Aller au contenu


Photo

Recapitulatif des enregistreurs audio


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 br1

br1

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Gender:Male

Posté 03 octobre 2007 - 16:40

Salut, nous baignons dans un océan technologique. J'ouvre ce nouveau sujet pour nous permettre de faire le tour des enregistreurs audio et de leur utilisation sur mac dans un but créatif.

Cela afin de comprendre et trouver les outils les mieux adaptés à nos besoins.

Je travaille avec le traditionnel lecteur-enregistreur Minidisc associé à un petit micro branché sur prise minijack.

J'ai vu quelqu'un faire une interview avec un enregistreur de poing qui me semblait être un lecteur mp3 associé à un micro.

Quels sont les autres outils permettant d'enregistrer du son, et avec quelle qualité et quel format et quel poids de fichiers à la sortie. Quelles sont vos astuces perso, votre enregistreur, comment vous l'utilisez, dans quelle situation c'est plus pratique, les logiciels que vous utilisez également, la qualité du rendu...

Merci à tous. wink.gif

#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 03 octobre 2007 - 19:54

Bonjour,

J'utilise un caméscope comme enregistreur audio ! Avec un micro VideoMic monté dessus ou deporté, selon le cas. Le rendu est très bon, mais c'est très gros wink.gif

Antoine

#3 br1

br1

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Gender:Male

Posté 19 octobre 2007 - 10:43

CITATION(adesir @ mercredi 3 octobre 2007 à 20 h 54) Voir le message

Bonjour,

J'utilise un caméscope comme enregistreur audio ! Avec un micro VideoMic monté dessus ou deporté, selon le cas. Le rendu est très bon, mais c'est très gros wink.gif

Antoine


Ouais, effectivement j'ai vu le test video de ce micro, il est énorme. Si quelqu'un utilise ou connaît un petit bijou qui réunit une excellente qualité sonore, un faible encombrement et une forte adaptabilité, merci de se manifester !! biggrin.gif


#4 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 octobre 2007 - 10:54

Tu pourrais regarder du côté du Zoom H4, ça a l'air pas mal. cool.gif

Y a aussi bien sûr des Nagra etc., mais pas dans la même gamme de prix...
http://www.nagraaudi...ts_ares_mII.php

salut, Uz

#5 Buebo du châlet

Buebo du châlet

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 12 novembre 2007 - 12:23

il y a-t-il une position d'enregistrement automatique sur le ZOOM H4 ?

#6 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 12 novembre 2007 - 12:59

Que veux-tu dire par là ? blink.gif

salut, Uz

#7 Buebo du châlet

Buebo du châlet

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 12 novembre 2007 - 15:17

je veux dire règlage du niveau d'enregistrement en auto sans utiliser le potentiomètre, comme il y a sur les Nagra par exemple, le Nagra IV en cinéma ou sur un Stellavox, et sur les caméscopes il y a enregistrement auto sur la PD 150 mais pas sur la Pana DVX100

#8 Buebo du châlet

Buebo du châlet

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 29 décembre 2007 - 18:33

Etant donné que le dialogue s'est perdu dans les sables, j'ai cherché et voilà ce que j'ai trouvé :
le ZOOM H4 n'a pas de potentiomètre pour le réglage manuel du son, il est seulement en automatique, et moi je cherche un appareil du même type qui soit équipé et du réglage du niveau manuel et du réglage automatique du niveau. Comme ça existe sur certains caméscopes.
Bonne année !

#9 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 14 mars 2010 - 11:01

J'espère que tu as trouvé depuis tongue.gif
le Zoom H4N est très bien, avec réglage manuel.

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#10 Telemac

Telemac

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 194 messages

Posté 16 mars 2010 - 05:41

J'hésite entre le zoom H4N et le Tascam -DP004 ou le Tascam DP-008
iMac 2.4GHz Intel Core 2 Duo
4 Go Ram
Snow Leopard
--------
iPad

#11 panamera

panamera

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages

Posté 12 juin 2010 - 00:13

J'ai un Zoom H2, une bombe! Sanyo fait aussi un enregistreur ultra-fin mais je n'ai pas trouvé d'avis à son sujet.

#12 Telemac

Telemac

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 194 messages

Posté 12 juin 2010 - 09:00

j'ai laissé tomber la piste de ce genre d'enregistreur a piloter par des sous menus pour le réglage manuel car lors des prises de vue live, on a pas toujours le temps de procéder aux réglages dans l'urgence et en même temps surveiller le cadrage vidéo sur scène

Je teste la solution iPad pilotable avec l'écran tactile.( déjà testé deux fois une solution avec un iMac et un portable déplacé en salle connectés sur une mixette et Garage Band mais force est de constater que les réglages par souris en urgence ne sont pas aisés)

IPad entrée micro cela fonctionne (soit par un micro symétrique et un adaptateur XLR vers miniJack) soit au départ d'une mixette niveau line atténué en niveau micro .

Mais j'attends l'accessoire USB APN . ( je préfère cette connexion à celle avec la mini jack 3,5)

Le fichier peut être un Wav en 44Khz selon le logicielL Pour l'instant les logiciel iPad enregistrement audio ne sont pas légions.
j'utilise ce de logiciel les autres ne m'ont pas donné satisfaction

Les experts diront que la qualité audio est inférieure que celle des enregistreur classique type zoom. Mais je pense que l'on gagne en ergonomie, et de toute manière, le son avec des micros le long de la scène est meilleur que celui du micro de la cam plus éloigné qui ramasse les bruits de manipulation du caméscope et de la salle.




iMac 2.4GHz Intel Core 2 Duo
4 Go Ram
Snow Leopard
--------
iPad

#13 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 11 décembre 2010 - 09:37

Bonjour,

Depuis plus d'un an et demi maintenant j'utilise une interface FireWire en format demi-rack 19 pouces, elle est auto-alimentée par le port de mon portable de déplacement (un vieux PB G4 robuste et possédant toutes les interfaces nécessaires), très souple d'utilisation avec des convertisseurs AN/NA paramétrables, et un logiciel de mixage complet (qui est livré avec, sous OSX),
deux entrées micros en façade, et plus à l'arrière, deux sorties casques indépendantes, surtout un bon compromis entre l'encombrement et le nombre d'entrée/sortie,
je complète cette configuration par des micros filaires ou sans fil adaptés aux situations des séquences.

Les fichiers récupérés se montent très bien sous QuickTime, iMovie ou Final Cut Express.

C'est une M-AUDIO, mais MOTU fait la même chose.

A+

Modifié par Specialized, 11 décembre 2010 - 11:47.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#14 Buebo du châlet

Buebo du châlet

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 11 décembre 2010 - 10:47

Salut, Oui mais quand on va voir il y a une page avec plein de modèles, c'est lequel le tiens ?

#15 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 11 décembre 2010 - 11:08

Re,

Je préférais vous laisser le choix, car tout le monde n'a pas la même config., surtout en ce moment, avec un port FireWire en 400, qui a tendance à disparaître, l'achat d'un adaptateur 800/400 ou un câble FireWire 400/800 peut en freiner certains, l'adaptation par la double interface d'un disque dur extérieur peut-être réalisée par chaînage (exemple).

C'est une PROFIRE 610.

A+

Modifié par Specialized, 11 décembre 2010 - 11:11.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#16 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 11 décembre 2010 - 14:33

Re,

Tant qu'à préciser les choses, pour de l'ultra portabilité, il existe des interfaces audio USB pour ce brancher sur un MacBook Air, elles n'ont pas ma préférence car l'interface USB n'est pas isochrone (intervalle constant), comme le FireWire, et la maitrise du temps de latence (décalage) est plus difficile, de plus, une surcharge du bus USB (si plusieurs périphériques sont connectés) abaisse la bande passante de celui-ci (un seul contrôleur d'E/S pour deux prises au minimum, donc, 480Mbps/2, voir moins pour de l'USB2 ).

Alors la solution d'appareil portable de poche est alors la plus légère, petit reportage dans le feu de l'action, vite sorti, vite mis en route, vite rangé, dans la poche (négatif : vite perdu, vite volé), mais pour pas mal de monde (utilisation grand public), le prix non excessif, l'encombrement, et le poids sont les facteurs prédominants (voir les derniers messages de cet autre topic).

A+

Modifié par Specialized, 11 décembre 2010 - 19:36.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#17 Telemac

Telemac

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 194 messages

Posté 11 décembre 2010 - 18:44

J'ai testé deux de ces cartes externe son avec l'Ipad (une 4 entrées et une 8 entrées) avec 4 micros connectés ou 8 selon le modèle (problème c'est que l'enregistrement sur l'ipad se fait que sur une seule piste et pas sur 4 ou 8 pistes individuelles).

Par contre ces cartes son fonctionnent bien avec Soundtrack pro avec une une piste audio par micro ( soit 4 ou 8 selon mes besoins) .

Les appareils cités en ultra portabilité( comme le zoom) ne possède que deux micros et j'ai besoin au minimum de 4 qui sont espacés de 2-3 m pour couvrir la scène.

D'autre part, comme tu l'as précisé, l'ultra portabilité (ou la simple portabilité ) n'est disponible qu'en version pro à des tarifs inaccessibles pour le grand public d'ou mes solutions de bricolage. biggrin.gif

Pour les enregistrements dans le feu de l'action, j'utilise un convertisseur XLR symétrique vers asymétrique mini jack avec deux micros XLR et le tout connecté au caméscope.

Modifié par Telemac, 11 décembre 2010 - 18:48.

iMac 2.4GHz Intel Core 2 Duo
4 Go Ram
Snow Leopard
--------
iPad

#18 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 26 décembre 2010 - 13:11

Bonjour,

Pour 4 micros, en connexion en USB2 la Fastrack Ultra est très légère et aussi compacte que la mienne (des formes arrondies, plus esthétiques), l'interface de pilotage est très sobre par rapport à la série ProFire, mais aussi intuitive, point besoin d'apprendre parcoeur la notice comme chez certains des concurrents.

Pour 320 euros environ c'est honnête, il me semble que tu as déjà des micros pour la scène !?
Pour 400 euros environ c'est la FastTrack Ultra 8R (8 canaux d'entrée) qui est recommandée, forcément plus large et avec un format Rack 19" 1U, elle est mieux rangée dans un Fly Case.
Pour 140 euros mais moins bien fini, ALESIS Multimix 8 USB FX, mixeur 8 canaux, sortie 16-bit, 44.1/48 kHz stéréo USB pour le Mac.
Pour 200 euros la YAMAHA MW10C, marque connue en musique qui peut rassurer certains.

Y'a le choix, non ?

A+

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#19 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 26 décembre 2010 - 13:18

Re,

Sinon pour l'iPad des interfaces pour l'objet à grand écran tactile, sont attendus depuis cet été, la sortie de la version 2, début 2011 devrait accéléré les choses, le monde de la musique et du contrôle de lumière est très friand de l'interface et des fonctions de l'ardoise multimédia d'APPLE.

A+
Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#20 Telemac

Telemac

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 194 messages

Posté 26 décembre 2010 - 17:46

Citation (Specialized @ dimanche 26 décembre 2010 à 13 h 11) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour,

Pour 4 micros, en connexion en USB2 la Fastrack Ultra est très légère et aussi compacte que la mienne (des formes arrondies, plus esthétiques), l'interface de pilotage est très sobre par rapport à la série ProFire, mais aussi intuitive, point besoin d'apprendre parcoeur la notice comme chez certains des concurrents.

Je partage ton avis pour avoir testé la version

Citation
Pour 320 euros environ c'est honnête, il me semble que tu as déjà des micros pour la scène !?


Oui

Citation
Pour 400 euros environ c'est la FastTrack Ultra 8R (8 canaux d'entrée) qui est recommandée, forcément plus large et avec un format Rack 19" 1U, elle est mieux rangée dans un Fly Case.


Je penche pour cette version sous réserve voir plus loin.

Citation
Pour 140 euros mais moins bien fini, ALESIS Multimix 8 USB FX, mixeur 8 canaux, sortie 16-bit, 44.1/48 kHz stéréo USB pour le Mac.
Pour 200 euros la YAMAHA MW10C, marque connue en musique qui peut rassurer certains.

Dans ce genre de produit, effectivement il y a des possibilités. A voir comment ils se comportent.

Sur le terrain, ce qui manque à mon sens c'est un peak limiter sur la mixette.

Citation
Y'a le choix, non ?


Certes



iMac 2.4GHz Intel Core 2 Duo
4 Go Ram
Snow Leopard
--------
iPad


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)