Aller au contenu


Photo
- - - - -

Images de très mauvaises qualité


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 wouspiké

wouspiké

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 127 messages

Posté 03 septembre 2007 - 02:51

Bonjour,

oui oui c'est encore moi.
Un problème étrange m'est apparu tout à l'heure qui concerne encore la qualité de l'image (j'ai l'impression d'explorer à l'infini ce sujet d'ailleurs)

j'ai capturé des images vidéo de deux cassettes vidéo. En essayant de faire des rognage etc je me suis rendue compte que les images provenant de l'une des deux cassettes émettaient des stries de manières disproportionnées (les images de la deuxieme cassette aussi, mais rien d'alarmant). J'ai parcouru un peu le forum, j'ai suivi les conseils de uzboxberg donnés à sarahfa, fait une exportation QT haute qualité etc et ce qui est fou, c'est que les images de la cassette A sont excellentes et celles de la B sont beaucoup moins bonnes. J'ai pensé que la cassette B avait pu souffrir du voyage, mais en visionnant sur mon camescope les images sont parfaites. (semblent tout du moins)

J'ai retenté de capturer les images pour vérifier, et même résultat.

Un peu bizarre non?
Alors, je ne sais même pas s'il y a une explication rationnelle à ça, mais mon savoir n'étant toujours pas aussi vaste que je l'aimerais, j'espère vivement que quelqu'un me fera une suggestion qui puisse résoudre cette situation!

Merci d'avance

W.

#2 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 03 septembre 2007 - 12:21

deux petites images pour nous montrer ça ?
ça aiderai.

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#3 wouspiké

wouspiké

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 127 messages

Posté 03 septembre 2007 - 12:40

voici deux extraits. l'image 1 est de la première cassette, et c'est l'image 2 qui me pose problème. Elle est vraiment flou.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMAGE_2.mov   74,58 Ko   100 téléchargement(s)
  • Fichier joint  IMAGE.mov   96,91 Ko   101 téléchargement(s)


#4 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 03 septembre 2007 - 13:17

ben pour l'instant, je vois pas... fait péter un peu les Ko et met un peu plus d'images qui bougent sur celles qui merdent ;-)
si ça pose problème, met un mlien pour Download.... merci

ce sont tes rushs n'est-ce pas ?

Modifié par Pidji, 03 septembre 2007 - 13:17.

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#5 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 03 septembre 2007 - 20:21

Bonjour,

Dans l'image 2 il y a un méchant dédoublement d'image (les doubles mats, je ne savais pas que c'était si répandu blink.gif ).
La capture est identique ? Pas de bande SP et LP ? Pas de différence d'ordre des trames ?

Antoine

#6 wouspiké

wouspiké

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 127 messages

Posté 04 septembre 2007 - 14:38

bonjour,

(désolée pour le retard, mais work is work...)

Alors oui la capture est identique, puisque je les ai faites l'une à la suite de l'autre...
Qu'est ce que ça signifie exactement un 'dédoublement dimage' et 'doubles mats' ? (enfin je comprends l'idée, mais comment ça se forme...?)

W

#7 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 04 septembre 2007 - 16:43

je vois bien un dédoublement, mais je ne saurais dire à quoi c'est dû...c'est pour ça que je souhaite voir comment ça se comporte avec des images qui se succèdent...25/sec biggrin.gif au moins 1 seconde..que de la vidéo qui merde avec un lien ad hoc car les images envoyées, quand je souhaite les enregistrer en local pour les agrandir et vérifier un ou deux trucs j'ai un lien .php sad.gif

je ne dis pas que j'ai la solution mais c'est pour aider...

Modifié par Pidji, 04 septembre 2007 - 16:45.

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#8 wouspiké

wouspiké

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 127 messages

Posté 04 septembre 2007 - 17:29

voili voilou

j'espere que c'est le format que tu souhaites. j'ai fait une compression QT haute qualité et désentrelacé, comme pour les photos.


W.

ps: en fait il n'y a pas assez d'espace pour mettre la séquence en attaché. je l'ai mis sur yousendit, c'est possible de le télécharger.

http://www.yousendit...F0E82551E2376D7

#9 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 04 septembre 2007 - 17:53

CITATION(wouspiké @ mardi 4 septembre 2007 à 18 h 29) Voir le message

voili voilou

j'espere que c'est le format que tu souhaites. j'ai fait une compression QT haute qualité et désentrelacé, comme pour les photos.


on progresse wink.gif

je vois pas beaucoup de problème dans celle là, t'es sur d'envoyer la bonne K7 ? les défauts qui aparaissent dans ton premier envoi ont l'air beaucoup plus gros... tu ne peux envoyer un extrait très court de ce que tu as numérisé ? et par exemple pas désentrelacé... juste un bout de rush, j'ai FCP, je pourrais l'ouvrir.

parceque là je vois rien du tout ohmy.gif

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#10 wouspiké

wouspiké

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 127 messages

Posté 05 septembre 2007 - 06:22

sérieusement? parce que si tu mets pause sur les premières images (ça se voit très bien sur les arbres) tout est complètement striés, mais de manière particulièrement violente

http://download.yous...7C0B7C81AFB0661

Modifié par wouspiké, 05 septembre 2007 - 06:44.


#11 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 05 septembre 2007 - 10:18

oui, sérieusement... cool.gif désolé, je m'attendais à quelquechose de beaucoup plus spectaculaire, comme sur ton premier envoi, et c'est normal que je n'ai rien vu au premier abord...Ton problème est un problème de "trames". Elle est "inversée" sur ces images, ça se voit si on fait un gros plan (image jointe). les défauts ne sont pas dûs à ma compression JPG, mais à ces "trames"

en chargeant ton deuxième quicktime (merci) le defaut est encore plus flagrant, parce que tu fait un panoramique vers la droite, presque horizontal, avec beaucoup d'éléments verticaux dans l'image.

Une image vidéo est construite de deux demi-trames inversées (c'est comme ça que les caméras fonctionnent en général...surtout en DV par exemple) l'image est constitiuée d'une trame supérieure et l'autre inférieure...son affichage passe par une "priorité de trames", et le miniDV par exemple, c'est l'inférieure d'abord

DONC quand une image s'affiche sur une télé (entrelacée), tout se passe à priori bien...mais sur un moniteur informatique (affichage non-entrelacé (progressif)), le défaut se remarque tout de suite si cette vidéo (dont le codec oblige une priorité de trames) se fait à l'envers car une moitié d'image s'affiche avant l'autre.

La plupart des caméras vendues actuellement travaillent en entrelacé...ça se code en infos du genre 576i (576 lignes entrelacées) les caméras HDV qui arrivent maintenant, travaillent en "i" ou en "p" selon leur capacité.

Je ne sais ni avec quel caméra, ni comment tu as transféré ces images filmées dans je ne sais quel codec donc je ne peux te dire ce qui s'est passé en réglages. LE RESULTAT est celui que tu nous envoies : ces images là sont en trames inversées par rapport au besoin d'affichage des réglages de la séquence de montage dans ta timeline. pour t'en sortir, change ce réglage en "aucune priorité" sur ta séquence.

et hop ça disparait ! blink.gif

Image IPB

Modifié par Pidji, 05 septembre 2007 - 13:31.

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#12 wouspiké

wouspiké

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 127 messages

Posté 05 septembre 2007 - 18:43

Ok ok,
bon bah je n'aurai jamais trouvé ça toute seule...merci Pidji!
du coup j'ai encore deux petites questions: pour modifier le reglage, je n'ai pas su trouver la manipulation à faire. Je vois le réglage fait quand je vais dans propriété de l'élément, mais je ne peux pas le modifier...et j'ai regardé dans réglages système et audio/video, mais je n'ai rien vu...
et enfin deuxième question, une fois les préréglages changés cela signifie t il qu'il faut que je refasse la capture des bandes?



#13 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 05 septembre 2007 - 19:10

c'est bien pour ça qu'avec des images ça va mieux à diagnostiquer biggrin.gif

et bien en fait, voilà comment ça se passe :

tes images tournées et importées sont ce quelles sont, tu ne peux les changer comme ça, c'est dû au réglage du camescope: voici des exemples :

- DV, enregistré donc sur miniDV = 576i = 576 lignes entrelacées en trame inférieure en premier, donc réglage de la séquence créée sur la timeline en "inférieure en premier" (automatique si tu choisis le préréglage DV PAL 48 KHz)
- HDV, enregistré en 720p ou 1080p = aucune priorité de trames pour ta séquence montée
- HDV, enregistré en 1080i = trame supérieure en premier

pourquoi ? je ne sais pas, ce sont les réglages comme ça...pour juste nous simplifier la vie... ohmy.gif

donc puisque tu ne peux changer tes réglages de plans filmés, c'est tes réglages de séquences de montage dans la timeline : clic-droit ou ctrl-lic sur l'icône de de séquence du chutier > Réglages > ton nouveau choix en priorité de trames.

Ou as-tu essayé de monter quand même tes plans qui "foirent" simplement d'y appliquer le filtre "désentrelacer" ?

Tu dois juste changer ce réglage, et en choisissant "aucune priorité" normalement tout baigne...pas besoin de renumériseril me semble. Vérifie déjà ça.

Modifié par Pidji, 05 septembre 2007 - 19:13.

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#14 wouspiké

wouspiké

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 127 messages

Posté 05 septembre 2007 - 20:43

merci pour toutes ces explications! c'est beaucoup plus claire maintenant! biggrin.gif
j'ai déjà changé mes réglages, mais ça n'a pas l'air d'avoir d'effet immédiat sur les plans, je vais donc renumériser quelques scènes pour voir. et puis je n'ai pas non plus essayer de mettre un filtre "désentrelacer", effectivement, ça peut aider! smile.gif

Bonne soirée,

W.

#15 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 06 septembre 2007 - 08:28

Salut,

Désolé, j'ai pris quelques jours... smile.gif
CITATION(wouspiké @ mercredi 5 septembre 2007 à 21 h 43) Voir le message
et puis je n'ai pas non plus essayer de mettre un filtre "désentrelacer", effectivement, ça peut aider! smile.gif


C'est ce que j'aurai essayé en premier wink.gif

MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#16 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 06 septembre 2007 - 09:30

je me sentais bien seul tongue.gif

je ne sais pas pour toi Erdna, je bosse dans la vidéo depuis 1991, ai donc connu l'ère de "l'entrelacé" avec tous les soucis que ça comporte quand les moniteurs et l'affichage progressif est apparu. Ce qui est parfois compliqué à faire comprendre ou à gérer... en image de synthèse par exemple.

Je suppose que quand on a jamais été confronté à ce problème et que l'on imagine même pas cette histoire de priorité de trames...on est paumé.

Modifié par Pidji, 06 septembre 2007 - 09:32.

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#17 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 06 septembre 2007 - 20:52

CITATION(Pidji @ jeudi 6 septembre 2007 à 10 h 30) Voir le message

je me sentais bien seul tongue.gif

je ne sais pas pour toi Erdna, je bosse dans la vidéo depuis 1991, ai donc connu l'ère de "l'entrelacé" avec tous les soucis que ça comporte quand les moniteurs et l'affichage progressif est apparu. Ce qui est parfois compliqué à faire comprendre ou à gérer... en image de synthèse par exemple.

Je suppose que quand on a jamais été confronté à ce problème et que l'on imagine même pas cette histoire de priorité de trames...on est paumé.


Tout à fait d'accord... Depuis 1986 pour moi, j'ai été confronté à de multiples problèmes de ce genre, et lorsque l'on n'est pas pédagogue, c'est difficile d'expliquer, c'est vrai, ce que l'on a mis souvent longtemps à comprendre. rolleyes.gif
Et par écrit (sur un forum, par exemple biggrin.gif ) c'est encore plus difficile... enfin, pour moi.

wink.gif

MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#18 wouspiké

wouspiké

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 127 messages

Posté 09 septembre 2007 - 13:59

Hey mon ami!

j'espère que tu t'es bien reposé! smile.gif

Donc me voilà doublement bien entourée! yeah! Oui alors moi, je suis une jeunette, j'ai rien connu de tout ça, et je vous le confirme, n'ayant pas un instinct spécialement aiguisé (mais une grande détermination) je nage complètement! Merci pour votre aide patiente et efficace!

toujours pas pu m'y mettre pour le désentrelacement, mais je fais ça ce week end (comprendre lundi mardi).

Pour faire le filtre désentrelacer il faut que je double ma séquences, que j'applique le filtre sur l'une des deux séquences et que je réduise de 50% l'incrustation des plans? (en fait je sors cette longue phrase de ma mémoire, il me semble avoir lu ça sur le forum à un moment où je cherchais à rendre le grain de mon image moins 'numérique'. mais j'ai peut être tout faux?)

W

Modifié par wouspiké, 09 septembre 2007 - 14:02.


#19 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 09 septembre 2007 - 17:10

CITATION(wouspiké @ dimanche 9 septembre 2007 à 14 h 59) Voir le message

Pour faire le filtre désentrelacer il faut que je double ma séquences, que j'applique le filtre sur l'une des deux séquences et que je réduise de 50% l'incrustation des plans?

What ? blink.gif smile.gif

non, il faut faire simple. dans ta séquence de montage, sur laquelle tu as monté tous tes plans, tu appliques le filtre désentrelacement sur les plans qui sont merdiques. Dans ce filtretu choisis les bons réglages (tu te rappelle ? y en a trois tongue.gif "aucune priporité", "supérieure (ou haut en premier)",ou inférieure...)


CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#20 wouspiké

wouspiké

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 127 messages

Posté 09 septembre 2007 - 18:48

ha! si j'étais l'allégorie d'une expression ce serait 'le ridicule ne tue pas'. blush.gif

brrrref.

merci pour le récap sur les réglages, même si j'aime à croire que j'y aurai pensé! tongue.gif


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)