désentrelacé la vidéo, j'obtiens toujours un résultat entrelacé avec les dents de peigne caractéristiques.

La seule option satisfaisante du point de vue entrelacement est la conversion quick time pour Apple TV, mais dans ce cas l'image est plus petite : 1280 x 720 au lieu des 1920 x 1080 :+(

Merci de vos conseils pour obtenir une image non entrelacée.

PPz



#2 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 15 novembre 2009 - 12:22

Citation (ppz78 @ samedi 14 novembre 2009 à 15 h 52) <{POST_SNAPBACK}>
un export via conversion quicktime avec l'option désentrelacer la vidéo
QT ne sait pas désentrelacer, utilise plutôt MPegStreamClip

une question:
Citation
Je souhaite maintenant exporter le montage vers mon Macmini pour le regarder sur la TV HD.

Pourquoi désentrelacer?
tu le diffuses comment depuis le mini sur la TV?

chez moi, la tv gère l'entrelacement à la volée (et ne m'affiche pas les 2 trames en même temps bien sûr wink.gif)
si tu diffuses via VLC, tu as aussi l'option "désentrelacer" > "Bob" qui fait la même chose (mais de manière logiciel)

à+

Modifié par herve, 15 novembre 2009 - 12:28.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#3 ppz78

ppz78

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Celle Saint Cloud
  • Version OS X : X.6.8

Posté 15 novembre 2009 - 20:00

Après réflexion, tu as raison. La source du camescope est entrelacée il vaut mieux la garder en l'état. Comme les deux trames de l'image complète ont été prises à des instants différents, la fusion des deux trames ne peut être qu'imparfaite dès qu'il y a du mouvement : des sujets filmés, de la caméra (en panoramique, en déplacement dans un véhicule, et même en zoom).

Merci de m'avoir éclairé.

Donc pour avoir un bon résultat (HD 1920 x 1080i), que me conseilles tu comme traitements et formats pour aller du montage FCE jusqu'à ma TV en passant par le Mac mini :
- quel export de FCE ?
- quel traitements intermédiaires sur le Mac de bureau (si nécessaire) ?
- quel logiciel de visualisation sur le Mac mini : VLC, Quick-Time, ... ? avec quelles options ?

Je pense que la TV (une SONY de Noël dernier) doit gérer l'entrelacement.

Merci d'avance.

PPZ


#4 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 16 novembre 2009 - 09:05

Citation (ppz78 @ dimanche 15 novembre 2009 à 20 h 00) <{POST_SNAPBACK}>
Donc pour avoir un bon résultat (HD 1920 x 1080i), que me conseilles tu comme traitements et formats pour aller du montage FCE jusqu'à ma TV en passant par le Mac mini :

ouille (là ça se corse)
en fait tout dépend surtout de ton "lecteur"
Citation
- quel export de FCE ?
je dirais AIC 1080i pour ne rien perdre (mais de toutes façons l'AIC n'est pas un format de diffusion, tu n'as que le mpeg2 ou le h264 comme choix en final sad.gif)

je pencherai plus pour un fichier final en 1440*1080 qu'un 1920*1080 (les 2 sont "Full HD", mais l'un est moins gourmand en ressources processeur que l'autre)
perso (lecteur = freebox) j'encode en mpeg2 (et pas en h264, toujours pour des raisons techniques: meilleur gestion de l'entrelacement sur mac + moins gourmand lui aussi)

Citation
- quel traitements intermédiaires sur le Mac de bureau (si nécessaire) ?
je ne sais pas trop… c'est galère pour le moment

Citation
- quel logiciel de visualisation sur le Mac mini : VLC, Quick-Time, ... ? avec quelles options ?
pour une diff depuis le mac mini, VLC est pratique (option désentrelacer > bob)
Par contre il faut supprimer une option dans les préfs, qui ralentit trop (=perte de fluidité)
l'idée c'est de lui demander de ne pas post-traiter les vidéos qu'il décode (pas d'option "loop")
…mais je ne me rappelle plus comment on le fait (on 'avait fgait chez un copain qui a le mini branché sur un vidéo-proj et qui ne pouvait pas lire sereinement le 1080 sinon)
Donc cherches sad.gif (et poste les résultats quand tu les auras trouvé wink.gif)

Citation
Je pense que la TV (une SONY de Noël dernier) doit gérer l'entrelacement.
la gestion -ou pas- n'est lié qu'aux choix constructeurs.
J'ai une toshiba, une "petite" TV de 37pouces mais avec une électronique Faraoudja. À défaut d'avoir une plus grande taille, j'ai un affichage toujours nickel (l'électronique embarquée est bonne). Pour moi c'était l'essentiel.

à+

Modifié par herve, 16 novembre 2009 - 09:08.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#5 ppz78

ppz78

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Celle Saint Cloud
  • Version OS X : X.6.8

Posté 22 novembre 2009 - 12:37

Bonjour,

A la suite de plusieurs tests, j'ai fait une constatation curieuse, après le montage normal avec FCE comme déjà dit ci dessus.

Cas A :
- export FCE au format H.264 1920 x 1080 (pour faire court)
- résultat moyen au final sur la TV reliée au Mac mini

Cas B:
- export FCE au format "Séquence Quick time" non autonome (option rapide et peu volumineuse)
- import de la "Séquence Quick time" dans iMovie 9
- export iMovie avec les mêmes options H.264 1920 x 1080
- Eh bien le résultat est bien meilleur sur la TV! sans les peignes caractéristiques!

Merci de vos remarques, explications et bon dimanche.

PPz


#6 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 22 novembre 2009 - 14:51

Bonjour,

Le passage dans iMovie semble désentrelacer la vidéo, ce qui explique le phénomène. Pas d'option de désentrelacement dans l'export à partir de FCE ?

La TV relié au Mac mini fonctionne est en mode informatique, pas vidéo. Ce qui n'active pas son traitement du signal, dont le désentrelacement. L'image sur la TV doit être proche de celle sur l'écran du Mac.

Antoine

#7 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 22 novembre 2009 - 18:21

donc comme Antoine,
"l'enregistrement autonome" t'as laissé ta vidéo en l'état, contrairement à l'export (ou à la diffusion par le mini d'un fichier exporté ?)
la vidéo reste entrelacée, ta tv a des automatismes pour gérer l'entrelacement (t'en afficher le contenu sans t'afficher les effets de peigne)

PS: tu vois qu'on en revient à la conservation des trames wink.gif

à+

Modifié par herve, 22 novembre 2009 - 18:21.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#8 ppz78

ppz78

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Celle Saint Cloud
  • Version OS X : X.6.8

Posté 24 novembre 2009 - 22:50

Il existe un bon utilitaire pour analyser les fichiers vidéo et statuer si ils sont entrelacés ou non. Il s'agit de … MovieConverter-Studio :+)).
J'ai donc passé à la moulinette les fichiers résultats de mes derniers tests. Conclusion tous les fichiers qui passent sans peigne sont en fait des fichiers non entrelacés :+((

Mais comme nous avons vu plus haut qu'il est préférable de rester entrelacé dans le cas de la visualisation d'une vidéo enregistrée en entrelacé que l'on souhaite visualiser sur un écran de TV HD par l'intermédiaire d'un mac mini. Mon problème est un problème de chaîne de visualisation et pas un problème lié à FCE. J'envisage donc d'ouvrir un nouveau fil de discussion sur un autre sous forum de Mac-vidéo. A votre avis, quel est le forum le plus approprié : HD, Quick Time Pro, les inclassables .... ?

Encore une dernière question, mon camescope canon HV20 dispose d'un mode d'enregistrement dit "cinéma" qui semble être un mode progressif à 25 Hz. A votre avis ce mode serait-il préférable au HDV classique?

Merci de vos réponses.

PPz



#9 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 25 novembre 2009 - 07:28

Bonjour,

Citation (ppz78 @ mardi 24 novembre 2009 à 22 h 50) <{POST_SNAPBACK}>
Encore une dernière question, mon camescope canon HV20 dispose d'un mode d'enregistrement dit "cinéma" qui semble être un mode progressif à 25 Hz. A votre avis ce mode serait-il préférable au HDV classique?

C'est un mode que j'apprécie. Voir http://www.magazinev...ne.php?Clef=161

Antoine

#10 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 25 novembre 2009 - 09:49

Non, attention ! wink.gif

Le mode "cinéma" ne donne pas automatiquement du 25p; il règle le gamma, la saturation de couleurs et d'autres choses pour un rendu plus proche du cinéma (ou un peu éloigné d'un rendu typiquement vidéo).
Ayant une HV40, je filme uniquement dans ce mode parce qu'il met entre autres, le gain à "0" (sans recourir à des astuces compliquées permettant de débrayer le reglage du gain).
SI tu veux faire du 25p, il faut régler le menu DV 4/3, DV 16/9, HDV 50i... sur HDV 25P" (de mémoire).

Et attention encore, ce n'est pas du progressif "classique", mais du "PsF" = "progressive segmented frame"; il y a toujours deux trames par image, sauf qu'elles ont été prises au même moment.

#11 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 25 novembre 2009 - 13:07

Oui, effectivement, c'est comme ça aussi sur le HV20. ce mode cinema + réglage 25p qui est affiché sur le menu comme "HDV (25PF)" - même si c'est du PsF, c'est celui que je choisi depuis que je l'utilise. Les résultats ne sont pas mal cool.gif

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)