Aller au contenu


Photo

Diaporama en .mov ou .dv ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 force

force

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 14 mars 2006 - 21:28

Bonjour,
Si je fais un diaporama sous iPhoto avec transitions et musique, je peux ensuite l'exporter (menu Fichier) et j'obtiens un fichier .mov (MPEG4) de 640x480 à 30 IPS
Mais je peux aussi choisir "Transférer vers iDVD" dans le menu Partage, ce qui produira un fichier .mov (MPEG4) de 720x540 à 30 IPS
Cela me pose plusieurs questions :
- Quel format vaut-il mieux choisir pour projeter son diaporama sur un écran TV ?
- Si je veux reprendre ce diaporama (fichier .mov) avec iMovie (pour ajouter des titres, l'incorporer au milieu d'un film...), je dois passer par "importer". Or je crois savoir que iMovie utilise des fichiers .dv pour travailler. Comment fait-il ? Il "décode" le .mov en .dv ? Est-ce que cela ne réduit pas la qualité ?
- Est-il possible d'exporter un diaporama depuis iPhoto en .dv ?
- Le PAL est composé de 25 IPS. Comment font iMovie et iDVD pour passer d'un fichier .mov de 30 IPS à 25 IPS ? Ils suppriment 5 images ? Lesquelles ? Est-ce que cela ne nuit pas à la qualité ?
- Je constate que mes effets Ken Burns qui sont fluides sur le diaporama iPhoto deviennent saccadés sur iDVD. Comment éviter cela ?
Je vous remercie de vos lumières éclairées.
rolleyes.gif

#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 15 mars 2006 - 20:49

Bonjour et bienvenue,

Pour un écran TV, il faut choisir 720 x 540. D'ailleurs iPhoto 6 ne propose plus 640 x 480.

Oui, iMovie transforme le MPEG4 de 720 x 540 en DV de 720 x 576, et en plus en 25 ips pour rester en PAL. Pour ma part, je trouve ça affreux. Si cette manip est obligatoire, je passerai plutôt par MPEG Streamclip pour faire la transformation MPEG 4 en DV. Les options de lissage sont bien meilleures.

Je n'ai jamais vu iPhoto exporter en DV. Mais il est possible de faire le diaporama directement dans iMovie (c'est cependant bien plus long) ou dans iDVD.

Les saccades de l'effet Ken Burns peuvent venir du passage de 30 ips à 25 ips. Une astuce possible : faire un diaporama très rallongé et accélérer dans iMovie pour lisser ces saccades.

En fait, le diaporama iPhoto est difficilement exploitable en vidéo PAL. Dommage...

Antoine


#3 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 mars 2006 - 11:40

+1 !

Un diaporama sur la télé, ce n'est pas ça, et c'est pire encore en .mov ou en mpeg-2.
Mieux vaudrait brancher directement un portable ou un MacMini sur la télé, si jamais (et donc utiliser iPhoto directement ou..)...
Puis je conseille, si tu vas faire souvent des diaporamas, de plutôt utiliser des logiciels dédiés (pas gratuits malheureusement), comme PhotoToMovie et autres. Ou encore la "LanterneMagique", gratuit celui-là, mais il ne crée justement pas de films mais laisse les images à leur résolution d'origine (très beau).

Bonne journée, UZ

#4 force

force

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 16 mars 2006 - 11:53

Antoine, merci de tes précisions.
On se demande pourquoi Apple ne propose pas d'exporter depuis iPhoto en .dv vers iMovie ou iDVD... Ce serait tellement plus simple !
La prochaine fois, je ferai mon diaporama diectement depuis iMovie. Si je comprends bien, c'est le meilleur moyen : on travaille directement en PAL à 25 IPS, on peut ajuster le volume de la musique selon les passage, mettre des titres, des effets... Et on n'est pas limité par les 99 photos de iDVD.
Seul problème, c'est long et fastidieux. mad.gif

Pour uzboxberg : pourquoi +1 ?
PhotoToMovie ou Still Life, c'est bien, mais c'est pas gratuit. Lanterne Magique, c'est une grosse appli. Moi, je suis un simple user, je veux juste partager mes souvenirs de vacances en offrant un DVD avec vidéo + diaporama à ma famille et mes amis.

#5 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 mars 2006 - 12:46

le "+1" veut simplement dire que l'on est d'accord avec le message précédent (ici, la remarque d'Antoine que le diaporama iPhoto est difficilement exploitable sous DV-PAL).

Je comprend bien ce que tu veux faire, je voualais juste dire que le résultat vu sur une télé sera toujours décévant, quand tu compares avec les images d'origine.

salut, UZ

#6 Ravo

Ravo

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 25 novembre 2006 - 23:11

CITATION(force @ jeudi 16 mars 2006 à 11 h 53) Voir le message

Moi, je suis un simple user, je veux juste partager mes souvenirs de vacances en offrant un DVD avec vidéo + diaporama à ma famille et mes amis.


Bonjour Force, cela fait un moment que je cherche, pour pouvoir, comme toi, offrir un CD ou un DVD à des amis, pour qu'ils puissent afficher mes photos sur leur TV. Encore faut-il que leur lecteur DVD soit adéquat (VCD, ou Picture CD/JPEG compatible). Je suis tombé, dans ma recherche, sur un article intéressant. Il défini les formats de supports à graver pour qu'ils soient ensuite lisibles sur des lecteurs DVD de salon (la partie logiciels de création est pour PC seulement), l'idéal serait d'avoir le même article pour MacOS ;-)
voir:
Vos photos s'affichent sur une TV

Merci à UZ pour les bons conseils et à tous pour l'excellent forum.


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)