Aller au contenu


Photo

Numérisation film super 8 que faire après


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 reymond39

reymond39

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : Mac mini
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 04 février 2015 - 21:06

Bonsoir,

tout est dans le titre ou presque !!!

J'ai fait numériser les films de la famille (de 1970 à 1992), soit près de 87 bobines, je me retrouve maintenant avec 73 Go de vidéo, au format avi.

Voici les infos plus précise : 

Bobine 01

Taille du fichier : 1,5 Go

Taille d'image : 720 x 576

Fréquence d'images : 25,00

Format audio source : 48000 Hz - 16 bits - Stéréo

Format audio du projet : 48000 Hz - 32 bits en virgule flottante - Stéréo

Durée totale : 00:07:00:15

Rapport L/H en pixels : 1,0940

 

J'ai monté tout cela dans Adobe Première mais je me retrouve avec un film de 5h20 (je peux pas couper car on me le reprocherai, histoires de famille....), et je ne sais plus quoi faire pour diffuser à ma famille.

J'opte pour une exportation sur clé USB du film complet, que me conseillez vous donc comme paramètre d'exportation dans Adobe Première CS6 ?

 

J'ai une autre option (car 5h20 de film c'est long surtout sans chapitres) c'est de convertir tous les fichiers bruts des 87 bobines  (qui font entre 500 Mo et 1,6 Go en avi) en fichiers plus légers et de les enregistrer sur une clé USB afin que chacun puisse visionner celui qui l'intéresse ou être libre de monter le tout. La question dans ce cas est ; comment convertir 87 film avi et dans quel format (codec et conteneur) ?

 

Voilà j'ai essayer d'être clair mais après relecture j'ai peur de pas l'être. Merci

 


#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 05 février 2015 - 09:44

Bonjour,

 

avi est un container.

Il nous faudrait connaître les codecs vidéo/audio, le mode d'entrelacement et surtout le débit de tes vidéos. Le mieux serait que tu télécharges Videospec de notre ami houdini  ;) membre de ce forum, et que tu déposes l'une de tes vidéos sur la fenêtre de ce logiciel. Puis que tu communiques l'analyse de ta vidéo en résultant.

 

Pour la conversion de tes 87 films, suivant justement les résultats de cette analyse, il pourra être préconisé un ré-encodage vidéo + audio, ou vidéo seulement ou audio seulement, ou peut-être n'y-aura-t-il qu'un ré-encapsulage à envisager, voire rien du tout…

 

 

 

 

 



#3 reymond39

reymond39

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : Mac mini
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 05 février 2015 - 15:46

***** Résultats du fichier analysé *****

 
*** Paramètres généraux ***
- Nom :  BOB 01.avi 
- Container :  AVI - Audio Video Interleaved 
- Taille du fichier :  1,6 Go 
- Longueur :  7mn 0s 
- Débit total :  30.3 Mbps 
 
*** Paramètres piste vidéo ***
- Format :  DV (PAL) 
- Débit :  max. : --- / moyen : 24.4 Mbps / min. : --- 
- Fréquence d'image (i/s) :  max. : --- / moyen : 25.000 / min. : --- 
- Profil d'encodage :  non défini 
- Dimensions :  720*576 
- Aspect des pixels :  non définie 
- Proportion de l'image :  4:3 
- Entrelacement :  entrelacé - trame inférieure d'abord 
 
*** Paramètres première piste audio ***
- Format :  Uncompressed PCM 
- Débit :  1 536 Kbps 
- Résolution :  16 bits 
- Fréquence :  48.0 KHz 
- Nbre de canaux :  2 (stéréo) 
- Position des canaux :  non définie 
 
*** Divers ***
- Sous-titres : pas de sous-titre
- Album : non défini
- Artiste : non défini
- Genre : non défini
- Date d'encodage : non définie
- Artiste de l'album : non défini


#4 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 05 février 2015 - 16:25

sinon, 5h20 ça fait environ 3 DVD-vidéo (encodés avec Adobe Encore par ex.), faudrait juste choisir les moments de coupe opportuns.

Bien sûr tu garderas les fichiers originaux en même temps !



#5 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 05 février 2015 - 17:47

Quant à la mise sur clé USB, ce peut être une bonne idée. Tes fichiers sont encodés en dv à 30 Mbps. Si tu les encodes en mp4 (vidéo h.264 et audio AAC), tu peux descendre le débit sans perte de qualité à 5/6 Mbps.

Soit une réduction de tes 73 Go à : 73 / 28 x 5,5 = 14,5 Go…

 

On trouve des clés USB de 16 Go, de 10 à 15 € l'unité.

 

Et pour encoder avec désentrelacement, tu as MPEG Streamclip, gratuit, susceptible de traiter toutes des vidéos en lot. 

 

Il suffit de choisir un export en mpeg-4, compression H.264 pour la vidéo, AAC pour l'audio, choisir le désentrelacement adéquat, limiter le débit à 5,5 Mbps, et attendre que les choses aillent à leur terme… :P



#6 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 05 février 2015 - 17:49

tu as des films en DV "version PC" (c'est sans importance, ça reste du DV = un équivalent qualitatif au DVD, mais donc loin du BluRay)

 

Avant de te donner un conseil pour transmettre tout ça à tes proches, une question: ouvre l'un de tes fichiers numérisé dans VLC. Est-ce qu'il y a des "effets de peigne" durant les travelling?

(suivant ta réponse le conseil du format sera différent ;))

 

à+


Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#7 reymond39

reymond39

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : Mac mini
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 05 février 2015 - 21:00

Merci de toutes vos réponse,

pas d'effet de peigne remarqué.

 

L'intérêt du DVD c'est pour les + anciens, il faudra mettre beaucoup de chapitres pour éviter de se taper les scènes qui n'intéresse pas (le mariage de la cousine  qu'on aime pas).

La clé USB c'est universel, ça se branche partout, chacun est libre d'utiliser les fichiers pour du montage, et si je nomme bien les films chacun peux visionner ce qu'il veut.

 

Il faut que je tranche, je vais regarder  MPEG Streamclip.

 

A plus



#8 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 06 février 2015 - 10:00

J'ai cité MPEG Stramclip parce que c'est un logiciel gratuit, mais sa mise en œuvre nécessite quand même quelques connaissances, surtout que, bien que tu n'aies pas constaté d'effet de peigne, tes vidéos sont tout de même en mode entrelacé.

Ce qui est délicat à gérer lors d'un encodage par exemple en mp4.

 

Aussi, tu aurais peut-être intérêt à tester le logiciel d'herve, MovieConverter Studio, certes payant, mais susceptible de te garantir la qualité optimale (notamment en terme de désentrelacement) à l'occasion d'une conversion en mp4 multi-plateforme.



#9 reymond39

reymond39

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : Mac mini
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 07 février 2015 - 19:01

OK j'ai acquis MovieConverter Studio mais je ne sais pas quoi choisir pour le traitement des fichiers; pouvez-vous m'aider (pour les mettre ensuite sur une clés usb lisible par le plus grand nombre) :

Adaptation de la taille : cocher pour écran carré ?

Format de sortie : diffusion mais quoi ensuite

 

Merci



#10 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 16 février 2015 - 14:36

Oups! j'étais sûr de t'avoir déjà répondu (mais je m'aperçois que ce n'est pas le cas!?!) donc…

 

 

- ta numérisation est en taille "Standard Définition" (comme les DVD), tu n'as donc pas d'intérêt à les sortir en plus gros (HD), tu n'y gagnerais rien.

- le DVD gère parfaitement les vidéos entrelacées comme progressives (et il semblerait que tes DV soient: de contenu progressif mais emballés en entrelacé).

- en bonus, le DVD permet de faire des menus avec un bouton d'accès pour chaque vidéo :) (et MC-S te permet de mettre jusqu'à 81 vidéos différentes, chacune avec son bouton d'accès ;))

…donc mon conseil est : fais un DVD que tu fileras à tes proches pour qu'ils puissent simplement le consulter. (Si tu veux leur re-filer des fichiers pour qu'ils les re-montes, c'est encore une autre histoire, mais pour le moment on va s'occuper de ton DVD.

 

Mode d'emploi:

tes vidéos sont des DV 4:3

tu vas dans le mode "Facile" (en bas de la fenêtre, dans la zone noire, le 1er des trois boutons)

tu sélectionnes le format de sortie > "diffusion" > "pour DVD"

tu glisses tous tes fichiers sur MC-S (pour qu'il te les charges et les règles -> DVD 4/3)

tu cliques sur "Go"

 

Quand toutes tes vidéos sont encodées "pour DVD", alors tu crées ton DVD…

Un conseil: renommes tes vidéos avec leur date, ça te permettra de les classer, et les pistes de ton DVD seront elles aussi classées par ordre de date ;)

Classe les à la "sauce internationale" : année-mois-jour (ex: 2015-02-16) plutôt qu'à la mode française (toujours pour garder un classement automatique, donc simple à appréhender durant la consultation du DVD final)

Si tu veux à tout prix rajouter des mentions supplémentaires, mets-les après la date; ex "2015-02-1.mpg" -> "2015-02-16 j'ai répondu au forum.mpg". (PS: elles risquent d'être tronquées sur le menu, mais ce n'est pas très important)

Tes réglages (sur disque dur) sont enfin prêts :) on peux passer à la création du DVD:

 

- tu ouvres MC-S

- menu "Fenêtres" > "Studio" (ou clic direct sur l'icône en bas à gauche de la fenêtre de MC-S)

- tu sélectionnes le module "DVD-VIDEO"

- tu y glisses tous tes fichiers (précédemment encodés pour DVD) ou le dossier qui les contient tous

- tu mets un titre à ton DVD et tu cliques sur "Go"

…tu poirautes (le temps que soit généré les menus et la structure du DVD) et tu le graves

fin

 

à+

 

PS: et quand tu voudras préparer des fichiers pour que tout le monde puisse les re-monter, ben tiens-moi au courant à ce moment ;)


Modifié par herve, 16 février 2015 - 14:39.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)