Aller au contenu


Photo
- - - - -

Final Cut Pro X est sorti !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 MJL-Prod

MJL-Prod

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 789 messages
  • Location:Nantes
  • Interests:Photos-video-informatique

Posté 09 juillet 2011 - 06:43

Bonjour à tous

J'ai un peu surfé pour avoir les avis des utilisateurs:

1- FCP X ne sait pas ouvrir les projets FCP7 et la cohabitation des deux logiciels semble délicate puisqu'une note d'Apple conseille de les installer sur deux disques de démarrage séparés.

2- Final Cut X étant complètement axé "tapeless" (montage à partir de fichiers, et pas de cassettes), la partie capture et sortie sur bande a été grandement atrophiée : plus de "batch" (capture par lot), plus de module de sortie sur bande. DVDSP a disparu de la suite et le chapitrage ne se fait plus que dans compressor (Apple est convaincu que le support physique est moribond)

3- à part avec Motion, le nouveau Final Cut ne communique plus guère : pas d'import/export de XML, ni d'EDL, ni d'OMF. On imagine mal comment intégrer ce nouveau Final Cut dans un flux de post-production nécessitant, pour un même film, plusieurs passages dans différents logiciels...

4- Quid des configurations à plusieurs moniteurs ? Il est uniquement possible de changer d'écran le Visualiseur ou le Navigateur. Impossible d'afficher la timeline seule sur un écran complet. Impossible de détacher les vu-mètres de la timeline (qui sont donc condamnés à avoir la même hauteur, idem pour les outils vidéos qui restent solidaires du Visualiseur : impossible d'avoir la vidéo en plein écran et la palette d'outils vidéos sur l'autre écran.
La nouvelle interface monobloc est très spartiate et n'assure que le minimum syndical en terme de double-écran.

5- Un article bien fait : le vrai du faux sur les critiques ici.

6- Pour 50 euros, vous pouvez obtenir plus de 7 heures de formation sur ce logiciel qui semble vraiment différent du précédent afin de ne pas perdre trop de temps si vous ne pratiquez pas iMovie
ici

7- Bien sur, beaucoup de qualités, un gain d'exploitation de la puissance de votre ordinateur, une touche intégrée de Motion avec des prévisualisations sans rendu préalable, Soudtrack et Color sans avoir besoin de les ouvrir.

En conclusion, certains osent la comparaison du séisme qui avait frappé la communauté Apple lors du passage de l'OS9 à l'OSX. Ceux qui travaillent avec iMovie peuvent faire la culbute les yeux fermés. Pour les autres qui ne sont vexés que leur FCP7 n'utilise pas toute la puissance de leur ordinateur à mon avis attendre un peu les maj de la pomme ou bien suggestion de vacances: l'installer sur un portable pour le découvrir au soleil et traiter le stress du changement avec moult daïkiri.

Et à terme, quand nous serons tous avec FCPX nous rigolerons de cette sortie houleuse dont Apple a l'habitude

Jean-Luc





MacBook Pro 2.93 8 Go DDR3, iMac 2.16 GHz intel Core 2 Duo 3 Go SDRAM, iMac 1GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, iBook 1,42GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, MacBook 1,83 Ghz Intel 2 Go SDRAM, PowerMac 500 MHz G4 756 Mo SDRAM, Mac Classic (pour le devoir de mémoire)

#22 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 02 septembre 2011 - 20:09

Bonjour,

Juste pour information, il est de nouveau possible d'acheter Final Cut Studio (avec FCP 7) en téléphonant à l'Apple Store.

Voilà qui permettra de rassurer les professionnels et d'attendre plus sereinement la maturation de Final Cut Pro X.

Antoine


#23 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 03 septembre 2011 - 08:46

Citation (adesir @ vendredi 2 septembre 2011 à 21 h 09) <{POST_SNAPBACK}>
Juste pour information, il est de nouveau possible d'acheter Final Cut Studio (avec FCP 7) en téléphonant à l'Apple Store.
alors faudra changer le titre de ce topic en "Final Cut Pro 7 est ressorti !" biggrin.gif
PS: FCP7 était toujours à la vente par Apple -mais "sous le manteau"- maintenant c'est juste redevenu officiel wink.gif

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#24 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 07 septembre 2011 - 18:14

Citation (MJL-Prod @ samedi 9 juillet 2011 à 07 h 43) <{POST_SNAPBACK}>
Et à terme, quand nous serons tous avec FCPX nous rigolerons de cette sortie houleuse dont Apple a l'habitude

Tout à fait d'accord avec toi ! biggrin.gif

Je commence à prendre mes marques avec FCPX et je n'envisage pas du tout de ré-utiliser iMovie ou FCP 7 !

#25 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 09 septembre 2011 - 09:43

Citation (Mikélé @ mercredi 7 septembre 2011 à 19 h 14) <{POST_SNAPBACK}>
et je n'envisage pas du tout de ré-utiliser iMovie ou FCP 7 !
mais -comme moi- tu n'es pas un pro mais un "amateur éclairé" (soit le coeur de cible de la nouvelle version de FCP).
Si toutes tes archives sont sur bande, que ferais-tu d'un soft pas foutu de les ré-utiliser? …ben tu zappes sur Adobe sad.gif ce n'est pas forcément un mieux, mais tu peux continuer à bosser, ce qui n'est pas le cas avec le nouveau FCP.

Je pense quand même qu'Apple a bien m***é sur ce coup! (même si je suis très tenté de passer à FCPX pour mon usage perso wink.gif)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#26 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 09 septembre 2011 - 12:59

Serait-il possible que ceux qui adorent FCP-X et ne reviendront surtout pas sur FCP ancien du nom, expliquent en quelques mots où se situe, selon eux, l'énorme avantage (gain de vitesse de montage, productivité, souplesse, interface...) de FCP-X ? (question tout à fait sérieuse de ma part !! cool.gif et surtout à ceux qui ne préféraient pas déjà iMovie 7/8/9 à FCP). On parle toujours d'une "révolution" dans le domaine de montage, laissant sousentendre que désormais on travaillera x-fois mieux et plus vite...
(Ne parlez pas des diverses fonctions manquantes svp., je connais).

Pour ma part, je vois bien le 64bit et l'importation native/en tache de fond des codecs "lourds" (AVC; rendu possible aussi par cette architecture 64bit, dont on disposait en principe depuis des années [G5], puis aussi l'intégration d'un superbe outil de correction couleur.

Merci et bon week-end à tous ! smile.gif

Modifié par uzboxberg, 09 septembre 2011 - 13:00.


#27 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 31 janvier 2012 - 20:49

Bonjour,

FCP X 10.0.3 est annoncé. Bien que la numérotation ne le dise pas, cette version contient de nouvelles fonctions :

- multicam 64 pistes (pour ceux qui ont une cinquantaine de caméra sous le coude),
- l'apparition de 7toX pour transférer les projets de FCP 7 vers FCP X pour l'affolante somme de $10,
- l'amélioration de la reconnexion des media,
- le chroma key avancé,
- l'arrivée du monitoring et du support de certains matériels tiers,

En bref, ce devrait être une version 10.2, mais ce n'est qu'un rattrapage. La 10.1 apportera-t-elle le support natif de la 3D comme véritable nouveauté ?

En savoir plus : http://www.apple.com...are-update.html


Antoine

#28 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 20 juin 2012 - 11:00

Bonjour,

Si FCP X vient d'être mis à jour pour l'écran retina du dernier MacBook Pro, 7toX est bien plus en forme. Nous en sommes à la dixième passe de corrections. La version 1.0.10 apporte encore son lot de correction, en particulier pour les media faussement offline et les structures mutliclips.

Et pour ceux qui en ont besoin, le développement de Xto7, qui fait l'inverse de 7toX (facile à deviner) continue avec une version 1.1.10

Antoine


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)