Aller au contenu

Photo

Ces appareils photos qui se prennent pour des cameras ?!

• Veuillez vous connecter pour répondre
127 réponses à ce sujet

#61 Specialized

Specialized

Professionnel

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 21 novembre 2010 - 19:48

Bonsoir,

Difficile de trouver une solution, avec ton cahier des charges restreint (interface : USB 2, budget pour la captation, ... ) pourtant il faudrait le compléter pour nous permettre de mieux t'aider,

Désires-tu rester en Simple Définition (traitement moins lourd pour le MacBook, au fait, quel modèle ? Core2Duo ou autre ?) ou souhaiterais-tu prévoir de la Haute Définition ?

Le film documentaire doit être de quel format ? Devras-tu commencer la post-production sur place ou le stockage simple suffira ? Souhaites-tu rester sur le format DV que tu connais bien ? il est largement plus souple que nos bidouillages actuels en AVCHD et H264 ! et changer de procédure de travail pour un nouveau projet ! Humm ! Humm ! je ne te le recommande pas !
Si tu optes, pour de la HD, le format 720/50p/25p (1280x720) te suffira t'il ?

J'ai essayé de chaîné un disque dur multi-interface (USB2.0/FW400/FW800) pour permettre l'adaptation Camescope DV FireWire sur de l'USB, mes premiers essais ne sont pas concluents ! quelqu'un d'autre à une idée ?

De toute façon, je ne connais pas, la longueur de ton voyage, mais il te faudra prévoir une sauvegarde ? non ?!

Je recherche encore pour l'adaptation USB/FireWire ! wink.gif

A+

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#62 Jop

Jop

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages
  • Mac : MacBook alu
  • Version OS X : 10.6

Posté 21 novembre 2010 - 20:19

Merci pour vos réponses.
Citation (adesir @ dimanche 21 novembre 2010 à 19 h 11) <{POST_SNAPBACK}>
Oui, et le résultat est ici : http://www.magazinev...ne.php?Clef=286 (voir chapitre audio). Le D3100 est supérieur au D5000 en vidéo.

J'élimine donc le D5000. Reste le D7000 génial mais blink.gif et le D3100 presque bien s'il avait une prise micro...

Citation (Specialized @ dimanche 21 novembre 2010 à 19 h 48) <{POST_SNAPBACK}>
Désires-tu rester en Simple Définition (traitement moins lourd pour le MacBook, au fait, quel modèle ? Core2Duo ou autre ?) ou souhaiterais-tu prévoir de la Haute Définition ?

- Le modèle de mon MacBook : alu 2 GHz Intel Core 2 Duo (mars 2009). Il ressemble à un MacBook Pro mais ce n'est pas un MacBook Pro. Il est solide comme il est alu mais la présence de 2 ports USB et 1 minidisplay uniquement est un peu handicapante... (je n'ai même pas pensé en l'achetant qu'il ne pouvait pas avoir de port FireWire !!! aaah l'arnaque) Avec Snow Leopard et un DD de 500 Go.
- Je ne pas spécialement besoin de la HD. La SD me suffit.

Le film documentaire doit être de quel format ? Devras-tu commencer la post-production sur place ou le stockage simple suffira ? Souhaites-tu rester sur le format DV que tu connais bien ? il est largement plus souple que nos bidouillages actuels en AVCHD et H264 ! et changer de procédure de travail pour un nouveau projet ! Humm ! Humm ! je ne te le recommande pas !
Si tu optes, pour de la HD, le format 720/50p/25p (1280x720) te suffira t'il ?

- Je n'ai pas d'exigence en matière de format, tant que cela fonctionne ! (montage sur Final Cut et gravure DVD) Mais il est possible de conserver le format DV sur un APN ?!?!?!? Quels sont ces "bidouillages" nécessaires pour la AVCHD et H264 ? Je me débrouille bien en informatique donc je m'en sors souvent. Par contre, si ça prend beaucoup de temps, ça peut effectivement poser problème sur le terrain...
- Je dois commencer la post-production sur place en plus du stockage.
- Et pour le format, j'ai toujours fait du 4/3 donc 720x540 si je ne me trompe pas ? Le 1280x720, c'est du 16/9, non ?

J'ai essayé de chaîné un disque dur multi-interface (USB2.0/FW400/FW800) pour permettre l'adaptation Camescope DV FireWire sur de l'USB, mes premiers essais ne sont pas concluents ! quelqu'un d'autre à une idée ?

De toute façon, je ne connais pas, la longueur de ton voyage, mais il te faudra prévoir une sauvegarde ?

Le passage par un disque dur externe multi-interface me paraît en effet risqué...
Et oui, j'emmène un disque dur externe de poche où je ferai des sauvegarde. Je pars 3 mois et mon principal problème est un problème de place : APN reflex + caméscope + ordi... ça fait un peu trop pour moi. D'où cette idée de compromis avec un APN reflex vidéo.

Je pourrais opter pour la solution d'enregistrer le son avec un micro externe non branché sur l'APN pour ce tournage, mais cela m'embête d'investir dans du matériel "incomplet". Alors, quitte à casser la tirelire, le D7000 pourrait être la solution au final... Pensez-vous que c'est un bon investissement sur la longue durée (pour la photo ET la vidéo) ? Ou la vidéo sur les APN est-elle encore trop à ces prémices pour réaliser un tel investissement ?

Merci pour tout en tout cas, vous m'êtes d'une grande aide !
Je bidouille sur un MacBook alu 2 GHz Intel Core 2 Duo de mars 2009, 2 Go de RAM, DD Hitachi 500 Go, carte graphique NVIDIA GeForce 9400M et Snow Leopard.

#63 herve

herve

Développeur de MovieConverter

• Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages

Posté 22 novembre 2010 - 11:18

Citation (Jop @ dimanche 21 novembre 2010 à 20 h 19) <{POST_SNAPBACK}>
Mais il est possible de conserver le format DV sur un APN ?!?!?!?
tu n'auras jamais du DV (juste quelque chose -une qualité- de largement comparable au DV)

Citation
Quels sont ces "bidouillages" nécessaires pour la AVCHD et H264 ? Je me débrouille bien en informatique donc je m'en sors souvent. Par contre, si ça prend beaucoup de temps, ça peut effectivement poser problème sur le terrain...
le format le moins lent à réparer est la HD en 720p (c'est bien plus rapide que le pré-traitement du 1080i)

Citation
- Et pour le format, j'ai toujours fait du 4/3 donc 720x540 si je ne me trompe pas ? Le 1280x720, c'est du 16/9, non ?
alors oublie définitivement le 4/3: cet aspect est périmé, aujourd'hui tous les équipements sont axés sur la HD (même quand ils diffusent de la SD wink.gif), et comme la norme HD est en 16/9… tous les constructeurs s'y sont adaptés.

à+

Modifié par herve, 22 novembre 2010 - 11:19.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#64 jeanmau

jeanmau

Membre Avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 51 messages
  • Interests:Surtout photo, vidéo, musique, informatique (photo et vidéo).

Posté 22 novembre 2010 - 12:50

J'ai déjà des questions en cours sur d'autres fils et je me permet de me glisser dans cette discussion car beaucoup de compétences ont l'air réunies ici...
Je suis passé d'un camescope DV à un APN que j'utilise aussi en video HD ( je me limite au 720 qui me convient parfaitement) Mon bon vieux MacMini 1,5Ghz Intel Core Solo rame un peu avec dette HD. J'envisage, en aidant un peu le père Noël, de changer de Mac...
J'hésite entre un MacBook (pro ou pas ?) et un iMac. Quelle serait une bonne configuration pour être "à l'aise" sans tomber dans les modèles les plus chers...?

#65 Jop

Jop

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 22 novembre 2010 - 13:01

Citation (herve @ lundi 22 novembre 2010 à 11 h 18) <{POST_SNAPBACK}>
tu n'auras jamais du DV (juste quelque chose -une qualité- de largement comparable au DV)
le format le moins lent à réparer est la HD en 720p (c'est bien plus rapide que le pré-traitement du 1080i)
alors oublie définitivement le 4/3: cet aspect est périmé, aujourd'hui tous les équipements sont axés sur la HD (même quand ils diffusent de la SD wink.gif), et comme la norme HD est en 16/9… tous les constructeurs s'y sont adaptés.

Donc pas réellement de soucis pour le montage lorsqu'on tourne en HD 720p sur un APN ? Et même, je vais arriver dans la modernité !! biggrin.gif (le caméscope que j'utilisais dernièrement ne faisait que de la SD, une antiquité...)
--> le D3100 (si je n'avais pas besoin de micro) et le D7000 conviennent donc pour cette utilisation ?
D'ailleurs, est-ce qu'on peut brancher un micro externe ET un casque lorsqu'on tourne sur le D7000 ? Et un casque sur le D3100 si on utilise le micro interne ?

Citation (jeanmau @ lundi 22 novembre 2010 à 12 h 50) <{POST_SNAPBACK}>
J'hésite entre un MacBook (pro ou pas ?) et un iMac. Quelle serait une bonne configuration pour être "à l'aise" sans tomber dans les modèles les plus chers...?

Si tu n'as pas besoin d'un ordinateur portable, prends un iMac. C'est le meilleur rapport performance / prix.
Si tu veux de bonnes performances sur un portable, un MacBook Pro est préférable... Mais les prix explosent par rapport aux mêmes performances sur un iMac.
Sans compter qu'il est plus agréable de travailler sur un grand écran lorsqu'on fait de la vidéo ou de la photo.

Pour ma part, j'ai des questions !
Quel APN utilises-tu pour filmer ? Tu en es donc satisfait ? Pour le son, tu peux utiliser un micro externe + un casque lorsque tu tournes ?

Merci à tous smile.gif
Je bidouille sur un MacBook alu 2 GHz Intel Core 2 Duo de mars 2009, 2 Go de RAM, DD Hitachi 500 Go, carte graphique NVIDIA GeForce 9400M et Snow Leopard.

#66 herve

herve

Développeur de MovieConverter

• Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages

Posté 22 novembre 2010 - 13:22

juste un détail
Citation (Jop @ lundi 22 novembre 2010 à 13 h 01) <{POST_SNAPBACK}>
Donc pas réellement de soucis pour le montage lorsqu'on tourne en HD 720p sur un APN ?
c'est un format très simple et donc très bien géré par les softs d'apple

PS: je ne suis absolument pas compétent en hardware, juste en "technique", donc pas de conseil de ce côté.
Tout ce que je peux te dire c'est que même un ch'tit Lumix (qui filme en 720p) est étonnamment facile à prendre en main (donc stabilisable). L'ajout d'un mini-trepied très léger, permet en plus de faire des merveilles (pas pour le poser dessus forcément, mais encore pour le stabiliser: le trépied permettant de décaler l'inertie de ce minuscule/léger appareil)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#67 jeanmau

jeanmau

Membre Avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 51 messages
  • Interests:Surtout photo, vidéo, musique, informatique (photo et vidéo).

Posté 22 novembre 2010 - 16:32

Je suis + photographe (j'ai été pro mais plus maintenant, retraite !) que vidéaste, mais après m'être trimballé avec des kilos de matos (un boîtier et deux zooms) divers accessoires et le caméscope en plus surtout pour les voyages ou mes petits enfants, tout s'est retrouvé sur eBay et j'ai acheté un bridge Fuji HS10 dont le suis presque parfaitement contant. Aucun appareil est parfait, il faut choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins. Je suis trés satisfait de la partie vidéo; il y a la HD 1080 mais je me contente de la HD 720, après c'est trop lourd.
Je suis d'accord avec hervé, un support est indispensable pour faire quelque chose de propre mais je n'ai pas de trépied mais un monopode. J'ai eu la flemme de le trimballer lors de mon dernier voyage et je le regrette. Pour mon bridge, il n'y a pas de micro externe possible mais ceux d'origine sont trés corrects...
Grâce à ce forum et Hervé entre autre, j'ai bien progressé après avoir fait des conneries sur le montage d'un voyage au Maroc !
Pour le Mac, en effet, le iMac est beaucoup moins cher qu'un MacBook pro à puissance équivalente et quel bel écran !

#68 Specialized

Specialized

Professionnel

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages

Posté 25 novembre 2010 - 19:57

Bonsoir,

Citation
--> le D3100 (si je n'avais pas besoin de micro) et le D7000 conviennent donc pour cette utilisation ?
D'ailleurs, est-ce qu'on peut brancher un micro externe ET un casque lorsqu'on tourne sur le D7000 ? Et un casque sur le D3100 si on utilise le micro interne ?

Sauf erreur du site NIKON, même le D7000 n'a pas de sorti son en Jack 3,5mm pour un casque ! Le GH2 n'en a pas non plus !

Attention ses appareils ne sont pas des camescopes ! ils n'ont pas encore toutes les interfaces que nous pouvons retrouver sur des modèles à prix équivalent (1500 €uros).
Leurs avantages sont, entre autres, un bien plus gros capteurs, des objectifs interchangeables, une compacité et légèreté plus poussées, ...
Nous pouvons réaliser des photos bien plus abouties sur ces hybrides.

A ce jour, l'appareil se rapprochant le plus des camescopes "grand public" reste le GH1 bientôt remplacé par le GH2 (il arrive en France), le nombre de personnes ayant réalisé des séquences de qualité avec cet appareil depuis 1 an et demi sont nombreux, cette communauté a même réussi à faire évoluer ce matériel au delà des capacités d'origine.

Et, bien que tenant compte de la maîtrises des "patrons" dans le domaine de la visée réflexe (CANON, NIKON, PENTAX, j'ai un NIKON numérique que j'adore pour la photo), je pense
que PANA a sorti un modèle au format micro4/3 qui répond à nos besoins, de convergence, de poids et d'encombrement.

Voir, quelques exemples de réalisation, avec des modèles de pré-série pour le GH2 et des GH1 (plus anciens) :

http://vimeo.com/groups/gh2/videos/16723550

http://vimeo.com/groups/gh2/

http://vimeo.com/groups/gh1/videos/12356159
http://vimeo.com/groups/gh1/videos/4441911

Ca donne pas envie de faire pareil ?

A+

Modifié par Specialized, 25 novembre 2010 - 23:12.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

#69 Jop

Jop

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 25 novembre 2010 - 23:51

Citation (Specialized @ jeudi 25 novembre 2010 à 19 h 57) <{POST_SNAPBACK}>
Sauf erreur du site NIKON, même le D7000 n'a pas de sorti son en Jack 3,5mm pour un casque ! Le GH2 n'en a pas non plus !

Aaaaaaah ! Un film sans son ?! Effectivement, ces hybrides ne font pas tout ce que font des caméscopes et ne pensent pas trop au son je trouve...

D'ailleurs, ça se voit dans les vidéos que tu as posté. Une qualité d'image magnifique ! Mais le son est complétement oublié... une petite musique d'ambiance et hop.
Ça ne me donne pas envie de faire pareil donc... Mais c'est un autre débat.

Cela dit, le GH1 et GH2 ont effectivement l'air géniaux... Mais question budget et pratique, je préfère rester chez Nikon (j'ai plusieurs objectifs Nikon, un flash...).

Il doit y avoir moyen de brancher un casque directement sur un micro externe lui même branché sur l'APN ? Je n'ai jamais utilisé un micro ainsi, mais ça existe peut-être... Je ne me vois pas tourner sans casque en tout cas blink.gif (ils ont fait comment pour Docteur House ? biggrin.gif mais c'est encore un autre niveau le 5D)
À moins qu'il n'y ait d'autres modèles qui aient une prise micro chez Nikon... Je suppose que les prix montent encore, mais je vais faire une petite recherche.

#70 Specialized

Specialized

Professionnel

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages

Posté 28 novembre 2010 - 16:17

Bonjour,

Avec la remarque de JOP :
Citation
Aaaaaaah ! Un film sans son ?! Effectivement, ces hybrides ne font pas tout ce que font des caméscopes et ne pensent pas trop au son je trouve...

"Sans son" t'y vas fort !

Pour une configuration légère un casque pourquoi ?
Un appareil de plus à trimballer !, et pour un contrôle de qualité, je déconseille des intra-auriculaires, un vrai casque à arceau de type fermé permettant une bonne atténuation des bruits ambiants (ou avec une réducteur de bruit, NoiseGuard, ...) est préférable;
La vérification du niveau sonore des voies d'entrée bien sûr (micros internes ou ceux en option) , peut se réaliser par des indicateurs (stéréo) avec affichage et contrôle sur l'écran tactile (Là, vous évitez la saturation).

Si toutefois l'enregistrement/contrôle du son est une chose essentielle, un appareil portatif séparé est alors conseillé comme pour un camescope "grand public" traditionnel. Antoine utilise un p'tit bijou très bien conçu pour le reportage (discret et léger).

Dans le monde professionnel la captation du son est, à très très grande majorité, séparée.

Si nous partons sur une configuration avec des contrôles "sérieux",
attention ...,
avec les français, rien d'impossible !

Je m'explique,
en reprenant les caractéristiques du GH2, nous nous apercevons qu'il existe une prise mini HDMI qui est directement couplée à la captation de l'image, donc PANA a prévu un contrôle monitoring en temps réel de l'image filmée,
alors en recherchant un peu, même si PANASONIC n'a pas encore de petit moniteur "broadcast" de contrôle a y branché (Leurs moniteurs de contrôle sont "encore" en connecteur SDI ), nous pouvons penser que les ingénieurs "maison" vont créer, très prochainement, ceux-ci, pour faire face aux configurations CANON (5D MkII), avec un, ou des, hauts-parleurs et pourquoi pas une prise casque (jack 3,5mm).
S'il le faut, je suis prêt à établir le cahier des charges, avec vous, pour les aider.
En attendant, j'ai trouvé des moniteurs ATLONA, LILLYPUT, SONY qui peuvent donc être relié au GH2 dès sa disponibilité en france.

Pour moi, la captation du son se fera de toute façon séparée suivant l'adaptation des micros à l'ambiance de la scène (micro voix, chant, instrument, sur pied , sur perche (avec le perchman), omni ou unidirectionnel, canon, sans fil (HF), ... ), une interface audio FireWire avec convertisseurs AN / NA de qualité en 1/2 format Rack 19" avec minimum deux entrées micros, et deux sorties casques sur un Mac portable.

Ceci représente une configuration beaucoup plus, professionnelle, musclée et donc chère.

GH1_ZoomH4n_LCD.jpg
Exemple de configuration évoluée :
PANASONIC GH1 + ZOOM H4n et micro unidirectionnel + Moniteur LCD Haier + adaptateur viseur sur écran

A+

Jean-Paul

#71 orpheus

orpheus

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : imac 24 pouces

Posté 01 décembre 2010 - 21:31

Bonjour,
Il parait que le panasonic lumix dmc tz10 filme a 50 images secondes, c'est vrai ?
Si non existe t il un apn, compact, qui le fait ?
Merci

#72 Specialized

Specialized

Professionnel

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages

Posté 02 décembre 2010 - 00:18

Bonsoir,

Preuve en est, !
de plus en plus d'indépendant et de société de Prod. se servent de photoscope pour la captation, les chroniqueurs/reporters de France2 (pour Télématin) ont décidé d'en faire parti.

Là, il font fort, le trépied pèse quatre fois, minimum, le poids de l'appareil,
vous distinguerez, à peine le preneur de son avec sa perche et sa mixette derrière Laurence OSTOLAZA au dernier plan, et au premier, sur la droite, le caméraman qui tient son moniteur de contrôle.
France2Photoscope.jpg
Je ne m'attarde pas sur l'éclairage.
L'équipe technique n'a pas affiné et optimisé le matériel (sûrement par limitation financière, ...)
Mais ils ont gagné, du poids et de la place dans le coffre du véhicule, et dans l'ascenseur ou l'escalier de l'immeuble.
Alors quand il faut se trimbaler tous le matos, pendants les vacances, pour filmer les marmottes, et les enfants faisant des descentes de VTT, dans les Alpes. vous comprendrez que je suis intéressé par le fait d'allèger le sac à dos, parce qu'il n'y a pas que la bouteille d'eau et la portion de Beaufort (le prince des gruyères) à transporter blush.gif

En attendant les nouveautés d'appareils de cette nouvelle catégorie (l'année prochaîne), et les fêtes de fin d'année arrivant à grands pas, nous pouvons rechercher, maintenant des accessoires, afin d'améliorer leurs utilisations.

Les fixations par exemple, quelqu'un connaîtrait-il du matos pas chère du genre ce ces choses là ?

Tenez nous au courant !

A+

Modifié par Specialized, 26 décembre 2010 - 23:56.

Jean-Paul

#73 Specialized

Specialized

Professionnel

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages

Posté 02 décembre 2010 - 00:34

Bonsoir,

Pour le TZ10 les formats sont :
4/3 VGA: 640 x 480 pixels, 30fps (Motion JPEG) / QVGA: 320 x 240 pixels, 30img/s (Motion JPEG)
16/9 WVGA: 848 x 480 pixels, 30 fps (Motion JPEG)

NTSC model: 60p (Sortie CCD de 30p)
PAL model: 50p (Sortie CCD de 25p)
AVCHD Lite, GSH, SH: 17Mbps / GH, H:13Mbps / GL, L:9Mbps )

Plus de caractéristiques ici.

Rappel : le AVCHD Lite est limité à la résolution 1280x720 pixels (première définition HD, pour moi, largement suffisant pour l'amateur, et très bon compromis pour l'affichage multiplateforme).

A+

Modifié par Specialized, 02 décembre 2010 - 11:49.

Jean-Paul

#74 orpheus

orpheus

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : imac 24 pouces

Posté 02 décembre 2010 - 09:24

Alors je n y connait pas grand chose, que veux dire :

NTSC model: 60p(Sortie CCD de 30p)
PAL model: 50p(Sortie CCD de 25p)

Et la :

AVCHD Lite, GSH, SH: 17Mbps / GH, H:13Mbps / GL, L:9Mbps )

c'est carrement du chinois pour moi, meme si je sais que AVCHD est le format vidéo du tz10

#75 uzboxberg

uzboxberg

Maître

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 205 messages
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 02 décembre 2010 - 09:57

Citation (Specialized @ jeudi 2 décembre 2010 à 00 h 18) <{POST_SNAPBACK}>
Les fixations par exemple, quelqu'un connaîtrait-il du matos pas chère du genre ce ces choses là ?

Tenez nous au courant !

A+

ici tu trouves pas mal d'infos sur tout le "gear" nécessaire (c'est un site spécialisé en 1D/5D/7D vidéo, mais ça s'applique bien sûr à tout autre matos). wink.gif
http://www.cinema5d.com/news/?p=1474

#76 Specialized

Specialized

Professionnel

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages

Posté 04 décembre 2010 - 23:22

Bonsoir,

Orpheus, mon grand garçon, sad.gif il va falloir que nous fassions un devoir expliqué ensemble, donc, wink.gif

La traduction des termes techniques employés dans la notice du Lumix TZ10 est :

PAL model => pour nous autres européens, synchronisation basée sur la fréquence, multiple de celle de notre réseau de distribution Basse Tension (monophasé 230/237 Volts ou triphasé 400/410 Volts +6/-10%, 50Hz) donc des séquences en 25 ou 50 images par seconde, (historiquement ce besoin de fréquence de balayage à l'affichage "est / était" nécessaire pour les canons à électrons des tubes cathodiques des téléviseurs analogiques, personne ne se moque !, j'ai encore une TV cathodique dans le salon branchée sur la Wii pour mes deux garçons, et éventuellement pour regarder nos programmes, si riches, .........., point besoin de regarder la météo et le journal de Jean-Pierre P. en HD)

50p(Sortie CCD de 25p) => 50 images pleines en sortie du processeur d'image, malgré une capture en 25 images par seconde, c'est à dire que PANASONIC a choisi de faire du 50p à partir d'un capteur qui ne traite qu'une vitesse de 25 et en réaffichant 2 fois la même image en sortie du calculateur de traitement graphique (suréchantillonnage de l'image originale, cette méthode est également utilisée, afin de créer de la fluidité à l'affichage par des processeurs graphiques puissants qui calculeront des images supplémentaires, exemple écran/tv 100 Hz).

AVCHD Lite => 720p ou 1280 x 720 pixels en mode progressif (donc, images pleines, 1280 en largeur et 720 en hauteur, d'où un format de 16/9ème), à l'opposé de l'entrelacé (interlaced);

SH 17 Mbps => débit moyen constaté en sortie de captation pour le taux d'échantillonnage qui peut-être variable (VBR) ou constant (CBR)

Nota : le Variable Bit Rate est plus courant car c'est un mode adaptif pour faciliter votre choix et trouver un compromis entre la qualité d'enregistrement de la séquence et son poids (occupation de la pile mémoire) sur l'unité de stockage, la vitesse pour l'AVCHD a été prévue autour de 24 Mbps, et 18 Mbps pour le DVD.

Voilà, ... , est-ce assez clair ?

"Vous révisez tout la leçon depuis le chapitre précédent, devoir dans quinze jours, une note en dessous de la moyenne, et la sanction est un cadeau de noël pour tous les modérateurs et un camescope neuf pour l'administrateur !" biggrin.gif

Plus sérieusement, bon dimanche !

A+

Modifié par Specialized, 04 décembre 2010 - 23:25.

Jean-Paul

#77 Specialized

Specialized

Professionnel

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages

Posté 04 décembre 2010 - 23:37

Bonsoir,

Tiens, au fait, pour les oficionados de la marque CANON ou les possesseurs ou futurs possesseurs d'un très cher 5D MkII, j'espère que vous avez lu le test/article sur Magazine Vidéo !

"Silence au fond de la classe ! Oui Bertrand ?! Non, .... , il n'y aura pas de devoirs à la maison sur cet article, mais seulement des cours pratiques et manipulations pour les heureux détenteurs !" huh.gif

Bon, je suis fatigué, comme vous pouvez le constater, je vous dit "bonne nuit !"

A+

Modifié par Specialized, 26 décembre 2010 - 23:57.

Jean-Paul

#78 adesir

adesir

Administrateur

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 355 messages
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 05 décembre 2010 - 07:40

Bonjour,

Citation (Specialized @ samedi 4 décembre 2010 à 23 h 37) <{POST_SNAPBACK}>
Tiens, au fait, pour les oficionados de la marque CANON ou les possesseurs ou futurs possesseurs d'un très cher 5D MkII, j'espère que vous avez lu le test/article sur Magazine Vidéo !

Je ne peux que suivre cette recommandation ! biggrin.gif

Voir http://forum.mac-vid...p...ost&p=38648

Antoine

#79 Specialized

Specialized

Professionnel

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages

Posté 07 décembre 2010 - 14:04

Bonjour,

Toujours pour les possesseurs de CANON 5D MkII,

Allez faire un p'tit tour sur cette page si vous vous sentez l'âme d'un cinéaste (Le mode 24p est très orienté pour ceux-là) .

Je ne conseille pas le mode 24p aux amateurs désireux d'afficher leur séquences sur autres choses que les écrans dédiés au mode cinéma.

Vous trouverez dans les notices de vos lecteurs Blu-ray/Disque multimédia/écran-tv-moniteur la compatibilité à ce mode si particulier.

24p chez PANASONIC

24p chez SONY

Le mode de montage à privilégier, sur nos configurations amateurs ,me semble pour l'instant, le 720/50p/25p.

A+
Jean-Paul

#80 Specialized

Specialized

Professionnel

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages

Posté 14 décembre 2010 - 08:59

Bonjour,

Ca y est le Lumix GH2 de PANASONIC est distribué en France !
j'en parle encore, car je ne sais si c'est la frénésie des achats des fêtes de Noël, mais j'ai du mal à comprendre, un acte d'achat précipité sur ce modèle prometteur (je le constate en lisant plusieurs forums sur les accrocs à la marque).

Je m'explique;
Je sais que c'est avant tout un appareil photo, et qu'il existe des appareils également sortis récemment, qui le dépassent, dans ce domaine (encore les modèles à visée de type "Réflex"); mais les différents essais et présentations ont mis en avant, ses qualités vidéos, suffisamment, de gens, d'experts ont décortiqués ses avantages et ses inconvénients sur la toile, je sais aussi, que sa notoriété aux salons de la photo (PHOTOKINA et Salon de la photo de Paris) l'ont gratifié de prix de reconnaissance, et que nombre de lecteurs de magazines spécialisés, auront été tentés de se faire plaisir pour ses fêtes de fin d'année.

Mais, pourtant, en lisant des forums et blogs (français, anglais, allemands, ...) bon nombre d'éclairés et d'amateurs avertis, font l'écho de remarques pertinentes.
Entre autre, pourquoi PANA. n'a pas prévu un mode 1080/25p pour nous autres européens (PAL) ?
Bien que nos écrans récents puissent, en grande majorité, afficher des signaux entrelacés (i) et progressifs (p), et également ce mode 24p (cinema "Like", "True", ... appelez-le comme vous voulez), nous sommes habitués, nous, sur ce vieux continent, à utiliser des logiciels et à travailler nos séquences en 25 ou 50 images par seconde et plutôt en progressif.
Aussi, quand il y eut un décalage de la commercialisation du GH2 pour l'Europe, j'ai fait parti des croyants, de l'idée de la mise à jour du firmware du boitier pour ce foutu mode;
Que neni ! le seul firmware récemment mis à jour chez PANA. est pour son très bon objectif le 14-140mm, optimisé pour la vidéo HD.
Même si les ingénieurs de la maison PANASONIC, ont avoué avoir mis l'accent sur la 3D pour leur derniers né (G2, G10, GH2), excusez moi ..., mais la 3D ..., c'est bien de la regarder sur certains films "à effet" au cinéma, mais pour les films personnels, j'm'en tape, comme de ma première couche.
Franchement ce qui m'intéresserai plus, c'est de vrais bons modes progressifs, des fonctions avancées plus poussées dans l'accéléré et le ralenti (un mode existe sur le GH2) et surtout un bon débit de restitution du format compressé, afin de pouvoir filmer correctement des séquences avec des déplacements rapides de la captation ou d'un objet devant la caméra.

En détaillant, si nous prenons la définition, le débit et sa bande passante le 1080/24p nous donne :
1920x1080 x 24 ips x 24 Mbps = 1194393600

le fait de rajouter une image de plus au même débit donne :
1920x1080 x 25 ips x 24Mbps = 1244160000

Ceci donne une augmentation de 4,16% par rapport au 24p, alors nous pouvons comprendre qu'il existe une adaptation à faire, certains "petit génie" ayant déjà prouvé, pouvoir augmenter conséquemment le débit à plus de 40Mbps, Testeur13 Vitally KISELEV, ..., cette opération est donc réalisable.
Alors pourquoi ne pas pousser un peu plus loin ?
Mon mode préféré, à ce jour, est le 720p, pour des raisons de compromis entre qualité et encombrement, et pour une souplesse de diffusion sur différents supports;
Ce qui me botterai ! c'est un 720/50p à 24 Mbps :
1280x720 x 50ips x 24 Mbps = 1105920000

Là, cela ne représente que 92,59% de la bande passante du 24p, c'est donc réalisable par les 3 processeurs/calculateurs du VENUS Engine HD, huh.gif

Alors, ...

Permettez moi de croire au Père Noël ou à Saint NICOLAS, car j'aime garder une âme d'enfant, quand ça m'arrange ! et j'espère donc, une modification qui me paraît logique.
Préférez différer un achat sur ce modèle, en attendant des nouvelles fraîches et vérifiées, qui ne seront tardées, le CES de LAS VEGAS est juste après les fêtes (début janvier).

L'essentiel dans ces fêtes de fin d'année, c'est de partager des bons moments en famille et entre amis, non ?!
Je suis sûr que qu'un de vos proches, ou vous, avez déjà un appareil pour figez ces bons moments ! wink.gif

Rappel : le 24Mbps est le débit prévu, à l'origine de l'organisation de promotion du format AVCHD, par SONY et PANASONIC.

A+

Passez de bonnes fêtes SmileyNoel.jpg

Modifié par Specialized, 18 décembre 2010 - 17:24.

Jean-Paul

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)