Aller au contenu


Photo

MKV - "Matroska"-


  • Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#21 kachaner

kachaner

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 25 mai 2004 - 23:54

Bonjour,

A quel format correspond l'extension de fichier .mkv ?
Est-il possible de convertir ce format en DIVX ?

Merci
SebK

PS : bon j'avais pas vu qu'un sujet était déjà ouvert pour parler de cela (pourtant j'avais fait une recherche sur .mkv qui n'a rien donné)

Modifié par kachaner, 26 mai 2004 - 06:50.


#22 Ludopak

Ludopak

    Développeur de D-Vision

  • Membres
  • PipPipPip
  • 60 messages

Posté 15 juin 2004 - 22:48

Je ne veux pas crier victoire, mais je crois que les derniers binaries de mplayer permettent de lire le .mkv avec vidéo real smile.gif

Je n'ai pas pu tester, car je n'ai pas de tel fichier. Mais c'est ce que semble dire la page d'accueil du site d'Mplayer...

Par ici le site...

#23 Lion sot

Lion sot

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 26 juin 2004 - 23:26

Non, malheureusement ça ne fonctionne toujours pas.
Mplayer 2beta7 ne lit toujours que le son sad.gif

#24 Lion sot

Lion sot

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 27 juin 2004 - 08:26

CA Y EST, CA MARCHE !
Avec la dernière version de MKVToolNIX (0.9.1r2) on peut extraire les pistes vidéos au format Real. Il suffit ensuite de les lire avec RealMedia Player.

Bon d'accord c'est en ligne de commande et ça demande quelques manipulations mais c'est possible. Et c'est ça qui compte.

#25 lorenzo_06

lorenzo_06

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 30 août 2004 - 12:09

donc je pose ici ma question smile.gif

où en est la lecture des fichiers MKV sous Mac OS X ? sachant que l'outil mkvtools ne fait qu'extraire les fichiers du container (en rm) donc il reste à les multiplexer mais comment ..?

Sachant aussi que, ni VLC, ni la dernière version b8rc2 de MPLAYER ne peut lire ses fichiers ...
wink.gif

#26 neko

neko

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 64 messages

Posté 24 septembre 2004 - 14:48

bon j'ai tout installé (mkvtoolnix et mplayer 1.0 pre) mais là rien à faire je n'y arrive pas. Help !!!!
Merci.
imac 2,66 Ghz intel core i5 - 8 GO - 1 TO - 10.6.4
Sanyo Xacti 1000
GoPro HD + 16 Go

#27 Dr.JIB

Dr.JIB

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 02 octobre 2004 - 09:29

QUOTE (Maximonstre @ 27 06 2004, 9:26)
CA Y EST, CA MARCHE !
Avec la dernière version de MKVToolNIX (0.9.1r2) on peut extraire les pistes vidéos au format Real. Il suffit ensuite de les lire avec RealMedia Player.

Bon d'accord c'est en ligne de commande et ça demande quelques manipulations mais c'est possible. Et c'est ça qui compte.

Tu pourrais nous faire un petit tutorial simplex.SVP. ho.gif

#28 Lion sot

Lion sot

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 04 octobre 2004 - 17:16

OK, on y va.
Je pars d'un fichier matroska nommé "original.mkv" placé sur mon bureau. On ouvre le terminal et on utilise mkvmerge pour voir les pistes contenues dans ce fichier.
CODE
[Cube:~] maximonstre% mkvmerge -i /Users/maximonstre/Desktop/original.mkv
File '/Users/maximonstre/Desktop/original': container: Matroska
Track ID 1: video (V_REAL/RV40)
Track ID 2: audio (A_VORBIS)
Track ID 3: audio (A_VORBIS)
Track ID 4: subtitles (S_TEXT/UTF8)
Track ID 5: subtitles (S_TEXT/UTF8)

Je veux récupérer la vidéo en Real de la piste 1 et le son en ogg vorbis de la piste 3.
On utilise mkvextract. On va nommer le fichier vidéo "mirettes.rm" et le fichier audio "esgourdes.ogg".
CODE
[Cube:~] maximonstre% mkvextract tracks /Users/maximonstre/Desktop/original.mkv 1:mirettes.rm 3:esgourdes.ogg
Track ID 3 is being extracted to a Ogg file 'esgourdes.ogg'.
progress: 100%

Voilà, on se retrouve avec les deux fichiers lisibles dans le "home".
Maintenant, comme le disait lorenzo_06, il faut trouver un moyen de les multiplexer.

Modifié par Maximonstre, 06 octobre 2004 - 01:06.


#29 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 04 octobre 2004 - 18:38

Salut,

Dites moi les amis...

Ces fichiers MKV vous les récupèrez où ?

J'espère qu'il ne s'agit pas de fichiers obtenus au moyen de téléchargements illégaux sur internet !

Parceque je serais très surpris que vous m'expliquiez qu'il s'agit de copies de saugegarde légales, à usage personnel, effectuées par vos soins sur Mac en MKV.... (?)

Sinon, je vous engage les uns et les autres, à lire ou à relire la charte du forum...

Faudra-il fermer ce topic ? Il ne devait être qu'explicatif...

On est hors charte maintenant !


Merci de votre compréhension à ce sujet.


hein.gif

#30 Lion sot

Lion sot

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 04 octobre 2004 - 20:16

Les fichiers proviennent du site de Shawn Holwegner. C'est lui qui a compilé mkvtoolnix pour MacOS X 10.3. Ce sont de petits fichiers destinés exactement à ce que nous en faisons: tester et comprendre le maniement de mkvtoolnix.
Le format matroska est nouveau et il n'y a pas encore grand chose de disponible pour l'utiliser sur notre plateforme. Ce serait dommage de fermer ce topic qui est, a ma connaissance, le seul espace d'échange francophone sur ce sujet.

Mais, c'est toi l'admin.

#31 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 04 octobre 2004 - 20:28

QUOTE (Maximonstre @ 4 10 2004, 21:16)
Les fichiers proviennent du site de Shawn Holwegner. C'est lui qui a compilé mkvtoolnix pour MacOS X 10.3. Ce sont de petits fichiers destinés exactement à ce que nous en faisons: tester et comprendre le maniement de mkvtoolnix.

Merci de cette réponse qui me satisfait pleinement.

Tant que l'on ne parle pas dans ce topic d'échanges illégaux effectués sur internet, il n'y a aucune raison de le fermer.

wink.gif

#32 Lion sot

Lion sot

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 06 octobre 2004 - 01:02

Bon, revenons à nos moutons: comment lire un fichier matroska contenant une piste vidéo au format Real.

J'ai la solution: c'est SMIL

Grace à un petit document écrit en SMIL, on va dire à RealPlayer de jouer la vidéo et le son en même temps (je rapelle que ces deux éléments ont été extraits du .mkv grace à mkvextract). Pour la vidéo, pas de soucis puisque c'est déjà du Real. Par contre pour le son il faudra parfois le convertir dans un format que RealPlayer sait lire (il ne lit pas l'Ogg Vorbis par exemple).

Je reprend mon exemple du post précédant avec mon fichier vidéo nommé "mirettes.rm" et mon fichier audio nommé "esgourdes.ogg". Je convertis l'audio en wave, ça me donne un fichier "esgourdes.wav".
Ensuite j'ouvre "mirettes.rm" avec RealPlayer et je note ses dimentions. Menu Windows>Clip Info (ou pomme-I). Ma video fait 640 x 272 pixels.
J'ai maintenant toutes les infos pour créer mon fichier SMIL.

Dans un éditeur de texte quelconque, faire un copier coller de ça:
CODE
<smil >
<head>
<meta name="title" content="real et matroska sont dans un bateau" />
<layout>
<root-layout width="640" height="272" backgroundColor="black"/>
<region id="video_region" width="640" height="272" left="0" top="0"/>
</layout>
</head>
<body>
<par>
<video src="mirettes.rm" region="video_region" fill="freeze"/>
<audio src="esgourdes.wav" />
</par>
</body>
</smil>


Dans la ligne qui commence par <root-layout... remplacer 640 et 272 par les dimensions de la vidéo en .rm
Même chose à la ligne suivante qui commence par <region id...
Entrer les noms des fichers vidéo et audio aux lignes qui commence respectivement par <video src=... et <audio src=...
Enregistrer ce document en texte brut en lui mettant l'extension .smil, par exemple "termine.smil".

Mettre dans un dossier les 3 fichiers
  • mirettes.rm
  • esgourdes.wav
  • termine.smil


Glisser-déposser "termine.smil" sur RealPlayer...
Apprecier smile.gif

Je ne comprend rien à SMIL, donc ne me harcelez pas de questions biggrin.gif . J'ai juste écris ce petit fichier après avoir parcouru 10 minutes un tutorial trouvé sur le web . Il y a donc certainement moyen de faire plus propre ou plus efficace.

Modifié par Maximonstre, 18 octobre 2004 - 19:35.


#33 brett

brett

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 28 novembre 2004 - 18:23

Bonjour a tous
je cherche un logiciel qui peut convertir un fichier MKV en AVI ou MOV ou autre au final c pour le mettre sur unn CD et le lire sur une platine DIVX.
merci de vos reponces.

#34 Lion sot

Lion sot

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 11 février 2005 - 10:55

QUOTE (brett @ 28 11 2004, 18:23)
je cherche un logiciel qui peut convertir un fichier MKV en AVI ou MOV

Ça n'existe pas.
Il faut utiliser MKVToolNix pour extraire les pistes audio et video (cf explications plus haut) et ensuite les remuxer avec ffmpeg par exemple. Et si la video est encodée avec un codec non supporté par ta platine, il faudra en plus la réencoder avant de remuxer.

Modifié par Maximonstre, 11 février 2005 - 10:57.


#35 pticoc

pticoc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 17 décembre 2005 - 03:12

merci pour ce merveilleux tuto rolleyes.gif mais que faire si on se retrouve avec un .rm et un .ac3:
l'un est lu par realplayer ( c'est le .rm évidemment), et l'autre (le .ac3) n'est pas lu par real, mais par vlan par exemple. Dans ce cas comment synchroniser la lecture? J'ai pas trouvé de convertisseur ac3 sous macOS ho.gif

Tcho
merci encore

#36 pticoc

pticoc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 17 décembre 2005 - 03:31

Autant pour moi j'ai trouvé: mAC3dec[I] dispo sur sourceforge permet de convertir ac3 en plein de format audio type wav, mp3, AIFF...
donc tout marche pour moi maintenant
@+

#37 twinworld

twinworld

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 03 janvier 2006 - 02:11

Merci à Maximonstre pour ses nombreux posts et notamment pour son tuto. Ils m'ont aidé à y voir plus clair. Mais ayant testé plusieurs des solutions proposées dont celle de l'utilitaire "Terminal" avec lequel je ne suis arrivé à aucun résultat probant, je me permets de poster deux adresses de logiciels gratuits pour

1) l'extraction des fichiers à partir du .mkv

télécharger MKV easyXtract

2) la conversion des fichiers en .wav

télécharger Audacity

petits programmes que j'ai mis un moment à dénicher. L'extraction et la conversion faites, le code proposé par Maximonstre fonctionne super bien. Merci encore !

cordialement

#38 Yann^

Yann^

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 14 février 2006 - 06:05

Salut wink.gif
Est-ce que ce serait possible d'avoir un petit tuto pour MKV easy Extract s'il te plait ?
Ca m'a l'air très compliqué le SMIL et companoche....

En revanche j'ai un petit problème : j'ai installé les pkg de mkvtoolnix et de mkveasyextract, mais je ne vois pas ce que ça a changé.... rien dans spotlight, je n'arrive pas à toucher à un MKV avec....

EDIT: en fait, j'ai trouvé wink.gif
Reste à savoir comment je vais me débrouiller avec mes 2 fichiers... je vous tiens au courant biggrin.gif

Modifié par Yann^, 14 février 2006 - 06:17.


#39 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 14 février 2006 - 07:57

Bonjour et bienvenue,

QUOTE (Yann^ @ 14 02 2006, 6:05)
Reste à savoir comment je vais me débrouiller avec mes 2 fichiers... je vous tiens au courant biggrin.gif

Merci ! smile.gif

Antoine

#40 crashray

crashray

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages

Posté 26 avril 2006 - 14:24

Une bonne nouvelle cette semaine. La lecture des mkv qu'elle qu'il soit ne pose plus de problème sous mac. biggrin.gif
MPlayer OSX a sorti une nouvelle version de son logiciel qui gère parfaitement les "vieux" mkv avec une vidéo en rv9 ou rv10 mais aussi les récents avec du h264 et ses dérivés x264 et x264HP.
Cette nouvelle version est disponible ici et il semblerait qu'elle soit en Universal Binaries :wink:

Le seul truc qu'il manque pour les mkv sous mac est une GUI pour extraire les pistes et pièces jointes facilement sans passer par le terminale avec MkvToolnix dont la documentation est disponible ici . J'ai commencé à faire une interface sous mac de ce style Image IPB
C'est dispo ici
Mais il n'y a quasiment rien car je ne connais rien en programmation.
Si qq'un était motivé. Je pense que c'est pas très compliqué. Voilà la marche à suivre expliqué en "mots".
Après avoir renseigné les deux premières cases, on demande au terminale :
CODE
/usr/local/bin/mkvmerge -i lefilm.mkv

Le terminal renvoie un truc du genre :
CODE
File ’movie.mkv’: container: Matroska
Track ID 1: video (V_REAL/RV40)
Track ID 2: audio (A_VORBIS)
Track ID 3: audio (A_VORBIS)
Track ID 4: subtitles (S_TEXT/UTF8)
Track ID 5: subtitles (S_TEXT/UTF8)

Il peut aussi y avoir des pièces jointes genre image ou BO ...
Donc on récupère ce que le terminale renvoie et on affiche un genre de petit tableau où l'on coche ce que l'on veut extraire.
Pour savoir qu'elle extension il faut mettre en fonction de ce qu'il nous a renvoyé là les différents résultats possibles
Et on crée la ligne de commande à envoyer au terminale qui sera du genre si on choisis de tout extraire :
CODE
mkvextract tracks lefilm.mkv 1:video.rm 2:audio.ogg 3:audio2.ogg 4:soustitre.srt 5:soustitre.srt

Et si il y avait eu des pièces jointes, la ligne aurait été :
CODE
/usr/local/bin/mkvextract attachments lefilm.mkv 5465456:cover.jpg

si il y avait eu une ligne dans les mkvmerge -i de la forme
CODE
/usr/local/bin/mkvextract attachments ID 5465456: cover.jpg


Voilà si quelqu'un est motivé à m'aider tongue.gif
Merci d'avance.

Modifié par crashray, 26 avril 2006 - 14:30.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)