Aller au contenu


Photo

Quelles marques de DVD choisir ? Où les acheter ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
309 réponses à ce sujet

#81 filou131

filou131

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 116 messages

Posté 26 juillet 2004 - 23:30

QUOTE (saline @ 26 07 2004, 13:43)

QUOTE (filou131 @ 26 07 2004, 12:32)

Au sujet de mon imprimante Canon i865, j'en suis très satisfait. je l'ai reçu la semaine dernière et j'ai fait quelques tests. franchement, c'est génial et je ne suis pas du genre à envoyer des compliments à la va vite. Sans avoir l'original à côté, il est difficile de voir la différence.
par contre je mettrai un petit bémol au sujet du logiciel "Label CD writer" livré gratuitement avec. En effet, il ne me permet pas de réduire suffisament la taille du trou pour imprimer des étiquettes maxi couvrantes.
J'ai d'ailleurs posté un sujet à ce propos sur le site de macbidouille. Grâce à ce post j'ai pu tester Discus, mais ce n'est pas un freeware, dommage car il gère le plateau CD de ma i865, mais là j'ai des logo "demo" sur les étiquettes.


Discus est compris et offert en version "LE" avec Toast Titanium !!!

En fait ce n'est pas LE (comme Photoshop) mais RE!
Qu'à cela ne tienne, le problème de la version light c'est qu'il n'y a pas le gabarit pour la Canon i865 mad.gif
Et c'est juste ce qui m'intéressait, c'est con, non ? ho.gif

#82 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 27 juillet 2004 - 08:49

QUOTE (filou131 @ 27 07 2004, 0:30)

En fait ce n'est pas LE (comme Photoshop) mais RE!
Qu'à cela ne tienne, le problème de la version light c'est qu'il n'y a pas le gabarit pour la Canon i865 mad.gif
Et c'est juste ce qui m'intéressait, c'est con, non ? ho.gif

Ce n'est pas une question de version light, ou non, pour ce qui concerne les gabarits de CD/DVD, c'est une question de numéro de version. Il est bien entendu que seules les dernières versions contiennent les gabarits des imprimantes les plus réçentes.

J'utilise personnellement la version complète de Discus 3.07, upgradée depuis en 3.09, que j'ai achétée sur le site de l'éditeur, celle-ci comprend le "gabarit Canon i965/i865".
Ce gabarit n'existant effectivement pas dans l'ancienne version RE 2.74, fournie avec Toast Titanium. (Je ne l'avais pas vérifié avant de te répondre, excuse moi).

A toi de voir, si cela vaut la peine d'invertir 39 Dollars, dans la dernière version complète de Discus.

Leur site est ici :

http://www.magicmous...cus_detail.html


La liste des derniers gabarits compris dans la dernière version est là :

http://www.magicmous...t.html#printers


wink.gif

#83 filou131

filou131

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 116 messages

Posté 28 juillet 2004 - 00:48

Ouaip! je crois que j'ai pas le choix, va falloir passer à la caisse dry.gif
Bon, c'est pas tout ça, mais je reviens aux nouvelles au sujet des DVD imprimables Bulkpaq (enfin j'arrive à l'écrire correctemment ) dont j'avais parlé plus avant dans ce sujet. en fait l'erreur code était sans doute due au fait que sur mon Ibook G4, je n'avais pas coché cette fameuse option de prévention de mémoire tampon. Donc j'ai refait des tests et après une demi douzaine de gravure en vitesse X6 (CAD la même que pour les Ritek orange), je n'ai eu aucune erreur rolleyes.gif
Donc je vais finir ma cloche de 25 et je vous en dirai les résultats.
par contre il est à noter que ces DVD sont bien fabriqués par Prodisc et non par Princo. je ne sais pas si ça fait une grosse différence, mais je suis sûr qu'saline va nous en dire plus à ce sujet dans les messages suivants tongue.gif

#84 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 28 juillet 2004 - 09:24

QUOTE (filou131 @ 28 07 2004, 1:48)
je suis sûr qu'saline va nous en dire plus à ce sujet dans les messages suivants

Prodisc est un fabricant dont l'usine de production est à Taïwan

http://www.prodisc.c...lish/new-e.html


Princo est un fabricant dont l'usine de production est à Taïwan

http://www.princo.com/


Mais pour moi, dans cette gamme de prix, la qualité de leurs DVDs, est loin d'atteindre, celle des DVDs fabriqués par Ritek, dont l'usine de production est également à Taïwan.

http://www.ritek.com.tw/


Pour t'en convaincre, il suffit que tu fasses, une simple recherche sur le site "Videohelp.com", dans la rubrique "DVD Media list. où tu trouveras les commentaires des utilisateurs, de ces medias.

http://www.videohelp.com/dvdmedia



hein.gif

#85 filou131

filou131

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 116 messages

Posté 28 juillet 2004 - 12:20

ouaip! je ne sais pas si j'ai un bol terrible avec ma cloche de 25 bulkpaq imprimable mais en tous cas, jusqu'ici pas de problème lors des vérifications, (je n'ai pas encore passé tous ces DVD sur ma platine de salon), comme dirai l'autre : pourvu que ça dure ! wink.gif
Au fait cela me fait penser...la vérification de Toast est-elle une information fiable concernant la bonne qualité des DVD ? je veux dire, si le DVD pase le test sans encombre, hormis la non compatibilité avec certaines anciennes platines de salon, cela veut-il dire que ces DVDs sont "bon pour le service" ?

#86 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 28 juillet 2004 - 12:35

QUOTE (filou131 @ 28 07 2004, 13:20)

Au fait cela me fait penser...la vérification de Toast est-elle une information fiable concernant la bonne qualité des DVD ? je veux dire, si le DVD pase le test sans encombre, hormis la non compatibilité avec certaines anciennes platines de salon, cela veut-il dire que ces DVDs sont "bon pour le service" ?

Oui à priori, c'est bon dans l'immédiat, quoique cela dépende également et en grande partie de la platine de salon sur laquelle tu vas lire tes DVDs....

Mais quand à la pérennité des infos gravées... C'est une autre histoire !


wink.gif

#87 filou131

filou131

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 116 messages

Posté 28 juillet 2004 - 13:10

Quand tu évoques "pérénité", tu veux parler de leur durée dans le temps ?

#88 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 28 juillet 2004 - 14:13

QUOTE (filou131 @ 28 07 2004, 14:10)
Quand tu évoques "pérénité", tu veux parler de leur durée dans le temps ?


Ben oui ! C'est ce que ça veut dire en général "pérennité". Non ?


wink.gif

#89 filou131

filou131

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 116 messages

Posté 28 juillet 2004 - 18:36

Ben oui, suis-je bête ? wub.gif

#90 filou131

filou131

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 116 messages

Posté 31 juillet 2004 - 01:07

QUOTE (saline @ 27 07 2004, 9:49)


J'utilise personnellement la version complète de Discus 3.07, upgradée depuis en 3.09, que j'ai achétée sur le site de l'éditeur, celle-ci comprend le "gabarit Canon i965/i865".
Ce gabarit n'existant effectivement pas dans l'ancienne version RE 2.74, fournie avec Toast Titanium. (Je ne l'avais pas vérifié avant de te répondre, excuse moi).


En fait Discus RE est maintenant dispo en version 3.06 gratos et il y a le gabarit pour la canon i865, youpiiii!!!! tongue.gif tongue.gif

#91 filou131

filou131

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 116 messages

Posté 03 août 2004 - 19:55

Du nouveau chez Bigpockets, des DVD Datawrite classic en X4 à moins de 0,33 €!!! wub.gif
RDV à cette adresse :
http://www.bigpocket...776c13a4f4da855
Ce sont des Datawrite fabriqués par Fuji. Je ne sais pas si quelqu'un les a testés mais si vous avez des news...Faites profiter! :)Merci d'avance

#92 raphy

raphy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 04 août 2004 - 06:30

au risque de paraitre simplet (mais je suis reveillé depuis 5 h du matin tongue.gif ) je viens de lire les 7 pages de messages, et je suis un peu paumé.

Est il possible de resumer pour les rain man dans mon genre, la situation.

ma question est simple. Vers quelle marque et quel type de DVD doit on s'orienter lorsqu'on veut privilegier 2 points :

- la perenite des donnees
- la compatibilite avec les platines de salons.

pour ma part la vitesse de gravure m'importe peu.
JE vois que les ritek semblent maintenant bien defendus suite a vos experiences, alors qu'il y a quelques temps c'etait une marque qui semblait a eviter

j'en profite pour vous poser une autre question. J'ai commencer a graver il y a 2 ans maintenant et j'ai pas mal de films perso sur des bullpaq 2x de couleurs vertes. Faut il que je regrave tout ca sur d'autres disques par peur de tout perdre ? Ou ne sont ils pas aussi mauvais qu'on peut le lire a droite ou a gauche..

desole de donner l'impression de vous faire repetter, mais sincerement je viens de lire la liste detailles des produits par saline. C'est du bon boulot bien detaillé.. Mais au final je ne sais pas sur quel media vraiment m'orienter entre les yellow pack, les mirror pro etc etc...

merci pour votre patience.

raphy
ps: au cas ou ce serait important , j'ai un imac 800 superdrive, et j'utilise un graveur a106D

#93 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 04 août 2004 - 10:42

QUOTE (raphy @ 4 08 2004, 7:30)

Est il possible de resumer pour les rain man dans mon genre, la situation.

ma question est simple. Vers quelle marque et quel type de DVD doit on s'orienter lorsqu'on veut privilegier 2 points :

- la perenite des donnees
- la compatibilite avec les platines de salons.

pour ma part la vitesse de gravure m'importe peu.


Nous cherchions justement un volontaire, pour faire la synthèse de ce long topic.
Pourrait-on compter sur toi, pour ce long travail fastidieux ?
Parcequ'en ce qui me concerne, je ne le ferais pas, essentiellement par manque de temps.

QUOTE (raphy @ 4 08 2004, 7:30)

JE vois que les ritek semblent maintenant bien defendus suite a vos experiences, alors qu'il y a quelques temps c'etait une marque qui semblait a eviter


Aaaah ? Et quelles sont donc tes sources ?
Pour ma part les DVDs de marque "Ritek" ont toujours été considèrés comme des DVDs de grande qualité, notamment en regard de leur prix.

QUOTE (raphy @ 4 08 2004, 7:30)

j'en profite pour vous poser une autre question. J'ai commencer a graver il y a 2 ans maintenant et j'ai pas mal de films perso sur des bullpaq 2x de couleurs vertes. Faut il que je regrave tout ca sur d'autres disques par peur de tout perdre ? Ou ne sont ils pas aussi mauvais qu'on peut le lire a droite ou a gauche..


Les DVDs "Bulkpaq", pour moi, sont de la "daube intègrale", et je ne peux que te conseiller de sauver tes précieuses données, si tant est, que tu puisses encore en faire une sauvegarde, sans erreurs, lors de la copie... Tiens nous au courant.
J'ai d'ailleurs la même opinion des DVDs de marque "Princo". ("Bulkpaq" fait fabriquer, en général, ses DVDs par "Princo").

QUOTE (raphy @ 4 08 2004, 7:30)

desole de donner l'impression de vous faire repetter, mais sincerement je viens de lire la liste detailles des produits par saline. C'est du bon boulot bien detaillé.. Mais au final je ne sais pas sur quel media vraiment m'orienter entre les yellow pack, les mirror pro etc etc...

ps: au cas ou ce serait important , j'ai un imac 800 superdrive, et j'utilise un graveur a106D


Je te remercie du compliment.
Mais je ne peux absolument pas te conseiller un DVD en particulier. Ce qui me satisfait moi, ne te satisfera pas forçément, d'autant qu'actuellement je grave en 8x, avec un DVR-107, dont le firmware a été patché. Ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde.

Il t'appartient de faire la synthèse des renseignements fournis dans ce topic.
Chacun doit faire sa propre expèrience en fonction des informations qu'il glâne ici ou là et faire ses tests personnels avec son propre matèriel, et en tirer ses propres conclusions.

Si tu as les moyens achète des DVDs de grandes marques réputées.
Si tu cherche un bon "rapport qualité/prix", essaye plutot des DVDs fabriqués par "Ritek", ou "Fuji".

Comme tu es limité à 4x en vitesse de gravure, par ton DVR-106, tu trouveras actuellement, d'excellents DVD-R 4x, à des prix très attractifs, notamment sur les sites Anglais de vente en ligne indiqués dans ce topic.

Enfin, pour complèter tes informations, et si la lecture de pages en Anglais ne te rebutte pas, va jeter un oeil sur la base de données de DVDRHELP.com :

DVDRHELP.com

Tu y trouveras les avis des utilisateurs de pratiquement tous les types de DVDs que l'on peut trouver sur le marché, avec leurs compatibilité, tant avec les graveurs, qu'avec les platines de salon.

Et tu y constateras également, que les DVDs de marque "Ritek" sont très appréciés des utilisateurs, et ce depuis des années, enfin depuis plus que 2 ans...



hein.gif

#94 raphy

raphy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 04 août 2004 - 12:08

merci pour ces precieuses infos.
il me semblait bien que les bulpak, achetés sur les sites anglais d'ailleurs, n'etaient pas grandiose. D'ailleurs j'ai , comme tu le dis, des soucis lors des verifications ou des copies.

A l'epoque ou j'ai decouvert bigpockets, il me semblait que la personne qui donnait cette adresse sur le forum en question n'avait pas un grand souvenir des ritek. Mon message ne remettait pas en cause la qualite de ces disques, puisque justement je demandais une confirmation. Cette confirmation existant d'ailleurs, il est vrai, par ta plume sur la premiere page de ce topics, DONC j'acheterai ritek.

MAintenant il y a des differences dans les parametres de descriptions des ritek. Et si je partage ton point de vue sur l'experience de chacun (ma platine de salon ne lit pas les maxell, etc etc), j'ai du mal a croire qu'il n'y ait pas encore un de ces dvd qui soit la synthese de ce qui est presenté ici. A savoir : une bonne preneite des donnes, une vitesse moyenne de gravure (autour de 4), une compatibilite sur les platines de salon quasi parfaite, et un prix honnete (sans etre le moins cher, ca reste plus interessant que d'autres marques).

C'etait juste a cette conclusion que je pensais obtenir une reponse.

Maintenant j'ai compris la lecon. Tel un "jedi" il y a un parcours initiatique : il faut souffrir, perdre des galettes, faire des tests , passer des jours a lire des pages et des pages de forum, et faire des gravures diverses pour avoir "SA" reponse. Tres bien..

Mais on doit quand meme pouvoir acheter et graver des dvd sans trop de soucis, sans pour autant que ce soit "fort boyard" smile.gif

En tous cas merci , je sais au moins que je dois sauver rapidement mes donnees sur bullpaq.

#95 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 04 août 2004 - 12:15

QUOTE (raphy @ 4 08 2004, 13:08)
j'ai du mal a croire qu'il n'y ait pas encore un de ces dvd qui soit la synthese de ce qui est presenté ici. A savoir : une bonne preneite des donnes, une vitesse moyenne de gravure (autour de 4), une compatibilite sur les platines de salon quasi parfaite, et un prix honnete (sans etre le moins cher, ca reste plus interessant que d'autres marques).

C'etait juste a cette conclusion que je pensais obtenir une reponse.


Pour conclure, et faire court, mon avis personnel sera de te dire :

Achète des DVDs fabriqués par "Ritek", ceux dont le code ID est "G04". (Puisque tu graves en 4x maximum).

Ils devraient pouvoir satisfaire, ta "quête initiatique" en matière de DVDs :-)

Si tu reprends l'ensemble de ce topic, tu pourras y constater que, j'ai toujours préconisé l'achat de DVDs fabriqués par "Ritek", les considèrant comme étant, sans aucun doute, l'un des meilleur choix. (Rapport Qualité/Prix).

Te voila donc, initié, ou même carrément adoubé, maintenant ! ! !


hein.gif

#96 MJL-Prod

MJL-Prod

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 789 messages
  • Location:Nantes
  • Interests:Photos-video-informatique

Posté 04 août 2004 - 18:13

Un expert de cet exellentisime site pourrais-t-il m'expliquer par quel miracle technique les DVD de mauvaise qualité ne sont pas toujours lisibles sur les DVD de salon (J'en ai fait l'expérience mais je suis un curieux et puis Alynpier explique tellement bien, les autres aussi)

Et comment reconnaître le bon grain de l'ivraie à coup sur (lire les messages précédents ...mais encore)

Bravo pour votre site qui est parfois cité dans la communauté PC.
MacBook Pro 2.93 8 Go DDR3, iMac 2.16 GHz intel Core 2 Duo 3 Go SDRAM, iMac 1GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, iBook 1,42GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, MacBook 1,83 Ghz Intel 2 Go SDRAM, PowerMac 500 MHz G4 756 Mo SDRAM, Mac Classic (pour le devoir de mémoire)

#97 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 04 août 2004 - 18:20

QUOTE (MJL-Prod @ 4 08 2004, 19:13)
Un expert de cet exellentisime site pourrais-t-il m'expliquer par quel miracle technique les DVD de mauvaise qualité ne sont pas toujours lisibles sur les DVD de salon (J'en ai fait l'expérience mais je suis un curieux et puis Alynpier explique tellement bien, les autres aussi)

Je ne suis pas "expert", je n'ai pas cette prétention, mais pour moi le principe s'apparente à celui de la congélation.

Le "Bon" Raymond Oliver chef du restaurant le "Grand Vefour" (Un des "3 Macarons Michelin" de Paris), quand on lui demandait son avis, sur l'utilisation de produits congelés se plaisait à dire :

"Congelez de la M... et vous décongèlerez de la M..."

Mais, sans doute que, cela n'évoque rien pour vous, et que tout simplement : "je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaïtre..."

Par contre, pour moi cet adage transformé pour la gravure de DVDs, ressemblerait aujourd'hui à quelquechose comme :

" Gravez sur un DVD de M..., et vous lirez un DVD de M..."


Cela vous convient-il comme explication ?


Enfin, pour connaitre l'avis des autres utilisateurs au sujet des DVDs, et donc "séparer l'ivraie d'avec le bon grain"...
tu vas tout simplement interroger la base de données de DVDRHELP.com :

DVDRHELP.com


wink.gif

#98 filou131

filou131

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 116 messages

Posté 05 août 2004 - 12:29

Ben moi je viens de finir ma galette de 25 DVDs Bulkpaq imprimables, fabriqués par Pro disc et non Princo, j'ai tout gravé sur mon 107 Pionneer en X6 ( je perds environ 2 ou 3 minutes par rapport à X8). Sur les 25, je n'ai eu qu'un seul échec et encore c'est parce que je n'avais pas activé la mémoire tampon sur Toast. Donc, les Bulkpaq fabriqués par Prodisc ont l'air très bien, par contre je ne sais pas au niveau de la conservation des données dans le temps, que voulez-vous...je manque un peu de recul pour ça.
pour les Ritek G04, j'ai eu plus de déchets mais pour être aussi tout à fait honnête, j'en ai gravé 4 fois plus et donc j'ai plus de chance d'avoir des rejets, normal... Mais même avec ceux-là, ça reste quand même dans le domaine de l'acceptable.
mais faudrait peut-être essayer ces faneux datawrite fabriqués par Fuji, d'autant qu'saline dit que Fuji est une bonne marque, je crois qu'on peut lui faire confiance, il sait de quoi il parle. smile.gif

#99 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 05 août 2004 - 18:07

QUOTE (filou131 @ 5 08 2004, 13:29)
Donc, les Bulkpaq fabriqués par Prodisc ont l'air très bien, par contre je ne sais pas au niveau de la conservation des données dans le temps,

Par curiosité, essaye donc de faire une copie de tes DVDs enregistrés de marque "bulkpaq", sur ton bureau, et dis nous si tu réussis à le faire sans erreur.

Ce sera un bon test dès à présent.

wink.gif

#100 Alynpier

Alynpier

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 587 messages
  • Location:Paris-Est
  • Interests:Video numérique, Mac, euh... PC (!)<br>Sports mécaniques : F1, MotoGP, Nascar<br>Voir les copains...

Posté 05 août 2004 - 20:58

Si je peux me permettre, je crois qu'une partie de la solution se trouve encore là (l'article d'origine a plus de 2 ans...) :

http://www.macetvide...rDVDR/dvdr.html

et dans les précautions à prendre. Précautions que je prends encore aujourd'hui, même si j'ai relevé la barre à 4250 Mo (= 4,15 Go) utilisables sans le moindre problème.

Je dois dire aussi qu'en ce qui concerne les réinscriptibles (que j'utilise principalement) j'ai définitivement abandonné les DVD-RW au profit des DVD+RW, qui me paraissent désormais bien plus "fiables".
D'autant qu'ils se gravent en 4x avec mon "vieux" graveur 107 (vieux depuis l'arrivée du 108 !).

Donc, pour moi, la solution c'est Pioneer 107 + DVD+RW 4x
Comme je grave beaucoup, je recycle aussi beaucoup ! et là ces DVD+RW font merveille.

hein.gif
"Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche..." (proverbe Shadok)
A lire absolument : LE "TOP TEN" DE MAC & VIDEO
Retrouvez moi tous les mois dans "Vous et Votre Mac"


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)