Aller au contenu


Photo

Achat Camera HD USA


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 sodamail

sodamail

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 08 mai 2008 - 13:11

Bonjour smile.gif

je souhaite acheter une camera Canon HF 100 aux USA, car elle coute 450€ là-bas conter 1000€ ici.

Est-ce que le fait que le modele US travaille en 60i/30P et 24P est un probleme en soit?

Je monte sur iMovie 8 donc , pensez vous que la qualité d'image sera differente du modele PAL?

Il n'y a que la cadence des image qui change.

Le seul probleme est que je ne pourrais jamais rendre mes images compatibles avec une diffusion télé, sauf transcodage.
Vos avis sont les bienvenus, merci smile.gif

Modifié par sodamail, 09 mai 2008 - 08:54.


#2 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 09 mai 2008 - 13:11

CITATION(sodamail @ jeudi 8 mai 2008 à 14 h 11) Voir le message
Est-ce que le fait que le modele US travaille en 60i/30P et 24P est un probleme en soit?
OUI !!!!
CITATION
Le seul probleme est que je ne pourrais jamais rendre mes images compatibles avec une diffusion télé, sauf transcodage.
si ce n'est pas un pb pour toi prends la cam. Perso au cas où, j'attendrai pour m'acheter un modèle PAL...
PS: et comment comptes-tu faire le transcodage de HD NTSC->HD PAL? (à part avec les "cinema tools" de FCP c'est râpé d'avance biggrin.gif)

à+

Modifié par herve, 09 mai 2008 - 13:13.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#3 sodamail

sodamail

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 11 mai 2008 - 00:35

A vrai dire, mes images ne seront pas amenées a etre diffusées en Télé, donc , le 60i/30p ne me pose pas de probleme.

Une petite question quand meme, le HF100 US sait tourner en 24P.

Est-ce que FCP sait fabriquer du 25P a partir du 24P? smile.gif
c'est juste une acceleration, comme pour une peloche 24P vers un Master video 25P PAL




#4 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 11 mai 2008 - 13:50

vi (à une époque il faisait ça avec ses "cinema tools")
mais c'est là que je ne pige plus: tu as pleins d'euros à lâcher dans FCP et rien pour la cam (+du temps à perdre pour reconformer tout ça)? ...bon achat

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#5 MacDavid

MacDavid

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 15 mai 2008 - 17:34

Pardonnez moi... mais, d'une manière générale, cela pose un probleme d'acheter une caméra au Québec ou aux Etats Unis et de s'en servir en France ? j'avoue ne pas saisir...

#6 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 15 mai 2008 - 19:33

CITATION(MacDavid @ jeudi 15 mai 2008 à 18 h 34) Voir le message
j'avoue ne pas saisir...

pour des raisons historiques (de fréquences électriques pour la tv), il existe 2 normes de vidéos: le NTSC (Amérique du nord et japon) et PAL (partout ailleurs).
Le NTSC a 24 ou 30 images par seconde
le PAL en a 25

un NTSC ne s'affiche pas sur une tv PAL et vice-versa

Avec les TV HD, c'est un peu moins compliqué, elles acceptent le PAL et le NTSC. Mais tant que tout le monde n'en aura pas, ni que les graveur Blue-Ray ne se seront démocratisés, la vidéo HD reste ... pour une minorité.

Donc pourquoi chercher les embrrouilles en prenant un caméscope nativement incompatible avec la norme de ton pays?

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#7 MacDavid

MacDavid

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 15 mai 2008 - 21:13

CITATION(herve @ jeudi 15 mai 2008 à 20 h 33) Voir le message

Donc pourquoi chercher les embrrouilles en prenant un caméscope nativement incompatible avec la norme de ton pays?


Pour des raisons de coût ,-)

Mais, si je comprends bien, les quelques euros économisés se payent trés chers ensuite (pb techs, incompatibiltés)... c'est bien ça ?


#8 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 22 mai 2008 - 02:51

Je me suis posé le même problème que sodamail et après mûre réflexion, je n'ai pas du tout les mêmes considérations qu'Hervé : si je suis entièrement d'accord avec son argumentaire sur le PAL à 25 i/s par rapport au NTSC à 30 i/s, pour moi ce qui a changé la donne c'est le format HD.

En effet, à quoi bon filmer en HD si c'est pour faire un DVD derrière affiché sur un téléviseur cathodique PAL/SECAM ? Il n'y a qu'à voir la différence d'image entre une PS3 branchée en péritel (RVB) sur un bon écran cathodique - quel gâchis ! - et la même connectée en HDMI à un écran LCD fulHD. C'est à tomber à la renverse ! rolleyes.gif

Donc pour moi, la résolution des formats HD des 2 continents étant désormais la même (1920x1080), je considère que les 30 i/s aux US sont un sérieux plus par rapport à "nos" 25 i/s européennes (en termes de fluidité). Et pour les amateurs de "cadence cinéma", le mode 24p US est encore un atout supplémentaire sur le 25p européen. biggrin.gif

Enfin, si on tient compte du fait que la plupart des télés cathodiques encore en usage - par exemple dans sa famille - acceptent le NTSC (si si !), je pense que l'achat d'un caméscope aux US est désormais un meilleur choix que son homologue "PAL". Sans parler du prix : la différence est colossale de nos jours !




#9 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 22 mai 2008 - 05:49

Bonjour,

Deux bémols :

- qualité d'image. La HD est fortement compressée. Le débit étant le même pour compresser 25 images par seconde en Europe que pour compresser 30 images par seconde en Amérique, chaque image "européenne" sera moins compressée, donc moins abîmée. Sauf à utiliser le 24p, qui pose d'autres problèmes.

- prix. Ne pas oublier d'inclure la TVA, la taxe douanière et la garantie internationale de deux ans pour avoir un prix équivalent. Si c'est pour se retrouver bloqué en douane avec un produit garanti 60 jours aux USA, bof...

Mais c'est vrai que la différence de prix est énorme, avec la baisse du dollar. Aux fabricants de réagir, sous la pression des directions européennes.

Antoine

#10 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 22 mai 2008 - 09:27

J'ajouterais juste à l'analyse de Antoine smile.gif , que le 50i européen est un plus aussi par rapport au 60i américain, quand on filme en faible lumière (ce qui m'arrive souvent). wink.gif
Aussi, il ne faut pas croire que le fait de filmer en 24p suffit pour avoir un vrai look cinéma (comme sur film).

((enfin, perso je n'ai jamais remarqué une différence de fluidité entre une séquence en 30 ips et une en 25 ips, mais ça peut être moi... biggrin.gif )).

salut, Uz

#11 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 22 mai 2008 - 10:07

D'accord avec ces "4 bémols"... tongue.gif

On peut alors se demander, dans la mesure où la totalité des téléviseurs HD (HDready et FullHD) acceptent outre le PAL et le NTSC : le 50i, le 60i, le 25p et le 30p (et même le 24p pour certains récents / haut de gamme), pourquoi les fabricants de caméscopes HD n'offrent pas ce choix à l'enregistrement...

Car rien ne différencie un modèle US d'un européen si ce n'est son firmware et la volonté à peine déguisée de la part des fabricants de segmenter les marchés, maintenant qu'existe un "standard mondial" avec la HD. mad.gif

Ne nous leurrons pas, les prix US ont toujours été plus avantageux (marché de masse) par rapport aux petits marchés nationaux car apparemment le marché européen est une vue de l'esprit pour Canon, Sony et autres...
En effet, selon le fabricant, le meilleur prix est souvent en Allemagne, rarement en France, jamais outre Manche. C'est un fait, constaté depuis de nombreuses années. Là dessus, l'effet "dollar faible" rend les comparaisons de prix encore plus obscènes... blink.gif

Pour en revenir au problème initial de sodamail, il n'y a pas selon moi d'obstacle pratique à utiliser un caméscope HD US de nos jours.

Mikélé (Sony 40X3500, PS3, Panasonic SD9 à $660 / €425 happy.gif )

#12 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 22 mai 2008 - 10:18

CITATION(Mikélé @ jeudi 22 mai 2008 à 11 h 07) Voir le message

On peut alors se demander, dans la mesure où la totalité des téléviseurs HD (HDready et FullHD) acceptent outre le PAL et le NTSC : le 50i, le 60i, le 25p et le 30p (et même le 24p pour certains récents / haut de gamme), pourquoi les fabricants de caméscopes HD n'offrent pas ce choix à l'enregistrement...

A noter que certains caméscopes prosumer et pro offrent toute la palette de vitesse, par exemple chez Panasonic. Mais pas en grand public...

Autre remarque : le marché européen a dépassé le marché US en volume et en valeur pour les caméscopes. Mais la fragmentation historique reste un obstacle.

Antoine


#13 sodamail

sodamail

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 24 mai 2008 - 12:24

la difference de prix est un vrai plus, car un SD9 de panasonic coute 380€ làbas, environ 680€ ici.
pour le Canon HF100 je le toucherai à 415€ TTC làbas et le double ici!

J'achete mon matos sur place donc pas de probleme de TVA française...ect

Toutes les télévisions que j'ai posséde depuis 1995 sont NTSC en video donc, je n'ai jamais eu de probleme de compatibilité jusqu"a present.

Maintenant tous les LCD et Plasmas sont multistandarts, donc tout va bien. smile.gif

Le seul probleme que j'aurai sera que je ne pourrai pas vendre mes images à une chaine de télé française.

Mikélé:

es-tu content de ton SD9?
J'hesite entre celui-ci et le HF100, le SD9 est bien plus leger et compact, mais les test US donnent le HF100 superieur en piqué et compression.

merci wink.gif

#14 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 24 mai 2008 - 13:23

CITATION(sodamail @ samedi 24 mai 2008 à 13 h 24) Voir le message
Le seul probleme que j'aurai sera que je ne pourrai pas vendre mes images à une chaine de télé française.
raté, eux s'en ficheront, ils utiliseront leur matos que tu n'as pas pour faire la conversion. wink.gif

Ma remarque était juste que je préfère être conforme avec les specificités de mon pays (mes shoots perso -pas HD- circulent dans la famille sous forme de dvd PAL, et c'est bien pratique vu que tout le monde peut les lire)

bon achat
à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#15 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 25 mai 2008 - 02:18

CITATION(sodamail @ samedi 24 mai 2008 à 13 h 24) Voir le message

es-tu content de ton SD9?
J'hesite entre celui-ci et le HF100, le SD9 est bien plus leger et compact, mais les test US donnent le HF100 superieur en piqué et compression.

merci wink.gif

Question qualité d'image, je ne trouve pas grand chose à redire si ce n'est évidemment en faible lumière comme la plupart des caméscopes de ce segment. Compte-tenu de la taille du capteur, pas de mystère !
Très bon objectif néanmoins et très bon stabilisateur.
Un défaut de conception m'énerve cependant de plus en plus : même si la prise en main est très agréable, ce satané joystick est décidément très mal placé (sur le boitier et pas sur l'écran) et le déplacement dans les menus s'en ressent fortement. Sans parler des problèmes de compatibilité de l'AVCHD sur Mac (cf. plus loin)

Concernant le HF100, il n'était pas sorti lors de mon achat mais de ce que j'en ai lu, je pense qu'il est un poil meilleur. Et il est aussi SD(HC) ce qui est un plus par rapport aux MemorySticks de Sony.

J'avais d'ailleurs aussi essayé en décembre le JVC GZ-HD3 (le petit frère du HD7) qui était très bien hormis un défaut rédhibitoire : sa stabilisation d'image catastrophique. J'ai dû le rendre tellement c'était grave et apparemment j'étais pas le seul à m'en plaindre ! Dommage, j'aimais bien sa prise en main et son look.

Ah oui, il utilisait un codec QuickTime (fourni) un peu spécial, une sorte de MPEG-2 à la sauce JVC. Mais bon, j'ai pas autant galéré avec ce format qu'avec l'AVCHD du SD9 : d'une part Apple n'a pas prévu de le gérer sur PowerPC alors que mon Quad G5 est une vraie bête question H264... je devrai utiliser mon MacBook Pro pour la conversion en AIC ou ProRes 422 ? n'importe quoi ! mad.gif
Et puis on attend toujours une mise à jour de iMovie'08 et Final Cut Pro 6 pour reconnaître cet AVCHD sans coup férir... on se demande ce qu'ils attendent, probablement la 10.5.3.
Heureusement que la PS3 lit mes séquences sans problème... mais non éditées ! rolleyes.gif

Tout ça pour dire qu'au final, je me pose quand même très sérieusement la question de revendre mon SD9 (à quelqu'un de ma famille) pour prendre un HDV (par ex. le Sony HC9) car l'AVCHD me sort un peu par les trous de nez. Tant pis pour le surpoids et la mécanique à priori plus fragile... je gagnerai l'archivage avec les K7.
Et là pour le coup, je ne suis pas sûr que pour un caméscope à cassettes ce soit très intéressant de l'acheter aux US. blush.gif

Modifié par Mikélé, 25 mai 2008 - 18:00.


#16 sodamail

sodamail

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 03 juin 2008 - 14:45



je pensais que imovie 8 gerait le AVCHD du Canon HF100, c'est ce que j'ai lu sur certains forums.

Sinon pour l'archivage, je compte graver sur DVD-R en mode Data lisible sur mon lecteur Blu-ray (non edité) mais en resolution native smile.gif

Merci pour ces infos!

#17 fpy

fpy

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 27 juin 2008 - 19:00

Je viens de déballer le mien, acheté sur Amazon.com à 450 euros...

Je ne comprends pas : mpeg Streamclip ne lit pas les fichiers AVCHD de mon HF100. QT, encore moins...

Quelle est la solution? Pixela? Maj d'iMovie?

J'aurais peut etre du me contenter d'un FS 100...

#18 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 27 juin 2008 - 20:39

Bonjour et bienvenue,

La solution, c'est iMovie 7 ou plus sur Mac Intel. Voir le forum HD : http://forum.mac-vid...hp?showforum=74

Antoine


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)