Aller au contenu

Photo

Choix Mac et caméscope

• Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

#61 Franck 35

Franck 35

Membre Avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 04 janvier 2011 - 18:10

Citation (uzboxberg @ mardi 4 janvier 2011 à 17 h 54) <{POST_SNAPBACK}>
Oui. wink.gif

Pour ton scop miniDV, ça marche aussi bien sûr mais là il faut effectivement le brancher en FW (il te faut probablement un câble 4-9 broches pour brancher sur une prise FW800).

J'ai un cable USB avec le scoop le mac ne le capte même pas par contre mon appareil photo lui est reconnu mon scoop non !!!

#62 Franck 35

Franck 35

Membre Avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 04 janvier 2011 - 18:22

Le cable qui ce branche dans mon camescope est un petit trapeze la base la + large fait 8mm et la - large fait 6mm
à l'autre bout c'est un USB

#63 uzboxberg

uzboxberg

Maître

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 205 messages
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 04 janvier 2011 - 19:15

je me répète:
Citation
Pour ton scop miniDV, ça marche aussi bien sûr mais là il faut effectivement le brancher en FireWire (il te faut probablement un câble 4-9 broches pour brancher sur une prise FW800).
wink.gif

#64 Franck 35

Franck 35

Membre Avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 04 janvier 2011 - 19:55

Citation (uzboxberg @ mardi 4 janvier 2011 à 19 h 15) <{POST_SNAPBACK}>
je me répète:
Citation
Pour ton scop miniDV, ça marche aussi bien sûr mais là il faut effectivement le brancher en FireWire (il te faut probablement un câble 4-9 broches pour brancher sur une prise FW800).
wink.gif

Merci
ce n 'est pas facile de faire entrer les choses , je viens de comprendre biggrin.gif
Ci ca marche tu veins de me faire économiser un gros paquet d'argent !!
je recherche le cable firewire 4-9 broche
Merci pour tes conseils et tes reponses
Amicalement Franck

#65 Specialized

Specialized

Professionnel

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 04 janvier 2011 - 20:04

Bonsoir,

Popopop ! on pose tout à plat !

Si je reprends le fil de l'histoire !

Franck, nous a parlé plus haut d'un "vieux camescope" SONY en MiniDVD ( le support ) et pas MiniDV ( le format ).

1/ Franck : te serait-il possible de nous sortir le modèle exact du SONY pour que nous connaissions le format d'enregistrement de tes séquences avec c'te bête et sa connectique (je pense du MPEG-2 et de l'USB2 respectivement) !;

2/ Uz insistait bien sur le FireWire, car la connectique employée sur du MiniDV était généralement celle-ci (FireWire 400 ou iLink pour du SONY), celle-là est maintenant bien remplacée, par l'USB2 qui gère, mieux maintenant, les différents protocoles de transfert et notamment celui prisé par les camescopes (l'Audio et la Vidéo, en débit constant et chronoréglé voir ci-après);

3/ Franck : Maintenant avec ton dernier iMac (Intel motorisé wink.gif ) tu pourras, sans problème, connecté un camescope dernière génération de type "Grand Public" en connectique de type USB2 (protocole de transfert isochronique dédié à l'audio et la vidéo), mais également en FireWire 800 ou "adapté" FireWire 400 pour des caméras plus professionnelle (puisque, sur l'iMac, tu ne disposes que d'un port FireWire 800 en plus des USB2);

4/ Franck : j'ai déjà mis plus haut et dans d'autres topics la compatibilité des camescopes (liste non complète d'Apple)

Pour finir : pour bien se comprendre, parlons le même language !
La vidéo c'est de la création à 99%, mais c'est aussi de la technique et de la technologie qu'il faut maîtriser !

P.S. : Adaptateur FireWire 800/400 ou câble adaptateur

A+

Modifié par Specialized, 04 janvier 2011 - 20:11.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#66 Franck 35

Franck 35

Membre Avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 04 janvier 2011 - 20:27

impossible sur internet de trouver cette connectique !! cote firewire ok mais cote de mon scoop non

c'est mon scop:
http://www.rueducomm...-DCR-DVD106.htm

Modifié par Franck 35, 04 janvier 2011 - 20:30.

#67 Franck 35

Franck 35

Membre Avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 04 janvier 2011 - 20:51

Citation (Specialized @ mardi 4 janvier 2011 à 20 h 04) <{POST_SNAPBACK}>
Bonsoir,

Popopop ! on pose tout à plat !

Si je reprends le fil de l'histoire !

Franck, nous a parlé plus haut d'un "vieux camescope" SONY en MiniDVD ( le support ) et pas MiniDV ( le format ).

1/ Franck : te serait-il possible de nous sortir le modèle exact du SONY pour que nous connaissions le format d'enregistrement de tes séquences avec c'te bête et sa connectique (je pense du MPEG-2 et de l'USB2 respectivement) !;

2/ Uz insistait bien sur le FireWire, car la connectique employée sur du MiniDV était généralement celle-ci (FireWire 400 ou iLink pour du SONY), celle-là est maintenant bien remplacée, par l'USB2 qui gère, mieux maintenant, les différents protocoles de transfert et notamment celui prisé par les camescopes (l'Audio et la Vidéo, en débit constant et chronoréglé voir ci-après);

3/ Franck : Maintenant avec ton dernier iMac (Intel motorisé wink.gif ) tu pourras, sans problème, connecté un camescope dernière génération de type "Grand Public" en connectique de type USB2 (protocole de transfert isochronique dédié à l'audio et la vidéo), mais également en FireWire 800 ou "adapté" FireWire 400 pour des caméras plus professionnelle (puisque, sur l'iMac, tu ne disposes que d'un port FireWire 800 en plus des USB2);

4/ Franck : j'ai déjà mis plus haut et dans d'autres topics la compatibilité des camescopes (liste non complète d'Apple)

Pour finir : pour bien se comprendre, parlons le même language !
La vidéo c'est de la création à 99%, mais c'est aussi de la technique et de la technologie qu'il faut maîtriser !

P.S. : Adaptateur FireWire 800/400 ou câble adaptateur

A+

Le cable sur mon sony est un cable d'origine un coté USB standard et de l'autre cote un usb 2, le lien pour voir la compatibilé ne fonctionne plus , c'est balo
A plus Franck

Modifié par Franck 35, 04 janvier 2011 - 20:55.

#68 uzboxberg

uzboxberg

Maître

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 205 messages

Posté 04 janvier 2011 - 21:37

ah, j'avais pas vu la page 5... ohmy.gif

bon, si c'est un mini-DVD, ça change encore tout ! ph34r.gif sad.gif
dans ce cas c'est rélativement facile aussi. Il faut récupérer les rushs depuis le caméscope par cable USB (sans ouvrir iMovie ou autre iPhoto, accéder au disque quand la cam monte sur le bureau), ou encore mieux, finaliser le DVD-8 et le mettre dans un lecteur externe à tiroir.
Puis on transforme les rushs avec MPEG Streamclip (gratuit mais nécessite le module mpeg-2 d'Apple pour 20 €) en DV, que l'on fournit au logiciel de montage.

Modifié par uzboxberg, 04 janvier 2011 - 21:47.

#69 Specialized

Specialized

Professionnel

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages

Posté 04 janvier 2011 - 23:26

Re,

Pour le SONY, j'aurais préféré ce lien là : http://www.sony.fr/p...=TechnicalSpecs

le lien vers la compatibilité des camescopes pour iMovie 9 (iLife '11) fonctionne, je viens de nouveau de le vérifier, je le remets ci-après :
http://help.apple.co...s/fr/index.html,

Franck, merci de ne pas répondre en citant tout mon "récit", je suis une vraie piplette, j'fais beaucoup trop de détails ! sad.gif

Sinon,
Quelqu'un aurait-il déjà travaillé sur un disque finalisé de cet engin pour nous confirmer le format ?
Le site de SONY est assez muet sur les caractéristiques importantes mad.gif (c'est pas la première fois),
PAL Simple Définition 576i/25 MPEG-2 ?

Allez encore un p'tit effort !

A+
Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

#70 uzboxberg

uzboxberg

Maître

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 205 messages

Posté 04 janvier 2011 - 23:38

Citation
PAL Simple Définition 576i/25 MPEG-2 ?

Oui. (vu le nombre de pixels donnée comme 400 ??)

J'ai déjà réupéré des rushs d'un tel caméscope Sony, mais je ne me souviens pas de la réf. exacte.

#71 Mikélé

Mikélé

Maître

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64

Posté 04 janvier 2011 - 23:48

Apparemment, personne n'avait vu/lu mon post ? (bas de page 3) rolleyes.gif

Je le reposte donc ci-dessous avec le commentaire suivant : n'ayant jamais utilisé un caméscope à mini-DVD (j'ai seulement eu affaire aux disques finalisés en provenant), je ne sais pas si un tel caméscope se comporte comme un lecteur DVD USB lorsqu'il est branché à un ordi...

Citation (Mikélé @ jeudi 30 décembre 2010 à 16 h 17) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (Franck 35 @ mercredi 29 décembre 2010 à 23 h 58) <{POST_SNAPBACK}>
Imovie est super cool, je voulais importer des videos de mon camescope sony dvd à 250.00 € c'est des minis disques.
Je ne sais pas comment importer les vidéos ou fichiers.
Faut t'il au cable spéciale firewire 800 vers le camescope ????????

Si ce sont des "mini-disques", j'imagine que ce sont des DVD de diamètre 7.5 cm (wiki)

Ces disques ne sont lisibles que dans des lecteurs à tiroir, la plupart du temps horizontaux... ce qui exclut les lecteurs type "mange disque" des iMac et MacBook (Pro). Ne surtout pas essayer de les insérer dans un lecteur mange disque sinon... direction SAV pour l'ouverture de la machine et du lecteur !

Il faut donc passer par un lecteur externe - la plupart du temps USB - pour les importer directement sur Mac.

Mais comme tu as un PC, il est probablement de type tour et avec un lecteur à tiroir. Cela devrait t'aider car le logiciel idéal pour importer ce type de média / contenu est disponible sur Mac et PC : il s'agit de MPEGStreamClip (MPSC - freeware)

Grâce à lui, tu pourras convertir les fichier .VOB (ou .VRO) du mini DVD (format MPEG2 de diffusion) en fichiers .DV sur le PC (format d'édition en définition standard). Et après copie vers l'iMac, iMovie te les lira tels quels sans problème. Compte 13 Go par heure de vidéo.

Enfin, pas de souci à se faire sur la compatibilité Mac des caméscopes actuels ou récents, hormis pour ces mini-DVDs. Mais je pense qu'en dehors des utilisateurs "basiques" qui ne feront que lire leurs vidéos directement sur le DVD de leur salon (sans montage), peu nombreux sont les vidéastes qui éditent leurs vidéos à choisir le mini-DVD.

PS: si le caméscope rend visible via USB le contenu de son mini DVD, MPSC le convertira directement depuis le Mac.

Modifié par Mikélé, 04 janvier 2011 - 23:58.

#72 Specialized

Specialized

Professionnel

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages

Posté 05 janvier 2011 - 00:01

Re,

Sisi, moi je l'ai lu, mais je n'ai point eu de confirmation de Franck, pour c'te bête.

De toute façon t'as bien fait de le reposter ! rolleyes.gif

Allez bonne nuit !

Jean-Paul

#73 uzboxberg

uzboxberg

Maître

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 205 messages

Posté 05 janvier 2011 - 00:11

test d'un engin semblable ici: wink.gif
http://www.magazinev...gne.php?Clef=66

#74 Franck 35

Franck 35

Membre Avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 05 janvier 2011 - 08:55

Sisis je l'ai lu,

J'ai réussis à envoyer les fichiers du Mini disque de mon pc sur le mac , j'ai installé MPEG STREAMCLIP dessus le mac ne les reconnais pas.
Cela est t'il valable d'utiliser antant d"énergie pour ce type de camescope et de plus le résultat et rendu final serra t"il à la hauteur de tout ces efforts.
Je crois que le plus simple est de prendre un camescope neuf un type sony cx550ev qui fonctionnera parfaitement avec mon mac, et je pourrais peut être passer à autre chose ?
Bonne journée Franck

Modifié par Franck 35, 05 janvier 2011 - 09:04.

#75 Franck 35

Franck 35

Membre Avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 05 janvier 2011 - 09:03

L'article sur l'essais de mon scope ce termine par :
L 'incompatibilité Mac annoncée par le fabricant pourrait laisser croire qu'il n'existe aucune solution alternative. En réalité, on peut toujours récupérer les fichiers VOB du DVD, et ce quel que soit le système d'exploitation utilisé. Par ailleurs comme on le voit ci-dessus, la lecture d'un mini-DVD sur Mac permet d'afficher le menu du DVD sans logiciel spécifique.

#76 Mikélé

Mikélé

Maître

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages

Posté 05 janvier 2011 - 11:44

Citation (Franck 35 @ mercredi 5 janvier 2011 à 08 h 55) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai réussi à envoyer les fichiers du Mini disque de mon pc sur le mac , j'ai installé MPEG STREAMCLIP dessus le mac ne les reconnaît pas.

Bizarre ça... tu peux nous en dire plus ?

Cela est t'il valable d'utiliser antant d"énergie pour ce type de camescope et de plus le résultat et rendu final serra t"il à la hauteur de tout ces efforts.

Ben cela dépend si c'est pour des séquences déjà filmées ou pour de futures...
Pour moi, même une séquence filmée sur un téléphone portable a de l'intérêt si le sujet en a !

Sinon la qualité de ces mini DVD sera de la définition standard (SD) mais la compression plus forte du MPEG2 en fera une alternative inférieure au format DV (cassettes miniDV). Mais en terme de souvenirs, il vaut mieux quelque chose que rien du tout !

Je crois que le plus simple est de prendre un camescope neuf un type sony cx550ev qui fonctionnera parfaitement avec mon mac, et je pourrais peut être passer à autre chose ?

Encore une fois, si l'usage prévu d'un caméscope est le montage, autant choisir la meilleure technologie du moment. Car les instants filmés sont en général uniques (enfants, famille, voyages, ...). Non pas que cette dernière remarque ne s'applique pas à une clientèle plus basique/occasionnelle qui ne ferait que lire les médias dans son lecteur DVD de salon, mais sans copie de qualité*, elle risque les déconvenues.
(*) du style recopier le miniDVD sur une cassette VHS rolleyes.gif

Et pour te citer mon cas personnel, je ne regrette pas d'avoir fait le choix du Hi8 (format analogique Sony des années 90, de qualité supérieure mais très cher à l'époque) pour filmer les moments importants d'alors, même si j'ai pu largement pester contre cette technologie imparfaite (cassettes fragiles et chères, alignement des têtes de lecture pifométrique, etc...). Maintenant tout leur contenu est en numérique, bien au chaud, heu frais, lorsque j'en ai besoin car les cassettes en question ne sont plus facilement utilisables (pannes de mes lecteurs Hi8, affaiblissement du signal sur les bandes, parties froissées lors d'une lecture calamiteuse, etc...)

Et c'est aussi le sort qui attend les mini DVD, alors autant recopier dès que possible leur contenu sur disque dur en qualité identique afin d'éviter les crises de nerfs...

#77 uzboxberg

uzboxberg

Maître

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 205 messages

Posté 05 janvier 2011 - 13:05

Citation (Mikélé @ mercredi 5 janvier 2011 à 11 h 44) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai réussi à envoyer les fichiers du Mini disque de mon pc sur le mac , j'ai installé MPEG STREAMCLIP dessus le mac ne les reconnaît pas.

Bizarre ça... tu peux nous en dire plus ?

je suppose qu'il n'a pas installé le module mpeg-2 d'Apple. wink.gif

#78 Franck 35

Franck 35

Membre Avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 05 janvier 2011 - 14:47

Bonjour, non il n'est pas installé , de plus mon mac n'est pas raccordé sur internet je vais voir cela dans les jours qui viennent , mais que de branle bas de combat pour ces faillis mini disques!!!!!
A plus Franck

Modifié par Franck 35, 05 janvier 2011 - 14:48.

#79 Mikélé

Mikélé

Maître

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages

Posté 05 janvier 2011 - 14:51

C'est bien possible Uz ! wink.gif

Mais cela donne quoi avec MPSC sur PC ?
Il a aussi besoin du module QuickTime MPEG2 ?
(qui je le rappelle est payant à cause de royalties MPEG-LA aka "Motion Picture Experts Group Licensing Authority")

Sinon Franck35, t'en as beaucoup de mini DVDs à convertir ?

Modifié par Mikélé, 05 janvier 2011 - 14:53.

#80 Franck 35

Franck 35

Membre Avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 05 janvier 2011 - 15:32

Non pour les minis et bien je les regarderais sur ma télé ou sur mon pc ce n'est pas grave !!!
Cette apres midi j'ai voulu installer internet sur mon, mac ma live boxe ou le mac ne veulent pas ce rencontrer , ca marche jusqu'au moment ou je dois entrer le code donc la cles de securite et la echec de connection !!!!
iL RECONNAIT JE CROIS MA LIVE BOXE mais le code je ne sais pas mad.gif même en filaire cela ne marche pas , cela fais des années que je format mon pc et réinstal sans problèmes mais là comprends pas

Modifié par Franck 35, 05 janvier 2011 - 15:37.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)