En vue de faire des essais de lecture H.265 mais n'ayant pas de possibilité de capturer une vidéo en UHD à 60 ips, pour avoir quelque chose d'exigeant,
je suis passé par Fotomagico 5 et son diaporama de démo avec ses nombreuses transitions rapides pour générer une vidéo UHD 60p.
(c'est la version téléchargeable depuis l'appli avec de magnifiques photos et vidéos de Cuzco et du Machu Picchu)
Celle-ci dure 4'15" et "pèse" 26,1 Go (!) en ProRes 422 (816 Mbps de débit vidéo).
Aucun souci de lecture bien sûr et une qualité irréprochable.
J'ai alors utilisé iFFmpeg (v6.5) pour convertir via les presets standard du logiciel ce .mov en :
• une vidéo .mp4 "H.265 Main Profile"
• une vidéo .mp4 "H.264 High Profile"
Première grosse surprise, les tailles de fichiers : 163 Mo pour la version H.265 et 883 Mo pour le H.264.
Mazette, quelle efficacité ce H.265 me suis-je dit ! Ou alors est-ce le High Profile du H.264 qui fait enfler la vidéo ? Bizarre, je me serais attendu à l'inverse !
Mais comme VLC 2.2.6 ne lit ni l'une ni l'autre, du moins pas sans problème lors de certaines transitions, je copie les deux vidéos sur une clé USB et direction le téléviseur 4K.
Et là, aucun problème de lecture ! Fluidité et rendu nickel pour les deux vidéos sans que je puisse déceler la moindre différence de qualité entre elles !
L'image est de toute beauté, rendant bien hommage à l'origine photo de la vidéo.
Alors avez-vous une explication ?
Et 5081 Kbps pour du 2160p60, est-ce un bon débit en H.265 ?
En H.264, le débit est de 27,6 Mbps.
Je précise que la vidéo contient tout de même pas mal de passages moins exigeants en termes de débit, notamment les titrages animés.
Modifié par Mikélé, 28 septembre 2017 - 16:28.