Aller au contenu


Photo
- - - - -

Sortir film en MP4 et non MOV


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 phcm64310

phcm64310

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 196 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pays Basque
  • Mac : iMac 27 i5 - 3.4 Ghz 1To - 16 Ghz
  • Version OS X : 10.12.1

Posté 28 avril 2016 - 16:19

Bonjour

 

je viens de m apercevoir que ma télé sony lit bien les fichiers mov mais sans le son, je n avais pas ce pb avec iMovie qui sortait en MP4

 

Comment avec FCX sortir en MP4 et non MOV ?

 

merci


__________________________________________________
FC Pro X 10.4.2
Motion 5.4.1

 

Mac : iMac 27 i5 - 3.4 Ghz 1To - 16 Gigas

Version OS X : 10.14

 
Caméra :

    Drone DJI Mavic pro 4K

    Galaxy S8 Plus

_____________________________________
 

#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 28 avril 2016 - 18:17

Remplacer mov par mp4, cela devrait le faire… Car c'est le même codec audio dans les deux cas.

 

Et sinon, essaie de ré-encapsuler en mp4 avec Remux. Ce petit logiciel gratuit va changer le container de mov en mp4 sans toucher ni à la vidéo, ni à l'audio. C'est donc quasiment instantané.

 

Et si cela ne va pas, il faudra envisager d'acquérir iFFmpeg, payant, mais qui est capable d'à peu près tout.

 

Capture d'écran 2016-04-28 à 19.14.16.gif



#3 phcm64310

phcm64310

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 196 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pays Basque
  • Mac : iMac 27 i5 - 3.4 Ghz 1To - 16 Ghz
  • Version OS X : 10.12.1

Posté 28 avril 2016 - 18:36

Merci

 

Je viens de trouvuer une solution native ici

 

 

Merci encore


__________________________________________________
FC Pro X 10.4.2
Motion 5.4.1

 

Mac : iMac 27 i5 - 3.4 Ghz 1To - 16 Gigas

Version OS X : 10.14

 
Caméra :

    Drone DJI Mavic pro 4K

    Galaxy S8 Plus

_____________________________________
 

#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 28 avril 2016 - 19:40

SUPER !!

 

Cette fois-ci, c'est toi qui m'apprend quelque chose !

 

Bravo !  :ola:



#5 phcm64310

phcm64310

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 196 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pays Basque
  • Mac : iMac 27 i5 - 3.4 Ghz 1To - 16 Ghz
  • Version OS X : 10.12.1

Posté 28 avril 2016 - 19:42

:ph34r:  :ph34r:  :ph34r:  :hein:  :hein:


__________________________________________________
FC Pro X 10.4.2
Motion 5.4.1

 

Mac : iMac 27 i5 - 3.4 Ghz 1To - 16 Gigas

Version OS X : 10.14

 
Caméra :

    Drone DJI Mavic pro 4K

    Galaxy S8 Plus

_____________________________________
 

#6 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 28 avril 2016 - 21:59

tu peux aussi sortir le film directement en fichier "dispositif Apple 1080p" (ou autres 720p ou 4k), ce qui produit un fichier .m4v que l'on peut renommer en .MP4 (ma télé les lit sans broncher).

Sinon, pendant des années, j'ai sorti des fichiers master (ce que je fais de toute façon), que j'ai ensuite encodés avec MPEG Streamclip, "exporter en MPEG-4..." avec les reglages qui vont bien (très rapide et de bonne qualité, mais il ne faut pas sélectionner le multi-pass).



#7 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 05 mai 2016 - 23:00

... iFFmpeg, payant, mais qui est capable d'à peu près tout.

 

Bonjour JL    ;)

 

cela fait quelque temps que je n'ai pas posté, mais entre temps j'ai quand même appris que (i)FFmpeg ne fait pas toujours tout comme il faut !   :angry:

 

En l'occurence, si l'on a un fichier MP4 "découpé" (in/out + save) depuis un autre MP4, le fichier découpé contient des infos "edit list" (EDL) que FFmpeg ne respecte pas.

Après un certain nombre d'échanges avec un des développeurs de iFFmpeg, qui lui-même (surpris) s'est renseigné auprès de l'équipe de développement de FFmpeg, j'ai eu la confirmation que les EDL d'un fichier MP4 ne sont pas gérés correctement car... non officielles pour ce type de fichier ! Un peu psycho-rigides les gusses dans l'équipe FFmpeg ! (comme pour beaucoup de projets open source selon moi...)

 

Sans parler des problèmes de localisation qui bloquent la conversion audio du fait de noms de piste "non prévus" (accents) liés à ma version française de OS X (pas de changement en 6.0.4 alors que le bug a été signalé en 6.0.0)

 

Bref, cela veut dire que je peux attendre un bon moment (ma retraite ?) avant que cela ne bouge ! Et cela se traduit par des séquences converties* qui commencent avant ma "coupe" (issue du superbe MPEG StreamClip). Autant dire que c'est totalement rédhibitoire (show-stopper) en ce qui me concerne ! (pas question de re-découper les milliers de fichiers convertis, sans même aucune garantie qu'ils seront lus correctement (par ex. avec un player "psycho-rigide" / open source)

 

Je vais donc utiliser Compressor d'Apple qui lui gère très bien les EDL des MP4 !  (comme toutes les autres applis d'Apple d'ailleurs : FCP X, QT 7 Pro, QT X)    :P

 

A+

Mikélé

 

(*) crop + petit "unsharp mask" + réduction du bitrate de 30 à 20 Mbps avant traitement de la piste son par SoundSoap 4.1


Modifié par Mikélé, 05 mai 2016 - 23:04.


#8 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 06 mai 2016 - 09:21

Salut Mikélé  ;)

 

Comme je te l'avais dit, j'avais demandé en son temps aux développeurs de iFFmpeg d'avoir la possibilité de conserver la date d'origine lors de ré-encapsulage de rushes. Et ils avaient apporté une solution très rapidement…

 

Mais avec toi, ils sont tombés sur un client inhabituel, tu n'es pas l'utilisateur lambda ! Tu as dû les terroriser ! :hein:

 

En attendant, et bien que je n'utilise plus que très occasionnellement iFFmpeg, merci de l'information. je serai désormais plus modéré dans mes conseils…

 

Pourrais-tu essayer succinctement Adapter, petit logiciel gratuit et me dire si tu observes la même chose qu'avec iFFmpeg ?

 

A+

 

JLB



#9 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 09 mai 2016 - 18:29

Comme je te l'avais dit, j'avais demandé en son temps aux développeurs de iFFmpeg d'avoir la possibilité de conserver la date d'origine lors de ré-encapsulage de rushes. Et ils avaient apporté une solution très rapidement…

 

Oui JL, mais dans ton cas, c'est possible de changer la date du fichier produit par FFmpeg à postériori et par iFFmpeg

( via un "touch unix" assez simple mais parfois limité (du vécu) ou mieux encore via les API OS X de gestion de fichiers )

D'ailleurs, c'est une fonctionnalité très utile, également proposée via une simple case à cocher dans les préférences de ClipWrap,

mais la question est de savoir quelle date est utilisée par iFFmpeg ? la date de création "filesystem" du fichier .MTS ou celle présente en tant que métadonnée dans le fichier .MTS ?

 

J'ai déjà dû en parler, mais j'en profite pour refaire la pub de cet excellent outil appelé exiftool http://www.sno.phy.q...~phil/exiftool/ ), gratuit mais en ligne de commande, et donc pas forcément adapté à tous les utilisateurs ! Il permet des choses assez sophistiquées comme par exemple afficher les coordonnées GPS pour toute la durée d'un film AVCHD ( si, bien sûr, le caméscope dispose d'un GPS et que le constructeur l'a prévu, et c'est le cas pour le Sony CX740). J'ai pu utiliser cela avec succès pour des films tournés en bâteau rapide dans des fjords norvégiens et c'est assez amusant de pouvoir suivre la trace de son film sur une carte.   ^_^

 

 

Tu as dû les terroriser !  :hein:    Pourrais-tu essayer succinctement Adapter, petit logiciel gratuit et me dire si tu observes la même chose qu'avec iFFmpeg ?

 

Comme tu exagères... j'étais très gentil !  ;)

 

Et j'ai aussi essayé Adapter et le résultat est absolument identique : on retrouve en début du clip converti les premières images du GOP qui contient la coupe.

D'ailleurs, c'est pareil avec VLC, tous ces logiciels faisant appel d'une manière ou d'une autre à FFmpeg, soit en ligne de commande, soit en bibliothèque binaire.


Modifié par Mikélé, 10 mai 2016 - 22:33.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)