Logo Forum Mac-Vidéo

TubeTV

Emporter des vidéos venant du web


Février 2008

Auteur : adesir


La vidéo passe de plus en plus par le web. Des sites majeurs de diffusion comme le célèbre YouTube sont devenus d'immenses entrepôts à vidéos. Souvent librement consultables, ces vidéos ne sont pas lisibles en dehors d'une connexion au web. Pourtant, elles seraient bien affichées sur les petits écrans portables des iPod et autres iPhone, voire sur une télé. Pour y arriver facilement, il existe des applications spécialisées. Nous allons examiner TubeTV, logiciel gratuit de Chimoosoft, qui est agréable d'utilisation, traduit en français, fonctionne correctement et adapté à Léopard (il fonctionne sous Tiger, mais des fonctions manquent). Allons-y !


Recherche

La première chose que l'on va utiliser dans TubeTV est la recherche. TubeTV affiche un champ de recherche maintenant standard, qui fait appel aux champs de recherche des sites de partage vidéo qu'il a référencé : YouTube, Google, Google Video et Dailymotion.

On peut choisir son site préféré ou retrouver une recherche récente en cliquant sur la loupe, comme dans Safari. TubeTV est une vraie application Mac, et ça se voit. Donc on entre ses mots clefs et le site choisi affiche sa liste de vidéo correspondante. TubeTV contient un navigateur, on peut donc travailler directement dans l'application : on choisit sa vidéo, on attend (ou pas, mais c'est mieux) qu'elle soit chargée en mémoire (la barre de progression doit se remplir) puis on peut l'enregistrer en appuyant sur le bouton Enregistrer Bouton Enregistrer TubeTV (en haut à droite).

A noter que le site de prédilection pour les recherches est réglables dans les préférences.


L'autre façon de trouver la vidéo recherchée est de parcourir son site de vidéo préféré (uniquement ceux basés sur le format Flash) avec son navigateur par défaut (Safari, Firefox, Camino, OmniWeb), d'afficher la page où cette vidéo est la principale, puis de cliquer sur le bouton Récupérer Bouton Récupérer TubeTV. Cette page va s'afficher directement dans le navigateur intégré : il n'y a plus qu'à enregistrer !

Téléchargement

La méthode la plus simple pour télécharger une vidéo est de cliquer sur le bouton Enregistrer Bouton Enregistrer TubeTV lorsque celle-ci s'affiche à l'écran. Un autre méthode est d'utiliser l'option Enregistrer du menu Fichier, voire l'option Enregistrer sous... qui donne plus de contrôle, en particulier sur la conversion qui va suivre.

Il peut arriver que des difficultés de décodage du site web empêche le navigateur intégré de trouver la bonne vidéo à télécharger. Dans ce cas TubeTV offre une dernière chance : l'option Télécharger depuis Safari du menu Fichier. Elle permet de passer par le navigateur par défaut pour télécharger la vidéo Flash. A essayer si les méthodes normales échouent.

TubeTV s'appuie sur le streaming Flash pour intercepter la vidéo. Le téléchargement de séquences QuickTime en streaming ne fonctionne pas.

Un des avantages de TubeTV est sa faculté à télécharger plusieurs vidéos simultanément. Dès que vous avez appuyé sur le bouton Enregistrer, vous pouvez continuer à chercher et à lancer d'autres téléchargements.

La liste des processus en cours est particulièrement bien faite, entre la vignette de la vidéo, la durée téléchargée à gauche sous la barre, et la durée restante à droite sous chaque barre. Comme dans Safari, il est possible d'arrêter chaque téléchargement, puis d'afficher le fichier résultant dans le finder à l'aide du petit bouton rond à droite de la barre.


Conversion

TubeTV n'est pas seulement capable de rapatrier des fichiers FLV sur le Mac. Ce n'est d'ailleurs pas son objectif initial. Actuellement, les vidéos sont trop mal définies pour être agréables sur des écrans de Mac qui méritent la HD... Mais les petits écrans des iPod, iPhone et autres téléphones mobiles avec des capacités vidéos ne seront pas choqués par ces petites vidéos. TubeTV prend aussi en charge l'Apple TV, mais j'ai encore un doute sur l'intérêt de lire une vidéo de 320 x 240 sur une télé HD Ready (les préférées de l'Apple TV) !

En fonction des préférences souhaitées, TubeTV est capable de convertir la vidéo qui vient d'être téléchargée dans le format adapté à l'appareil sur lequel vous voulez la lire (iPod, iPhone, Apple TV, autre téléphone mobile). Cela vous évitera un détour par iSquint ou VisualHub. De plus, TubeTV peut faire le ménage juste après la conversion, histoire de vous débarrasser automatiquement des fichiers devenus encombrants. Et tout cela est réglable !


Mais TubeTV pousse encore plus loin l'automatisation pour aboutir à la chaîne complète du web à l'iPod : il peut automatiser l'envoi dans iTunes, avec insertion automatique dans une liste. Il ne vous restera vraiment plus grand chose à faire !

Et encore une fois, cette intégration iTunes est réglable. La dernière option de suppression est la seule à manipuler avec précaution. L'aide vous en apprendra plus sur ce petit piège de l'intégration avec iTunes. C'est d'ailleurs un des points sur lequel TubeTV pourrit s'améliorer : la détection automatique de la configuration d'iTunes. 


TubeTV sait télécharger plusieurs vidéos simultanément, nous l'avons vu. Mais il sait convertir ces vidéos en parallèle. Pour le configurations modestes ou ceux qui veulent que TubeTV laisse de la place pour le reste, il est possible de limiter le nombre de processus simultanés dans les préférences. Mais si vous avez 8 coeurs à disposition, ne vous gênez pas !

Tant qu'à avoir sous la main un convertisseur de FLV en MPEG-4, autant pouvoir en profiter sur des vidéos déjà présentes sur le disque. TubeTV offre ce service via l'option Convertir les fichiers... du menu Fichier. Et puisqu'il sait faire dans le parallélisme, il est possible de convertir un lot de fichiers en une seule commande, de les ajouter à iTunes par lot. De quoi remplir votre lecteur de poche rapidement.


Conclusion

TubeTV est un logiciel agréable à utiliser par sa simplicité et qui remplit bien son rôle. A ce prix, on serait bien en peine de trouver à redire. Parlons toutefois du prix. L'accord implicite est le suivant : le logiciel est gratuit, mais si vous l'utilisez et que vous l'appréciez, il faut faire l'effort de donner. C'est rapide et le montant est libre. Si jamais la bonne attitude devait manquer, TubeTV n'évoluerait plus et Ryan, comme les autre développeurs de logiciels gratuits, arrêterait simplement de développer des logiciels gratuits, comme cela est déjà arrivé.

Le partage vidéo évolue maintenant vers une qualité technique en hausse, ce qui passe par la HD (pas la vraie HD, tout de même, mais une HD "web" et des codecs plus puissants (H.264). Le web, la vidéo et les lecteurs portables n'ont pas finis de se retrouver. Espérons que TubeTV suivra !


Dernière mise à jour le 16 février 2008.  Valid XHTML 1.0 Strict   Document fait avec KompoZer