Aller au contenu


Photo

Problème qualité d'image import sur Imovie 11


  • Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#61 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 26 mars 2013 - 10:17

Bonjour à tous

J'ai franchi le pas en achetant le Sony HDR CX 740 après avoir utilisé de nombreuses années le Canon XM2 qui,lui,filmait en dv pal.
J'ai fait quelques essais en 25 et 50p en mode auto pour le moment,en visualisant directement les rushs sur ma télé:superbe sur le plan du rendu de l'image( netteté,piqué)

Citation
JLB21 écrivait:Tu peux importer le 50p seulement depuis le Finder (jamais depuis la caméra), à condition d'avoir installé le plugin de Panasonic 'AVCCAM Importer (QuickTime Plug-in composent)' ici : https://eww.pass.pan...ad.htm#avccamip.
Ce plugin permet en plus à QT de lire directement les vidéos en AVCHD sous container mts.

Dès lors que ce plugin est installé, iMovie, via la commande Fichier-> Importer films, verra tes mts en 50p et les importera.


Tout d'abord, j'ai un Capture_d__cran_2013_03_26___10.04.54.png
J'utilise imovie 11,version 9.0.8.

J'ai téléchargé le plugin AVCCAM importer mais il ne semble pas compatible avec ma version d'OSX
Voila la réponse de Panasonic(en Anglais,que je ne maitrise pas trop!):

"Since AVCCAM importer is not needed for Mac OS X 10.8 or later, we are providing it for
Mac OS X 10.6 and 10.7 only.

The AVCCAM Importer plug-in component is to enable direct editing of AVCHD without
conversion for previous OSs that does not support AVCHD format.
Mac OS X 10.8 or later supports AVCHD format natively."

Pouvez-vous m'éclairer? merci par avance


#62 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 869 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 26 mars 2013 - 18:08

Cela signifie simplement que selon Panasonic, leur plugin 'AVCCAM Importer' n'est plus nécessaire pour éditer de l'AVCHD sur Mac pour les OS 10.8 et ultérieur, sensés gérer nativement l'AVCHD…

Intéressant, cette information. Je sais que depuis la sortie de 10.8.x (Montain Lion), QuickTime était capable d'ouvrir n'importe quel AVCHD, quelle que soit sa fréquence d'image, et j'ignorais l'existence de ce message.

Je viens de retirer le plugin 'PanasonicAVCCAMImporter.component' de Bibliothèque/QuickTime afin de vérifier.
Et là, je vais de surprise en surprise (qui je pense sont consécutives aux dernières mises à jour 10.8.2 ou 10.8.3 ?) et j'avoue ne plus savoir que penser ou que dire…

A l'apparition de 10.8.x (et le plugin de Panasonic installé) , j'avais constaté que :
- QuickTime X pouvait ouvrir n'importe quel mts de caméra, y compris le 50p,
- la dernière version de FCP X voyait et importait n'importe quel fichier mts à partir de sa nouvelle fenêtre d'importation, que le fichier soit isolé, où qu'il se trouve à l'intérieur du dossier AVCHD de la carte mémoire de la caméra (désormais vu comme un paquet), y compris si celui-ci a déjà été copié sur le DD de l'ordinateur.
De plus, FCP X importait de caméra le 50p qu'il ne voyait pas auparavant,
- iMovie était capable d'importer depuis le Finder n'importe quel mts de caméra, y compris le 50p.

Bref, tout était clair et ouvert…

Après suppression du plugin de Panasonic, je constate que :

- QuickTime X a conservé ses facultés de lecture des mts de caméra,
- FCP X ne voit plus aucun mts depuis le Finder, juste les mts contenus dans le fichier/dossier 'AVCHD' copié de la caméra sur le disque dur (ce qui confirme qu'il n'est absolument plus nécessaire de créer des archives de caméra)…
- iMovie via Fichier->Importer Films ne peut plus importer les mts depuis le Finder car ceux-ci sont grisés…

Après ré-installation du plugin de Panasonic que j'ai re-téléchargé (ici : https://eww.pass.pan..._impt/dl_e.htm) et ré-installé (oui, Marbot happy.gif , bien que j'aie rigoureusement la même machine que la tienne, même OS et même carte graphique, je n'ai pas eu de message comme le tien), j'ai observé ceci :

- rien de changé pour QuickTime X,
- rien de changé pour FCP X qui ne voit plus les mts depuis le Finder sauf s'ils sont dans le dossier/fichier AVCHD de la caméra copié sur le disque dur,
- iMovie voit à nouveau les mts de caméra présents depuis le Finder et peut à nouveau les importer, y compris le 50p.

Le plugin de Panasonic, chez moi, est donc bien indispensable pour iMovie, pour importer depuis le Finder. En revanche, il ne permet plus à FCP X les possibilités d'importation qui existaient avant la MAJ 10.8.3 ou 10.8.2 (ne travaillant que des vidéos issues de ma caméra, je ne m'étais pas rendu compte de la chose).

En gros, un forte régression par rapport à la situation que j'ai connue avant… Et j'avoue y perdre le peu de latin que j'ai fait il y a quelques années… assez éloignées j'en conviens.

Et si quelqu'un sur le forum pouvait confirmer ou infirmer ces observations, j'aurais l'impression d'être moins désorienté. blush.gif

En conclusion, Marbot, je suis curieux de savoir si tu parviendras finalement à installer le Plugin de Panasonic (mon iMac est aussi un 21,5" de mid 2011, j'ai juste 8 Go de RAM de plus que toi).
Si tu envisages de monter tes vidéos avec iMovie, ce sera à mon avis la seule solution que tu auras si tu veux filmer en 50p.

#63 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 27 mars 2013 - 11:03

Bonjour JLB21

J'avais téléchargé le plugin AVCCAM importer avec ce lien. la 1ère fois,après le téléchargement,je n'ai pas pu accéder au plugin(message d'erreur);j'ai donc envoyé un mail à Panasonic qui m'a envoyé le message dont j'ai parlé: ils précisent bien que la version 10.8 et suivante d'osx prend en charge le format AVCHD en natif.
Ce que je ne comprends pas bien c'est que sur la page d'accueil du plugin,ils mettent ceci: [Minimum System Requirements]

Mac
* Mac computers with Intel processor(s)
* 2GB of RAM or more

* Mac OS X 10.6 (Snow Leopard)
* Mac OS X 10.5 (Leopard)

* QuickTime 7
* Final Cut Pro 7.0.3 or better however Not compatible with Final Cut Pro X (Ten)

Ce matin,j'ai fait un nouveau téléchargement du plugin et là,miracle,ça a marché!
Je vais faire quelques prises de vue en 50p avec mon nouveau camescope(Sony CX740) et tester avec imovie; est ce que c'est bien cette procédure pour faire l'importation?

dans la fenêtre qui s'ouvre par double-clic sur l'icône( une fois le camescope relié à l'ordi en usb) apparaît un fichier AVCHD. Clic du droit : Afficher le contenu du paquet ouvre une fenêtre laissant apparaître un fichier BDMV. Nouveau clic du droit : Afficher le contenu du paquet. Cette fois, plusieurs dossiers dans la fenêtre dont un Stream.
Glisse Stream sur le bureau, c'est dans ce dossier que sont contenus les rushes mts.Enfin, depuis iMovie, Fichier->Importer Fichiers->Dossier Stream->sélection des clips…Même le 50p sera importé. Dès que j'aurai fait le test,je te ferai un retour.

Comment procèdes-tu pour exporter le projet depuis imovie(sachant que je visualiserai les vidéos avec le lecteur multi media WD tv live?

Je pense utiliser par la suite final cut proX(en téléchargement d'abord la version d'essai); toi qui l'utilises et qui a utilisé imovie ,peux tu me dire si ce n'est pas trop compliqué par rapport à ce dernier?
Merci encore
Jean

#64 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 869 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 27 mars 2013 - 12:27

Pour l'importation de tes vidéos dans iMovie :
- depuis la caméra : une fois celle-ci connectée par USB et iMovie ouvert, cliquer sur l'icône de caméra dans la partie médiane à gauche.
Tu pourras alors importer les clips en 50i et 25p. Les clips en 50p apparaîtront, mais vide (non sélectionnables).

- depuis le Finder : copier le fichier/dossier AVCHD de la mémoire de la caméra sur le bureau (ou ailleurs).
Puis par clics droits successifs, ouvrir les paquets jussqu'à voir le dossier Stream qu'il faut alors sortir de sa structure (le placer ailleurs sur le bureau).
Puis dans iMovie, Fichier->Importer Films->dossier Stream qui laissera apparaître tous les clips y contenus, et y compris le 50p.

Il est probable que tu ne filmes qu'en 50p car la qualité est vraiment meilleure, sauf en trop faible lumière (passer alors en 25p).
Mais il te faut savoir que l'AIC créé lors de l'import dans iMovie est plus de 6 fois supérieur au poids d'origine (on passe de 28 Mbps à 180 Mbps contre environ 80 Mbps en 25p), donc prévoir les capacités de stockage en rapport.
De plus, les durées d'exportation via QuickTime en H.264 à 50 images/s sont doublées par rapport au 25p.

Pour ce qui concerne FCP X, ce logiciel dans sa version actuelle est méconnaissable comparé à ce qu'il était à sa sortie.
Il y a globalement quelques ressemblances dans l'approche de la gestion des médias et du montage avec iMovie. Si bien que lorsqu'on débute, on est pas perdu. Et moyennant le visionnage de quelques tutoriaux nombreux sur YouTube ou ailleurs, on est très rapidement en mesure de faire au moins ce que l'on faisait dans iMovie, voir beaucoup plus.
En revanche, il faut envisager une RAM au minimum à 12 Go.

Pour ma part, je n'effectue aucune conversion (en ProRes) réalisant mes montages en mts 50p natif.

J'ai aussi un WD TV Live. Il est supérieur à la Freebox V6 dès lors que l'on édite en 50p. Donc, et bien que je possède Compressor, je sors mes vidéos avec le mode standard (H.264 50p). Le débit est de l'ordre de 26/27 Mbps et la qualité parfaite (à mes yeux).
C'est pour moi une sorte de masters.
Pour diffuser selon les besoins (DailyMotion YouTube ou autre Vimeo), je reprends ce fichier avec Turbo.264 HD.

#65 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 27 mars 2013 - 18:49

J'ai fait les essais en filmant en 50p puis j'ai suivi la procédure que tu m'as indiqué pour l'importation:nickel
Je te mets le rapport de videospec d'un des rushs dans la bibliothèque d'évènements après import:

Fichier joint  Rapport_VideoSpec_2013_03_27.txt   1012 octets   418 téléchargement(s)

Je te mets également une capture d'écran lors de la création du nouveau projet:

Capture_d__cran_2013_03_27___15.35.40.png
Dans la fenêtre de création du projet,il n'y a pas le choix pour le 50p; comment ça se fait?


Pour l'export,( je n'ai pas pu mettre une autre capture d'écran(message d'erreur!)
Type de compression: H.264
Fréquence: 50 ips
Images clés: chaque 24 images
Réarrangement des images
Débit: restreindre à 28000 Kbit/s
Optimisé pour diffusion
Èncodage: qualité optimale(passes multiples)

La totalité du montage faisait 3'26 et la durée d'exportation 45'!( 776 Mo); c'est assez lourd

J'ai visualisé sur ma tv avec WD TV live; les images sont superbes,même si j'ai filmé rapidement,en automatique,sous un ciel couvert.

Que penses-tu de la réponse de Panasonic concernant le plugin? ça me semble curieux,car tu as fait l'essai sans le plugin et ça ne marchait pas
J'aurai une autre question à te poser mais chaque chose en son temps dry.gif

Modifié par Marbot, 27 mars 2013 - 19:02.


#66 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 869 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 27 mars 2013 - 19:57

Citation (Marbot @ mercredi 27 mars 2013 à 18 h 49) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai fait les essais en filmant en 50p puis j'ai suivi la procédure que tu m'as indiqué pour l'importation:nickel
Je te mets le rapport de videospec d'un des rushs dans la bibliothèque d'évènements après import:
Le rapport de VideoSpec donne un débit moyen de 230 Mbps soit 8 fois le débit original (donc 8 fois le poids original). C'est plus que ce que je t'avais annoncé (180). Lis un de ces rushes avec QT et fait Cmd-I pour voir le débit annoncé par QT.
En revanche, tu peux constater que l'AIC est bien en 50 images/s.
Citation (Marbot @ mercredi 27 mars 2013 à 18 h 49) <{POST_SNAPBACK}>
Dans la fenêtre de création du projet,il n'y a pas le choix pour le 50p; comment ça se fait?

Tout simplement à mon avis, parce que iMovie au départ n'était pas prévu pour du 50p; seulement pour du 25p. Je ne sais pas à quand remonte la dernière mise à jour, mais à cette époque, le 50p ne faisait qu'apparaître sur les caméras amateur.
Est-ce que Apple fera une mise à jour pour permettre les projets en 50p (voir 60p avec le développement des GoPro) ?
Sache quand même que lors du montage, il n'est pas touché aux rushes importés, et c'est bien à partir de ces rushes que l'export se fait, donc bien en 50p.
Citation (Marbot @ mercredi 27 mars 2013 à 18 h 49) <{POST_SNAPBACK}>
Pour l'export,( je n'ai pas pu mettre une autre capture d'écran(message d'erreur!)
Type de compression: H.264
Fréquence: 50 ips
Images clés: chaque 243 images
`Réarrangement des images
Débit: restreindre à 28000 Kbit/s
Optimisé pour diffusion
Èncodage: qualité optimale(passes multiples)

La totalité du montage faisait 3'26 et la durée d'exportation 45'!( 776 Mo); c'est assez lourd

J'ai visualisé sur ma tv avec WD TV live; les images sont superbes,même si j'ai filmé rapidement,en automatique,sous un ciel couvert.

Que penses-tu de la réponse de Panasonic concernant le plugin? ça me semble curieux,car tu as fait l'essai sans le plugin et ça ne marchait pas
J'aurai une autre question à te poser mais chaque chose en son temps dry.gif

Pour l'export, je ne touchais rien au dispositif par défaut, je spécifiais juste la fréquence d'image à 50 et je crois que j'allais moins haut en débit. Mais il me semble que la durée d'export était beaucoup moindre (égale à la durée du montage en 25p et le double en 50p).
Mais j'ai 12 Go de RAM et cela doit jouer ?
Et tu devrais laisser tomber l'encodage en passes multiples, je doute que tu puisses déceler une différence avec passe unique.
Et tu verras 'fondre' la durée d'encodage (tu as vraiment mis toutes les manettes à fond…).
Concernant à la qualité, comme je te l'ai dit, on ne voit pas la différence avec l'original.
Quant au poids, si tu as exporté à 28 Mbps, il est le même que l'original.

Pour le reste, tu as pu voir que j'étais désappointé en constatant qu'avec l'évolution des releases de ML, il y avait régression…
Pour Panasonic, ils ont raison, QT X lit bien désormais l'AVCHD. En revanche, Apple ne permet pas à ses logiciels de montage d'importer autrement qu'en direct de caméra…

Sinon, il y a toujours la possibilité de ré-encapsuler les mts en .mov à l'aide de Movie50p60p (7,99 € sur AppStore) sans encodage de la vidéo, puis d'importer ensuite dans iMovie ou FCP X.
C'est ultra rapide, une poignée de secondes par Go.
Et c'est ce que je fais toujours pour le 50p en audio 5.1, car c'est la seule possibilité d'importer de l'AVCHD en natif tout en préservant l'audio 5.1 dans FCP X (qui permet pourtant de traiter les 6 canaux un par un).
Si je ne procède pas ainsi, le 5.1 de l'AVCHD est converti en stéréo deux canaux…

#67 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 27 mars 2013 - 23:20

Pour l'export il est possible d'utiliser via l'export QT le module d'encodage xEncoder qui permet d'avoir à qualité égale et un débit un peu plus faible un fichier moins volumineux que celui obtenu avec le codec h264 de QT. La documentation est assez bien faite pour trouver les bons paramètres...

houdini wink.gif
Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#68 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 869 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 28 mars 2013 - 09:32

Citation (houdini @ mercredi 27 mars 2013 à 23 h 20) <{POST_SNAPBACK}>
Pour l'export il est possible d'utiliser via l'export QT le module d'encodage xEncoder qui permet d'avoir à qualité égale et un débit un peu plus faible un fichier moins volumineux que celui obtenu avec le codec h264 de QT. La documentation est assez bien faite pour trouver les bons paramètres...

houdini wink.gif

Bonjour Houdini happy.gif
Je possède ce codec, mais je n'ai jamais songé à l'utiliser. Il comporte en effet des possibilités de réglage très étendues…
Selon toi, il serait donc plus efficace que le H.264. J'essaierai à l'occasion de faire quelques essais.

#69 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 28 mars 2013 - 14:58

Bonjour JLB21
Autre question concernant mon ancien camescope(Canon XM2) qui,lui,filme en dv(50i);le problème est que la version 11 d'Imovie ne prend plus en charge le mode entrelacée;après l'import,mes rushs sont en 25ips.Voir lien:

Fichier joint  Rapport_VideoSpec_2013_03_28.txt   994 octets   459 téléchargement(s)
Pourrais-tu me préciser si Final cut pro X permet de conserver les rushs en 50i après l'importation?

Je vais faire des essais à partir du 50p pour obtenir des fichiers moins lourds.
Encore merci pour ton aide et à bientôt

#70 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 28 mars 2013 - 15:05

Citation (JLB21 @ jeudi 28 mars 2013 à 09 h 32) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (houdini @ mercredi 27 mars 2013 à 23 h 20) <{POST_SNAPBACK}>
Pour l'export il est possible d'utiliser via l'export QT le module d'encodage xEncoder qui permet d'avoir à qualité égale et un débit un peu plus faible un fichier moins volumineux que celui obtenu avec le codec h264 de QT. La documentation est assez bien faite pour trouver les bons paramètres...

houdini wink.gif

Bonjour Houdini happy.gif
Je possède ce codec, mais je n'ai jamais songé à l'utiliser. Il comporte en effet des possibilités de réglage très étendues…
Selon toi, il serait donc plus efficace que le H.264. J'essaierai à l'occasion de faire quelques essais.


Bonjour JLB21 ,

Ce module QT basé sur l'encodeur open source x264 est plus efficace et plus rapide que l'encodeur h264 de Quicktime. J'arrive à gagner environ 1/3 en taille de fichier avec une très bonne qualité. A noter que Handbrake utilise le même encodeur. Je vais poster ce soir mes réglages pour exporter en 1080p (à partir d'AIC 50i issu d'iMovie 11').

houdini huh.gif
Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#71 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 28 mars 2013 - 15:13

Citation (Marbot @ jeudi 28 mars 2013 à 14 h 58) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour JLB21
Autre question concernant mon ancien camescope(Canon XM2) qui,lui,filme en dv(50i);le problème est que la version 11 d'Imovie ne prend plus en charge le mode entrelacée;après l'import,mes rushs sont en 25ips.Voir lien:

Fichier joint  Rapport_VideoSpec_2013_03_28.txt   994 octets   459 téléchargement(s)
Pourrais-tu me préciser si Final cut pro X permet de conserver les rushs en 50i après l'importation?

Je vais faire des essais à partir du 50p pour obtenir des fichiers moins lourds.
Encore merci pour ton aide et à bientôt


Bonjour,

Attention de ne pas confondre trame et image ! 50i correspond à 50 trames (dans un fichier entrelacé) par seconde donc 25 images par seconde. iMovie 11' "massacre" les DV à ce niveau (-> perte de la moitié des infos à l'export). Il faudra alors utiliser iMovie 6 HD qui les gère parfaitement mais il n'est plus disponible sur le site d'Apple (solution : trouver un iLife 6 pour l'installer à côté d'iMovie 11').

houdini wink.gif
Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#72 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 869 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 28 mars 2013 - 15:41

Citation (Marbot @ jeudi 28 mars 2013 à 14 h 58) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour JLB21
Autre question concernant mon ancien camescope(Canon XM2) qui,lui,filme en dv(50i);le problème est que la version 11 d'Imovie ne prend plus en charge le mode entrelacée;après l'import,mes rushs sont en 25ips.Voir lien:

Fichier joint  Rapport_VideoSpec_2013_03_28.txt   994 octets   459 téléchargement(s)
Pourrais-tu me préciser si Final cut pro X permet de conserver les rushs en 50i après l'importation?

Je vais faire des essais à partir du 50p pour obtenir des fichiers moins lourds.
Encore merci pour ton aide et à bientôt

J'avais aussi avant la Sony CX-700 une Canon qui filmait en dv/HDV. Après réflexion, j'ai ré-importé toutes mes cassettes - quelques dv mais surtout de l'HDV - avec FCP X qui importe ces formats en natif (ou en ProRes si on veut transcoder) et les traite parfaitement à l'export (exactement comme le faisait son prédécesseur FCP 7).
J'ai même réalisé avec FCP X des montages mélangeant du HDV, du 720 25p, du 1080 25p et 1080 50p, le tout édité en 1080 50p, et bien malin serait celui qui pourrait me dire quel passage est issu de quel format…
Donc, pas de soucis de ce côté.

Quant à traiter ces formats avec iMovie 11, c'est possible, mais il faut exporter dans le format de montage, AIC, et encoder ensuite le .mov obtenu dans le format de diffusion souhaité avec MPEG Streamclip (ou avec iDVD si on veut faire un DVD).
C'est la seule façon de conserver la qualité.

Pour obtenir des fichiers moins lourds avec ton 50p, il suffit de diminuer le débit, tu peux descendre à 20 voire 15/18 Mbps sans voir de véritables différences avec le 28 Mbps de ta caméra.
Et puis, il y a la piste développée par houdini, le codec x264 en lieu et place du H.264. Cela vaut la peine d'explorer cette piste.
Ne pas oublier quand même que le débit d'un DVD pour du 720 x 480 est de 8/9 Mbps (pour 350 000 pixels) contre 2 millions pour le 1080 x 1920).
C'est dire si le H.264 permet déjà des débits faibles rapportés à la définition (et au nombre d'images/s)…




#73 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 28 mars 2013 - 16:17

Bonjour houdini et merci pour ta contribution

J'avais contacté Apple pour imovie 6 HD:selon eux, impossibilité de faire cohabiter celui ci avec imovie11;comme tu le dis,il n'est plus commercialisé par Apple.
Je pense que je vais essayer dans un 1er temps Final cut pro X(pendant 30 jours gratuitement) puisque,JLB21, tu précises qu'il peut importer le format dv en natif

#74 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 869 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 28 mars 2013 - 17:11

Citation (Marbot @ jeudi 28 mars 2013 à 16 h 17) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour houdini et merci pour ta contribution

J'avais contacté Apple pour imovie 6 HD:selon eux, impossibilité de faire cohabiter celui ci avec imovie11;comme tu le dis,il n'est plus commercialisé par Apple.
Je pense que je vais essayer dans un 1er temps Final cut pro X(pendant 30 jours gratuitement) puisque,JLB21, tu précises qu'il peut importer le format dv en natif

Comme tu peux le voir, FCP X importe bien en natif (mais on peut transcoder en ProRes) comme visible sur inspecteur QT X lors de la lecture de clips dans des Evénements FCP X :

DV : dv.jpg
HDV : hdv.jpg

Mais contrairement à ce que te raconte Apple, on fait cohabiter sans problème iMovie 6 HD, iMovie 11 et FCP X sur un Mac, c'est mon cas (On peut même rajouter FCP 7)…

Si tu veux, je te mets iMovie 6 HD au téléchargement…

Mais je te conseille quand même, surtout compte tenu de ta nouvelle caméra, de passer à FCP X. Tu rajoutes des barrettes de mémoire (voir chez Crucial : http://www.crucial.f...a...1)&Cat=RAM) et tu te lances avec FCP X… laugh.gif

Miniature(s) jointe(s)

  • Capture_d__cran_2013_03_28___16.25.26.png
  • Capture_d__cran_2013_03_28___16.25.26.png
  • Capture_d__cran_2013_03_28___16.24.56.png


#75 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 28 mars 2013 - 18:12

J'accepte ta proposition du téléchargement d'imovie 6 HD

#76 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 28 mars 2013 - 18:58

Comme JLB21 j'ai iMovie 6 HD à côté d'iMovie 11' bien que dans mon cas j'ai fait des mises à jour successives (iMac 17" Leopard et maj jusqu'à Lion et maintenant Mac Mini 2012 avec l'assistant migration sous Mountain Lion).

Voici des infos pour l'utilisation d'x264Encoder :

Dans mon cas, je pars d'un mov AIC 50i car mes fichiers sources sont des mts 1080 en 50i.
J'utilise MPEG Streamclip pour l'export en h264 1080p car via l'export QT dans iMovie même si le fichier est "taggé" progressif à l'inspection il reste entrelacé alors que MPEG Streamclip désentrelace correctement !!

1. Chargement du mov AIC dans MPEG Streamclip -> Exporter en Quicktime... Choisir x264Encoder dans les codec (à installer suivant le ReadMe),

Export_MPEG_Streamclip.png

Dans mon cas, je désentrelace. Sélectionner Trames-B et déselectionner "Multipasse". Régler l'audio à votre convenance.


Il faut ensuite faire les réglages de l'encodeur en sélectionnant "Options" puis choisir "Load Preset" et sélectionner "Component Default",

Load_Preset.png

Revenir par Ok.

Behavior_tag.png

Au niveau de cet onglet il faut choisir la fréquence d'images identique à celle de la fenêtre précédente. Au niveau de "Override..." on peut modifier la valeur du crf (pour moi 20 ou même 19 est ok ; voir la doc et celle d'Handbrake). Note : CoreVF qui permet en particulier de désentrelacer est grisé sous Mountain Lion contrairement à Lion.

On revient dans la première fenêtre pour créer le mov. Je vais poster la suite dans un autre message car j'ai un problème pour charger les images suivantes.

houdini wink.gif

Modifié par houdini, 28 mars 2013 - 19:54.

Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#77 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 28 mars 2013 - 19:02

On peut régler au niveau du "Tagging" les réglages de l'espace de couleur si on visualise sous QT (il y a un bug sous QT à ce niveau (voir http://byteful.com/b....-in-quicktime/ ).

Tagging_2.png

Désolé pour les multiples images blush.gif

houdini wink.gif

Miniature(s) jointe(s)

  • Tagging.png
  • Tagging_2.png

Modifié par houdini, 28 mars 2013 - 21:39.

Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#78 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 28 mars 2013 - 19:24

Voici une comparaison (noter les différences de détails au niveau du bras et les débits !) :

- Export direct iMovie en 1080p (Exporter le film...) : http://dl.free.fr/rnVCMrkeR (16,5 Mo)

- Export via MPEG Streamclip avec x264Encoder (à partir d'un mov AIC 50i issu d'iMovie 11'): http://dl.free.fr/rjvZi9xD0 (9,9 Mo)

houdini wink.gif
Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#79 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 29 mars 2013 - 01:12

Citation (JLB21 @ jeudi 28 mars 2013 à 17 h 11) <{POST_SNAPBACK}>
Mais je te conseille quand même, surtout compte tenu de ta nouvelle caméra, de passer à FCP X.

Je confirme les propos de JLB. Il n'y a même pas vraiment de débat à avoir en fait !

Et j'en profite pour dire tour le bien que je pense du Sony CX740, que je possède depuis environ 6 mois, et qui est de très loin le caméscope le plus impressionnant que j'ai utilisé (et j'en ai utilisé pas mal !) et le plus agréable à manier, en dépit de son poids. Son stabilisateur est tout bonnement génial - et même un peu effrayant quand on regarde l'objectif de face ! - et à l'usage, il procure une impression de qualité jouissive. happy.gif

Donc maintenant que tu as une Porsche, faudrait pas mettre des pneus rechappés dessus ! laugh.gif
Saute le pas de FCP X, tu ne le regretteras pas.

Modifié par Mikélé, 29 mars 2013 - 01:14.


#80 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 869 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 29 mars 2013 - 09:23

Citation (houdini @ jeudi 28 mars 2013 à 19 h 24) <{POST_SNAPBACK}>
Voici une comparaison (noter les différences de détails au niveau du bras et les débits !) :

- Export direct iMovie en 1080p (Exporter le film...) : http://dl.free.fr/rnVCMrkeR (16,5 Mo)

- Export via MPEG Streamclip avec x264Encoder (à partir d'un mov AIC 50i issu d'iMovie 11'): http://dl.free.fr/rjvZi9xD0 (9,9 Mo)

houdini wink.gif

Bonjour houdini,

J'ai comparé les deux vidéos, et effectivement, lorsqu'on fait un arrêt sur image de l'export de iMovie, il y a une sorte de moiré épouvantable sur les parties sombres, propre à l'export d'iMovie 11 lorsqu'on exporte à partir de 50i.

Mais la comparaison des deux codec (H.264 et x264) me paraît totalement faussée. Car il est bien connu qu'il ne vaut jamais exporter du 50i d'iMovie en direct, et qui plus en export standard…

La comparaison entre les deux codecs aurait à mon avis été valable si les deux exports étaient effectués à partir de la même source en AIC 50i (bien qu'il ne me semble pas avoir jamais vu de l'AIC 50i en sortie d'iMovie), avec le même encodeur (MPEG Streamclip) et au même débit, par exemple 10 Mbps ?

Mais c'est toi le spécialiste… happy.gif

NB : à l'occasion, je ferai de petits essais sur du progressif.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)