Bonjour à la communauté
J'ai changé il y a peu de système d'exploitation de mon Mac OSX snow leopard (SL) en el capitan via un téléchargement sur le site de apple. Alors que le SL fonctionnait à merveille, je m'étais dit qu'il était temps après 6 ans de le réactualiser avec probablement davantage de fonctionnalités..... Pour cela rien à redire.
Sauf que certains fichiers vidéos que j'avais sauvegardés sur un disque dur externe donne bien l'image mais pas le son ! Voilà le problème !!!
Enfin pas tout à fait, le son est bien présent mais il se coupe au bout de 2 secondes et ne réapparaît durant ce même laps de temps que lorsque je saute le film de quelques images....
Autrement dit si je laisse défiler la vidéo sans y toucher, j'aurai un peu de son au moment de l'ouverture et 2 secondes après il se coupe jusqu'à la fin du morceau
Durant des heures j'ai essayé de trouver le couac, rien à faire. Même le logiciel vlc ne le reconnait même plus. Aucun logiciel ne veut également convertir ces vidéos en apparence "défectueux" alors et j'insiste, tous ces fichiers fonctionnaient très bien avant le changement. Je pouvais les lire et les convertir avec de multiples logiciels. Ici il semble qu'il y a eu un bug lorsque j'ai changé de système !
Pourtant de nombreux autres fichiers sur ce disque dur externe fonctionnent bien. Cependant j'ai constaté que les fichiers sans le son avaient comme codec : wma 2 et wmv 3 que d'ailleurs même VLC ne "reconnait pas" alors qu'il le faisait bien avant sous Snow Leopard.
Les autres fichiers qui n'ont pas cette association wma2 et wmv3 fonctionnent tous.
Bref un vrai casse-tête chinois !!! Au point que je compte même reformater pour revenir à Snow Leopard !! Un comble ! Encore faut-il être sûr que le nouveau système d'exploitation el capitan fut en cause !! Et qu'après ce retour en arrière, tout fonctionnera comme avant !
Mes questions sont donc les suivantes :
Y aurait-il incompatibilité entre wma2 et wmv3 ? Pour info ce sont tous des fichiers Quick Time. Mais alors comment changer ces codecs ?
Y aurait-il un plug in ou autre logiciel manquant ? Mais je suppose que lors de l'importation de mes applications que j'avais sauvegardés, ils seraient toujours présents sur Capitan
Et dans le pire des cas comment formater mon ordi ? Ok j'ai bien mes disques d'installation de SL, mais je n'arrive pas à voir comment formater le système Capitan que j'avais mis sur un disque dur par précaution. Ce n'est pas tout à fait le même système que sur SL.
D'avance merci de m'avoir lu et qui sait de m'aider sur ce coup, car cela fait quand même des centaines de petits films qui sont concernés par ces "coupures de son"