Oui, sale temps !!
Je reste persuadé que cette loi dite "Vivendi Universal" (cette boîte avec ses très honnêtes et honorables patrons que l'on sait

) ne reflète qu'une société sclérosée qui ne veut admettre que les temps changent.
Cela ne changera pas grande chose en réalité à la longue, mais cela crée une sensation de "big brother" très désagréable.
Bien sûr qu'il y a eu de l'abus (comme la sortie des films piratés avant même leur sortie en salles; puis pour
js95: on pourrrait même dire que les CD/DVD étaient les seules marchandises que l'on pouvait "copier" à l'infini; essaies la même chose (faire valoir les mêmes droits) avec un aspirateur ou un télé... reclamer le droit à des "copies" pour l'éventualité que l'original soit cassé, ou pour pouvoir l'utiliser dans ta maison sécondaire... Cela se justifie bien sûr par le fait que ce soit pas le support, mais le contenu que l'on achète. Mais ça peut aussi se discuter).
Bien sûr le "piratage" de tout et n'importe quoi "à l'aveugle", juste par ce que le Net donne accès à tout, et ne pas parce que l'on s'intéresse particulièrement à une chose qui reste pour l'instant inabordable... m'agace un peu moi-même (par exemple, comme contributeur de forums... mais pas seulement).
Mais déjà le fait, cité par Antoine, du zonage de nos lecteurs: Pourqoui nous n'aurions pas droit d'acheter des DVD aux US lors d'un voyage et les visionner chez nous ?
Nous dire que sans cette loi, ce serait la fin de la musique et du film en France, c'est quand-même fort !
Pourquoi les CD/DVD sont plus chers en France que partout ailleurs (ou presque) ? Y avait pourtant de bonnes idées pour remédier à cela, qui auraient eu plus d'influence sur le "piratage" qu'une loi...
M$ a bien survecu à nos jours, que je saches, et oncle Bill a perdu plus de milliards de dollar lors d'un crash boursier, que par le piratage de ses logiciels (30 milliards en l'occurence en une seule journée, mais il lui restaient toujours pas mal). Une petite redistribution des richesses dans une société de monopoles... pourquoi pas ?
Après l'invention de la radio, on avait prédit la fin des concerts etc., avec la télé, la fin du cinéma, avec la transmission du foot à la télé, plus personne dans les stades... aujourd'hui on craint Internet, comme fin potentielle à toute activité culturelle. C'est triste en cette année 2006.
Je m'arrête... haut les coeurs !
Uz