Aller au contenu


Photo

Ces appareils photos qui se prennent pour des cameras ?!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
127 réponses à ce sujet

#41 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 28 juin 2009 - 09:21

Bonjour,

Pour en revenir à ces appareils mutants, j'aimerais attirer votre attention sur les caractéristiques que nous avions rélévé sur le site de PANASONIC concernant le GH1;

En lisant la notice de plus près (p. 106 et 189), les caractéristiques réelles sont :

dans le format AVCHD dry.gif :
- (FHD) 1920 x 1080 50i /17 Mbps (25champs/sec.), donc pas de 24p
- (SH) 1280 x 720 50p / 17 Mbps,
- (H) 1280 x 720 50p / 13 Mbps,
- (L) 1280 x 720 50p / 9 Mbps,

Dans le format Motion JPEG directement exploitable sous QuickTime Pro :

1280 x 720, 848 x 480, 640 x 480, 320 x 240 (30 champs/sec.)

attention au terme ''champs/sec."

Durée totale d'enregistrement pour une carte SDHC de 8 Go (classe 6 mini) :
- en AVCHD (FHD) 1H00,
- en AVCHD (SH) 1H00,
- en Motion JPEG (HD) 1280 x 720 33min30s (2Go continu -> 8min20s Max)

Il existe une télécommande filaire (DMW-RSL1 option) permettant les déclenchement à distance ou sur pied stabilisé, par contre la mise au point manuelle, nécessitera le toucher de la bague idoine de l'appareil.

Bonne essai et à bientôt.


Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#42 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 05 septembre 2009 - 07:21

Bonjour,
J'espère que tout le monde a passé de bonnes vacances,
et que vous avez ramené plein de séquence

Pour ceux qui n'ont pas encore fait d'achat pour les vacances et trouvent le GH1 un peu cher, un nouveau modèle LUMIX sort chez PANASONIC :

Le GF1
Boitier encore plus compact (119*71*37mm pour 285g. )comme un TZ7 et des objectifs interchangeable comme le G1 et GH1

Résolution 720p en "AVCHD Lite"
Le prix devrait avoisiner les 600 €
une réponse aux CANON G11 et OLYMPUS E-P1
Bien sûr il est compatible avec l'ensemble des objectifs de ses prédécesseurs et même certains LEICA,
J'attends de voir la notice, les accessoires et les premiers tests pour en tirer mes premières conclusions.

Lumix_GF1.jpg

Bonne rentrée !
Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#43 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 05 septembre 2009 - 08:01

Bonjour,

Si on ajoute le gros zoom qui va bien pour la vidéo, pas sur qu'il soit beaucoup moins cher que le GH1...

Parce que tout filmer au 40 mm (l'objectif sur la photo), pas sûr que ce soit intéressant ! wink.gif

Antoine

#44 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 05 septembre 2009 - 18:37

Citation (adesir @ samedi 5 septembre 2009 à 09 h 01) <{POST_SNAPBACK}>
Si on ajoute le gros zoom qui va bien pour la vidéo, pas sur qu'il soit beaucoup moins cher que le GH1...

Ni moins encombrant d'ailleurs ! biggrin.gif

#45 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 23 septembre 2010 - 12:38

Avec le salon de la "photo" de Cologne (Photokina) nos constructeurs préférés en profitent pour mettre à jour leurs produits.

CANON, LEIKA, NIKON, OLYMPUS, PANASONIC, PENTAX, SIGMA, SONY, et les autres, rivalisent de subterfuge pour agiter à notre vue les miroirs de leurs dernières évolutions (pauvres alouettes que nous sommes) et nous faire dépenser nos économies. dry.gif

PANA retient mon attention, avec le remplaçant du Lumix GH1, ....

Le GH2 (tout le monde à gagner)

Capteur : Live MOS de 16,05 Mpxl (effectifs) de 17,3 x 13 mm,
Ratio de : 4:3, 3:2, 16:9, 1:1,
Bague de montage : Four Thirds (4/3),
Filtre anti-poussière vagues supersoniques,

Vidéo : QuickTime Motion JPEG jusqu'à 1280 x 720 30fps,
AVCHD 1920 x 1080 50i (PAL jusqu'à 17Mbps) mais également un 24p à 24 Mbps et un mode 1280 x 720 50p (toujours PAL jusqu'à 17 Mbps),
Mesures de lumière sur 144 zones et mesures de focale sur 23 zones,
Réglage de la focale Manuel/Auto, ISO jusqu'à 12800;

Ecran Tactile 7,5 cm orientable (ratio 3:2) 460 Kpxl,
Ports : Jack 2,5 télécommande, micro stéréo externe, USB 2 et Mini HDMI Type C (1080i/720p/576p en PAL, Audio en Dolby Stéréo),
Micro avec filtres à vent,

Support : Carte SD /SDHC/SDXC,

Et pour le FUN la possibilité d'y monter une lentille/objectif 3D 12,5mm / F12 tongue.gif

J'aurai encore la possibilité de faire le choix sur les 10 autres objectifs et les nombreux accessoires, un "best-seller" en puissance !

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Specialized, 23 septembre 2010 - 15:03.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#46 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 24 septembre 2010 - 12:00

Citation (Specialized @ jeudi 23 septembre 2010 à 13 h 38) <{POST_SNAPBACK}>
Le GH2 (tout le monde à gagner)

AVCHD 1920 x 1080 50i (PAL jusqu'à 17Mbps) mais également un 24p à 24 Mbps et un mode 1280 x 720 50p (toujours PAL jusqu'à 17 Mbps),
j'avais lu (specf pana) qu'il filmait (en version US) en 60p (donc vraisemblablement en 50p en france)
Tu es sûr de tes 50i? (ou ce n'est peut-être qu'une désinformation de la part de Pana wink.gif)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#47 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 24 septembre 2010 - 18:35

Bonsoir, Hervé

Le site de PANASONIC a été mis à jour, concernant le Lumix GH2, mais tu ne trouveras pas tes infos à cet endroit !

Le communiqué de presse (en anglais) est plus clair;
(ou pour ceux qui n'ont pas peur des Kanji : http://panasonic.jp/dc/gh2/index.html. wink.gif

http://panasonic.net...elease/gh2.html

Le captage se fait bien en progressif, tu as raison, mais le traitement est en entrelacé, seuls les modes 1080/24P et 720/50p restent en progressif en sortie (voir l'extrait ci-après pour le PAL, le NTSC sera évidemment en 60 et 30 ou plus précisément 59,94 et 29,97) :

1920 x 1080, 24p (24H:24Mbps, 24L:17Mbps)
1920 x 1080, 50i (sensor output is 50p) (FSH:17Mbps, FH:13Mbps)
1280 x 720, 50p (sensor output is 50p) (SH:17Mbps, H:13Mbps)


Source utilisée pendant le salon.

Modifié par Specialized, 24 septembre 2010 - 20:02.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#48 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 11 octobre 2010 - 21:02

Bonsoir,

Toujours plus de renseignements sur cet appareil (LUMIX GH2), qui a l'air d'en intéresser plus d'un !
Sa compacité et les caractéristiques (sur le papier, pour l'instant) semblent vraiment, nous en donner pour le prix prévu (Environ 1500 euros avec le 14-140mm)

Les accessoires :
Flashs, adaptateurs pour micro4/3, ....
mais surtout pour les amateurs éclairés, que nous sommes, la petite bague qui prouve que, les ingénieurs de chez PANASONIC pensent bien à son utilisation en vidéo

http://www.panasonic...ries.html#acc02

La page dédiée pour les fonctions et caractéristiques vidéo (en langue anglaise toujours)

http://www.panasonic.../gh2/movie.html

J'avoue que son poids et son encombrement, me font les yeux doux, wub.gif c'est que je commence à me faire vieux pour transporter, le trépied et sa rotule, et les autres accessoires ....

Pour voyager loin et longtemps, (1) voyageons léger !

(1) et ramener des souvenirs en images fixes et animées

A+


Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#49 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 12 octobre 2010 - 09:17

Citation (Specialized @ lundi 11 octobre 2010 à 22 h 02) <{POST_SNAPBACK}>
J'avoue que son poids et son encombrement, me font les yeux doux, wub.gif c'est que je commence à me faire vieux pour transporter, le trépied et sa rotule, et les autres accessoires ....
tu as essayé ces trucs là?
poids très réduit donc on peut le laisser directement sur l'appareil, plutôt pratique (mais ce n'est pas un trépied en pied et la bague d'accrochage me semble un peu "volante" donc à vérifier régulièrement si ton appareil reste accroché dessus…)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#50 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 12 octobre 2010 - 19:13

Bonsoir,

Oui je connais, merci Hervé, mais là je ne ferais pas de concession sur le trépied et sa tète avec deux axes pour des déplacements fluides pour la vidéo.

Panoramique (360°) avec réglage de la friction avec une vraie poignée qui tient bien en main,
et un -60/+90° pour la plongée,contre-plongée;

Et une hauteur de travail, entre 0,60m et 1m80.

Des marques éprouvées M#######o par exemple, que j'ai déjà,
mais avec des modèles encore plus léger,

Car avec 902gr pour le GH2 et son 14/140mm + le micro et une torche led (700 à 800 gr en +).

Le poids pour choisir le trépied et la tête ne devra plus être que de 2kg5 maximum (largement suffisant par rapport à une caméra équipée (même de type AVCCAM à carte SD) ,qui , a elle seule fait plus de 2kg500).

C'est pourquoi je m'intéresse à ce "photoscope", compact, léger à objectif interchangeable, qui a l'air plus abouti et rapide que son prédecesseur, et largement moins cher qu'un Réflex CANON 5D MkII ou son nouveau petit frère le 60D.

Les "micro4/3" ont pour moi, vraiment plus de marge de progression que les appareils à visée réflexe, forcément plus encombrants et plus lourds.

Par contre, je peux comprendre que les amateurs très éclairés et experts en photographie préfèrent rester au Réflex.

A+

Modifié par Specialized, 07 novembre 2010 - 02:22.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#51 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 16 octobre 2010 - 18:26

Bonjour,

Mais pour revenir au GH2, voyons ce qu'aligne la concurrence en face de ce "phénomène" :

Chez SONY d'abord qui est l'autre instigateur de notre si répandu AVCHD dry.gif
voulant rester dans les appareils compacts à objectifs interchangeables, le NEX-5 (page 65 du manuel de l'appareil),
en mode AVCHD, un FH 17Mbps (VBR) en 1920x1080/60i/50i,
en MP4 , 1440x1080/60i/50i en 12 Mbps (VBR) et un VGA 640x480 en 3Mbps
(précision à 30 cadres ou 25 cadres par seconde)

<< Les vidéos filmées avec cet appareil photo sont enregistrées au
format MPEG-4, à environ 30 cadres/sec (périphériques
compatibles 1080/60i) ou 25 cadres/sec (périphériques
compatibles 1080/50i), en mode progressif, avec audio AAC,
format mp4>>


Pas de quoi fouetté un chat !? Mais .... il est beaucoup moins cher que le GH2 !

Attention : dans la notice SONY annonce la compatibilité avec le système X.3 à X.6 et processeur G4/G5 à minimum 1Ghz, je tiens à préciser que, l'ordinateur géra bien le fichier en USB, mais l'affichage sur un "vieux" G4/G5 nécessitera une carte graphique compatible HD surtout pour le mode 1920x1080/50i unsure.gif bonjour les saccades sur un portable de type PowerBook G4 ou iMac G5 de 2005 et pour le montage sous iMovie un Mac à processeur INTEL est de toute façon obligatoire.
Pensez également au désentrelacement, pas de mode progressif !.

L'Alpha 55, même si c'est un reflex ne saura pas vous donner plus de souplesse en mode vidéo, car les caractéristiques sont les mêmes, par contre en photo, c'est autre chose.

Le prochain, nous irons voir chez OLYMPUS l'autre utilisateur du format micro4/3.

A très bientôt.

Modifié par Specialized, 07 novembre 2010 - 19:30.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#52 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 05 novembre 2010 - 12:15

Bonjour,

OLYMPUS donc,

Largement moins chers que le Lumix GH2 la série PEN E, de cette marque si réputée, surtout dans la qualité de ses optiques, présente trois protagonistes, qui pourront permettre aux débutants de travailler sur le format HD, attention, la gamme se limite à une résolution de 1280x720 en format AVI Motion JPeg à 30 ips (pour la SD un 640x480 format 4/3).
Un format qui je pense est un bon compromis pour la vidéo à poster sur le Web 2, et les utilisations familiales (1).

Bien sûr, le format AVI Motion JPeg sera moins qualitatif que le AVCHD à haut débit du Lumix GH2, mais plus facile à travailler et moins gourmand en puissance, pour les configurations plus anciennes ou moins riches en mémoire, un "ancien" MacBook Air par exemple;
Imaginez partir en vacances très léger, mais faire de belles photos/vidéos et les "travailler" tout de suite pour les regarder ou les partager tout de suite, tant que c'est encore frais dans la tête.

Et puis vous pouvez les faire évoluer, avec des accessoires que certains n'offrent pas, caissons étanches, viseur optique électronique, micro externe.

Ces compacts n'ont pas que des inconvénients. wink.gif


(1) Rappel : Le rapport entre le format 1920x1080 et 1280x720 n'est que de 1,5 pour le hauteur et largeur, et donc de 2,25 fois plus pour la définition. Moins, adaptées sont les émissions Simple Définition en PAL 625 lignes (768x576) sur un écran HD ready ou Full HD.

Modifié par Specialized, 07 novembre 2010 - 19:31.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#53 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 05 novembre 2010 - 18:10

NIKON

Le D7000 a fait sensation au salon PHOTOKINA, pour ses caractéristiques et son placement prix, qui rentre dans la concurrence du Lumix GH2, attention c'est un appareil à visée réflexe.

Côté photo, ses caractéristiques semblent vraiment mieux répondre aux attentes des désirs des photographes amateurs/experts, 16,2 mégapixels, double slot pour carte SD, boitier tropicalisé, etc ....

Oui, ça m'a tout l'air d'une bonne recette de mayonnaise qui va prendre !

Et côté vidéo ?!
Version PAL (européenne) 1080/24p, 720/25p/24p et ..... un mode 640x424 en 25p (format 3/2) ???;
Autofocus en continu sur 39 points, .MOV en H264/MPEG-4;
Durée maximale des séquences limitées à 20 minutes;
Ecran ACL fixe (920 000 points deux fois plus que le Lumix GH2)
Micro mono en interne et stéréo sur prise en externe;
Sortie vidéo : NTSC, PAL au choix ; les images peuvent être affichées sur un périphérique externe lorsque le moniteur de l'appareil photo est allumé , connecteur HDMI à mini-broches de type C ; le moniteur de l'appareil photo s'éteint automatiquement lorsqu'un câble HDMI est connecté.
Entrée audio : Fiche mini stéréo (3,5 mm de diamètre).

C'est pas mal ?! ... hein ?

Moins cher le D3100.
Donc moins bien, moins de fonction !
Capteur légèrement plus petit avec 14,2 mégapixels;
Vidéo : 1920x1080 24 vps ; 1280x720 30 vps ??? (la notice ne précise pas PAL / NTSC ni 24p ou 30p, curieux !);
Audio : micro mono en interne (désactivation possible);
Sortie HDMI : Connecteur HDMI à mini-broches de type C
Ecran de 230 000 points seulement (fixe également);
Point négatif relevé : un autofocus très lent en vidéo.

Un hybride est, peut-être, en cours de préparation, nous verrons en janvier 2011 au CES de Las Vegas.

Voilà, c'est fait pour les nouveautés de chez NIKON.

Au suivant ! oui.gif

A+

Modifié par Specialized, 07 novembre 2010 - 19:35.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#54 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 06 novembre 2010 - 15:57

Bonjour,

Autres reflex, CANON.

D'accord l'orientation des appareils EOS 60D et 7D est avant tout pour les photographes,
mais avec l'utilisation grandissante, du modèle 5D Mark II par plusieurs innovateurs dans le domaine de l'image animée, la firme japonaise a décliné la fonction vidéo en 1080p à 24/25/30 ips sur ses derniers fer de lance pour les amateurs/experts et semi-professionnels (le 7D est plus "ancien" que le 60D sorti pour le salon PHOTOKINA).

60D
Type de vidéo : MOV (vidéo : H.264, audio : PCM linéaire)
Taille de vidéo : 1 920 x 1 080 (29,97 ; 25 ; 23,976 ips), 1 280 x 720 à 59,94 ips, 640 x 480 à 59,94 ips
Durée maximale 29 min 59 s, taille maximale de fichier 4 Go;
Support : Carte SD/SDHC/SDXC;
Dimensions (l x H x P) : 144,5 x 105,8 x 78,6 mm;
Poids (boîtier uniquement) : Environ 755 g (avec batterie et carte mémoire).
MONITEUR LCD
Type TFT Clear View 3:2 orientable de 7,7 cm (3 pouces), environ 1 040 000 points smile.gif
Couverture Environ 100 %; Angle de vue (horizontal/vertical) environ 160°
Traitement antireflet : Anti-reflet double;
Réglage de la luminosité : Sept niveaux de réglage;
Ports : HDMI et micro externe stéréo sur jack 3.5.

7D
Mêmes caractéristiques car même capteur, même processeur DIGIC 4, sauf :
Support : carte CompactFlash type I et II;
Dimensions (l x H x P) : 148,2 x 110,7 x 73,5 mm;
Poids (boîtier uniquement) : Environ 820 g (sans batterie ni carte).
MONITEUR LCD
Type TFT Clear View II fixe 7,6 cm pouces (3 pouces), environ 920.000 points blink.gif
Couverture Environ 100%; Angle de vue (horizontal/vertical) environ 160°
Traitement antireflet : antireflet et structure solide;
Réglage de la luminosité : Auto via le capteur d'éclairage ambiant;
Manuel sept niveaux de réglage.

Attention: pas d'autofocus continu en vidéo pour les deux boitiers. sad.gif

Pour les inconditionnels de la photo, je sens une hésitation entre l' EOS 60D et le NIKON D7000, à moins, que ceux-ci soient déjà possesseurs d'objectifs de la marque respective ou d'automatismes de précédents appareils. Pour les autres, ... attendez de voir les PENTAX qui suivent, la réflexion n'en sera que, plus riche, plus longue.

A+

Modifié par Specialized, 06 novembre 2010 - 16:11.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#55 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 06 novembre 2010 - 17:35

Toujours Réflex,

PENTAX

Le K5 se place très bien, il est loin d'être ridicule face à ses concurrents directs. Il a le même défaut que le CANON : pas d'autofocus continu en vidéo et un écran fixe comme le NIKON D7000. sad.gif

Par contre c'est un baroudeur hors pair, tropicalisation du boitier, poussières, brouillards et crachins océaniques ne lui feront pas peur, testé jusqu'à -10°C pour le fonctionnement sans surprise du mécanisme (prévoir quand même plusieurs batteries, car à cette température les Li-Ion ne tiendront pas longtemps), les photos et vidéos de sports d'hiver sont pour bientôt;

Capteur : CMOS 15,7x23,6mm, 16,3Mpixels, stabilisé, nettoyage par vibration;
Ecran : 921 000 points, fixe;
Vidéo : 1920x1080p 25ips, 1280 x 720p 30 ou 25 ips, VGA 640x480p, 4:3, 30 ips ou 25 ips;
AVI (Motion JPEG);
Sortie vidéo: mini HDMI, sortie AV, compatible avec NTSC and PAL, USB 2.0 mini‐B (haute vitesse), Infrarouge, sortie DC, câble de déclenchement, prise synchro flash et prise micro extérieur;
Encombrement : H97xL131xp73mm
Poids :660 g boîtier nu, 740 g avec batterie et carte SD.

Alors,
Qu'en pensez-vous ?

20 % moins cher "l'ancien" K7 ne doit pas être mis sur la touche, si la limite du 720p en 30 ips ne vous rebute pas !
Et encore moins cher, le K-r pour du 720p en 25 ips.

C'est bon, le dossier est assez étoffé ou dois-je continuer ? ....
Il y a du choix ! non ?

Il ne vous reste qu'un mois et demi avant la dernière grande fête "commerciale" de fin d'année,
Pour moi et mes deux fils, c'est déjà fait, j'ai trouvé d'autres excuses, pour nous faire un cadeau juste avant les dates fatidiques,
le père noël m'amènera une orange et je partagerai de bons moments avec la famille et les amis.
Et devinez ! ..
Ces moments là, je pourrai les enregistrer avec mon nouveau "jouet". blush.gif

Un ange et un diable sont derrière chacune de nos pensées !
Jean-Paul


Quand les démons veulent produire les forfaits les plus noirs, ils les présentent d'abord sous des dehors célestes.
William Shakespeare

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#56 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 20 novembre 2010 - 08:07

Bonjour,

Les premiers tests du GH2 sur la toile en anglais avec AKIHABARANEWS,
et en allemand pour le GF2 sur systemkamera-forum (sur inscription).

Attention le GF2 est une pré-série (il ne sera disponible que le premier trimestre 2011)


Nous commençons à trouver de belles photos et séquences de cet appareil particulier.

Les premiers testeurs, sont, comme moi, un peu étonnés qu'avec un mode 1080/24p à 24Mbps, PANASONIC n'ai pas fait un mode 720/60p/50p à cette même vitesse (seulement 17Mbps), unsure.gif

Mais le firmware peut évoluer, et certains bidouilleurs, pourront également réaliser des changements dans ce sens, comme l'a déjà fait Testeur 13 (Vitaly KISELEV pseudo) sur le GH1/GF1.

Non, je pense qu'il serait vraiment une erreur de croire que PANASONIC n'ai pas rejoint le niveau des CANON, NIKON, PENTAX, surtout dans ce domaine de la convergence photo & vidéo.

L'effort d'évolution, tant sur les boitiers, que sur leurs objectifs variés, fait, qu'il faut désormais compter avec PANA pour une gamme autre que le "compact grand public", que la firme domine depuis deux ans (en terme de vente).

Certains hésiteront encore cette année, mais les photoscopes ou les appareils photos avec possibilités de filmer seront de plus en plus, un choix à considérer, pour le grand public, et les amateurs éclairés (RdV dans un an).

Ce qui serait sympa maintenant, c'est de trouver des séquences "brutes" pour tester réellement tout ce petit monde (Sur son site PANA affirme la totale compatibilité du GH2/GF2 par les logos "Works with iPhoto" et "Works with iMovie" d'Apple) .

A vous de jouer !

A+
Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#57 Jop

Jop

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 26 messages
  • Mac : MacBook alu
  • Version OS X : 10.6

Posté 20 novembre 2010 - 23:20

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir sur cette discussion car je cherche des informations sur les reflex. Cette discussion m'a déjà beaucoup aidée, mais si je pouvais recueillir quelques témoignages, ce serait super ! Merci d'avance à tout ceux qui auront le courage de me lire smile.gif

Pour filmer, j'utilisais jusque lors différents modèles de caméra Sony SD ou HD (avec des cassettes DV, ce qui reste l'idéal pour moi niveau stockage). Or, je n'ai pas de port FireWire sur mon ordinateur (un MacBook) pour transférer les images. J'utilisais alors les ordinateurs de proches ou de collègues.
Cependant, je pars à l'étranger pour réaliser un film documentaire et je ne peux emporter que mon MacBook. Ne pouvant réinvestir dans un ordinateur, je me suis penchée sur la solution de tourner avec un appareil photo reflex pour pouvoir transférer les images via USB.

Je dispose déjà d'un appareil photo reflex (le Nikon D50 qui n'a pas d'option vidéo avec l'objectif Nikon 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX) et j'aimerai racheter un boîtier nu uniquement Nikon pour limiter les achats.

Cette solution vous paraît-elle envisageable ? Est-ce que mon objectif serait compatible avec un autre boîtier en mode vidéo ?
J'ai déjà vu des films tournés avec des appareils photo reflex mais j'ignore quels modèles... Je ne sais donc pas comment choisir.
Le D7000 a l'air génial mais inabordable... L'autre solution serait donc le D3100, mais est-il suffisant pour tourner un "véritable film" ? J'ai notamment besoin de pouvoir brancher un micro externe (si ce n'est pas possible, quelle solution pour le son ?) et de quelque chose de solide dans l'ensemble (je suis un peu "casse-cou" parfois...).
Au niveau du stockage et du montage, connaissez-vous des contraintes particulières ? (et notamment pour le transfert via USB) Je monte sur Final Cut.

Merci d'avance pour vos témoignages et conseils.
Je bidouille sur un MacBook alu 2 GHz Intel Core 2 Duo de mars 2009, 2 Go de RAM, DD Hitachi 500 Go, carte graphique NVIDIA GeForce 9400M et Snow Leopard.

#58 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 novembre 2010 - 07:56

Bonjour,

Je ne vois pas d'appareil qui réponde au critères. Le D3100 ne possède pas d'entrée micro, le D7000 est cher.

Je déconseillerais le départ pour un documentaire avec un APN sans un test approfondi préalable : les APN vidéos ne sont pas encore aptes à complètement remplacer les caméscopes.

Antoine

#59 Jop

Jop

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 26 messages
  • Mac : MacBook alu
  • Version OS X : 10.6

Posté 21 novembre 2010 - 10:02

Merci beaucoup.

Effectivement, l'absence d'entrée micro est un problème... Qu'en est-il du D5000 ? Je suppose que c'est le milieu de gamme entre le D3100 et le D7000. Je ne trouve pas sur le descriptif s'il possède une entrée micro... Quelqu'un l'a testé ?

Je me doute bien que les APN ne peuvent remplacer les caméscopes et je préférerai continuer à utiliser un caméscope avec des cassettes DV, mais je dois faire des choix. Je n'ai qu'un port USB pour transférer mes images et je ne peux pas racheter un ordinateur. Par ailleurs, emmener mon APN reflex et un caméscope m'encombrerait trop (je pars juste avec un sac à dos car je vais beaucoup me déplacer) et j'ai besoin des 2. C'est pour moi le meilleur rapport (niveau budget et utilisation) de racheter un boîtier d'APN Nikon car mon D50 n'est pas tout récent alors que mon MacBook n'a qu'un 1 an 1/2.

Au cas où, si quelqu'un connaît l'existence d'un câble convertisseur FireWire/USB qui me permettrait de brancher un caméscope en USB, je prends. Mais j'ai demandé à de nombreuses personnes et suis allée à l'Apple Store, etc, on m'a dit partout que ça n'existait pas.
Je bidouille sur un MacBook alu 2 GHz Intel Core 2 Duo de mars 2009, 2 Go de RAM, DD Hitachi 500 Go, carte graphique NVIDIA GeForce 9400M et Snow Leopard.

#60 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 novembre 2010 - 19:11

Bonjour,
Citation (Jop @ dimanche 21 novembre 2010 à 10 h 02) <{POST_SNAPBACK}>
Effectivement, l'absence d'entrée micro est un problème... Qu'en est-il du D5000 ? Je suppose que c'est le milieu de gamme entre le D3100 et le D7000. Je ne trouve pas sur le descriptif s'il possède une entrée micro... Quelqu'un l'a testé ?

Oui, et le résultat est ici : http://www.magazinev...ne.php?Clef=286 (voir chapitre audio). Le D3100 est supérieur au D5000 en vidéo.

Citation (Jop @ dimanche 21 novembre 2010 à 10 h 02) <{POST_SNAPBACK}>
Au cas où, si quelqu'un connaît l'existence d'un câble convertisseur FireWire/USB qui me permettrait de brancher un caméscope en USB, je prends. Mais j'ai demandé à de nombreuses personnes et suis allée à l'Apple Store, etc, on m'a dit partout que ça n'existait pas.

Non, cela n'existe pas. Mais les caméscopes MPEG-2 ou AVCHD (sur carte mémoire) transfèrent via l'USB. Ce ceux les caméscopes DV qui ont besoin d'une prise FireWire.

Antoine




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)