Aller au contenu


Photo

Numérisation 8 mm, Super 8, etc...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#21 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 22 février 2009 - 18:55

Citation (herve @ dimanche 22 février 2009 à 15 h 07) <{POST_SNAPBACK}>
…ton sens de l'humour est cher wink.gif

PS à propos du h263: je ne vois pas de quoi tu te plains, tu vas pouvoir amener tes films de partout, ils sont déjà compatibles avec ton téléphone portable blush.gif

à+


Bonsoir Hervé,

C'est pas cher, c'est très cher ... ça refroidit l'envie de confier ses films à des "Pros".

C'est sûr qu'à ce taux de 1,5 Mo par mn et à 12 ips (et encore dans les 1,5 Mo /mn il y a au moins 0,5 Mo de poussière blink.gif ) je peux installer la totalité sur la partition système de mon iPhone... laugh.gif

Mais je préfère et de loin le H264 qui donne un résultat extra-ordinaire de toutes mes vidéos AVCHD sur l'iPhone ...

Bonne soirée,

Peloche,

Edit: J'ai oublié de parler de l'avantage du h263, pas de frais supplémentaires de floutage laugh.gif

Modifié par Peloche, 22 février 2009 - 19:17.


#22 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 15 mars 2009 - 12:14

Bonjour,

J'ai reçu la deuxième version de numérisation de mes films Super 8...

A mon avis ils n'ont pas été dépoussiérés car la majorité des défauts sur l'écran ne se trouvent pas au mêmes emplacements que sur la première version... ils sont donc flottants... blink.gif

La plus grosse des bévues a été rattrapée, mais ça ne me suffit pas pour conseiller cette société à mes collègues, surtout si je ne leur veux pas de mal... laugh.gif

J'ai fait un essai avec trois bobines de montages Super 8 d'une durée totale d'environ 72 mn.

1 - Numérisées en 3 fichiers dv de :

- 6,32 Go 0:31:24
- 5,54 Go 0:27:31
- 2,71 Go 0:13:30

Total 1:12:25

2 - Assemblées sous FCE4, durée totale de la séquence montée 70 mn environ

- Temps pour rendre la séquence: environ 30 mn

3 - Exportée avec FCE4 "Via la conversion QuickTime", video H264, 768 x 576, 25 fps, audio aucune

Image_41.jpg

- Durée de l'exportation 3 H, résultat 1 fichier .mov de 10,19 Go 1:10:54

Image_40.jpg

Je viens de réaliser que Nb. d'images clé/sec était à 24 et non sur la position automatique, quel est l'impact de ce choix ?

4 - Encodage et gravage avec Toast9

Choix : Vidéo HD-DVD sur support DVD (4,38 Go)

Encodage : automatique

Qualité vidéo : Maximum

DVD rempli à 4,04 Go, espace restant 351,9 Mo

Durée encodage et gravage : environ 1 H

Image_42.jpg

5 - Lecture sur Toshiba HD-DVD HD-XE1, écran télé LCD Samsung LE46M86BD 117 cm , 1920 x 1080

- En tenant compte de la qualité ( mad.gif ) des prises de vues d'origine, de la qualité de la numérisation ( sad.gif ) les résultats sont corrects pour des souvenirs datant de 37 ans... il est possible de reconnaître les personnes laugh.gif , je plaisante... un peu...

Si quelqu'un a une idée, un ou des conseils pour obtenir une meilleure qualité (à partir des fichiers .dv) il ne faut pas hésiter à les signaler, je ferai les essais.

Bonne journée,

Peloche,


#23 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 16 mars 2009 - 13:43

salut, ce n'est pas pour me faire de la pub, mais je connais bien mes outils (et moins les autres)
Citation (Peloche @ dimanche 15 mars 2009 à 12 h 14) <{POST_SNAPBACK}>
A mon avis ils n'ont pas été dépoussiérés car la majorité des défauts sur l'écran ne se trouvent pas au mêmes emplacements que sur la première version... ils sont donc flottants... blink.gif
l'option denoise léger de mon app (qui fait appel à l'outil unix yuvdenoise) fait des miracles avec les "pixels baladeurs et non continus" (ce qui est le cas des poussières)


vu qu'il s'agissait de super8 je pense que les dv qu'ils t'ont envoyé ne sont pas entrelacés
sont-ils en PAL 25fps?
si oui, vérifies une seconde de vidéo (si possible lors d'un travellling): as-tu bien 25 images différentes à la seconde? si oui c'est cool, si non, il faudrait savoir s'ils ont fait des duplications d'images pour t'en dire plus…

Citation
Je viens de réaliser que Nb. d'images clé/sec était à 24 et non sur la position automatique, quel est l'impact de ce choix ?
en gros aucun (mais mets plutôt une image clé toute les demi-seconde = chaque 12 images si tu veux un chouïa plus de qualité), ce qui importe vraiment ce ne sont pas les images-clés mais le nombre d'images par seconde (j'espère que tu as respecté celui de ton DV)

Citation
5 - Lecture sur Toshiba HD-DVD HD-XE1, écran télé LCD Samsung LE46M86BD 117 cm , 1920 x 1080
juste une question qui n'a rien à voir avec ton topic: j'ai acheté dernièrement le labyrinthe de Pan, dans le boîtier j'ai en plus du dvd, un disque HD-DVD. J'aimerai bien récupérer l'image sur le mac (n'ayant pas de lecteur HD-DVD) pour l'afficher sur ma tv fulll HD wink.gif
le disque ne montes bien évidemment pas sur le mac et est recraché, y-a-t-il une manière de récupérer les données?

Pour en revenir au topic: tu as une image SD (le dv) et tu fais un rescale via Toast en HD. Pourquoi tu ne garde pas le SD en l'état et tu laisse le lecteur HD-DVD ou la télé s'occuper du rescale à la volée?

à+

Modifié par herve, 16 mars 2009 - 13:44.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#24 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 mars 2009 - 14:19

Citation (herve @ lundi 16 mars 2009 à 13 h 43) <{POST_SNAPBACK}>
vu qu'il s'agissait de super8 je pense que les dv qu'ils t'ont envoyé ne sont pas entrelacés
sont-ils en PAL 25fps?
si oui, vérifies une seconde de vidéo (si possible lors d'un travellling): as-tu bien 25 images différentes à la seconde? si oui c'est cool, si non, il faudrait savoir s'ils ont fait des duplications d'images pour t'en dire plus…

Bonjour Hervé,

je crois que tu te fais des idées sur la qualité "pro" de ce genre de sociétés ! rolleyes.gif

C'est vrai que toute source argentique est par définition progressive mais c'est déjà pas mal qu'ils corrigent les effets de "battement" (comme lorsqu'un particulier filme son écran / mur) grâce à un asservissement de la cadence du projecteur Super8... alors faire du progressif, il faut pas rêver !

La cadence du 8mm ou du Super8 est de 16 ou 18 images par secondes et ils filment en général avec un caméscope "grand-public" l'image projetée sur un verre dépoli (3 CCD, SD). Et à moins d'une exception fort peu probable, pas en mode 25p, seulement 50i.

N'oublie pas aussi que la plupart de leurs clients demandent un DVD (entrelacé donc) en sortie et pour les clients plus avancés - comme Peloche - le désentrelacement doit être assez efficace mais à réaliser par le client lui-même.

A+
Mikélé

PS: j'ai pensé à un moment donné construire un système qui avancerait le projecteur Super8 image par image et "flasherait" l'image sur l'écran en synchro avec un appareil photo télécommandable. Le flash (ou un rétro-éclairage faible) serait nécessaire pour ne pas chauffer / déformer / brûler la pellicule à une cadence de projection si faible de 3 à 6 images par seconde. Cela prendrait bien plus de temps mais on aurait en sortie une qualité incomparablement supérieure !

Modifié par Mikélé, 16 mars 2009 - 14:53.


#25 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 16 mars 2009 - 15:18

Citation (Mikélé @ lundi 16 mars 2009 à 14 h 19) <{POST_SNAPBACK}>
PS: j'ai pensé à un moment donné construire un système qui avancerait le projecteur Super8 image par image et "flasherait" l'image sur l'écran en synchro avec un appareil photo télécommandable.[...]
à l'époque où je m'y étais intéressé, j'avais vu une boîte (laquelle???) qui proposait ça: c'était une numérisation de la pelloche, négatif par négatif, le résultat (d'après leurs exemples) était nickel, pas de pb de fps ou de battement, mais c'était cher wink.gif

(PS: j'ai encore à la maison une boîte pleine de 9,5mm de mon grand-père
et une autre boîte de pleine de super8, amoureusement remontée par ses soins durant ses vieux jours lorsqu'il n'y voyait plus grand-chose rolleyes.gif
perso je me suis trop pris la tête en essayant de les filmer moi-même suivant les conseils glânés sur le net, le résultat n'était pas tripant, alors les boîtes traînent toujours chez moi…)

à+

Modifié par herve, 16 mars 2009 - 15:19.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#26 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 mars 2009 - 15:45

Ah, souvenirs ! rolleyes.gif J'avais même essayé à un moment de scanner en transparence (à 4800 ou 6400 dpi avec mon Epson v750 Pro) la bande par petit bouts mais ça n'a rien donné (qualité insuffisante). Il faut dire qu'une image Super8 est vraiment minuscule !

Tiens, ça me fait penser que j'ai vu l'autre jour un reportage à la télé montrant la plus célèbre des bandes Super8 au monde : celle de Zapruder filmant l'assassinat de JFK.

Et ben la qualité était assez impressionnante pour l'époque et le type de caméra ! Mais j'imagine qu'on y a mis les moyens pour la numériser !
On voit bien les trous pour l'entraînement de la pellicule en plein dans l'image car l'émulsion sensible était sur toute la largeur de la pellicule et on ne voulait certainement pas prendre le risque de recadrer et perdre peut-être une information capitale...

#27 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 17 mars 2009 - 08:21

Bonjour Hervé,
Citation (herve @ lundi 16 mars 2009 à 13 h 43) <{POST_SNAPBACK}>
salut, ce n'est pas pour me faire de la pub, mais je connais bien mes outils (et moins les autres)l'option denoise léger de mon app (qui fait appel à l'outil unix yuvdenoise) fait des miracles avec les "pixels baladeurs et non continus" (ce qui est le cas des poussières)


Comment utiliser MC pour débruiter ? unsure.gif

Image_53.jpg

Citation
vu qu'il s'agissait de super8 je pense que les dv qu'ils t'ont envoyé ne sont pas entrelacés
sont-ils en PAL 25fps?


J'ai donné les bobines suivantes à numériser :

6 bobines montées (5 de 120 m et une de 60m) qui donnent 6 fichiers .dv suivants:

Image_50.jpg

DVCPRO ?

et 36 bobines non montées de 15 m qui donnent 36 fichiers:

Image_51.jpg

C'est de l'entrelacé. huh.gif

Citation
si oui, vérifies une seconde de vidéo (si possible lors d'un travellling): as-tu bien 25 images différentes à la seconde? si oui c'est cool, si non, il faudrait savoir s'ils ont fait des duplications d'images pour t'en dire plus…


J'ai vérifié il y a 25 ips.

Citation
ce qui importe vraiment ce ne sont pas les images-clés mais le nombre d'images par seconde (j'espère que tu as respecté celui de ton DV)


Oui.

Citation
juste une question qui n'a rien à voir avec ton topic: j'ai acheté dernièrement le labyrinthe de Pan, dans le boîtier j'ai en plus du dvd, un disque HD-DVD. J'aimerai bien récupérer l'image sur le mac (n'ayant pas de lecteur HD-DVD) pour l'afficher sur ma tv fulll HD wink.gif
le disque ne montes bien évidemment pas sur le mac et est recraché, y-a-t-il une manière de récupérer les données?


A mon avis le seul moyen c'est d'avoir un collègue qui en a un, car il faut au moins pouvoir le lire. wink.gif

Citation
Pour en revenir au topic: tu as une image SD (le dv) et tu fais un rescale via Toast en HD. Pourquoi tu ne garde pas le SD en l'état et tu laisse le lecteur HD-DVD ou la télé s'occuper du rescale à la volée?


Tu as raison Hervé je vais essayer. smile.gif

Merci et bonne journée,


#28 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 17 mars 2009 - 10:31

Citation (Peloche @ mardi 17 mars 2009 à 08 h 21) <{POST_SNAPBACK}>
Citation
si oui, vérifies une seconde de vidéo (si possible lors d'un travellling): as-tu bien 25 images différentes à la seconde? si oui c'est cool, si non, il faudrait savoir s'ils ont fait des duplications d'images pour t'en dire plus…

J'ai vérifié il y a 25 ips.

Bonjour Peloche,

es-tu bien sûr d'avoir 25 images différentes chaque seconde ?
Car si la bande est en super8, la cadence d'origine est de 18 ips.

Par exemple, sur mes numérisations, toutes les 3 images une image est doublée (pulldown). On passe ainsi de 6*3 = 18 ips à 6*4 = 24 ips, affichées à 25 ips soit une légère accélération tout à fait acceptable (4%).

(pour ton info, c'est aussi le principe retenu pour les DVD PAL de films commerciaux : 24 ips jouées à 25 ips sauf que dans le cas du DVD, le son est ré-échantillonné et ajusté en terme de hauteur / pitch pour ne pas avoir l'air trop aigu. Ici, la source est muette donc pas de problème)

Sinon, c'est "amusant" que 2 types de fichiers différents aient été générés par le prestataire : du DVCPRO en 4:1:1 et du DV en 4:2:0... Même si cela ne va pas porter à conséquence, cela ne "respire" pas la grande maitrise tout ça ! rolleyes.gif

A+
Mikélé

Modifié par Mikélé, 17 mars 2009 - 11:14.


#29 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 17 mars 2009 - 13:05

Bonjour Mikélé,

Citation (Mikélé @ mardi 17 mars 2009 à 10 h 31) <{POST_SNAPBACK}>
es-tu bien sûr d'avoir 25 images différentes chaque seconde ?
Car si la bande est en super8, la cadence d'origine est de 18 ips.


J'ai encore vérifié, j'ai d'après mon analyse 25 images différentes par seconde.

Citation
Sinon, c'est "amusant" que 2 types de fichiers différents aient été générés par le prestataire : du DVCPRO en 4:1:1 et du DV en 4:2:0... Même si cela ne va pas porter à conséquence, cela ne "respire" pas la grande maitrise tout ça ! rolleyes.gif


Tu as raison Mikélé on aurait tendance à les qualifier de "Charlot", mais comme nous discutons d'un sujet ayant rapport avec le cinéma, je préfère ne pas utiliser ce qualificatif qu'ils pourraient interpréter comme un immense compliment... laugh.gif

Comment extraire un morceau de dv reçu en le laissant dans son état d'origine, pour pouvoir en mettre un bout à ta disposition sans modifier quoi que ce soit ?

Merci Mikélé et bonne journée,

Peloche,


#30 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 17 mars 2009 - 14:08

Citation (Peloche @ mardi 17 mars 2009 à 08 h 21) <{POST_SNAPBACK}>
Comment utiliser MC pour débruiter ? unsure.gif
c'est bien ça (le réglage léger devrait convenir)
le réglage fort est plus efficace mais à tendance à introduire du flou
(PS: c'est lent comme processus!!!)

Citation
DVCPRO ?
et encore pas de bol, les dvd sont en échantillonnage 4:2:0 (comme le DV PAL de base). Bref tu vas devoir le reconvertir en 4:2:0 en final (DVD ou HD). Et zouip, une dégradation de plus (remarque, avec un master en super8 -donc sous-échantillonné- la dégradation ne se verra peut-être même pas avec un peu de chance)

Citation
Citation
[...]HD-DVD[...]
A mon avis le seul moyen c'est d'avoir un collègue qui en a un, car il faut au moins pouvoir le lire. wink.gif
zut, je m'attendais "un peu" à cette réponse wink.gif

Au vu de ce topic, il faudrait peut-être en ouvrir un autre nommé "Les prestataires à éviter" biggrin.gif
à+

Modifié par herve, 17 mars 2009 - 14:10.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#31 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 17 mars 2009 - 22:20

Citation (Peloche @ mardi 17 mars 2009 à 13 h 05) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai encore vérifié, j'ai d'après mon analyse 25 images différentes par seconde.

Hmmm, c'est bizarre ça !
Ils auraient accéléré le défilement du film Super8 à 25 ips ?
Sans que l'image ait l'air d'aller trop vite ? (28%) blink.gif

Remarque, ce serait pas bête : il suffirait de convertir le fichier DV en .mov et lui imposer une cadence de lecture de 18 ips. Mais uniquement sur ordi. Parce qu'en conversion DVD PAL, il y aurait quand même un pulldown...

Modifié par Mikélé, 17 mars 2009 - 22:25.


#32 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 18 mars 2009 - 12:15

Citation (Peloche @ mardi 17 mars 2009 à 13 h 05) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour Mikélé,

Comment extraire un morceau de dv reçu en le laissant dans son état d'origine, pour pouvoir en mettre un bout à ta disposition sans modifier quoi que ce soit ?

Merci Mikélé et bonne journée,

Peloche,



#33 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 18 mars 2009 - 14:12

Citation (Peloche @ mardi 17 mars 2009 à 13 h 05) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour Mikélé,

Comment extraire un morceau de dv reçu en le laissant dans son état d'origine, pour pouvoir en mettre un bout à ta disposition sans modifier quoi que ce soit ?

Merci Mikélé et bonne journée,

Peloche,

Bonjour Peloche,

plusieurs méthodes, la plus simple et de loin la plus rapide : utiliser MPEG StreamClip !
1) ouvrir le gros fichier DV
2) sélectionner les points "in" et "out"
3) "Enregistrer sous..." (et pas "Exporter en DV...")
4) choisir "DV" dans le popup menu du dialogue

et voila !
A+
Mikélé

#34 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 18 mars 2009 - 14:17

j'en veux bien une copie moi aussi wink.gif

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#35 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 18 mars 2009 - 19:48

Citation (Mikélé @ mercredi 18 mars 2009 à 14 h 12) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour Peloche,

plusieurs méthodes, la plus simple et de loin la plus rapide : utiliser MPEG StreamClip !
1) ouvrir le gros fichier DV
2) sélectionner les points "in" et "out"
3) "Enregistrer sous..." (et pas "Exporter en DV...")
4) choisir "DV" dans le popup menu du dialogue

et voila !
A+
Mikélé


Merci Mikélé c'est pour bientôt.

Peloche,

#36 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 18 mars 2009 - 22:24

hello, je ne trouve pas ça si mal du tout finalement
ils ont passé tes frames en trames, et ont fait du "blend" de frames (=mélange, comme pour les whisky) pour recréer les trames manquantes pour en faire du 25fps/50champs.
Ce n'est pas du mauvais boulot, c'est même un moyen très propre de passer le super8 en 25fps.

Par contre mon outil anti-poussière ne fera rien pour toi: je n'avais pas pensé à la minuscule taille de ton négatif quand j'avais écrit, donc toutes les poussières sont énormes une fois aggrandies en DV !!! (l'outil est cool pour les pétouilles, mais là on se retrouverait plutôt avec des tâches). Désolé, rien à en tirer et je ne vois pas comment faire pour les supprimer autrement (en fait pour les isoler).
C'est quand même dommage qu'ils ne dépoussièrent pas avant la numérisation sad.gif

En l'état, il te manque juste un coup de recalibrage (au moins forcer un peu les noirs pour que le film ne soit pas trop délavé, voire bidouiller un peu le gamma pour foncer aussi)
Oublies le soucis de l'échantillonnage 4:1:1 ou 4:2:0, avec du super 8 on s'en contre-fiche en fait (tu n'auras pas de dégradation supplémentaire)

pas d'autres commentaires pour le moment … je m'attendais à pire wink.gif

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#37 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 mars 2009 - 03:57

Bonjour Peloche,

je viens de télécharger tes 3 séquences et honnêtement, la qualité est tout à fait correcte.
On pourrait peut-être reprocher un vignetage un peu prononcé mais je crois qu'il est surtout dû à une cadrage large lors du télécinéma. Libre à toi de zoomer et d'élaguer les bords plus sombres si tu le souhaites mais ainsi c'est mieux que si ils l'avaient fait eux-même : tu as le choix !

Pour ce qui est des 25 images par seconde, cela m'est difficile d'estimer si le défilement du film a été accéléré car il n'y a pas de personnages / animaux / objets en mouvement sur tes films. Et comme je ne sais pas à quelle vitesse (angulaire) ont été tournées les scènes panoramiques... En tout cas ce n'est pas du tout choquant.

Concernant les poussières, sache que mes films ont été dépoussiérés... et pourtant ils montrents le même genre de défaut. Reconnaissons que cela leur ajoute du charme. wink.gif

Enfin, j'ai fait un petit essai de conversion du DV en AIC désentrelacé. Et bien, c'est pas mal du tout ! Je te conseille vivement d'essayer ! happy.gif

A+
Mikélé

Image_3.jpg


#38 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 19 mars 2009 - 11:04

Bonjour Hervé,
Citation (herve @ mercredi 18 mars 2009 à 22 h 24) <{POST_SNAPBACK}>
hello, je ne trouve pas ça si mal du tout finalement

C'est une très bonne nouvelle. wink.gif
Citation
Ce n'est pas du mauvais boulot, c'est même un moyen très propre de passer le super8 en 25fps.

Bon à savoir.
Citation
Par contre mon outil anti-poussière ne fera rien pour toi:

J'avais fait l'essai ... huh.gif
Citation
En l'état, il te manque juste un coup de recalibrage (au moins forcer un peu les noirs pour que le film ne soit pas trop délavé, voire bidouiller un peu le gamma pour foncer aussi)

Je vais essayer ce que tu m'as envoyé.
Citation
pas d'autres commentaires pour le moment … je m'attendais à pire

La prochaine fois ... laugh.gif

Bonjour Mikélé,
Citation (Mikélé @ jeudi 19 mars 2009 à 03 h 57) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour Peloche,

je viens de télécharger tes 3 séquences et honnêtement, la qualité est tout à fait correcte.

Il y a donc 2 avis identiques, c'est une bonne chose wink.gif
Citation
Pour ce qui est des 25 images par seconde, cela m'est difficile d'estimer si le défilement du film a été accéléré car il n'y a pas de personnages / animaux / objets en mouvement sur tes films.

Le dernier extrait n'est pas ce que tu recherches ?
Citation
Concernant les poussières, sache que mes films ont été dépoussiérés... et pourtant ils montrents le même genre de défaut. Reconnaissons que cela leur ajoute du charme.

Donc les tiens ont été dépoussiérés avec la même méthode utilisée pour les miens laugh.gif , les miens sont donc très charmants ...
Citation
Enfin, j'ai fait un petit essai de conversion du DV en AIC désentrelacé. Et bien, c'est pas mal du tout ! Je te conseille vivement d'essayer !

Merci, je vais essayer
Merci à tous les deux pour vos conseils et votre temps,
Bonne journée,
Peloche,

#39 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 mars 2009 - 13:31

Citation (Peloche @ jeudi 19 mars 2009 à 11 h 04) <{POST_SNAPBACK}>
Citation
Pour ce qui est des 25 images par seconde, cela m'est difficile d'estimer si le défilement du film a été accéléré car il n'y a pas de personnages / animaux / objets en mouvement sur tes films.

Le dernier extrait n'est pas ce que tu recherches ?

En effet, je devais être déjà endormi, vue l'heure... laugh.gif
Le chien du film a l'air bien vif - lui ! - mais je pense que c'est la bonne cadence. Pas mal. smile.gif

A+
Mikélé

#40 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 mars 2009 - 15:17

Citation (Peloche @ jeudi 19 mars 2009 à 11 h 04) <{POST_SNAPBACK}>
Donc les tiens ont été dépoussiérés avec la même méthode utilisée pour les miens laugh.gif , les miens sont donc très charmants ...

Bonjour Peloche,
ne sois pas top déçu mais la poussière est un véritable fléau pour les supports argentiques.
Je fais souvent des scans de diapos et négatifs 24x36 et malgré les différentes technos utilisées (dépoussiérage méticuleux, Digital ICE, module anti-poussière de SilverFast, etc..), je trouve toujours des défauts. Alors... quel progrès avec le numérique ! biggrin.gif

Edit : il y a bien une solution pour les pellicules photos : c'est le "fluid mount" où le négatif baigne dans une fine pellicule d'un fluide spécial (très volatil), entre 2 plaques de verre, plates ou en tambour. Mais la méthode est fort onéreuse et pas du tout applicable à une pellicule vidéo. Lien d'un test de l'accessoire optionnel pour mon scanner

Modifié par Mikélé, 19 mars 2009 - 17:10.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)